haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Pour rebondir sur la question des mesures de phases, j'ai une interrogation:
A quoi la reconstruction de phase au niveau de la place d'écoute peut elle bien servir (si c'est ce dont il était question)?
Depuis la salle de concert, le signal emis par les musicien subit des tonnes de déphasages qui n'ont pas vocation à etre corrigés; j'imagine que c'est pareil dans la salle d'écoute.
Quelles sont les nécessités pour la phase? Intuitivement, je dirais:
1) que les 2 enceintes soient identiques de ce point de vue,
2) mise en phase des HP de l'enceinte en chambre sourde (et encore, ce paramètre ne semble pas si déterminant que ça si on en croit les expérience de Cabasse reatées dans le livret)
3) et pis c'est tout
A quoi la reconstruction de phase au niveau de la place d'écoute peut elle bien servir (si c'est ce dont il était question)?
Depuis la salle de concert, le signal emis par les musicien subit des tonnes de déphasages qui n'ont pas vocation à etre corrigés; j'imagine que c'est pareil dans la salle d'écoute.
Quelles sont les nécessités pour la phase? Intuitivement, je dirais:
1) que les 2 enceintes soient identiques de ce point de vue,
2) mise en phase des HP de l'enceinte en chambre sourde (et encore, ce paramètre ne semble pas si déterminant que ça si on en croit les expérience de Cabasse reatées dans le livret)
3) et pis c'est tout
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Un sujet peut être vu 4000 fois par la même personne.Philippe MULLER a écrit :Près de 4000 vues en seulement dix jours; ce sujet semble intéresser pas mal de monde.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Il ya des cinglés partout!zely30 a écrit :Un sujet peut être vu 4000 fois par la même personne.Philippe MULLER a écrit :Près de 4000 vues en seulement dix jours; ce sujet semble intéresser pas mal de monde.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
J'aurais tendance à penser que ce n'est utile que pour apparier deux enceintes en chambre sourde et encore, faudrait-il connaître les seuils de tolérance de l'oreille. A la place d'écoute, cela n'a aucun sens et c'est à proprement parler infaisable.oso a écrit :Pour rebondir sur la question des mesures de phases, j'ai une interrogation:
A quoi la reconstruction de phase au niveau de la place d'écoute peut elle bien servir (si c'est ce dont il était question)?
Depuis la salle de concert, le signal emis par les musicien subit des tonnes de déphasages qui n'ont pas vocation à etre corrigés; j'imagine que c'est pareil dans la salle d'écoute.
Quelles sont les nécessités pour la phase? Intuitivement, je dirais:
1) que les 2 enceintes soient identiques de ce point de vue,
2) mise en phase des HP de l'enceinte en chambre sourde (et encore, ce paramètre ne semble pas si déterminant que ça si on en croit les expérience de Cabasse reatées dans le livret)
3) et pis c'est tout
C'est certainement très commode au moment de la conception des filtres, pour recomposer le signal de façon lisible et aisément exploitable. On facilite très vraisemblablement la mise au point, grâce à une information plus précise mais après, ce n'est plus très utile et c'est confirmé par le labo Cabasse dans son Guide.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Je ne crois ce que j'entends VS Je ne crois que ce que je vois...
C'est le thème de notre prochain sujet sur le FC ?
C'est le thème de notre prochain sujet sur le FC ?
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Il ne devrait pas y avoir ce genre d'opposition. La mesure est au service de l'écoute et non l'inverse.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Question: A partir de quand la Live Music ne sera-t-elle plus utile pour valider un travail de mise au point ?
Réponse: 1) quand toute la gamme du constructeur se confondra avec l'Etalon !
2) quand qu'il n'y aura plus de disparités entre les modèles, qui signifie qu'il reste des progrès à accomplir !
Réponse: 1) quand toute la gamme du constructeur se confondra avec l'Etalon !
2) quand qu'il n'y aura plus de disparités entre les modèles, qui signifie qu'il reste des progrès à accomplir !
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Brett, je pense que vous vous moquez parfois du monde. Je ne cesse de vous demander de relire cet article des Réflexions (page 31). La réponse à votre marotte et, probablement, à celle de Denis 31 s'y trouve. Puisque vous ne le faites pas, je reproduis cette partie si importante de ce Guide afin que tout le monde puisse comprendre pourquoi je m'agace de vos obsessions. Soit vous êtes cabassiste, soit vous ne l'êtes pas. Si vous l'êtes, vous disposez de réponses vérifiées par des gens très très sérieux. Je signale que ces expériences ont plus de 40 ans. Vous nous balancez des mesures et je vous réponds par des expériences d'écoute où l'on dit que ça se mesure mais que ça ne s'entend pas.
"...au premier abord on aurait tendance à dire que l'enceinte objet de la photo n°2 (corrigée en phase) serait meilleure que l'enceinte objet de la photo n°1 (non corrigée). Mais tous les essais musicaux que nous avons pu faire nous ont permis de voir, qu'en réalité, il n'y a aucune différence dans le son reproduit par les deux types d'enceintes. Ceci aurait tendance à prouver que l'oreille n'est pas sensible à la différence de phase entre les harmoniques ou que les enregistrements apportent beaucoup de déphasage qui masque la correction apportée." CQFD
"...au premier abord on aurait tendance à dire que l'enceinte objet de la photo n°2 (corrigée en phase) serait meilleure que l'enceinte objet de la photo n°1 (non corrigée). Mais tous les essais musicaux que nous avons pu faire nous ont permis de voir, qu'en réalité, il n'y a aucune différence dans le son reproduit par les deux types d'enceintes. Ceci aurait tendance à prouver que l'oreille n'est pas sensible à la différence de phase entre les harmoniques ou que les enregistrements apportent beaucoup de déphasage qui masque la correction apportée." CQFD
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 13 janv. 2017 19:04, modifié 1 fois.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Lisez mon deuxième lien: c'est du cabasse! C'est une présentation officielle du docteur en sciences qui a participé à l'élaboration de la Sphère avec l'équipe de recherche de Cabasse
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Extrait du livret (à la suite) : "Il faut toutefois noter que l’enceinte acoustique N°1 ne présente pas de variations brusques de phase, et nous pouvons supposer que les résultats obtenus seraient différents si une des enceintes acoustiques présentait une variation de phase rapide."
Il faut donc quand même faire attention à la conception de l'enceinte.
Il faut donc quand même faire attention à la conception de l'enceinte.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
On s'en fout ! Je ne connais qu'un Cabasse, il s'appelle Georges et je connais son oreille. S'il a écrit ce que j'ai publié plus haut c'est que ça ne s'entend pas. Ne perdons pas de temps !
Bien, je vois que vous avez enfin lu... mais pas de façon très attentive: Cabasse vous dit que son enceinte n°1 ne présente pas de variation rapide de la phase, ce qui prouve qu'ils savaient déjà faire depuis environ 1975 et certainement avant. Pas besoin d'y retoucher !
Passons à autre-chose svp.
Bien, je vois que vous avez enfin lu... mais pas de façon très attentive: Cabasse vous dit que son enceinte n°1 ne présente pas de variation rapide de la phase, ce qui prouve qu'ils savaient déjà faire depuis environ 1975 et certainement avant. Pas besoin d'y retoucher !
Passons à autre-chose svp.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
A Philippe Muller,
Il y a quelques temps j'avais posé une question concernant la phase. Je n'avais pas eu de réponse, mais peut être pourriez vous m'éclairer ?
Je recopie mon texte de l'époque ci dessous :
En ce qui concerne cette histoire de phase, je n'ai pas les connaissances en acoustiques nécessaires mais j'ai abordé l'optique ondulatoire durant mes études. Bon nombre de notions peuvent être transposées puisqu'il s'agit d'ondes dans les deux cas.
Dans le cas d'une onde lumineuse on enregistre pas la phase, c'est impossible. Ce que l'on enregistre, c'est une différence de phase. Cette notion de différence a une importance. Pour simplifier, le fait d'avoir des défauts dans l'enregistrement de chaque onde n'est pas forcément rédibitoire, ce qui compte c'est de savoir si ces défauts sont enregistrés de la même façon sur les deux ondes. Comme il s'agit d'une différence, lors de la restitution les défauts, si ils sont identiques, s'annuleront. (je simplifie beaucoup, que les spécialistes me pardonnent)
De plus l'ampleur des différences n'est pas le plus important, c'est le rapport de ces différences à la longueur d'onde qui a une importance. Si on est proportionnel à la longueur d'onde, on double l'intensité. Si on est proportionnel à une demi longueur d'onde il y a une annulation. (dans le cas de la lumière le résultat est plus parlant puisque visible : en mélangeant deux sources lumineuses déphasées d'une demi longueur d'onde, on obtient une abence de lumière)
Du coup je voulais savoir si dans le cas d'une onde sonore on ne pouvait pas appliquer une approche similaire. Donc : est ce qu'une enceinte qui présente des rotations de phases plus importantes ne serait pas forcément moins bonne qu'une autre, en admettant que le concepteur ait fait attention à ce qu'on retrouve exactement les mêmes valeurs sur les deux enceintes ? Pour le dire autrement, est ce que ce n'est pas la phase relative entre les deux enceintes qui a le plus d'importance ?
Il y a quelques temps j'avais posé une question concernant la phase. Je n'avais pas eu de réponse, mais peut être pourriez vous m'éclairer ?
Je recopie mon texte de l'époque ci dessous :
En ce qui concerne cette histoire de phase, je n'ai pas les connaissances en acoustiques nécessaires mais j'ai abordé l'optique ondulatoire durant mes études. Bon nombre de notions peuvent être transposées puisqu'il s'agit d'ondes dans les deux cas.
Dans le cas d'une onde lumineuse on enregistre pas la phase, c'est impossible. Ce que l'on enregistre, c'est une différence de phase. Cette notion de différence a une importance. Pour simplifier, le fait d'avoir des défauts dans l'enregistrement de chaque onde n'est pas forcément rédibitoire, ce qui compte c'est de savoir si ces défauts sont enregistrés de la même façon sur les deux ondes. Comme il s'agit d'une différence, lors de la restitution les défauts, si ils sont identiques, s'annuleront. (je simplifie beaucoup, que les spécialistes me pardonnent)
De plus l'ampleur des différences n'est pas le plus important, c'est le rapport de ces différences à la longueur d'onde qui a une importance. Si on est proportionnel à la longueur d'onde, on double l'intensité. Si on est proportionnel à une demi longueur d'onde il y a une annulation. (dans le cas de la lumière le résultat est plus parlant puisque visible : en mélangeant deux sources lumineuses déphasées d'une demi longueur d'onde, on obtient une abence de lumière)
Du coup je voulais savoir si dans le cas d'une onde sonore on ne pouvait pas appliquer une approche similaire. Donc : est ce qu'une enceinte qui présente des rotations de phases plus importantes ne serait pas forcément moins bonne qu'une autre, en admettant que le concepteur ait fait attention à ce qu'on retrouve exactement les mêmes valeurs sur les deux enceintes ? Pour le dire autrement, est ce que ce n'est pas la phase relative entre les deux enceintes qui a le plus d'importance ?
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Je partage votre analyse.
Je ne suis pas un spécialiste de la phase mais il ne faut pas en être un pour comprendre que cela concerne la relation existant entre les harmoniques. Que l'harmonique 2 arrive avant l'harmonique 5 ne pose pas de problème, l'oreille s'en accommode bien et il faut voir à quoi ressemble le signal enregistré. Si nous y étions sensibles, il ne serait même pas possible de reproduire un signal mono avec deux enceintes. Au moindre mouvement de tête, ce serait l'enfer. Que dire de l'enregistrement d'une source à l'aide de deux micros distants. L'analyse des deux signaux à l'aide d'un phasemètre ou d'un oscilloscope est effrayante. Pourtant, c'est la seule façon de faire de la Live Music.
Je m'en tiens donc à l'expérience relatée dans le guide, qui a demandé beaucoup de travail, laquelle corrobore ce que j'observe de mon côté. S'il faut refaire tout ce qui a déjà été fait, nous n'avancerons jamais.
Oui, vous avez raison, c'est la phase relative entre les enceintes qui est plus importante. La phase dite absolue l'est beaucoup moins.
Je ne suis pas un spécialiste de la phase mais il ne faut pas en être un pour comprendre que cela concerne la relation existant entre les harmoniques. Que l'harmonique 2 arrive avant l'harmonique 5 ne pose pas de problème, l'oreille s'en accommode bien et il faut voir à quoi ressemble le signal enregistré. Si nous y étions sensibles, il ne serait même pas possible de reproduire un signal mono avec deux enceintes. Au moindre mouvement de tête, ce serait l'enfer. Que dire de l'enregistrement d'une source à l'aide de deux micros distants. L'analyse des deux signaux à l'aide d'un phasemètre ou d'un oscilloscope est effrayante. Pourtant, c'est la seule façon de faire de la Live Music.
Je m'en tiens donc à l'expérience relatée dans le guide, qui a demandé beaucoup de travail, laquelle corrobore ce que j'observe de mon côté. S'il faut refaire tout ce qui a déjà été fait, nous n'avancerons jamais.
Oui, vous avez raison, c'est la phase relative entre les enceintes qui est plus importante. La phase dite absolue l'est beaucoup moins.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Cela répond bien à la question d'Ubu que j'avais remarquée lors qu'il l'avait postée.Philippe MULLER a écrit :Je ne suis pas un spécialiste de la phase mais il ne faut pas en être un pour comprendre que cela concerne la relation existant entre les harmoniques. Que l'harmonique 2 arrive avant l'harmonique 5 ne pose pas de problème, l'oreille s'en accommode bien et il faut voir à quoi ressemble le signal enregistré. Si nous y étions sensibles, il ne serait même pas possible de reproduire un signal mono avec deux enceintes. Au moindre mouvement de tête, ce serait l'enfer. Que dire de l'enregistrement d'une source à l'aide de deux micros distants. L'analyse des deux signaux à l'aide d'un phasemètre ou d'un oscilloscope est effrayante. Pourtant, c'est la seule façon de faire de la Live Music.
Le retard entre les fréquences n'est pas important, du moment que ce retard est le même sur les deux canaux.
Je m'en tiens donc à l'expérience relatée dans le guide, qui a demandé beaucoup de travail, laquelle corrobore ce que j'observe de mon côté car un preneur de son expérimente beaucoup. S'il faut refaire tout ce qui a déjà été fait, nous n'avancerons jamais.
Oui, vous avez raison, c'est la phase relative entre les enceintes qui est plus importante. La phase dite absolue l'est beaucoup moins.
J'ai parcouru le document de Brett qui est interessant pour le principe. Cependant, comment comprendre qu'une enceinte à 4 voie étalées s'en sorte mieux que bien en live music? Théoriquement, ça devrait ^etre une catastrophe il me semble?
Brett, il me semble que tu avais fait des comparaisons de P600 avec et sans correction de phase de la boule (ou bien quelqu'un en avait parlé): est qu'il existe une forte différence à l'écoute?
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Le TC21 en passif montre une réponse en phase assez chahutée. Un des avantages du filtrage actif (numérique) sur ce HP est de permettre une reponse en phase bien meilleure: 500 à 10 kHz dans 30 °
Modifié en dernier par brett952 le ven. 13 janv. 2017 20:40, modifié 1 fois.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Á l'écoute d'une enceinte avec son cache HP impossible pour moi de dire que c'est une 2 voies 3 ou 4 voies.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Comparaison valable si l'expérience a été menée en aveugle et en prenant d'infinies précautions (une seule variable à la fois) sinon on tombe sous le coup de la loi des câbles et des amplis.oso a écrit : Brett, il me semble que tu avais fait des comparaisons de P600 avec et sans correction de phase de la boule (ou bien quelqu'un en avait parlé): est qu'il existe une forte différence à l'écoute?
Soit on veut savoir, soit on veut avoir raison