Streaming et prise de son

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: Streaming et prise de son

Message par Tonydieu »

pascalg62 a écrit :oui et acheter des cd :-D :-D :-D
+1 (j'espère c'est pas ironique :wink: )

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Streaming et prise de son

Message par BowiePop »

Je trouve ça bien que nous ne soyons plus obligé de prendre des supports physiques pour écouter de la musique ou regarder des films, outre leur capacité de stockage limité, ils prennent de la place, vieillissent mal et se perdent dans la nature quand on a une âme généreuse et qu'on les prête facilement :-D .

La qualité des fichiers audio en streaming est dépendant du débit de la transmission internet, on peut aisément imaginer qu'elle va s'améliorer avec le temps.

Si je peux faire une analogie avec la photographie, on peut très bien aimer l'argentique et les albums photo, mais il me paraitrait naïf de ne pas reconnaître que le numérique est bien plus pratique et d'une qualité supérieure croissante.

Je n'écoute pas ma musique en streaming, elle est stockée sur un serveur NAS. J'aime bien posséder les oeuvres musicales, c'est mon coté collectionneur.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Streaming et prise de son

Message par man »

BowiePop a écrit :Je trouve ça bien que nous ne soyons plus obligé de prendre des supports physiques pour écouter de la musique ou regarder des films, outre leur capacité de stockage limité, ils prennent de la place, vieillissent mal et se perdent dans la nature quand on a une âme généreuse et qu'on les prête facilement :-D .

La qualité des fichiers audio en streaming est dépendant du débit de la transmission internet, on peut aisément imaginer qu'elle va s'améliorer avec le temps.

Si je peux faire une analogie avec la photographie, on peut très bien aimer l'argentique et les albums photo, mais il me paraitrait naïf de ne pas reconnaître que le numérique est bien plus pratique et d'une qualité supérieure croissante.

Je n'écoute pas ma musique en streaming, elle est stockée sur un serveur NAS. J'aime bien posséder les oeuvres musicales, c'est mon coté collectionneur.

Mauvais exemple ... Aucuns numériques n'arrivent à la cheville d'un Leica argentique ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Streaming et prise de son

Message par man »

pascalg62 a écrit :oui et acheter des cd :-D :-D :-D
Oui mais où ? Sur la boutique d'Amazon ! Car quand on voit le rayon de la fnac qui est devenu ridicule ! Il suffit de discuter pour s'en convaincre avec un jeune de 18 ans et il ne sait même pas ce qu'est un CD, il a entendu parler du vinyle !

Le CD, c'est pour les "vieux" comme nous .

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Streaming et prise de son

Message par peter77 »

c'est le monde a l'envers ..!!! :-|

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Streaming et prise de son

Message par man »

peter77 a écrit :c'est le monde a l'envers ..!!! :-|
Bien d'accord avec toi mon cher Pierre .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Streaming et prise de son

Message par BowiePop »

J'ai également une expérience plutôt heureuse avec le streaming, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler sur un autre sujet. J'ai découvert il y'a peu la chaine Arte Concert, un peu par hasard.

Il y'a plein de concerts récents, et la qualité est bonne. Au début, il y'avait un peu de pixelisation dans l'image, puis c'est devenu net. J'ai décidé alors de descendre le grand écran et d'allumer le vidéo projecteur et j'ai été bluffé par la qualité (sur un écran de 2m70, le moindre défaut est très gênant). Un ami m'a expliqué que la qualité de diffusion s"adaptait à notre débit Internet, ce qui explique que ça pixélisait au début. Et d'un point de vue son, ce n'est pas aussi bon qu'un cd, mais c'est tout à fait correct.

C'est préférable d'aller voir un concert en vrai, biensur, mais j'ai très récemment eu l'occasion de regarder Katie Mélua sur Arte Concert en léger différé à Munich dans de bonnes conditions et gratuitement. Quand on habite aussi loin que moi pour voir ce genre d’événement, je trouve ça génial!
Je vous conseille cette chaine de streaming qui propose des concerts de qualité dans tous les styles (j'ai regardé un ballet de danse classique et le dernier concert de Christine and the queens par exemple), même si vous n'habitez pas à 22.000 km de Paris!

@man, rien ne t’empêche de mettre un objectif Leica sur des capteurs numériques il me semble, ce que tu aimes c'est le grain des photos argentiques, un peu comme les crépitements d'un bon vieux disque vinyle.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Streaming et prise de son

Message par man »

BowiePop a écrit :
@man, rien ne t’empêche de mettre un objectif Leica sur des capteurs numériques il me semble, ce que tu aimes c'est le grain des photos argentiques, un peu comme les crépitements d'un bon vieux disque vinyle.
Bonsoir BowiePop,

Franchement, est ce que tu fais du tirage papier ? Car ne l'oublions pas une photo est un tirage papier .

Les Leica numérique sont très différents, en tirage papier cela manque de profondeur et je ne suis pas fan de grain mais pour cela suffit de monter en ISO, idem pour le numérique.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Streaming et prise de son

Message par BowiePop »

Non, je ne dis pas que je n'aime pas les tirages papiers, mais je regarde plutôt les nouveaux albums photos sur la télévision du salon.
Quand on est nombreux en famille, c'est assez pratique d'ailleurs.

Si on parle de tirage et de photo artistique, je ne dénigre pas les choix des photographes de choisir l'argentique, mais les applications scientifiques (comme la photogrammétrie, l'astronomie, etc..) utilisent toutes le numérique. C'est bien la preuve de la supériorité technique du numérique.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Streaming et prise de son

Message par oso »

L'exemple de la photo est peut être mal choisi ici car, contrairement à la comparaison leica argentique vs numérique, Le CD ET le streaming sont bien de même nature numérique; c'est juste le choix de l'eau en bouteille ou au robinet (avec des avantages et des inconvénients).

Personnellement, j'ai des CD qui datent de 1986 et qui passent comme au premier jour; Tout passer sur disque dur? trop peur de le casser sans avoir fait de sauvegarde...Et puis allumer un écran pour choisir un disque, je préfère fureter dans ma discothèque (comme ma bibliothèque d'ailleurs). Là pour le coup, c'est vraiment une question...de gout personnel :-D. Le streaming? Pourquoi pas mais s'il faut passer par l'écran d'abord....je dois être trop vieux (ça me gonfle déjà pour le ciné: je ne trouve jamais le film que je veux voir!).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Streaming et prise de son

Message par BowiePop »

Oui, tu as raison.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Streaming et prise de son

Message par zely30 »

oso a écrit :allumer un écran pour choisir un disque, je préfère fureter dans ma discothèque (comme ma bibliothèque d'ailleurs). Là pour le coup, c'est vraiment une question...de gout personnel
Je suis pareil.
ça me rassure quelque part de ne pas être seul. :-D

Pourtant, j'ai essayé le dématérialisé.
Stockage sur NAS (accessible partout à la maison), mais impossible de me faire à une interface, que ce soit ordinateur, smartphone, ou écran LCD du lecteur réseau lui même.
Rien à faire, je préfère balader les yeux dans la CDthèque, saisir l'objet, et l'introduire dans l'appareil; je trouve que ça a plus de charme.
Je suis même frustré par les albums achetés en dématérialisé, qu'il faudrait aujourd’hui que me reprocure en CD, ou que je grave.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Streaming et prise de son

Message par oso »

zely30 a écrit :
oso a écrit :allumer un écran pour choisir un disque, je préfère fureter dans ma discothèque (comme ma bibliothèque d'ailleurs). Là pour le coup, c'est vraiment une question...de gout personnel
Je suis pareil.
ça me rassure quelque part de ne pas être seul. :-D

Pourtant, j'ai essayé le dématérialisé.
Stockage sur NAS (accessible partout à la maison), mais impossible de me faire à une interface, que ce soit ordinateur, smartphone, ou écran LCD du lecteur réseau lui même.
Rien à faire, je préfère balader les yeux dans la CDthèque, saisir l'objet, et l'introduire dans l'appareil; je trouve que ça a plus de charme.
Je suis même frustré par les albums achetés en dématérialisé, qu'il faudrait aujourd’hui que me reprocure en CD, ou que je grave.
C'est vraiment une question d'habitude. Et puis depuis que j'ai été sensibilisé au problèmes des masses, de la HF, etc... je fini par me dire que la meilleure chaine est peut être celle qui est la plus simple au niveau des connections. Ajouter des réseaux (PC Box, que sais-je..) ne me tente pas plus que ça. Un bon lecteur CD très performant en qualité de lecture (CD rom?), qualité des alim et découplage des circuits d'horloge, directement branché sur les Goéland et basta.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Streaming et prise de son

Message par Laurent77 »

J'emploie les 2 systèmes.

Le dématérialisé est quand même très pratique pour utiliser toute sa discothèque en plus de l'accès au info du morceau.

Avec un hybidePC fanless et juste un cordon USB... ça limite au niveau boucle de masse Oso... :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Streaming et prise de son

Message par pleume »

zely30 a écrit :
oso a écrit :allumer un écran pour choisir un disque, je préfère fureter dans ma discothèque (comme ma bibliothèque d'ailleurs). Là pour le coup, c'est vraiment une question...de gout personnel
Je suis pareil.
ça me rassure quelque part de ne pas être seul. :-D

Pourtant, j'ai essayé le dématérialisé.
Stockage sur NAS (accessible partout à la maison), mais impossible de me faire à une interface, que ce soit ordinateur, smartphone, ou écran LCD du lecteur réseau lui même.
Rien à faire, je préfère balader les yeux dans la CDthèque, saisir l'objet, et l'introduire dans l'appareil; je trouve que ça a plus de charme.
Je suis même frustré par les albums achetés en dématérialisé, qu'il faudrait aujourd’hui que me reprocure en CD, ou que je grave.
Le plus agaçant pour moi, est quand j'achète des vinyles (je sais je sais) et que tu n'as pas la version CD offerte et/ou que c'est la version mp3 qui est offerte et pas du flac.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming et prise de son

Message par Philippe MULLER »

Savez-vous que nombre de vinyles actuels partent d'un fichier mp3 ? C'est ce qu'un professionnel de la question m'a répondu quand je l'ai questionné sur les précautions à prendre pour graver un vinyle. Donc le mp3 serait assez équivalent au vinyle. :mrgreen:

Je pense que les éditeurs, qui réagissent en terme de marché de masse, voient plutôt le côté pratique que qualitatif. Le mp3 va dans la voiture sur le téléphone et partout. La qualité hi-fi ne concerne pas assez de gens. J'aimerais savoir quel est le ratio mp3/flac sur les plateformes de streaming, même Qobuz.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Streaming et prise de son

Message par oso »

Laurent77 a écrit :J'emploie les 2 systèmes.

Le dématérialisé est quand même très pratique pour utiliser toute sa discothèque en plus de l'accès au info du morceau.

Avec un hybidePC fanless et juste un cordon USB... ça limite au niveau boucle de masse Oso... :mrgreen:
Ben oui, c'est vrai.. Mais il faut démarrer l'ordi, l'interface écran,tout ça... Question de d'habitude, de génération (et puis j'avoue que je vieuconnise un peu ces dernières années, je me vautre vite dans la simplicité :mrgreen: ).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming et prise de son

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : Ben oui, c'est vrai.. Mais il faut démarrer l'ordi, l'interface écran,tout ça... Question de d'habitude, de génération (et puis j'avoue que je vieuconnise un peu ces dernières années, je me vautre vite dans la simplicité :mrgreen: ).
Pour moi c'est CD ou maquettes gravées au studio et tuner. J'ai un abonnement Qobuz à 20€ qui ne me sert qu'une fois tous les trois ou quatre mois et pas très longtemps.

Comme le font beaucoup de mélomanes, je n'écoute pas toute la journée mais un seul disque à niveau réaliste sinon, en-dehors de ces périodes d'écoute attentive, j'aurais plutôt tendance à écouter France Musique pour découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux talents et m'enrichir. La qualité de France Musique peut être assez médiocre; ils ajoutent parfois de la compression à forte dose; cela dépend de l'émission. Je peux témoigner puisque certaines de mes productions sont fréquemment diffusées sur cette radio. Et pourtant, c'est la meilleure radio en terme de qualité, disons la moins pire. Du coup c'est adapté à une écoute un peu distraite. Le reste du temps, je n'écoute pas de musique de fond; j'ai assez à faire avec le travail de studio et les oreilles, ça se ménage !
Georges Cabasse était pire que moi: guère plus d'une heure par jour mais au niveau du concert; toute la maison devait se taire. Après, on coupait totalement le son

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Streaming et prise de son

Message par Laurent77 »

Mon hybride PC démarre plus vite que le VRDS ! :wink:

Mais j'avoue que je préfère le cérémonial du CD ou mieux, du vinyle! Tel un prêtre devant son hôtel ! :mrgreen:

Oso, c'est les guignols du Forum qui m'ont converti au dématérialisé.... et c'est pas vieux. :wink:

Les Guignols se reconnaîtrons... :lol:

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Streaming et prise de son

Message par Jesei »

zely30 a écrit :
oso a écrit :allumer un écran pour choisir un disque, je préfère fureter dans ma discothèque (comme ma bibliothèque d'ailleurs). Là pour le coup, c'est vraiment une question...de gout personnel
Je suis pareil.
ça me rassure quelque part de ne pas être seul. :-D

Pourtant, j'ai essayé le dématérialisé.
Stockage sur NAS (accessible partout à la maison), mais impossible de me faire à une interface, que ce soit ordinateur, smartphone, ou écran LCD du lecteur réseau lui même.
Rien à faire, je préfère balader les yeux dans la CDthèque, saisir l'objet, et l'introduire dans l'appareil; je trouve que ça a plus de charme.
Je suis même frustré par les albums achetés en dématérialisé, qu'il faudrait aujourd’hui que me reprocure en CD, ou que je grave.
+1 Si je n'ai pas un maximum de musique matérialisée par des CD ou LP je ne me sens pas bien, j'en ai un peu sur USB ou DD pour la voiture ou si je vais chez quelqu'un mais pas plus .
Sûrement générationnel. :roll:
Je prends aussi du plaisir à chercher un CD et de l'introduire dans le lecteur, pour les vinyles c'est encore meilleur avec le lever du bras par la petite manette, le positionnement à l'aplomb du début du disque et la douce decente du bras vers celui-ci. Je ne parle même pas des envoûtants grésillements du début du sillon. J'arrête là je m'emporte. :mrgreen:

Répondre