Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par oso »

Ce nouveau sujet trouve son origine dans la difficulté que l'on éprouve ici à défendre une conception de la hifi basée sur la philosophie sur la quelle G. Cabasse a fondé sa société, et qui se résume à la phrase suivante: "Restituer la vérité sonore".

Pour illustrer cette philosophie simple et exigeante qui a bâti la réputation de la marque, voici ce qu'on lit dans l'introduction du livret "réflexion sur le choix des enceintes acoustiques" édité par Cabasse dans les années 80, et qui n'a pas été réfuté par la marque depuis:

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Image

Pourquoi est il si difficile d'entretenir un dialogue constructif dès lors que l'on tente d'appliquer, d'expliquer ce principe simple, alors que ce forum porte le nom et le sigle Cabasse comme un étendard? Pourquoi semble t il proscrit d'éliminer le "gout" de l'auditeur dans le choix des éléments d'une chaîne qui se doit d'etre...neutre?

Ce conflit à fait fuir d'anciens collaborateurs de G. Cabasse, porteurs d'un socle de connaissances inestimable dans le domaine de la Haute Fidélité en général, et de Cabasse en particulier. Cela représente, il me semble, une perte pour un forum qui revendique ce nom.

La question est donc simple: un forum Cabasse, pour quoi faire?
Modifié en dernier par oso le lun. 19 déc. 2016 09:04, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Scytales »

Bonsoir,

Il est un peu tard pour faire une réponse objective, alors je vais parler avec le cœur et les tripes.

J'ai acheté une paire de grosse Cabasse en 2002. C'était mon second achat d'enceintes. A l'époque, j'ai passé plusieurs heures à les écouter et les comparer dans une jolie salle. Il m'a paru que le potentiel de ces enceintes était évident pour reproduire des instruments naturels. Je n'ai jamais changé d'avis depuis (ce qui ne veux pas dire que je n'ai pas entendu depuis d'excellentes enceintes provenant d'autres marques). Ce jugement, posé très tôt, m'a naturellement amené à considérer que si les enceintes étaient bonnes, le constructeur savait ce qu'il faisait et en conséquence, il fallait, pour mieux exploiter les enceintes, les utiliser au plus près des conditions prévues par le constructeur. J'ai donc consacré une bonne partie de mes moyens ces quatorze dernières années à me rapprocher le plus possible des conditions d'utilisation prévues par le fabricant. A ma grande satisfaction, plus je me suis rapproché de ces conditions, meilleurs ont été les résultats.

Compte tenu de cette expérience, ce que je viens chercher sur un forum consacré à Cabasse, ce sont des informations provenant des meilleures sources sur les conditions de conception et d'utilisation des enceintes de la marques. Finalement, c'est assez simple. Je ne suis qu'un utilisateur qui veut tout savoir sur le mode d'emploi de son outil prévu par le constructeur.

Quelle meilleure source que ceux qui ont participé à la conception des enceintes ? Un forum Cabasse devrait devrait donc servir d'interface entre les concepteurs et les utilisateurs les plus motivés. C'est déjà beaucoup et je ne demande pas plus. Le reste viendrait naturellement : préserver le savoir-utiliser de l'outil pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli ; le populariser pour faciliter la vie aux nouveaux acheteurs.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par BowiePop »

Pour moi c'est un lieu de détente, où les passionnés des enceintes Cabasse peuvent venir discuter de ce qui touche de près ou de loin à leur passion.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

Cette question est cruciale quand ce forum s'appelle Cabasse. Ce n'est pas le café du commerce où l'on pourrait dire n'importe quoi ni refaire le monde à sa convenance, surtout quand c'est contraire à la philosophie du créateur de la marque et que la marque n'a toujours pas remise en question. Le staff doit préciser ce qu'il met derrière le nom et le logo officiel de Cabasse.

Sur un forum Ferrari, il ne viendrait l'idée à personne de vanter les mérites d'un moteur à 4 cylindres, d'un 2 temps ou d'un Wankel; il n'y ferait pas long feu et se ferait sortir très vite. Pourquoi serait-ce différent ici puisque le forum est fortement identifié et connoté ? Aimer une marque passionnément, c'est en respecter les codes. Beaucoup de choses sont dites ici qui sont l'inverse de ce que dit Cabasse et, pire que cela, certains principe fondamentaux sont foulés aux pieds et remis en question. Où est le respect des hommes qui ont fait cette marque et que vous êtes censés mettre en valeur ? Que défendez-vous de leur travail, de leurs recherches, de leur investissement humain et technique ? Que faites-vous de cette quantité de savoir et d'expérience qu'un seul d'entre-nous ne peut imaginer.

On peut parler de sa passion, avancer des hypothèses mais il est indécent de contester l'incontestable, même quand on est persuadé du contraire. Pour cela, il y a des fora généralistes comme hc-fr où l'on parle de tout.

Comment vanter les mérites du son des câbles et aussi des amplis quand Cabasse dépensait de l'argent en communication pour écrire et dire au public quelle était sa position sur le sujet ? Je ne parle même pas des chambres de compression, cornes de brumes acoustiques ou pompes à vélo audio, qui n'ont jamais eu droit de citer chez Cabasse (et chez d'autres aussi). Et rien n'a changé. Tant qu'une loi n'est pas abrogée, elle reste applicable ! et je ne vois rien de ce qui a été dit avant qui soit remis officiellement en cause aujourd'hui. Cabasse affiche toujours la photo du fondateur et revendique sa filiation. Cela se respecte ou alors, on va contester ailleurs.
La liberté d'expression trouve ses limites quand on entre chez quelqu'un. On se déchausse si la règle est d'entrer sans chaussures. On ne vient pas mettre sa gadoue partout sous prétexte que c'est toléré chez le voisin.

Que cherchez-vous ? Un partage des valeurs ou l'étalage de compétences non vérifiées ? Les écrits laissés par Cabasse sont autant de références vers lesquels il faudrait se tourner.

Quant à mon ton, il n'est rien face à l'agressivité de ceux qui contestent tout en se fichant délibérément de la g...le du monde et en racontant n'importe quoi sans prouver quoi que ce soit. Cabasse n'a jamais osé dire: "c'est bon parce que mon oreille dit que c'est bon". Tout a toujours été vérifié, pesé, démontré, remis en cause... et les réponses ont toujours eu un sens: elles sont toujours vérifiables par n'importe qui appliquant le même protocole d'évaluation. Ce sont ces protocoles qui sont les référents Cabasse et ce ne sont pas des amateurs qui vont bousculer ces valeurs. Avoir de l'oreille ne suffit pas parce que ça ne veut rien dire. Qui peut le définir ? La haute-fidélité n'est pas un objectif subjectif; elle a un sens précis et sur un forum Cabasse on devrait s'en tenir à la définition officielle de Cabasse puisqu'elle existe.

Après, on peut suggérer de nouvelles pistes mais jamais les imposer si la marque ne les a pas mises en avant ou alors, on va s'épancher ailleurs, là où la subjectivité est tolérée. Ce qui distingue Cabasse des autres c'est: le refus de la subjectivité. C'est ainsi et ça ne changera pas tant que la marque ne remettra pas ce principe en question.

Si le forum s'éloignait de ces principes, il faudrait qu'il réfléchisse au sens de son nom et du logo qu'il a emprunté et dont il est comptable de la philosophie.

Que les anciens de la marque soient invités à y partager leur expérience, surtout quand elle remonte à la source, est une chose mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Quant à mon ton hautain (s'il s'agit du mien car je peux me tromper), il est celui de quelqu'un qui s'adresse à une masse de pseudonymes. Un pseudo n'est pas une personne identifiable. Quand je vous parle, vous savez qui je suis tandis que je ne sais rien de vous, sauf ceux avec lesquel j'échange directement par mail. S'il s'agit d'une tradition des fora, ce n'est pas un problème mais il faut accepter l'idée que l'on ne vous parle pas de la même façon sinon, faites comme moi, inscrivez-vous sous votre nom.

Une mise au point s'impose. Ce forum est-il comme les autres ? Sa différence se limite-t-elle à l'emploi d'une marque sans que cela porte à conséquence ? Peut-on tout y dire de la marque sans s'assurer du bien-fondé de ce que l'on dit.

Je suis choqué par le manque de respect flagrant que certains manifestent, ici-même, à l'égard de la pensée et du travail de Georges Cabasse. Oser faire un forum audiophile sous le nom de celui qui a toujours combattu et moqué l'audiophilie est un comble. Le Guide "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" et les autres écrits sont autant de références que peu d'autres marques ont produites. Ce sont les références dogmatiques de Cabasse. Quand on entre dans une chapelle, on en accepte les rites sinon on reste sur le seuil. Le forum doit se positionner clairement.

Pensez que beaucoup viennent ici pour partager l'univers de cette marque unique dont l'histoire est l'une des plus longue de la haute-fidélité. Ceux-là viennent se ressourcer et se régaler des anecdotes qui leur permettent de sentir l'ambiance si particulière qui régnait chez les pionniers de la hi-fi où science et culture allaient nécessairement de pair.

Cela n'exclut pas la détente car on savait aussi rigoler chez Cabasse et même plus que chez nos concurrents.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 29 nov. 2016 14:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Jonathans »

Merci Philippe pour cette intervention, en espérant qu'elle calmera les hardeurs de chacuns.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :Pour moi c'est un lieu de détente, où les passionnés des enceintes Cabasse peuvent venir discuter de ce qui touche de près ou de loin à leur passion.
+1 avec BowiePop.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

... Oui mais à condition de ne pas se laisser aller. Pour commencer, on respecte les efforts de ceux qui ont fait cette marque, qui considèrent l'audiophilie comme la négation de tout leur travail et qui l'ont dit.

Il serait bien, quand la position officielle de Cabasse n'est pas connue, de préciser: "selon moi" ou "je pense que" mais jamais: c'est mieux, c'est bon, j'ai raison... comment pouvez-vous le savoir ? Ne pas confondre impression et certitude. La première est subjective, la seconde scientifiquement prouvée ou démontrable.

Cabasse, c'est l'anti subjectivité, il faut se le rappeler.

Par exemple: la musique classique n'est pas utilisée par Cabasse pour sa science de la partition mais parce qu'elle est composée de sons naturels plus riches qu'un son reproduit par haut-parleurs; on peut donc comparer l'original et la copie sur des sons autrement plus complexes. La pop et le jazz, c'est plutôt facile à reproduire. La chaîne est faite pour mettre la musique ou les sons en valeur; ce n'est pas à la musique de mettre la chaîne en valeur, sauf pour les frimeurs. Les interviews de Georges Cabasse ne cessent de le redire. Peut-on parler de naturel sur la voix énorme de vos chanteuses de jazz préférées ? Evidemment non ! Avez-vous déjà entendu quelqu'un chanter comme ça sans micro et sono ? Naturel a un sens précis.

Quand j'écoute du jazz, parce que j'aime ça aussi, je le fais par plaisir mais je n'en utilise jamais pour tester mon matériel, simplement parce que je ne pourrai rien en tirer d'utile. Tout ce que je pourrais dire c'est que CE disque est plus ou moins agréable mais jamais je ne pourrai tirer la moindre conclusion sur la fidélité de mon système.
Les enregistrements de voix, de piano, de percussions.... en jazz ou en pop ne sont JAMAIS naturels ou c'est très très rare.

Partagez vos impressions, pas vos vérités. La vérité se démontre et c'est ici, plus qu'ailleurs qu'il faut faire attention à ce que l'on dit. Il faut cesser de ruiner plus de 50 ans de recherches par des expériences de salon, menées sans rigueur. Montrez plutôt l'exemple en faisant de ce forum, un forum qui ferait la fierté du "Père" Cabasse et qui lui permettrait de se dire qu'il n'a pas fait tout cela pour rien.
Nous le lui devons bien !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

Je ne dis pas qu'on ne peut pas parler de tout mais il faut le faire en prenant des gants.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par pleume »

Il faudrait presque faire deux sections du forum, l'une "audiophile" et l'autre "fidèle à l'esprit Cabasse". Même si je pense que la majorité irait plutôt vers la partie audiophile.

A titre personnel j'ai des Cabasses modernes (des Karissimas) mais au fil des interventions de Philippe et d'autres, cela m'a donné envie d'avoir aussi une paire "vintage" et toute information fournie par Philippe qui était là de l'intérieur me passionne.

C'est comme tout, personne n'aime s'entendre parler des défauts de ses choix mais être adulte c'est savoir l'accepter pour progresser si on le souhaite.

Je n'écoute quasiment pas de "musique naturelle" mais le protocole décrit de nombreuses fois sur ce forum me semble frappé du coin du bon sens.

Enfin à titre personnel j'ai du mal à prendre au sérieux des gens qui mettent la marque de leurs câbles dans leur signature.

Philippe, vous soulevez une question intéressante concernant les pseudos de forum. A titre personnel comme je mets des photos de mon installation, je préfère garder mon identité cachée pour des raisons évidentes.

Pleume :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

Mais en quoi les Cabasse récentes seraient-elles plus "audiophiles" que les anciennes ? Cabasse n'a pas changé son discours et, en principe, la marque est censée faire des enceintes haute-fidélité.

Georges a toujours dit qu'on pouvait écouter de tout sur une enceinte fidèle, ce qui n'est pas le cas dans le sens inverse. Vous pouvez colorer une enceinte fidèle et lui donner le son que vous voudrez tout en pouvant revenir en arrière. Une enceinte audiophile, comme j'en ai entendu tant et tant, possède une couleur indélébile.

Les Cabasse modernes devraient donc faire de belles choses et je ne vois pas en quoi on peut défendre le son des câbles ici, quelle qu'en soit la raison. Ce serait offenser la marque.

Personne ne nie qu'en changeant de câble, on change le "son" perçu. Ce n'est pas cela qui est dérangeant mais de dire que c'est le câble qui a un son spécifique. La différence de son vient d'ailleurs et il faut cesser de tirer des conclusions qui sont d'un autre âge.

Faire une partie audiophile permettrait à chacun d'affirmer le contraire de ce que pense Cabasse et il y a d'autres fora pour cela.
Faites part de vos expériences, même les plus farfelues, et des résultats que vous avez perçus sans en tirer de conclusions immédiates puis réfléchissons ensemble aux causes afin de rechercher les bonnes solutions. C'est cela le partage! Ainsi, le forum apportera une contribution efficace à l'évolution de la reproduction sonore chez les passionnés. Ce serait une très belle aventure, parfaitement dans la lignée de la marque.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 29 nov. 2016 11:33, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par syber »

Je viens sur le Forum Cabasse pour y chercher, y trouver et y déposer du contenu que j'espère être de qualité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

Finalement, tout est suggéré dans ce que l'on peut lire dans l'intitulé du forum qui suggère de façon explicite que:

ceci n'est pas Un forum Cabasse mais Le Forum Cabasse
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 29 nov. 2016 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Laurent77 »

Tout est dis ! :lol:

Ce forum à le mérite d'exister, et ce permet d'échanger sur une seule marque d'enceinte! C'est à Saluer :::terroir

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

Il suffisait d'appeler ce forum: Le forum de toutes les marques.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Crao »

Il faut noter que le site est séparé en deux parties :
- D'une part le wiki qui est là pour référencer le maximum de documents, aussi pour écrire des articles pour ceux qui voudraient. Cette partie n'est modifiable que par ceux qui désirent s'investir pour faire grandir la base de connaissance. Si quelqu'un veut un accès il suffit d'ailleurs de me demander.
- D'autre part le forum qui est là pour discuter et échanger.

On peut aussi aller relire la charte qui est un petit peu plus précise.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

A. Objet du FORUMCABASSE
L’objet du FORUMCABASSE est de proposer un espace accessible via le web, permettant aux amateurs de la marque de matériels électro-acoustiques CABASSE, de trouver de l’information, de discuter et d’apprendre ensemble autour de cette marque.
Est concerné, l’ensemble des matériels produits par CABASSE (enceintes et électroniques) depuis la date de création de la société jusqu’à nos jours.


Ceci répond à la remarque de Laurent77 à propos des échanges sur une seule marque d'enceintes. Ce n'est pas illogique.
La qualité de l'information (que je salue ici car le forum Wiki est le mieux documenté que je connaisse) et les possibilités réelles d'échanges sont suffisamment larges pour alimenter en posts très utiles et de très grande qualité tous les sujets pendant des années.
Et ceci n'exclut en rien la convivialité; les visites chez les uns et les autres; les expériences, même les plus hasardeuses...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Laurent77 »

oups !

Effectivement, il y a aussi l'électronique du même nom, non moins légendaire!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

:wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :Mais en quoi les Cabasse récentes seraient-elles plus "audiophiles" que les anciennes ? Cabasse n'a pas changé son discours et, en principe, la marque est censée faire des enceintes haute-fidélité.

Georges a toujours dit qu'on pouvait écouter de tout sur une enceinte fidèle, ce qui n'est pas le cas dans le sens inverse. Vous pouvez colorer une enceinte fidèle et lui donner le son que vous voudrez tout en pouvant revenir en arrière. Une enceinte audiophile, comme j'en ai entendu tant et tant, possède une couleur indélébile.
Je ne sais pas si c'est en réponse à mon message mais je n'ai pas dit cela. Je souligne juste que j'ai des enceintes Post PM (Post Philippe Muller) et que je serai intéressé par des enceintes antérieures à cette date ou tout du moins des enceintes que vous connaissez d'expérience car vous étiez là à l'époque de leur conception ou bien que c'étaient des "François Bellec Approved" :lol: .

J'ai noté à travers les différentes interventions que les Yawl et les colonnes 135/100 semblent de bonnes enceintes pour faire de la haute fidélité.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit : Faire une partie audiophile permettrait à chacun d'affirmer le contraire de ce que pense Cabasse et il y a d'autres fora pour cela.
Je faisais une suggestion "réaliste" car vous n'arriverez jamais à faire adhérer tout le monde à la philosophie Cabasse, de longues heures de lecture sur différents forums m'en ont donné la certitude intime.

Répondre