Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par syber »

A propos des motivations des audiophiles.

Un jour que je discutais avec un audiophile, il finit par me dire au détour de la conversation et sur un ton un peu complice, presque en me donnant un coup de coude en clignant de l'œil car il devait penser que je partageais sa manière de voir :

"En vérité, on joue tous au train électrique avec nos chaines."

J'avoue que ça a été une révélation en ce qui me concerne car je n'arrivai pas à les comprendre. Comme je l'ai dit plus haut, je suis plutôt dans la catégorie des hifistes. Pour moi, l'objectif d'une chaine HiFi est de reproduire fidèlement un enregistrement. Ca ne va pas plus loin que ça ; même si j'ai parfaitement conscience des problèmes d'appréciation du référentiel et que je ne suis pas totalement insensible à la beauté de l'objet.

Là, soudainement, tout s'expliquait : les écoutes de câbles, les changements de matériels en permanence, les coupelles de M. Tchoum, les support de câbles, les multiprises au Rhodium, le vaporisateur anti-Mis, le brodule. Ils jouent au petit train électrique.

Pour l'audiophile, l'objectif est la chaine HiFi !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Laurent77 »

Il y a beaucoup de ça Syber! :lol:

Le "Technicien" amoureux de belle machine ! :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Dans les milieux musicaux, même rock, l'audiophile est défini comme celui qui achète des disques pour écouter sa chaîne hi-fi et non l'inverse... :lol:

Ce n'est pas nécessairement un technicien, pas plus que l'amateur de voitures est mécanicien ou garagiste.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Laurent77 »

Ah, un gas qui se passione pour la mécanique auto, ne connais pas la mécanique ??? :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Je vous parlais des gars qui sont "amoureux des voitures" et vous me répondez par "passionné de mécanique auto"; ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Cela arrive très souvent. Chez certains, c'est la frime qui compte et rien de plus. J'en connais qui peuvent vous citer les références des moteurs employés dans chaque Ferrari (et qui ont même possédé une Ferrari) mais qui sont incapables d'aller plus loin que cela; ce sont des catalogues vivants mais on ne peut appeler ça un technicien.

Dans ce domaine aussi, il y a les compétents et les fumistes. Combien d'audiophiles sont-ils capables de régler ou réparer une électronique ? Sur ce forum, par exemple ? A partir de quand peut-on qualifier quelqu'un de technicien ?

Je connais même des revendeurs qui sont incapables de souder une prise RCA et qui renvoient, à grands frais, les câbles à réparer chez l'importateur. Certains de ces revendeurs sont pourtant réputés. Ils n'ont même pas un fer à souder ou un multimètre. Quand on les connaît de l'intérieur, on frémit à l'idée qu'ils puissent donner des conseils techniques.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par oso »

syber a écrit :
Pour l'audiophile, l'objectif est la chaine HiFi !
C'est pour ça qu'il pose l'électronique au pire endroit: entre les enceintes pour mieux admirer son petit autel :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

J'ai trouvé un bon moyen de s'enrichir :biere:

Sur l'autel dédié à sa "Sainte Chaîne", l'audiophile placera de l'encens musical mais aussi de l'eau bénite par Georges Cabasse lui-même ainsi que des cierges audiophiles. 5000€ en promo oust
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 08 déc. 2016 11:36, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Cela arrive très souvent. Chez certains, c'est la frime qui compte et rien de plus. J'en connais qui peuvent vous citer les références des moteurs employés dans chaque Ferrari (et qui ont même possédé une Ferrari) mais qui sont incapables d'aller plus loin que cela; ce sont des catalogues vivants mais on ne peut appeler ça un technicien.

Dans ce domaine aussi, il y a les compétents et les fumistes.
Cette remarque me fait penser à un forumeur sur HCFR qui était capable de citer tous les HP disponibles sur le marché (il avait en plus des marottes suivant les moments, notamment les chambres de compressions et pavillons qui étaient les seuls systèmes aptes à faire de la hi-fi selon lui, sans donner plus d'explications).

Sinon, il suffit de prendre une discussion au hasard sur un forum hifi pour se rendre compte que la technique n'est absolument pas le sujet le plus abordé, loin s'en faut. Ce que l'on voit le plus ce sont des présentations de matériels et des compte-rendu d'écoute basés uniquement sur le ressenti.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
syber a écrit :
Pour l'audiophile, l'objectif est la chaine HiFi !
C'est pour ça qu'il pose l'électronique au pire endroit: entre les enceintes pour mieux admirer son petit autel :lol:
C'est effectivement le pire endroit, notamment pour la platine tourne-disques mais pas seulement elle car c'est là que les vibrations sont généralement le plus problématique. Le Guide Cabasse en parle. ::diktat::

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Laurent77 »

Ah tient, je vais rechercher où cela est expliqué...
Même si c'est évident que cela n'est pas le meilleur endroit... mais placer les enceintes... et en plus les équipements... :?

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Jesei »

Gros problème WAF pour la plupart d'"entre" nous. pasdaccord

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Solution très efficace: le divorce et le remariage avec une personne consentante.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :Solution très efficace: le divorce et le remariage avec une personne consentante.
Un excellent conseil. C'est dans le guide Cabasse des recommandations?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

"Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" page 33 (édition de 1986 sans catalogue général).
Ce n'est pas long et il y a un petit croquis explicatif.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 08 déc. 2016 15:34, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :"Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" page 23 (édition de 1986 sans catalogue général).
Ce n'est pas long et il y a un petit croquis explicatif.
Sur le divorce ou bien le choix pour le remariage? :lol: G. Cabasse disait que ses productions étaient souvent destinées à un second choix...

Chez moi, c'est ma femme qui a trouvé la solution: la chaine est dans une pièce adjacente. Seules les enceintes, avec cablage dans les murs, sont dans le salon.

J'écoute finalement comme Philippe: une œuvre, bien concentré, si possible quand je suis tout seul, à niveau réaliste: plutôt en semaine, pendant la pause déjeuner: le quartier est alors très calme, c'est là que c'est le meilleur (il m'arrive d'applaudir d'enthousisame à la fin de l'oeuvre, mais faut pas le répéter tellement j'ai l'air bête :heu: ).

Dans la journée: BBC 3 ou F. Musique sur l'ordi, au casque; sur le petit poste radio de la cuisine aussi: c'est pour la découverte et les concerts.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Non ! sur le divorce c'est page 33 (post corrigé) mais la plupart des éditions comportent une page vierge.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Dans le légendaire et passionnant ouvrage "Haut-Parleurs" du très sérieux G-A Briggs (fondateur de Wharfedale), il y avait un chapitre consacré aux questions et réponses sur la haute-fidélité. A propos de la stéréo, dont c'était le début, au lecteur qui lui demandait comment faire parce que sa femme refusait l'accueil d'une seconde enceinte, Monsieur Briggs répondit sans détour: divorcez !
C'était en 1960. Comme quoi rien n'a été inventé depuis sous cet angle.

Parfois (et sous certains angles) le féminisme tient du gag, si l'on se réfère à ce qui se passe dans la sphère privée. Comme quoi il ne faut jamais généraliser.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par oso »

J'ai souvent dit qu'il manquait chez Cabasse un guide "Reflexion sur le choix de son épouse (x)"

Mais certains messages sont "en creux" dans le Guide: je me souviens qu'il y était expliqué qu'il ne fallait surtout pas se laisser influencer par l'esthétique pour placer les enceintes: si ce n'est pas un message clair (et lourd de conséquences)... ::diktat::
Modifié en dernier par oso le jeu. 08 déc. 2016 18:03, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

De ce côté, il ne m'a jamais semblé que Georges Cabasse se soit laissé marcher sur les pieds, qu'il a très grands, par sa femme Elisabeth. Le salon pouvait se transformer à tout moment en auditorium et personne n'avait son mot à dire.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Jesei »

pleume a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Solution très efficace: le divorce et le remariage avec une personne consentante.
Un excellent conseil. C'est dans le guide Cabasse des recommandations?
Pour moi c'est dans le guide "CABOSSE".

Répondre