Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Anthony75 a écrit :Monsieur MULLER, vous qui connaissez bien le tc21 et le couple dom4/dom 12, quelles sont vos impressions comparatives concernant le registre médium ?
C'est trop loin. Cela fait plus de vingt ans maintenant.
On pourrait faire l'essai avec les Pétrels à côté des Pacific 600 ? :wink:
J'ai eu l'occasion de comparer ces deux systèmes pendant un moment puisque j'avais ces deux modèles dans la même pièce sur le même preampli et la même source :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Fredaxis »

Hello mon Brett,
Tu as donc une partie de la réponse à la question/remarque que je faisais suite à l'écoute chez toi: Les Pacific marchent fort et sont "TRÈS" douces

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par ambroise09 »

Anthony75 a écrit :Bonjour ,

Que pensez-vous de cette phrase ?

"Nous avons conçu Pacific 3 pour révéler toutes les qualités musicales des grands amplificateurs."
http://www.cabasse.com/fr/collection/st ... cific-3-2/
En fait, tout aussi vide de sens qu'elle soit de prime abord, je pense cette que phrase décrit - maladroitement et malheureusement- la véritable raison d'être de ce modèle en particulier.

Je m'explique; il existe deux modèles de Pacific 3 au catalogue actuellement; un modèle entièrement passif (celui dont il est question ici) et un modèle "semi actif", les Pacific 3 SA, qui embarque une amplification avec un gain réglable pour la section grave. Les sections medium et aigu sont alimentées par un ampli externe et filtrées passivement

A mon avis, la 3 SA est le modèle que le labo de Cabasse voulait vraiment concevoir; c'est dans la logique de ingénieur d'embarquer au maximum les fonctions de base directement au sein du produit qu'il développe (et, du point de vue de l'ingénieur toujours, l'amplification d'un système électroacoustique n'est certainement qu'une fonction de base) plutôt que d'avoir à se fier à une intégration réalisée par un tiers dont il n'a à priori aucune preuve de la compétence.
En d'autre termes, "j'ai conçu les enceintes, je sais qu'il leur faut une amplification de 6x500W pour fonctionnement idéalement, je préfère donc l'inclure dans la boite pour éviter qu'un incompétent ne vienne y brancher un ampli à tube 2x10W et venir se plaindre que ça ne fonctionne pas bien avant de conclure que l'enceinte est mauvaise".

Seulement voilà, le secteur du marché des enceintes electro-acoustiques dans cette gamme de prix est aujourd'hui presque exclusivement tourné vers un public (les audiophiles) pour qui l’intérêt premier (le seul ?) consiste à construire une chaine en "associant les maillons", des enceintes aux prises électriques, avec la même logique qu'un critique gastronomique conseillerait des accords mets/vins. Dans ce contexte, plus le produit est "stand alone" (tout-en-un) et moins il a d’intérêt.
J'en veux pour preuve les témoignages nombreux de gens regrettant que les systèmes les plus haut de gammes de Cabasse (la Sphère et l'Océan) n’existent pas en version passive, ou ne proposent pas une amplification à la carte de chez McIntruc ou Accuchose. Pire encore, le débat récurant (et d'une stérilité affligeante) quant aux composants utilisés sur les filtres des modèles passifs de la marque, qui ne seraient pas assez "audiophiles" pour certains...

C'est, à mon avis, cette réalité qui a présidé à la décision de sortir le modèle passif plutôt que de se contenter du modèle semi-actif (qui, toujours à mon avis est probablement déjà le fruit d'un compromis): "Puisque certains tiennent absolument à dépenser des sommes folles juste pour pouvoir écouter le son de leur ampli, et bien qu'on les laisse faire", en somme.
A partir de là, il semble facilement imaginable que les gens en charge de la communication aient repris ça avec un peu trop de candeur, le résultat étant cette phrase (tout à fait calamiteuse au demeurant, j'en conviens bien).

Alors évidement, on pourrait dire que c'est encore pire, que ce compromis est un signe encore plus flagrant de la trahison de la maison Cabasse actuelle envers son héritage, etc... Peut-être.
Certains seront peut-être tentés de dire que ce genre de compromis n'aurait jamais eu lieu sous la direction de G. Cabasse... Là, je vais être très prudent dans le sens ou je parle de choses à propos desquels je n'ai pas de connaissances de première main, mais d'après ce que j'ai compris les modèles Colonnes 100, 116 et 135, aujourd'hui révérées par beaucoup ("les enceintes que G. Cabasse avaient dans son salon", etc..) sont eux aussi le fruit d'un compromis aux demandes du marché.
En effet la forme de "boite" classique des modèles de la marque jusqu'alors étaient pourtant plus adaptée au contraintes acoustiques que la forme colonne, mais cette dernière avait alors commencé à totalement coloniser (sans jeu de mots...) le marché, infligeant un terrible "coup de vieux" esthétique aux modèles classique de la marque, et c"est en réponse à cela qu'ont été produit les modèles Colonnes 1xx.
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 11 déc. 2016 12:23, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Votre raisonnement tient parfaitement la route mais, que leur formulation est donc maladroite ! On sent l'argument mal compris par celui qui l'a formulé.
Vous avez également raison quand vous sous-entendez qu'il aurait fallu réaliser une version totalement passive et une autre, totalement active. Cette version intermédiaire avec filtrage passif du SCS n'a pas beaucoup d'intérêt puisque la version active était bien plus logique et assurément meilleure.
Il y aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'avec son ampli à lampes c'est meilleur mais ce n'est pas un raisonnement à la Cabasse, c'est de l'audiophilie. Si on veut du tubes, on achète la version passive et on met du tube sur toute la bande.

J'aimerais savoir si la P3sa se vend bien. Ce genre de système hybride a souvent fait flop. B&W s'est pris une gamelle de première avec sa 605.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par brett952 »

Attention toutes les colonnes 1... ne sont pas à mettre dans le même panier : les 100 et 116 sont des 3 voies closes alors que les 135 sont des 4 voies chargées en BR. Il me semble que celles qui étaient dans le salon de GC étaient les 100 et peut-être les 116 mais les 135 je ne pense pas mais Philippe nous le confirmera.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Celles qu'il avait adoptées, fut un temps, et que j'ai pu entendre chez lui étaient des Colonne 100.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par syber »

Les fameuses qui avaient été conçues pour être collées contre le mur arrière, si je vous ai bien suivi ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

On ne peut pas dire cela de façon aussi catégorique puisque GC les utilisait loin des murs. Ce que je n'ai pas regardé, c'est s'il y avait ou non une correction.

J'en utilise en ce moment, les Pétrel étant partie se refaire un "recapage" de l'alimentation. Elles sont à 1,4 mètre environ du mur et sont un peu corrigées dans le grave à l'aide d'un compensateur actif.

Quand on regarde le courbes du catalogue, elles font un peu penser aux Caravelle. Une correction ou du room gain dans le grave sont les bienvenus.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par brett952 »

Le recapage des condos de l'alimentation des Pétrels, c'est par précaution ou parce qu'il y avait un problème ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par Philippe MULLER »

Elles faisaient un peu de bruit. Comme je faisais réviser les préamplis, j'en ai profité pour déposer les enceintes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Message par brett952 »

Après, elles sont reparties pour 30 ans au moins :hola:

Répondre