Un forum Cabasse, pour quoi faire ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

pleume a écrit : Je faisais une suggestion "réaliste" car vous n'arriverez jamais à faire adhérer tout le monde à la philosophie Cabasse, de longues heures de lecture sur différents forums m'en ont donné la certitude intime.
Dans ce cas on se demande ce qu'ils font ici et pourquoi ils ont acheté des enceintes Cabasse.
Il faut se battre pour ne pas sombrer dans la banalité.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Laurent77 »

+1 PM! :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :Je suis tout a fait conscient des aberrations commerciales, plébiscitées par tel ou tel revue ou autre média.

Je connais les pollutions captées par tel ou tel équipement qui peuvent exister.

Mais ne restez pas sourd, et n'affirmez pas que seul une mauvaise installation peut expliquer des différences audibles.

Je connais les discourts de tel ou tel "crac" de la hifi.

J'en prend note, mais je conserve l'esprit critique d'observations, comme toute étude doit être faite.

Pour ce qui est de ce site, j'en connais la philosophie, notre système doit tenter de transmettre la musique le plus fidèle possible à ou aux l'instrument(s) original(aux).

La Hi-Fi, n'est pas une science exacte où un seul détient la vérité.

Bien à vous,

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

J'ai répondu par le détail à cette intervention.
Personne ne dit que les gens qui entendent des choses avec les câbles sont systématiquement victimes d'hallucinations mais ce sont les conclusions qui sont remises en question.
Si l'on sépare le forum en deux ou trois, personne ne pourra remettre l'église au milieu du village. L'audiophile n'est pas plus bête qu'un autre, il veut comprendre et c'est légitime. Son seul défaut réside souvent dans la procédure utilisée et ses conclusions parfois hasardeuses mais, peut-on le lui reprocher ? Il n'a souvent que son intuition et/ou quelques bêtises entendues ou lues ça et là pour tenter de comprendre. S'il est intelligent, il ne s'accrochera pas indéfiniment à une explication erronée; seul l'imbécile ne change jamais d'avis. S'agissant des câbles, les explications sont ailleurs, ce qui veut dire que des phénomènes décrits peuvent exister et être déclenchés lors des changements de câbles mais il est établi depuis longtemps maintenant qu'il ne s'agit pas de son des câbles. C'est en discutant que l'on peut apporter l'éclairage nécessaire et éviter à l'amateur de dépenser son argent chez n'importe quel marchand de gris-gris.

Créer une rubrique audiophile irait donc à l'opposé de ce que nous cherchons tous. Les ésotérico-audiopathes ne sont pas Cabasso compatibles. Il y a de quoi faire pour eux ailleurs, notamment le fameux brodule et autres babioles. Ici, nous sommes entre gens sérieux.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par man »

Bonjour à tous,
Bonjour Mr.Muller,

Un ami un jour est passé chez moi avec un brodule, j'en ris encore ! :mrgreen:
Le plus drôle c'est qu'il était vraiment convaincu de sa trouvaille.

Bien content de vous relire Mr.Muller.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

Votre ami fréquente-t-il ce forum ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Ubu »

Bonjour à tous,

Pour ma part, ce que je recherche sur un forum consacré à la hi-fi c’est avant tout des informations techniques, démontrées et reproductibles qui me permettent d’installer une chaîne hi-fi afin d’obtenir une restitution sonore qui soit la plus fidèle possible.
Cabasse est une marque qui, à une époque, a mis en avant l’application de principes rigoureux dans la conception de ses enceintes pour obtenir ce résultat. Je m’étais donc dit, lorsque je me suis inscrit, que je pourrais peut-être trouver des réponses à mes questions sur ce forum plus qu’ailleurs.
Cette supposition ne s’est pas avérée tout à fait vraie (rien n’est parfait), mais pas non plus tout à fait fausse. J’ai pu trouver certaines recommandations qui se sont avérées pertinentes, ce qui est déjà bien plus que ce que l’on peut trouver sur bon nombre de forums hifi.

L’autre aspect qui m’intéresse est l’histoire de la marque, sa philosophie et la façon dont elle a conçu ses produits pour atteindre son but. Là, il s’agit aussi de curiosité et pas seulement d’en retirer une quelconque recommandation pour améliorer mon installation.

Je me rends compte que cette recherche (tout à fait personnelle, j’en conviens) m’amène à ne pas participer très souvent pour la simple et bonne raison que mes connaissances en acoustique ou en électronique frôlent le néant. Je ne vois donc pas ce que je pourrais apporter de constructif aux autres (c'est à dire qui soit valide pour tout un chacun et pas une n-ième histoire de ressenti ou de croyance sans fondement) pour les aider à utiliser au mieux leur matériel. Il y a déjà une quantité astronomique de posts qui ont été écrits, inutile d'en rajouter.
Néanmoins, je reste un lecteur attentif de certains sujets. Je tenais donc à intervenir pour dire à Oso (et d’autres) qu’il y a peut-être un certain nombre de lecteurs qui ne se manifestent pas directement mais qui partagent cette vision de ce que devrait être la hifi et trouvent une source d’informations précieuse dans les interventions de certains participants.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par oso »

Ubu, je n'ai souvent plus eu grand chose à écrire à la suite de tes interventions! Me revient à l'esprit le fil sur lequel, avec l'aide de Philippe, tu as déterminé la source du problème qui perturbait l'image sonore: le branchement d'un écran sur la multiprise liée à la chaîne (si mes souvenrs sont bons).

j'ai fait de même chez moi à la suite de cette lecture et je pense que mon système y a beaucoup gagné!

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Ubu »

oso a écrit :Ubu, je n'ai souvent plus eu grand chose à écrire à la suite de tes interventions! Me revient à l'esprit le fil sur lequel, avec l'aide de Philippe, tu as déterminé la source du problème qui perturbait l'image sonore: le branchement d'un écran sur la multiprise liée à la chaîne (si mes souvenrs sont bons).

j'ai fait de même chez moi à la suite de cette lecture et je pense que mon système y a beaucoup gagné!
Tes souvenirs sont bons. Par moment, le son sautait brutalement à gauche ou à droite sur certains enregistrements.
Ca a résolu ce problème en particulier qui était très gênant mais pas la mauvaise qualité générale de cette image qui elle provenait du positionnement des enceintes et de la pièce (et ce n’est toujours pas résolu).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par brett952 »

Oui chez moi, le système vidéo (écran TV, box...) et informatique est branché sur une multiprise dédiée. Le système audio (amplis et carte son) est raccordé sur une autre multiprise (basique!). J'ai tenu compte de vos expériences et recommandations.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Ubu »

oso a écrit :Ce nouveau sujet trouve son origine dans la difficulté que l'on éprouve ici à défendre une conception de la hifi basée sur la philosophie sur la quelle G. Cabasse a fondé sa société, et qui se résume à la phrase suivante: "Restituer la vérité sonore".

Pourquoi est il si difficile d'entretenir un dialogue constructif dès lors que l'on tente d'appliquer, d'expliquer ce principe simple, alors que ce forum porte le nom et le sigle Cabasse comme un étendard? Pourquoi semble t il proscrit d'éliminer le "gout" de l'auditeur dans le choix des éléments d'une chaîne qui se doit d'etre...neutre?
Je cite une phrase du livret "réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" :
"Notre but est de ne déceler aucune différence entre l’instrument et le son reproduit. C’est la définition de la haute-fidélité."

On remarque qu’il est écrit : « c’est la définition » et non pas « c’est une définition » ou « c’est notre définition ». Ce n’est pas une opinion ou un avis personnel mais une définition, par essence universelle et qui ne prête pas à une multitude d’interprétations.

Lorsque l’on sort de cette absence de différence entre l’instrument et le son reproduit, on n’est plus dans la fidélité mais dans ce que l’on pourrait appeler de la diffusion musicale. Cette dernière peut être agréable à écouter, nous plaire… peu importe, il ne s’agit pas de fidélité.

Des millions de gens écoutent de la musique sur des autoradio ou des mini-enceintes et se fichent royalement de savoir si c’est fidèle ou non. Et de plus, ils trouvent du plaisir à écouter cette musique reproduite de cette façon.

Là où l’audiophile est particulier, c’est qu’il veut à la fois se faire plaisir (il n’arrête pas de dire que c’est tout ce qui compte) mais aussi et surtout apposer le label fidélité sur ses goûts. Et c’est ce deuxième point qui pose problème.

Tel Sisyphe poussant son rocher, tu pourras indéfiniment répéter et expliquer ce principe (et d’autres), ça ne changera rien (quel que soit la pertinence de tes explications et les preuves irréfutables que tu peux apporter). Ce à quoi tu te heurtes, ce n’est pas un problème de compréhension mais une volonté ferme et farouche de ne surtout pas accepter ce principe. Car il va à l’encontre de tout ce qui justifie l’audiophilie et ses excès.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Gigicoq »

Très bonne idée que cette questions,même si les réponses seront peut être aussi nombreuses que les participants à ce forum, mais nous pourrions être rassemblé par cette idée de base de GC: "notre but est de ne déceler aucune différence entre l'instrument et le son produit"
Nos échanges sur ce forum dont les rubriques sont nombreuses peuvent nous aider à "approcher" ce graal, avec nos expériences, tests, tentatives... :?
C'est sur c'est forum que j'ai orienté mon choix d'installation, certes imparfaite car tributaire de ma pièce d'écoute.
Et seule la comparaison de musique "classique" live m'a permis d'éduquer mes oreilles, comme d'autres ici ou comme Philippe Muller (dont c'est la profession !) dont je salut le retour.
Cette approche permet bien sûr d'écouter d'autres musiques, mais qui n'ont aucune valeur de référence, seulement le plaisir d'écoute d'une création musicale (pour peu que tout soit fait dans les règles de l'art...ce qui est loin d'être le cas :oops:
Une très bonne soirée à l'écoute de France Musique (au hasard bien sûr oust )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par brett952 »

Échanger avec d'autres passionnés de cette fabuleuse et prestigieuse marque, apprendre, progresser, faire vivre la mémoire de la marque, défendre une certaine idée de la haute-fidélité française , débattre, initier, .....voilà ce que je suis venu chercher sur ce forum sur lequel je suis tombé un jour (il y a quelques années déjà :wink: )..... de belles rencontres plus tard, des débats riches et passionnés passés, certains moments de lassitude ou des malentendus qui mènent à certaines incompréhensions ont quelquefois tempéré mon ardeur, mais je suis toujours là.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Jesei »

+1 avec Ubu sur l'existence de ce forum.

En totale harmonie avec ce discours. :amour:

Signé, un taiseux qui n'est pas sur le forum depuis longtemps et qui l'apprécie pour la richesse de ses informations et par ses débats, même s'ils peuvent être parfois un peu houleux, plein de passion pour cette belle marque qu'est Cabasse, marque qui m'à toujours fait rêver, un peu comme Rolls ou Bentley par exemple, la classe quoi . :-D
Modifié en dernier par Jesei le jeu. 01 déc. 2016 00:09, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par oso »

Ubu a écrit : Je cite une phrase du livret "réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" :
"Notre but est de ne déceler aucune différence entre l’instrument et le son reproduit. C’est la définition de la haute-fidélité."


Là où l’audiophile est particulier, c’est qu’il veut à la fois se faire plaisir (il n’arrête pas de dire que c’est tout ce qui compte) mais aussi et surtout apposer le label fidélité sur ses goûts. Et c’est ce deuxième point qui pose problème.

Tel Sisyphe poussant son rocher, tu pourras indéfiniment répéter et expliquer ce principe (et d’autres), ça ne changera rien (quel que soit la pertinence de tes explications et les preuves irréfutables que tu peux apporter). Ce à quoi tu te heurtes, ce n’est pas un problème de compréhension mais une volonté ferme et farouche de ne surtout pas accepter ce principe. Car il va à l’encontre de tout ce qui justifie l’audiophilie et ses excès.
Encore une fois, je partage ce que tu exprimes ici. cependant, j'ai l'espoir que ce forum puisse à terme se distinguer de tout ce qui existe ailleurs à force de rigueur et de pédagogie. Profitons de ce que la la définition de la haute fidélité est simple!

Olivier

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par olivier1328 »

LE forum Cabasse, pourquoi faire? je dirais plutôt!!
Pour me faire plaisir avant tout, je le consulte quasi quotidiennement, on y apprend à ecouter de la musique dans les meilleurs conditions possibles avec l'installation et la pièce d'écoute que l'on a.
J'ai beaucoup appris sur ce site grace aux plus expérimenté.
Je suis ravi du retour, durable je l'espère, de Philippe Muller qui apporte toute son expérience aux amateurs éclairés que nous sommes (ou pas)
Longue vie au Forum Cabasse (le vrai)!!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par oso »

"les emmerdements arrivent toujours en escadrille" disait JC. Mais parfois, les bonnes choses aussi!

Ainsi, en plus du retour parmi nous de Philippe sur le Forum, j'ai eu le plaisir de recevoir un texte de B. Neveu qui avait envie de faire un point sur la stéréophonie. Il me l'a confié pour diffusion, et je pense que le Forum ne sera pas le pire endroit pour le publier et susciter des réactions.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par peter77 »

peut-être devrait réellement définir ce qu'est pour vous un audiophile, que l'on parte sur de bonnes bases et que l'on parle bien de la même chose.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

définitions utiles

Message par Philippe MULLER »

C'est très juste ! merci d'y avoir songé car personne ne l'a jamais demandé et c'est une source importante de conflits.

D'après wikipedia: L'audiophile est un "Individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques." ou encore: "...amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive."

Pour la musique, il y a "Mélomane" et le Larousse précise "qui aime de préférence la musique classique"; le mélomane n'est pas systématiquement audiophile (et c'est même très généralisé chez les musiciens qui possèdent souvent des installations épouvantables)."Mélophile" concernerait toutes les musiques. Ainsi, serait plutôt mélomane celui qui aime Chopin, Beethoven ou Boulez et Mélophile celui qui aime La musique, y compris Sting ou Norah Jones. Cela dit, il s'agit de tendances.

Hifiste existe et toutes les sources le définissent comme "utilisateur intensif et passionné de musique haute-fidélité"

Haute-Fidélité: wikipedia dit: "...le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original..." ce qui nous rapproche de la définition de Cabasse. Haute-Fidélité n'est donc pas un critère subjectif comme le seraient beau son, super son et autres foot tapping. Clairement, pour faire de la Haute-Fidélité il faut un vrai son original servant de référence. Vous remarquerez qu'il ne s'agit pas nécessairement de musique mais de sons. Un marteau-piqueur peut, aussi, être reproduit fidèlement.

Ces définitions me semblent assez claires pour servir de base lors d'une discussion.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Un forum Cabasse, pourquoi faire?

Message par Philippe MULLER »

On trouve même "Idiophile" sur le web et pas qu'un peu. J'ai même vu que le brodule était associé à ce terme.
Idiophile n'a pas encore de définition officielle mais tout le monde comprendra de quoi il s'agit, même si personne ne s'en revendique. :wink:

L'idiophilie correspond à la version ultime de ce que l'on appelait autrefois (années 70) "la hi-fi ésotérique".

Répondre