Vous êtes tout de même très curieux: je parle "reproduction fidèle" et vous me répondez "fais toi des amis grace à ta chaine". Je parle de mise en oeuvre rigoureuse, et vous répondez "elargit donc ta culture musicale avec le forum". Mais rassurez vous, j'ai tout ce qu'il me faut de ce côté là, j'ai pas attendu la hifi pour ça.
Je reviens du conservatoire ou j'ai ecouté une sonate piano et violon dans l'un des auditorium, à 3m des interpretes; 15 minutes après je re ecoute la même sonate, à l'instant dans mon séjour. Et bien aussi stupide que cela puisse vous paraitre, vieux briscard des forum que vous êtes, j'essaie de comprendre ou sont les points communs et les divergences entre les deux expériences.*
Je sais bien que cette méthode n'est pas la plus stricte qu'on puisse souhaiter (je fais ce que je peux), mais elle me suggère bien des choses que je ne retrouverai pas en comparant des chaines qui auront peut être été ajustées pour passer des enregistrements techniquement incompatibles (je vous encourage à retourner voir les graphes proposés par Syber).
Par exemple, ces expériences pratiquées régulièrement (et même chez moi) entrainent mon oreille, et je dois avouer que je suis heureux quand un prof de violon m'invite à l'aider pour choisir un nouvel instrument car certains d'entre eux semblent finir par se fier à mon oreille (en plus de tous mes défauts, je manque cruellement de modestie, vous voyez
).
Et puis, j'en arrive à réfléchir de plus en plus, non plus au matériel sur le matériel, mais à son inclusion dans la pièce d’écoute pour faire "progresser" l'expérience d'écoute... C'est pas très sexy tout ça, je sais....
Je n'interdis à personne d'aller écouter les chaines des autres, je l'ai fait moi même, et je continue (rarement, il est vrai) sur des systèmes dont je sais qu'ils ont été pensés pour reproduire fidèlement des instruments naturels.
Laissez moi la liberté de procéder de la sorte (comparaison réel/reproduction) et de l'écrire sur un forum qui se proclame fidèle à une marque qui a fait de ce genre de comparaison son ADN.
Ce qui fini par être gênant, c'est que le prétexte de posséder des Cabasse et d’être un tatoué du forum semble permettre non seulement de réduire à néant la philosophie de la marque (le fameux "mais chacun ses gouts, voyons!", qui constitue un renoncement absolu à la philosophie G.Cabasse!) et de démolir ceux qui tente de suivre cette voix et de l'exprimer sous forme de pistes de réflexion.
Est ce que le fait que P. Muller ai vidé les lieux, que B. Neveu, que j'ai invité à nous rejoindre, ai déguerpi avant même de s'inscrire, à la lecture de vos procédures de CR, ne vous inspire rien? (mais peut etre qu'après tout, deux anciens collaborateurs de G. Cabasse ça fait désordre ici?)
Et puis @ceux qui me dénoncent pour fait de pensée unique, je réponds: FAUX! Je crois que nous sommes 4 ou 5 à penser ainsi sur le forum
Blague à part: Désolé Laurent77 de n'avoir pas lu votre vie et vos oeuvres completes, mais je suis cependant réellement intéressé par les expériences menées sur les câbles. Pourriez vous m'en 'indiquer le lien?
*Normalement, j'aurais du prendre le temps qu'il m'a fallu pour, encore une fois, me justifier, à tenter de traduire mes impressions entre l'ecoute en directe, et l'écoute chez moi de cette sonate.