Le câblage, toute une histoire...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Ca c'est la méthode que nous avions utilisé pour aligner les niveaux de sortie de différents DAC, lors d'un test.

Puis nous avions procédé à des écoutes comparatives, par deux auditeurs chacun équipés du même casque STAX alimenté par son ampli dédié.

Aucune différence audible perceptible entre Airport Express, Apogee et MSB ou quoi que ce soit d'autre comme DAC.

Je crois que c'est suite à cette dernière expérience que j'ai commencé à m'intéresser à l'acoustique et à REW ! :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Une autre info "Cabasse Lab certified" à ce sujet:
... le préampli Cabasse PST16, appareil que Scytales connaît bien, était parfait pour ces manipulations parce que chaque canal de chaque entrée disposait d'un potentiomètre individuel, permettant d'obtenir un alignement parfait pour chaque source raccordée à l'appareil.
Une comparaison de quatre lecteurs de CD, menée il y a longtemps chez un confrère, avait montré que ces lecteurs étaient différents sans alignement préalable mais parfaitement identiques dès que les niveaux étaient ajustés. Explication: certains appareils sortaient davantage que les 2 volts maxi normalisés. Evidemment, on ne va pas s'obliger à écouter plus fort parce que l'appareil est plus fort. L'ajustement des niveaux tient donc compte de la sensibilité de l'oreille et aussi des conditions réelles d'écoute.
(Toujours P. Muller)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Bien sûr ! Les DAC écoutés ce jour-là avaient des niveaux de sortie qui variaient entre 1.2 et 2.8 volts de mémoire. Comme par hasard, les appareils haut de gamme avaient le niveau de sortie le plus élevé ... et donc se faisait remarquer de manière immédiate lors d'écoutes à niveaux non alignés !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Pour clarifier cette importance des niveaux de sortie, imaginons deux lecteurs dont le premier aurait par exemple un niveau de sortie de 2 volts et le second de 2.2 volts.

Si on n'aligne pas leurs niveaux lors d'une comparaison, alors il y aura une différence à l'écoute de :

20 x log (2/2.2) = 0.83 dB

Je rappelle que notre oreille identifie facilement des différences de 0.2 db (d'où la précaution d'aligner les niveaux à 0.1 dB, soit en dessous du seuil communément admis de discrimination de notre oreille).

Le biais est que notre oreille ne va pas spontanément identifier cet écart comme étant une différence de pression sonore. Du fait de la non linéarité de notre oreille, cet écart de 0.83 dB va être perçu principalement dans la zone de plus grande sensibilité de notre oreille - le médium et le haut médium, celle qui nous sert à localiser la provenance d'un son et à reconnaitre la voix d'un proche - et l'on va interpréter cet écart par des mots comme :

- meilleur scène sonore,
- meilleure définition,
- meilleure spatialisation.

Descriptions qui seront associées à des qualités attribuées à tel ou tel appareil.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

Scytales a écrit :
Laurent77 a écrit : On a pu constaté que le changement de raccordement RCA ou XLR du lecteur CD avait un impacte important.
Vous vous êtes contentés de changer de câbles pour comparer, sans rien changer d'autre ou toucher à quoi que ce soit ? C'est bien cela ? Par curiosité, quel était ce lecteur de CD ?
On avais fait les tests avec l'installation de Espace Cinema avec un lecteur Accuphase raccordé en XLR.

Le DENON n'as pas d'entrée XLR, on le raccorde donc en RCA ( 800 €) et le son est radicalement différent.(Nettement mieux)
Afin de comparer de la même manière, on a donc tout refait les tests avec une liaison RCA.
Rien d'autre n'as été changé sur l'installation.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

oso a écrit :
Laurent77 a écrit :OSO,


Plusieurs pistes de réflexions en allant regarder sur le lien et à la lecture de votre message:

1- Les changements instantanés n'ont rien à voir avec une écoute en aveugle. J'ai posté sur cette même page un lien d'une étude scientifique (une vraie) qui démontre que le fait de "voir" asservi complètement l'expérience auditive. Le post suivant de Syber indique un lien tout aussi interessant sur le sujet. Tout le monde est susceptible de se faire piéger, aucun envoutement audiophile ne peut nous immuniser contre cela.

2- Selon votre protocole, j'ai entendu des différences très nettes entre 2 cables. Mais celles ci ont disparu lorsque nous sommes passés en aveugle (avec tirage au sort, et l'expérience a été faite avec 2 sujets qui entendaient les différences au départ); Ce n'est pas très original, je crois qu'aucune étude en aveugle n'a permis jamais de montrer qu'on entendait une différence entre deux câbles.

3- Il y a beaucoup d'appareils branchés sur votre chaine il me semble. Combien y en avait il lors de vos tests de câbles? Comment pouvez vous exclure que les différences perçues sont la conséquence de la HF captée par votre système qui m'a l'air, encore une fois, très complexe?

4- L'experience menée chez vous par Peter77, qui a transformé votre chaine en retirant une barrette secteur "audiophile", suggère que votre système réagit comme une antenne très efficace avec de nombreuses boucles. Dans ce cas, il est possible que le simple déplacement d'un appareil change également le son chez vous.

5- Avez vous tenté d'écouter un enregistrement mono avec les sorties L/R de votre lecteur CD puis avec 1 seule sorte divisée en avec une RCA en Y?

6- Je ne sais pas comment sont configurés les appareils avec lesquels vous avez comparés XLR/RCA, mais selon les schéma il est possible de récupérer quelque dB en XLR.

Peut être avez vous raison dans vos conclusions, mais la seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est que vos protocoles ne démontrent rien. Vos sens vous ont ils abusés ? Votre chaine capte t elle de la HF?

Ce ne sont que des pistes de réflexion, encore une fois.
Pour résumer, il est donc quasi impossible de comparer une installation par l'écoute avec simplement nos oreilles. N'est-il pas?

Je sais qu'il est courant de récupérer quelque dB en XLR.

Donc, par déséquilibre et mal façon, nous arrivons à obtenir un son qui nous convient. Ajour' hui mon système me convient et cela est confirmé pas de multiples écoutes de plusieurs systèmes par plusieurs oreilles.

Le problème de la méthode Cabasse, c'est que cela ne peut être fait qu'avec des bons enregistrements de musique Classique.

Cordialement,

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Scytales »

Laurent77 a écrit :
Scytales a écrit :
Laurent77 a écrit : On a pu constaté que le changement de raccordement RCA ou XLR du lecteur CD avait un impacte important.
Vous vous êtes contentés de changer de câbles pour comparer, sans rien changer d'autre ou toucher à quoi que ce soit ? C'est bien cela ? Par curiosité, quel était ce lecteur de CD ?
On avais fait les tests avec l'installation de Espace Cinema avec un lecteur Accuphase raccordé en XLR.

Le DENON n'as pas d'entrée XLR, on le raccorde donc en RCA ( 800 €) et le son est radicalement différent.(Nettement mieux)
Je ne comprends pas. Comment avez-vous pu constater une différence entre un raccordement en XLR et un raccordement en RCA alors que l'un des appareils reliés ne comporte pas d'entrées XLR ? :?

Pour en revenir aux fondamentaux, je salue les messages précédents d'oso et de syber, qui contiennent des informations pertinentes, intéressantes et des suggestions très pédagogiques.

Je suis content de voir que M. Philippe Muller suit toujours le forum et réponds aux courriers qu'on lui adresse, mais je serais plus heureux et surtout plus intéressé de le voir écrire à nouveau directement sur le forum, car il est une source d'informations de première main et de toute première qualité. D'autres anciens de Cabasse, pas seulement falbala, devraient être le bienvenu ici, sur un forum qui porte le nom de la marque. La somme de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques qu'ils pourraient partagés serait sans prix pour les amateurs de hifi.

Sur le forum américain diyaudio.com, les plus grandes sommités mondiales vivantes de l'électronique, dont les compétences dépassent parfois très largement le domaine de l'électronique appliquée à l'audio et qui souvent ont des activités professionnelles liés à des entreprises toujours en activités, participent aux débat sur une base routinière sans provoquer de haine. Au contraire, les bricoleurs amateurs d'audio du monde entier ont l'avantage inestimable de pouvoir partager leurs expériences avec les plus grands concepteurs d'appareils hifi. Que l'on ne parvienne pas à reproduire la même entente sur les forums francophones (sauf le forum de Jean-Pierre Lafont) me dépasse complètement. :(
Modifié en dernier par Scytales le dim. 27 nov. 2016 13:16, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

@Scytales

je ne suis pas aller voir les sites américains dont tu parles mais je te fais entièrement confiance sur la véracité de tes écrits.
sur nos forums francophones c'est surement faisable, je pense juste que le ton employé par certains pro ou non d'ailleurs, ne correspond pas a l'ambiance des forums.
je m'explique. on peu être pro, être didactique, pédagogue sans prendre un ton suffisant, voir hautain.
un pro du son c'est son métier, certes mais pour autant des amateurs peuvent avoir aussi une bonne oreille, seulement ils ont choisi une autre voie dans la vie active.
je pense qu'avec plus de souplesse dans la manière d'écrire nous pourrions facilement dialoguer avec les pro.
enfin c'est mon point de vue.
il faut faire avec les sensibilités et les susceptibilités de chacun et ne pas vouloir imposer ces idées en force.
Modifié en dernier par peter77 le dim. 27 nov. 2016 16:12, modifié 1 fois.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par papetlse »

peter77 a écrit :@Scytales

je ne suis pas aller voir les sites américains dont tu parles mais je te fais entièrement confiance sur la véracité de tes écrits.
sur nos forums francophones c'est surement faisable, je pense juste que le ton employé par certains pro ou non d'ailleurs, ne correspond pas a l'ambiance des forums.
je m'explique. on peu être pro, être didactique, pédagogue sans prendre un ton suffisant, voir hautain.
un pro du son c'est son métier, certes mais pour autant des amateurs peuvent avoir aussi une bonne oreille, seulement ils ont choisi une autre voir dans la vie active.
je pense qu'avec plus de souplesse dans la manière d'écrire nous pourrions facilement dialoguer avec les pro.
enfin c'est mon point de vue.
il faut faire avec les sensibilités et les susceptibilités de chacun et ne pas vouloir imposer ces idées en force.
C'est aussi le mien +1 Peter :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par udayan »

papetlse a écrit :
peter77 a écrit :@Scytales

je ne suis pas aller voir les sites américains dont tu parles mais je te fais entièrement confiance sur la véracité de tes écrits.
sur nos forums francophones c'est surement faisable, je pense juste que le ton employé par certains pro ou non d'ailleurs, ne correspond pas a l'ambiance des forums.
je m'explique. on peu être pro, être didactique, pédagogue sans prendre un ton suffisant, voir hautain.
un pro du son c'est son métier, certes mais pour autant des amateurs peuvent avoir aussi une bonne oreille, seulement ils ont choisi une autre voir dans la vie active.
je pense qu'avec plus de souplesse dans la manière d'écrire nous pourrions facilement dialoguer avec les pro.
enfin c'est mon point de vue.
il faut faire avec les sensibilités et les susceptibilités de chacun et ne pas vouloir imposer ces idées en force.
C'est aussi le mien +1 Peter :wink:
Une autre solution serait de demander lors de l'inscription, la promesse d'une parfaite allégeance aux principes fondamentaux énoncés par Cabasse et d'interdire tout propos s'en écartant.

De cette façon, on serait certain de se trouver entre gens de bonne compagnie et ayant la culture suffisante pour débattre.

On pourrait à la rigueur accepter ceux des membres qui accepteraient de faire leur auto-critique...


Udayan
oust

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

udayan a écrit :
Une autre solution serait de demander lors de l'inscription, la promesse d'une parfaite allégeance aux principes fondamentaux énoncés par Cabasse et d'interdire tout propos s'en écartant.

De cette façon, on serait certain de se trouver entre gens de bonne compagnie et ayant la culture suffisante pour débattre.

On pourrait à la rigueur accepter ceux des membres qui accepteraient de faire leur auto-critique...


Udayan
oust
C'est de l'ironie j'espère :?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

Visiblement, nous sommes dans un dialogue de sourd! :lol:

C'est ce l'on m'avait dit il y a 30 ans, " un truc de vieux sourd plain d'argent"

Je quitte le sujet Iroise 3 nouvelle finition avec l'avis sur ces enceintes objet du sujet:
Je ne sais pas si les installations étaient mal réalisées, mais ce n'est pas l'enceinte Cabasse que j'affectionne particulièrement même si elles sont très belles.

Bonne continuation,

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par udayan »

Jonathans a écrit :
udayan a écrit :
Une autre solution serait de demander lors de l'inscription, la promesse d'une parfaite allégeance aux principes fondamentaux énoncés par Cabasse et d'interdire tout propos s'en écartant.

De cette façon, on serait certain de se trouver entre gens de bonne compagnie et ayant la culture suffisante pour débattre.

On pourrait à la rigueur accepter ceux des membres qui accepteraient de faire leur auto-critique...


Udayan
oust
C'est de l'ironie j'espère :?

Oui c'est de l'humour (noir) :mrgreen:


Udayan

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

udayan a écrit :
Jonathans a écrit :
udayan a écrit :
Une autre solution serait de demander lors de l'inscription, la promesse d'une parfaite allégeance aux principes fondamentaux énoncés par Cabasse et d'interdire tout propos s'en écartant.

De cette façon, on serait certain de se trouver entre gens de bonne compagnie et ayant la culture suffisante pour débattre.

On pourrait à la rigueur accepter ceux des membres qui accepteraient de faire leur auto-critique...


Udayan
oust
C'est de l'ironie j'espère :?

Oui c'est de l'humour (noir) :mrgreen:


Udayan
Ah :-D

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par pleume »

udayan a écrit :
papetlse a écrit :
peter77 a écrit :@Scytales

je ne suis pas aller voir les sites américains dont tu parles mais je te fais entièrement confiance sur la véracité de tes écrits.
sur nos forums francophones c'est surement faisable, je pense juste que le ton employé par certains pro ou non d'ailleurs, ne correspond pas a l'ambiance des forums.
je m'explique. on peu être pro, être didactique, pédagogue sans prendre un ton suffisant, voir hautain.
un pro du son c'est son métier, certes mais pour autant des amateurs peuvent avoir aussi une bonne oreille, seulement ils ont choisi une autre voir dans la vie active.
je pense qu'avec plus de souplesse dans la manière d'écrire nous pourrions facilement dialoguer avec les pro.
enfin c'est mon point de vue.
il faut faire avec les sensibilités et les susceptibilités de chacun et ne pas vouloir imposer ces idées en force.
C'est aussi le mien +1 Peter :wink:
Une autre solution serait de demander lors de l'inscription, la promesse d'une parfaite allégeance aux principes fondamentaux énoncés par Cabasse et d'interdire tout propos s'en écartant.

De cette façon, on serait certain de se trouver entre gens de bonne compagnie et ayant la culture suffisante pour débattre.

On pourrait à la rigueur accepter ceux des membres qui accepteraient de faire leur auto-critique...


Udayan
oust
Pas besoin de tout cela pour voir les gens de bonne compagnie, il suffit de savoir lire et comprendre ce que l'on lit

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Arguments ad personam, comme on dit. Autre manière de dire : quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Comme on ne peut pas contrer les arguments, on finit par attaquer la personne. Décrédibiliser la personne, c'est décrédibiliser ses arguments.

Toujours la même rhétorique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Je suis content de voir que M. Philippe Muller suit toujours le forum et réponds aux courriers qu'on lui adresse, mais je serais plus heureux et surtout plus intéressé de le voir écrire à nouveau directement sur le forum, car il est une source d'informations de première main et de toute première qualité. D'autres anciens de Cabasse, pas seulement falbala, devraient être le bienvenu ici, sur un forum qui porte le nom de la marque. La somme de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques qu'ils pourraient partagés serait sans prix pour les amateurs de hifi.
Rien à ajouter !!


... si, une chose, puisque arrive Noël; j'aurais aimé que ces "anciens de chez Cabasse" ne se formalisent pas des idiots qui remettent en question vos connaissances, vos expériences, vos compétences ...
Anciens de chez Cabasse, même si je peux comprendre que les combats de coqs auxquels on assiste ici vous découragent, sachez que beaucoup de passionnés, qui restent dans l'ombre par timidité ou humilité, vous lisent avec grand intérêt et respect.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Droit de réponse

Message par oso »

Je n'avais pas vu que ce fil avait été déplacé ici. Merci Crao :wink:

A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi le fait de discuter sur la base de la définition de la haute fidélité suscite une telle agressivité.

J'ai pris la peine, à chaque fois que je suis intervenu dans la discussion, d'argumenter mes propos, d'apporter des références à travers des citations ou des revues scientifiques. J'ai posé des questions précises auxquelles aucun de mes détracteurs n'a jamais dénié répondre. On m'a reproché le vouvoiement, le ton pédant, le culot d'avoir un avis (L77) et la cerise, ce sont les insultes incompréhensibles de P77. J'oubliais l'ironie un peu sournoise d'Uduayan qui m'a déja il y a quelques mois traité d'ayatollah. Ses excuses d'alors devaient être très sincères.

@P77, L77, Uduyan, etc... En relisant les quelques pages ci-dessus, je réalise que ce qui vous dérange viscéralement, c'est la contradiction, surtout lorsqu'elle est argumentée.

Sur le fond, cela ne me dérange pas car je n'ai pas pour objectif de vous faire changer d'avis: vous êtes libres de pratiquer ce loisir comme vous l'aimez.

Ce qui est insupportable, c'est votre façon d'anéantir les débats et de nier les positions alternatives, quand bien même elles se réfèrent aux principes même qui sont à l'origine de la marque. Vous rendez vous compte que sur un forum Cabasse il est devenu presque impossible d'élaborer une discussion basée sur la philosophie qui est à l'origine de sa réputation?

Ne pensez vous pas que pour le lecteur "naif" qui chercherait à s'initier à la haute fidélité, il peut être intéressant d'apprendre qu'on puisse tendre vers la "la reproduction fidèle d' un son" sans faire intervenir ses gouts, et que G. Cabasse a développé des enceintes dans ce but? Et si ça ne lui convient pas, il y a des tas de marques et de forum plus généralistes, ou est le problème?

Plusieurs d'entre vous, (Scytales et Zely30 notamment) ont posé la question du retour de Philippe Muller. Je le lui ai régulièrement demandé car je trouve dommage que les échanges très riches que nous avons restent confinés dans ma seule boite mail.

Cependant, il n'y tient pas. Sa carrière toute entière est adossée aux principes qui sont associés à la définition de la Haute Fidélité sur lesquels la marque Cabasse s'est construite. Je crois qu'il n'a pas beaucoup de motivation pour intervenir sur un forum qui revendique le nom de Cabasse et en renie en permanence les principes.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par oso »

Je vois avec beaucoup de plaisir que Philippe a démenti le dernier paragraphe de mon précédent message :-D !

Pourvu que ce ne soit qu'un début 8)

Olivier

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Jonathans »

Oui !

Est-il revenu car nous sommes partis trop loin ? :roll:

Répondre