Le câblage, toute une histoire...

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oso
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Le câblage, toute une histoire...

Message par oso »

[Modération ON]
Le message précédent est ici : viewtopic.php?f=21&t=8925&start=820#p176905
[Modération OFF]


Très bien exposé Syber! Tout y est... :idea:

On pourrait ajouter que celui qui propose ces "accessoires" à le vente comme des onguents magiques est au mieux un imbécile, au pire un filou (dans le domaine, le grille-pain de Pierre Johannet que Diapason avait monté en épingle etait un cas d'école).

Dans le style, il y a ceux qui vendent les cables ou autres trucs en proposant le remboursement s'il ne se passe rien. En comptant sur la probabilité d'avoir, au choix:

- une chaine branchée n'importe comment
- un effet d'auto-persuasion
- les deux à la fois

....le vendeur a des chances non négligeables de vendre son fourbi, tout en ayant un nouvel adepte du "son des cables" dans la popoche, tout pret à "monter en gamme" le coup suivant. Pour l'avoir vécu, j'ai entendu un vendeur déclarer au client ébahi d'avoir "entendu" un câble: "vous avez une excellente oreille, il vous faudra malheureusement taper dans le HDG pour être satisfait de vos câbles" . Le pire, c'est que le client était ravi d'être admis dans le cercle élitiste de ceux qui "entendent".... pasdaccord

J'attends le marchand-technicien cultivé dans le domaine (musique ET électronique) qui proposera l'installation à domicile de la chaine vendue, et le diagnostique électrique qui va bien... (c'est pas difficile, ça peut se faire à l'oreille avec des tests simples).
J'en ai connu un à Rouen, il y a longtemps, mais il a fermé; enterré par les vendeurs de câbles "merveilleusement bien timbrés" et d'elixirs de musicalité.

Imaginez un peu le vendeur qui nous dirait: "si en changeant les câbles vous n'entendez rien, il est probable que votre système va bien; Si tel n'est pas le cas, c'est qu'il doit y avoir une source de pollution quelque part". :idea:

Et maintenant, quid d'une commande groupée de Brodules, de Grilles Pains et autres machins qui harmonisent la chaine avec la fréquence de rotation terrestre (sisi, ça existe, et ça a même été testé testé par Diapason) ? :-D

Un jour, je vous raconterai l'essai du Grille Pain de Pierre Johannet chez un audiophile (qui trimballait des années de hifi derriere lui, bien entendu) et qui avait trouvé là une sorte de graal. Il fabriquait des cables isolés à l'argile douce (c'etait à l'époque ou je pensais que pour progresser, il fallait aller écouter les chaines des autres).

falbala
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par falbala »

J'avais oublié Scytales !! :mrgreen:

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Laurent77
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

C'est incroyable ce martellement de cette certitude de la part de OSO ! :?

pleume
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :C'est incroyable ce martellement de cette certitude de la part de OSO ! :?
Je ne vois pas trop le problème de martèlement. Moi ça me fait plutôt rire.

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Toinou84
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Toinou84 »

pleume a écrit :
Laurent77 a écrit :C'est incroyable ce martellement de cette certitude de la part de OSO ! :?
Je ne vois pas trop le problème de martèlement. Moi ça me fait plutôt rire.
Il y a du vrai et aussi du faux dans ce qui est dit par Oso.

Je pense qu'il faut laisser les gens faire leurs propres expériences, surtout si ça leur plait et les rendent heureux.
Marteler que certains sont des idiots complets n'est pas une bonne solution ni la chose à faire.
Chacun a ses convictions, ses goûts, ses certitudes, mais de là à crier partout qu'on détient la vraie parole, la bonne pensée, n'est pas "malin".
On peut débattre, un forum ça sert même à ça (c'est fou hein! :mrgreen: ), mais certains ne le comprennent pas et ne le comprendront jamais.

Et pour contredire Oso, je pense qu'il est complètement idiot de proclamer le fait qu'il ne sert à rien d'écouter les systèmes des autres pour "évoluer".
Dans ce cas tu n'as rien à faire sur les forums, fais une page web pour proclamer ta bonne parole et ça suffira. (Beaucoup l'ont fait)
J'ai beaucoup appris (et continuerais encore longtemps) des systèmes des autres et inversement, puis c'est tellement sympas et convivial, de découvrir les gens en vrais, des matériels qu'on ne connait pas. (Ca aussi c'est fou hein ? :mrgreen: )

oso
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Laurent77 a écrit :C'est incroyable ce martellement de cette certitude de la part de OSO ! :?
Je n'ai pas de réponse définitive à apporter à ces questions. Cependant, lorsqu'on est confronté à un problème dont les solutions divergent entre le "normal" et le "mystique", j'ai tendance à privilégier les hypothèses normales.

Ouvrez un magasine (diapason par exemple, qui officialise des énormités comme le Grille pain, les câbles ultra chers comme "éléments à part entière", et les brodules de toute sorte), passez la porte d'un revendeur hifi et dites moi de quel côté se trouve le martellement.

En ce qui me concerne, je le répète, j'ai cru aux "son" câbles jusqu'au jour ou j'ai testé en aveugle. Je n'ai gagné qu'une certitude: si cela change le son, c'est trop infime pour que je m'en préoccupe. De plus, puisque rien ne vient expliquer physiquement comment un câble peut changer le son en tant que tel, même si je me trompe, ce n'est pas de beaucoup.

En revanche, j'ai réalisé des essais très simples avec des signaux tests et je me suis rendu compte que les défauts d'image instable, de dureté parfois, de flou, étaient dus à des pollutions externes que j'ai éliminées (ecran de TV, box branchées sur le même rack).

La conclusion que je me suis forgée de tout cela, c'est que les câbles ne font que révéler l'existence d'autres problèmes. Ca tombe bien, des pros et pas des moindres concluent la même chose. Bien sûr, ces pistes de réflexion ne font pas beaucoup de bruit face au discours dominant à ce sujet. Je me permets d'en parler sur un forum qui porte le nom de Cabasse, et même ici, ça choque (et je peux vous dire que les anciens collaborateurs ne sont pas tendres sur le sujet et prennent moins de gants que moi: B. Neveu par exemple)! C'est plutôt ça qui est étonnant je trouve!

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Laurent77
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

Je suis tout a fait conscient des aberrations commerciales, plébiscitées par tel ou tel revue ou autre média.

Je connais les pollutions captées par tel ou tel équipement qui peuvent exister.

Mais ne restez pas sourd, et n'affirmez pas que seul une mauvaise installation peut expliquer des différences audibles.

Je connais les discourts de tel ou tel "crac" de la hifi.

J'en prend note, mais je conserve l'esprit critique d'observations, comme toute étude doit être faite.

Pour ce qui est de ce site, j'en connais la philosophie, notre système doit tenter de transmettre la musique le plus fidèle possible à ou aux l'instrument(s) original(aux).

La Hi-Fi, n'est pas une science exacte où un seul détient la vérité.

Bien à vous,

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Toinou84 a écrit : Il y a du vrai et aussi du faux dans ce qui est dit par Oso.

Je pense qu'il faut laisser les gens faire leurs propres expériences, surtout si ça leur plait et les rendent heureux.
Marteler que certains sont des idiots complets n'est pas une bonne solution ni la chose à faire.
Chacun a ses convictions, ses goûts, ses certitudes, mais de là à crier partout qu'on détient la vraie parole, la bonne pensée, n'est pas "malin".
On peut débattre, un forum ça sert même à ça (c'est fou hein! :mrgreen: ), mais certains ne le comprennent pas et ne le comprendront jamais.

Et pour contredire Oso, je pense qu'il est complètement idiot de proclamer le fait qu'il ne sert à rien d'écouter les systèmes des autres pour "évoluer".
Dans ce cas tu n'as rien à faire sur les forums, fais une page web pour proclamer ta bonne parole et ça suffira. (Beaucoup l'ont fait)
J'ai beaucoup appris (et continuerais encore longtemps) des systèmes des autres et inversement, puis c'est tellement sympas et convivial, de découvrir les gens en vrais, des matériels qu'on ne connait pas. (Ca aussi c'est fou hein ? :mrgreen: )
D'ailleurs Toinou, c'est toujours OK pour demain ? :-D

pleume
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par pleume »

Enfin si on se dit les choses, il y a plus de gens sur les forums qui pensent comme toi Laurent77 que des gens qui pensent comme Oso. Quel est le danger? Il t'oblige à ne pas acheter de câbles chers ou autres "améliorations qui font redécouvrir ta (CD/Flac/etc..)thèque"?

Et pourtant quand Oso exprime très poliment son point de vue, qui accessoirement semble en ligne avec la philosophie du concepteur de nos enceintes, on lui dit qu'il est un totalitaire qui impose sa vue.

Mais ce n'est qu'une discussion. Pourquoi se sentir agressé? Vous avez envie qu'on ne vous dise que "tu as raison"? Moi je trouve cela plus intéressant intellectuellement d'avoir des débats contradictoires, surtout que là c'est assez argumenté et raisonnable.

De toute façon l'issue ne fait pas de doute: Oso va finir par se lasser et partir, comme d'autres avant lui. Je n'ai aucun doute par contre que je trouverai toujours des avis pour soutenir la thèse que "la haute fidélité n'est pas une science exacte".

Ca laisse d'ailleurs rêveur: si c'est fidèle, comme cela peut ne pas être exact? Enfin je laisse tomber, visiblement les mots n'ont pas de sens pour tout le monde

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

pleume a écrit :Enfin si on se dit les choses, il y a plus de gens sur les forums qui pensent comme toi Laurent77 que des gens qui pensent comme Oso. Quel est le danger? Il t'oblige à ne pas acheter de câbles chers ou autres "améliorations qui font redécouvrir ta (CD/Flac/etc..)thèque"?

Et pourtant quand Oso exprime très poliment son point de vue, qui accessoirement semble en ligne avec la philosophie du concepteur de nos enceintes, on lui dit qu'il est un totalitaire qui impose sa vue.

Mais ce n'est qu'une discussion. Pourquoi se sentir agressé? Vous avez envie qu'on ne vous dise que "tu as raison"? Moi je trouve cela plus intéressant intellectuellement d'avoir des débats contradictoires, surtout que là c'est assez argumenté et raisonnable.

De toute façon l'issue ne fait pas de doute: Oso va finir par se lasser et partir, comme d'autres avant lui. Je n'ai aucun doute par contre que je trouverai toujours des avis pour soutenir la thèse que "la haute fidélité n'est pas une science exacte".

Ca laisse d'ailleurs rêveur: si c'est fidèle, comme cela peut ne pas être exact? Enfin je laisse tomber, visiblement les mots n'ont pas de sens pour tout le monde
+1 Pleume.

J'avais préparé une réponse, mais de guerre lasse je l'ai effacé. Je prend mon courage à deux mains pour un peu honteusement me contenter d'abonder à ton post.

La manière dont à été traité Philippe Muller sur ce forum est une cicatrice non refermée pour moi. Ce d'autant que je l'avais personnellement invité par mail à venir s'y exprimer afin d'enrichir son contenu.

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Crao
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Crao »

Allez une petite vidéo pour enfin tout savoir sur les câbles https://www.youtube.com/watch?v=O7HvFst_X78

oso
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Toinou84 a écrit :
pleume a écrit :
Laurent77 a écrit :C'est incroyable ce martellement de cette certitude de la part de OSO ! :?
Je ne vois pas trop le problème de martèlement. Moi ça me fait plutôt rire.
Il y a du vrai et aussi du faux dans ce qui est dit par Oso.

Je pense qu'il faut laisser les gens faire leurs propres expériences, surtout si ça leur plait et les rendent heureux.
Marteler que certains sont des idiots complets n'est pas une bonne solution ni la chose à faire.
Chacun a ses convictions, ses goûts, ses certitudes, mais de là à crier partout qu'on détient la vraie parole, la bonne pensée, n'est pas "malin".
On peut débattre, un forum ça sert même à ça (c'est fou hein! :mrgreen: ), mais certains ne le comprennent pas et ne le comprendront jamais.

Et pour contredire Oso, je pense qu'il est complètement idiot de proclamer le fait qu'il ne sert à rien d'écouter les systèmes des autres pour "évoluer".
Dans ce cas tu n'as rien à faire sur les forums, fais une page web pour proclamer ta bonne parole et ça suffira. (Beaucoup l'ont fait)
J'ai beaucoup appris (et continuerais encore longtemps) des systèmes des autres et inversement, puis c'est tellement sympas et convivial, de découvrir les gens en vrais, des matériels qu'on ne connait pas. (Ca aussi c'est fou hein ? :mrgreen: )
Merci pour cette réponse Toinou, car tes remarques concernent des points fondamentaux dans le domaine qui nous interesse ici.

Je suis bien d'accord sur le fait que la liberté est totale, et que chacun fait in fine ce qui lui plait.

En revanche, je vois dans un forum comme celui-ci la possibilité de discuter de points fondamentaux qui sont occultés par, pele mele, le marketing, la presse soit disant spécialisée, etc...

Il devrait être d'autant plus aisé de le faire ici que la marque Cabasse a été fondée sur des principes très strictes qui se confondent avec la définition de la haute fidélité. Je suis retombé hier soir sur le document suivant, la deuxième page illustre bien la chose:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9

La première question qui se pose d'après moi est celle ci: dans quel but est ce qu'on s'équipe d'une chaine haute fidélité? Et la réponse à celle-ci est, entre autres, liée à la musique écoutée. Ce n'est pas lié à une notion artistique, mais plutôt une question de compatibilité technique avec le type d'enregistrements disponibles, et de références à un "réel".

Il y a quelque temps, sur un fil ouvert au sujet de la "Philosophie Cabasse", Syber avait parfaitement cadré les débats en proposant l'analyse de graphiques issus d'enregistrements de musique "naturelle", et de musique électroacoustique.

Je ne vais pas rentrer à nouveau dans les détails, mais des différences objectives qui existent entre ces différents types d'enregistrements émergent les questions suivantes:

1) Est ce qu'une chaine adaptée à la la reproduction fidèle de sons naturels est susceptible de convenir à la reproduction d'albums studio?

2) Quelle référence utiliser pour valider un élément ou une chaine complète dans chacun des 2 cas ?

Tant que chacun n'a pas réfléchi à ces questions, les discussions ne sont que des sources de malentendus.

Lorsque j'écoute un piano ou un violoncelle, je me place dans la perspective d'un amateur de peinture qui s'offre une reproduction de tableau pour en profiter dans son séjour. Celui-ci choisira la meilleure qualité de reproduction possible, et fera de son mieux pour l'exposer de manière convenable chez lui (reflets, lumière, hauteur, etc...). Dans ce cas, on peut confronter l'original à la copie. Le gout n'intervient pas pour modifier l'oeuvre afin d'en réhausser les couleurs chaudes par exemple. Si jamais on doute de la qualité de la repro, de la balance des couleurs, on peut se rendre au musée pour se faire une idée.

Si je veux reproduire en poster une image créée sur un ordi, la question est toute autre! Si l'on n'a pas d'étalon, il est impossible de se référer à quoi que ce soit. Si en plus, l'image a été prévue pour etre visible sur un abribus, illuminée par un néon, il se peut qu'elle donne un résultat bizarre une fois tirée sur un papier à la lumière du jour.... Et là, on a toute latitude pour adapter selon ses gouts puisqu'il n'y a pas de référence (à moins de photographier l'écran du PC de l'auteur de l'image...).

Ce deuxième exemple s'applique à ce qui se produit lorsqu'on tente de faire sonner un album studio pour lequel on n'a aucune comparaison possible avec "du réel", et qui en plus a été trafiqué pour "passer" sur un lecteur MP3 dans le bus ou sur un autoradio (voir les tracés proposés par Cyber!!)
C'est exactement ce qu'illustrait certaines interventions d'entre vous: par exemple Laurent77 regrettait de constater que certains disques passaient mieux sur des HP de PC que sur des Nil!

C'est pour cette raison qu'avec un peu de provocation j'ai écrit que la comparaison des systèmes était vaine. Lorsque je lis les listes de disques utilisés lors des visites des uns et des autres, j'en déduits qu'en écoutant ces sytèmes je risque d'évaluer des chaines forgées pour des enregistrements qui ne sont pas techniquement compatibles avec le répertoire qui m'interesse et qui ne peuvent correspondre qu'au goût de leur possesseur puisqu'il n'y a pas d'autres alternatives. Quand je lis que Maalouf rend bien sur une chaîne je sais tout de suite que l'on ne parle pas de la même chose. Maalouf dont il a été recemment question sur un autre post est mal enregistré et sonne mal sur des Yawl ou sur des Goeland: le piano est affreux, sale, écrasé, réverbéré. S'il passe "bien" sur une chaine, soit la chaine est colorée pour le rendre acceptable, soit l'auditeur n'a pas entendu un piano en vrai.
Lorsque j'écoute la chaine de B. Neveu c'est diffèrent : nos objectifs et nos references sont les mêmes et l'idée est de se rendre compte à quel point le système "fait croire".

Dans le même esprit, je tente, dans la mesure de mes moyens, de comparer des instruments réels à ma chaine, dans mon salon. C'est imparfait, mais c'est très riche. Pourquoi personne ici ne s'y essaie?
Modifié en dernier par oso le ven. 25 nov. 2016 23:12, modifié 3 fois.

oso
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Pleume et syber on compris ce que je veux dire, et surtout qu'il n'y avait aucune envie de détenir une vérité dans mes propos. je ne propose qu'une base de réflexion sur la haute fidélité qui n'est pas "main stream", mais qui est très Cabasse!

Je comprends que cette demarche ne convienne a tous mais je fais l'effort de la présenter pour le lecteur lambda beotien afin qu'il sache que cela existe meme si la recherche de la fidélité est devenue minoritaire au profit du gout. Par chance, le lecteur curieux s'apercevra que la marque a forgé sa reputation sur ces principes 8)
Modifié en dernier par oso le ven. 25 nov. 2016 22:24, modifié 1 fois.

man
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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

"Les forums internet sont un outil fascinant de sciences humaines expérimentales. Ils permettent d’observer comme jamais auparavant la communication au sein de groupes réunis par un intérêt commun et donnent aussi une idée des actions de leurs membres – les plus intéressantes étant bien entendu celles qui sont irrationnelles.

Un milieu particulièrement divertissant est celui des audiophiles : ceux qui cherchent à écouter leur musique dans les meilleures conditions possibles, ce qui veut dire pour eux avec la meilleure chaîne hifi possible. L’oreille est un organe souvent trompeur, la mémoire auditive est une faculté aussi évasive et mal connue que le concept de « timbre » d’un son : il n’en faut pas plus pour faire des audiophiles qui prennent leur passion trop au sérieux des idiophiles qui radicalisent tellement leurs exigences qu’ils perdent le sens commun, deviennent les seuls à entendre des choses, et finissent par devenir vraiment amusants.

On trouve naturellement dans les forums audiophiles les comportements et les travers communs à tout autre groupe de discussion, querelles, grandes gueules, intervenant « qui s’y connaît », promotion des « vrais » produits et pratiques, guerres de clans, et réputation auto-entretenue de quelques produits. Mais au cas de l’audiophilie s’ajoute un credo supplémentaire, celui que la perfection dans la reproduction sonore peut être atteinte par l’acquisition, ou plutôt la composition, par ajustements successifs, de la chaîne hifi idéale.

Comme on s’en doute, cette perfection n’est jamais atteinte. Dans une première période, l’amateur, qui dispose de la chaîne de Monsieur Toutlemonde, s’inscrit sur un forum et apprend rapidement qu’il ne fait pas ce qu’il faut faire et qu’il n’a pas ce qu’il faut avoir. On raille son égaliseur ou ses enceintes Bose. On ricane à l’idée qu’il veuille du bon matériel alors que ses sources sont en mp3 128 kbps sur un PC portable (note pour les profanes : cela veut dire « mauvaise qualité »). Puis il poste une photo de son salon et c’est l’hilarité générale : du carrelage partout et les enceintes plaquées contre les murs.

Petit à petit, il apprend qu’il est pécheur et qu’il peut se corriger. A force de les lire, il reconnaît les bonnes marques : ce sont celles dont tout le monde parle. Il comprend aussi qu’il y en a de bien meilleures qui sont aussi (coïncidence) dix fois plus chères. A fréquenter la haute société audiophile, il se prend d’intérêt pour un tel qui a bricolé une alimentation électrique séparée pour sa chaîne, ou un tel autre qui a équipé son « jardin d’hiver » de BW 805, ou cet autre enfin qui a pris en photo le carton de son nouvel ampli pour montrer que l’importateur l’aimait tellement qu’il lui avait réservé le premier numéro de série. Le porte-clés Porsche est posé sur le carton pour authentifier la photo et donner une idée de l’échelle.

Six mois donc après ses débuts sur le forum, il sait qu’il faut bicâbler ses enceintes, qu’il vaut mieux séparer préampli et « bloc de puissance », que c’est OK d’avoir un égaliseur, que c’est inacceptable d’avoir un égaliseur, qu’il faut « dématérialiser », qu’un ampli home-cinema ça n’est pas de la hifi, que les enceintes doivent former un triangle équilatéral avec le « sweet spot » et ainsi de suite. A ce stade, l’amateur apprenti s’est défini un « ciel » audiophile, un absolu vers lequel il tend et auquel il accèdera après sa mort. Il peut donc évoluer normalement, avec quelques touches d’excentricité, c'est-à-dire espérer un jour acquérir, avec les économies d’une vie, une chaîne haute-fidélité dont chaque élément coûte autant qu’une voiture. Une fois ceci fait, il passera le reste de son temps à comparer sa chaîne avec ses amis qui ont la même chose, à les féliciter, à se rendre visite et à se prêter des amplis pour comparer. De temps en temps aussi il écoutera de la musique, essentiellement du jazz vocal féminin. Il sera devenu inoffensif, heureux et le meilleur ami d’un marchand de hifi riche, bien nourri et plein de gratitude.

Mais s’il n’est pas heureux, s’il pense que son système, remis cent fois sur le métier, pourrait être encore meilleur, là les choses iront tout autrement. Car il sera déjà tout près de l’idiophilie, cet amateur insatisfait.

Dans ce cas, l’étape suivante sera de déterminer le budget par élément de la chaîne. On apprendra qu’il faut 30% pour les enceintes, 20% pour l’ampli, etc… et 10% pour les câbles. Les câbles ? Oui, les câbles. Faits il y a quelques décennies encore de vulgaire fil électrique, les câbles sont devenus épais comme des tuyaux d’arrosage, chers comme le caviar (plusieurs centaines d’euros le mètre est un tarif courant), et l’objet de tests comparatifs. Oui, des revues françaises d’allure sérieuse ont publié ces dernières années des tests comparatifs de câbles à plusieurs milliers d’euros, livrés dans des écrins en bois rare, et ont discuté solennellement de la sibilance de leur haut-médium ou de l’ouverture de leur scène sonore.

Il y a en effet tout un jargon que ceux qui entendent des différences dans le même son conduit par deux fils de cuivre semblables doivent apprendre. On y parle d’un « système » « montant », « analytique », qui « drive » des enceintes « rapides », produit des des timbres « soyeux », un « voile qui se lève » sur la scène sonore, des « transitoires chaudes » et tant d’autres expressions qui ne disent rien au profane. Mais l’extase sonore ne doit venir, dans le style audiophile, qu’après description appuyée de la beauté de l’objet voire de son poids. Il y a des canons. L’objet se doit d’être argenté – le noir, c’est pour le vulgaire, les Sony et les Onkyo. L’objet se doit d’être minimaliste : chaque bouton est une perturbation sur « le chemin du signal ». S’il est dessiné par un italien et ressemble à un percolateur à café, c’est encore mieux. Un plaisantin suggérait un jour qu’un bouton « ON » était nécessaire, mais pas le bouton « OFF ».

L’objet audiophile se doit enfin de présenter quelques caractéristiques techniques incompréhensibles donc indispensables. Il doit être « de classe A » par exemple et ne pas avoir de boucle de feedback. S’il fait appel à une technologie dépassée depuis cinquante ans, ce sera encore mieux. Les transformateurs de sortie, par exemple, ou mieux : les tubes. Ou mieux encore : le tourne-disques. On mentionnera toujours à leur égard la « froideur » du CD et le « théorème » de Shannon pour leur opposer les distorsi… pardon, la « chaleur analogique » des amplis à lampes et des platines avec un volant en marbre de 80 kilogrammes qui font, de l’avis des dix personnes au monde (dont neuf journalistes) qui l’ont entendue, un bien meilleur son que le meilleur CD. On n’oubliera pas, bien entendu, de « retuber » son ampli avec des lampes américaines vintage trouvables seulement sur eBay, car il est bien connu que celles que met McIntosh en série sur son MC275 mark 6 à six mille dollars, c’est de la merde. On préfèrera pour les mêmes raisons les cellules de tourne-disque « moving magnet » car deux préamplis en série c’est mieux qu’un seul, non ?

Mais l’idiophilie ne s’arrêtera pas là, surtout pas. Après avoir retubé son ampli, il recâblera son casque et s’extasiera une fois de plus sur « le voile qui se lève » et sur l’impression que « le guitariste semble être dans le salon ». « Même ma femme entend la différence », arguera-t-il, ignorant que la plupart des éléments hifi haut de gamme ne sont souvent que des assemblages de composants qu’on retrouve dans la production grand public. La Rosita, ce DAC à 10 000 euros qui ne semble célèbre que sur un ou deux forums, n’est qu’une Apple Airport Express (110 euros) dans une boîte en alu. Tel engin de Goldmund (là aussi, prix à cinq chiffres) avait fait scandale il y a quelques années lorsqu’on s’était aperçu de l’escroquerie : c’était un produit grand public à trois chiffres dont on avait remplacé la marque. Tel câble secteur de Viard Audio vendu plusieurs centaines d’euros, le prix prétendu d’une recherche d’absolu par un passionné dans son garage ? Une fois éventré par un acheteur plus curieux que les autres, on découvrit que ce n’était qu’une bricole du commerce à dix euros. Moins extrême mais tout aussi peu claironné, le drive d’une platine CD haut de gamme comme la MCD500 est fabriqué par Denon et équipe des engins quatre fois moins chers : il n’y aurait au demeurant aucune raison que McIntosh conçoive et fabrique le sien : il serait probablement bien plus cher et moins bon. Le haut de gamme est ainsi – marges généralement sans rapport avec la qualité, bonne qualité néanmoins ; il y en a seulement quelques-uns qui exagèrent.

A ce moment-là, le sociologue ou l’économiste amateur peut démarrer son magnétophone à mauvaise foi. Tous les faits que j’évoque sont publics mais la rationalité a déjà évacué le terrain. Clients désireux de ne pas perdre la face, marchands ignares ou complaisants, audiophiles convaincus par leur oreille plus que leur esprit se liguent pour convaincre les mécontents que tout va bien. « Bien sûr que le haut de gamme est fait de la même chose que le reste, disent-ils, vous étiez le seul à l’ignorer ». « Le prix est la rencontre d’un besoin et d’une offre, il n’est absolument pas corrélé à la qualité du produit. En tout cas, nous, on l’a trouvé meilleur que le reste » avance un marchand. « Si vous n’avez pas les moyens, il y a cela, à dix euros, qui est très bon aussi. », tandis que le schtroumpf naïf dit dans le fond « peut-être qu’il a fait faire une série limitée avec un alliage tout particulier ? que c’est pour ça que c’est cher ? et qu’en fait, même si ça ressemble à un câble commun, ça ne l’est pas ? » Comme vous l’avez déjà deviné, le seul à se taire, c’est le génial fabricant. « Vu le climat de lynchage qui règne sur ce forum, dit-il, il est hors de question que je m’explique ».

Et ensuite ? Eh bien, câble ou pas câble, polémique ou pas, le son ne sera toujours pas parfait, pas aussi parfait du moins que chez les amis qui ont le dernier gadget que l’idiophile n’a pas encore. Il continuera donc de lire une revue de hifi haut de gamme dont tous les articles sont écrits, sous divers pseudonymes, par un rédacteur certes compétent mais qui tient à ne pas mourir de faim ni perdre ses amis avant la retraite.

Tout en croyant que le signal doit aller le plus directement de la source à l’enceinte, Il achètera un correcteur d’ambiance qui lui apportera deux ou trois conversions analogique/numérique en plus. (« un voile se lève, je redécouvre ma discothèque! ») Il mettra ses CD au congélateur, enveloppés dans du papier alu, pour « aligner les électrons ». Il se documentera sur les « micro-décharges d’interface » dans les câbles et cherchera comment se faire du « fil de Litz ». Il enduira la tranche de ses CD au marqueur vert ou noir pour qu’un laser accidentellement diffracté ne perturbe pas sa lecture. Il craindra les vibrations et s’achètera pieds, contrepieds, palets presseurs et tables inertes en marbre. Il ne posera plus ses câbles au sol mais sur des petits chevalets. Il apprendra le feng shui de la hifi à Montreuil ou Romainville. Il installera un ionisateur d’air dans son salon : tout le monde sait que le son passe mieux quand l’air est chargé. Le tonnerre lors des orages n'en est-il pas la preuve?

Il placera à des endroits choisis de son salon les grigris d’un gourou japonais, coupelles d’argent, d’or ou de platine dont l’efficacité est proportionnelle à la rareté du métal et à son prix, ou alors des pierres précieuses, je veux dire par là « très chères ». Il aura bien sûr tri-câblé et tri-amplifié ses enceintes sur ses blocs mono depuis longtemps, en ayant remplacé leurs filtres d’origine. Il collera des autocollants magiques sur ses câbles pour entendre encore un autre voile se lever sur une autre scène sonore. Et dans le même temps, comme les photos postées sur les forums en témoigneront, il gardera les murs de son salon nus, réverbérants au possible, ne couvrira son carrelage d’aucun tapis et placera l’une de ses enceintes derrière un pilier porteur.

Si vous croyez que cette personne n’existe pas, vous vous trompez. Il est possible de retrouver ses traces – et celles de ses vendeurs – sur la toile. C’est un être que j’ai composé, bien entendu, mais pas tant que ça. Et si j’en ai l’occasion, je vous raconterai peut être dans un prochain billet l’histoire de ce concierge bien réel qui a englouti les économies de son couple et de sa retraite dans deux blocs mono qui ne marchaient pas. Sans le dire à sa femme. Je vous dirai aussi ce qui est important pour moi dans une chaîne ; à force de lire sur le sujet et de pratiquer la mélomanie, on en vient à se faire ses propres idées."

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Bonsoir à tous,

Je vous remets le lien de cet article, et allez voir un professionnel du son comme Mr.Lafont concernant le son des câbles...

Cette synthèse correspond vraiment au FC ... du n'importe quoi ... un câble ne doit pas avoir de son il transmet le signal d'un point A à un point B, le reste c'est du vent ! Si il y a un son c'est qu'il y a un souci ...

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Et merci à Oso pour ces commentaires !

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Oh man! Tu as insulté le prophète :chaise::

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oso a écrit :Oh man! Tu as insulté le prophète :chaise::
:mrgreen: :wink:

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Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Crao a écrit :Allez une petite vidéo pour enfin tout savoir sur les câbles https://www.youtube.com/watch?v=O7HvFst_X78
Voilà sur quel genre d'inepties un débutant peut tomber... c'est pourquoi il n'est pas inutile de rappeler encore et encore que des alternatives a ce rouleau compresseur existent. Après libre a chacun de faire son choix.

Laurent77: as tu deja essaye de retrouver les caractéristiques sonores des cables a l'oreille en aveugle? Ce serait intéressant de savoir si mon cas est isolé.

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