Le câblage, toute une histoire...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par peter77 »

oso une fois de plus je vais essayé de te l'expliquer mais j'ai peur que se soit peine perdue.

ce n'est pas tant ton discours qui d'ailleurs sur le fond me convient et que je comprend, même si je ne suis pas forcement de ton avis, que sur le ton professoral qui gêne certains d'entre nous.
nous ne sommes pas en classe ou en formation mais sur un forum pour notre plaisir de dialoguer sur un ton léger de notre passion.
chacun utilise son système hifi a base d'enceintes Cabasse comme il l'entends et il serait bien que tu respecte notre point de vue.
je comprend parfaitement ta position, mais je me répète ce ton professoral n'a pas lieu d'être sur un forum même si sur le fond tu as raison.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Un sujet donc sur les câbles. 8)

Pour stopper toute énième polémique, je ne relèverai pas les propos de Mr OSO.

J'ai mon avis sur le sujet, qui évolue selon mes expériences et que je partage avec quelques quidams passionnés aussi.

N.B.
Sujet qui ne devrai pas avoir lieu sur ce Forum, pour les Puristes Cabasse. :wink:

Kenavo !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Bonjour,

Un sujet donc sur les câbles. 8)

Pour stopper toute énième polémique, je ne relèverai pas les propos de Mr OSO.

J'ai mon avis sur le sujet, qui évolue selon mes expériences et que je partage avec quelques quidams passionnés aussi.

N.B.
Sujet qui ne devrai pas avoir lieu sur ce Forum, pour les Puristes Cabasse. :wink:

Kenavo !
Laurent77: pourquoi ne pas répondre simplement aux questions que je te pose au sujet de ton protocole? je dis simplement qu'il existe une possibilité que le son des câbles soit une conséquence d'un dysfonctionnement ou d'un problème de subjectivité, et ta façon de procéder ne peut éliminer ces hypothèses. ce n'est pas une attaque personnel, juste une critique qui cherche à être constructive. J'ai étayé mes propos avec des articles: les as tu lus? Les contestes tu? Pourquoi?
Je te propose une expérience en aveugle, pour voir (:mrgreen:) : que risques tu? Pourquoi des attaques personnelles là ou je ne demande que des reponses sans émotivité?

Ce n'est pas moi qui ai donné ce titre à ce nouveau poste, mais cependant j'affirme qu'un sujet sur les câbles a droit de citer sur un forum Cabasse s'il existe des intervenants qui proclament que les cables ont un son comme s'il s'agissait d'une vérité gravée dans le marbre.

Mon point de vue, face à cela, c'est de questionner les raisons qui donneraient un son aux câbles. Je trouve cela très interessant d'apprendre et d'expérimenter, comme un processus de recherche mais appliqué à notre passe temps (je suis pointilleux, c'est peut etre chiant, mais chercheur, c'est mon métier, et la rigueur, c'est mon gagne pain).

@Peter77: ca te convient mieux le ton? En plus cool, plus direct? mais relis bien camarade: c'est pas le ton pédant qui te gene, c'est le fait d'être contredit car tu te prends visiblement pour une sommité dans le domaine, distribuant des bon points ("Oh félicitations, quel beau systeme tu as là, etc...")et les mauvais "arrh, ce ton professoral, beurk"). Mais fais attention, lorsqu'on te lit, ben on voit que tu n'a pas bien digéré le message de Cabasse!
Au fait, j'ai fréquenté l'auditorium de Neuilly aussi. Ca ne fait pas de moi un pro non plus. Mais comme tout le monde ici, j'ai le droit au respect le plus élémentaire.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Laurent77 »

J'ai déjà répondu x fois! J'abandonne....
Modifié en dernier par Laurent77 le mar. 29 nov. 2016 11:45, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par syber »

Oso,

Je fais partie de ceux qui interprètent ton style comme la marque d'une certaine politesse et éducation française. J'avoue, le plus sincèrement du monde et sans volonté polémique, n'y avoir jamais vu rien de pédant.

Tout est question de perception, finalement. Comme le son. Chacun vit dans "son" monde qu'il qualifie de réel :-D

En revanche ma dernière phrase est un jugement de valeur.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par oso »

Laurent77 a écrit :J'ai déjà répondu x fois! J'abandonne....
OU cela? Quels sont les résultats d'un test en aveugle? Combien d'appreils branchés? Tous les biais ont ils été écartés?

"j'abandonne"! C'est trop simple de se soustraire!

Si le protocole que tu as suivi est celui que tu a décrit, alors tu ne peux conclure que par "j'ai l'impression que" et ça n'engage que toi
Modifié en dernier par oso le mar. 29 nov. 2016 12:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Laurent77 »

Je vais prévenir la mivilude je pense!
ça aussi je l'ai déjà dis !

Vous êtes caché sous un pseudo pour semer la zizanie MONSIEUR le GOUROU!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Je vais prévenir la mivilude je pense!
ça aussi je l'ai déjà dis !

Vous êtes caché sous un pseudo pour semer la zizanie MONSIEUR le GOUROU!

La rigueur dans une démarche doit elle toujours être condamnée de la sorte Laurent? A quoi ça rime?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par peter77 »

@oso

tu te trompe complétement a mon sujet. mais libre a toi de penser ce que tu veux...
ceux qui me connaissent sur le forum savent que je ne suis absolument pas celui que tu décrit...
mais bon comme je l'ai écris plus haut c'est peine perdu de te l'expliquer.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Laurent77 »

Ne pas confondre rigueur et rigidité, Monsieur!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Philippe MULLER »

De quoi voulez-vous parler ? vous qui assénez des vérités contraires à ce que Cabasse et la plupart des autres labos de recherche ont toujours clamé. On a beau vous expliquer que: oui, le son peut changer avec les câbles mais que ce n'est pas le son des câbles que vous entendez mais la modification du réseau de captation des ondes électromagnétiques.

Les autres ont aussi une oreille et ont entendu des différences quand elles existent; vous n'êtes pas le seul à posséder des oreilles. Les chercheurs ne nient pas systématiquement qu'il se passe quelque chose mais ils ont simplement une autre explication que la vôtre et sont plutôt très qualifiés pour le dire (ils ne sont pas là où ils sont par hasard). Les chercheurs ne se contentent pas d'une expérience mais ils cherchent toujours à vérifier le bien-fondé de leurs conclusions. Vous pouvez dire: "...j'ai l'impression que les câbles ont un son, qu'en pensez-vous ?" mais pas: "... c'est prouvé, grâce à mes essais et mes oreilles infaillibles (prouvez qu'elles le sont), les câbles ont réellement un son; je ne saurais vous dire pourquoi mais c'est prouvé, ils ont un son."
Si c'était si vrai, on reconnaîtrait le son de chaque câble sans avoir besoin de le voir. Si c'est si discret, cela veut dire qu'en tout état de cause leur influence est moins importante que l'écran qui se trouve entre vos enceintes et que les enceintes de votre HC qui vibrent sans contrôle. Là, ça s'entend vraiment et je ne comprends pas que vous n'en parliez jamais.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par brett952 »

Bon, quand est-ce qu'on se retrouve in the real Life ? :wink: histoire de discuter de tout celà autour d'un café? Quand on connaît les personnes, c'est beaucoup plus simple :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :De quoi voulez-vous parler ? vous qui assénez des vérités contraires à ce que Cabasse et la plupart des autres labos de recherche ont toujours clamé. On a beau vous expliquer que: oui, le son peut changer avec les câbles mais que ce n'est pas le son des câbles que vous entendez mais la modification du réseau de captation des ondes électromagnétiques.

Les autres ont aussi une oreille et ont entendu des différences quand elles existent; vous n'êtes pas le seul à posséder des oreilles. Les chercheurs ne nient pas systématiquement qu'il se passe quelque chose mais ils ont simplement une autre explication que la vôtre et sont plutôt très qualifiés pour le dire (ils ne sont pas là où ils sont par hasard). Les chercheurs ne se contentent pas d'une expérience mais ils cherchent toujours à vérifier le bien-fondé de leurs conclusions. Vous pouvez dire: "...j'ai l'impression que les câbles ont un son, qu'en pensez-vous ?" mais pas: "... c'est prouvé, grâce à mes essais et mes oreilles infaillibles (prouvez qu'elles le sont), les câbles ont réellement un son; je ne saurais vous dire pourquoi mais c'est prouvé, ils ont un son."
Si c'était si vrai, on reconnaîtrait le son de chaque câble sans avoir besoin de le voir. Si c'est si discret, cela veut dire qu'en tout état de cause leur influence est moins importante que l'écran qui se trouve entre vos enceintes et que les enceintes de votre HC qui vibrent sans contrôle. Là, ça s'entend vraiment et je ne comprends pas que vous n'en parliez jamais.
Très heureux de vous lire à nouveau!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Bon, quand est-ce qu'on se retrouve in the real Life ? :wink: histoire de discuter de tout celà autour d'un café? Quand on connaît les personnes, c'est beaucoup plus simple :wink:
Ce soir ! :hola: :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :
brett952 a écrit :Bon, quand est-ce qu'on se retrouve in the real Life ? :wink: histoire de discuter de tout celà autour d'un café? Quand on connaît les personnes, c'est beaucoup plus simple :wink:
Ce soir ! :hola: :mrgreen:
Yes :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par selvageski »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :De quoi voulez-vous parler ? vous qui assénez des vérités contraires à ce que Cabasse et la plupart des autres labos de recherche ont toujours clamé. On a beau vous expliquer que: oui, le son peut changer avec les câbles mais que ce n'est pas le son des câbles que vous entendez mais la modification du réseau de captation des ondes électromagnétiques.

Les autres ont aussi une oreille et ont entendu des différences quand elles existent; vous n'êtes pas le seul à posséder des oreilles. Les chercheurs ne nient pas systématiquement qu'il se passe quelque chose mais ils ont simplement une autre explication que la vôtre et sont plutôt très qualifiés pour le dire (ils ne sont pas là où ils sont par hasard). Les chercheurs ne se contentent pas d'une expérience mais ils cherchent toujours à vérifier le bien-fondé de leurs conclusions. Vous pouvez dire: "...j'ai l'impression que les câbles ont un son, qu'en pensez-vous ?" mais pas: "... c'est prouvé, grâce à mes essais et mes oreilles infaillibles (prouvez qu'elles le sont), les câbles ont réellement un son; je ne saurais vous dire pourquoi mais c'est prouvé, ils ont un son."
Si c'était si vrai, on reconnaîtrait le son de chaque câble sans avoir besoin de le voir. Si c'est si discret, cela veut dire qu'en tout état de cause leur influence est moins importante que l'écran qui se trouve entre vos enceintes et que les enceintes de votre HC qui vibrent sans contrôle. Là, ça s'entend vraiment et je ne comprends pas que vous n'en parliez jamais.
Très heureux de vous lire à nouveau!
idem !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :De quoi voulez-vous parler ? vous qui assénez des vérités contraires à ce que Cabasse et la plupart des autres labos de recherche ont toujours clamé. On a beau vous expliquer que: oui, le son peut changer avec les câbles mais que ce n'est pas le son des câbles que vous entendez mais la modification du réseau de captation des ondes électromagnétiques.

Les autres ont aussi une oreille et ont entendu des différences quand elles existent; vous n'êtes pas le seul à posséder des oreilles. Les chercheurs ne nient pas systématiquement qu'il se passe quelque chose mais ils ont simplement une autre explication que la vôtre et sont plutôt très qualifiés pour le dire (ils ne sont pas là où ils sont par hasard). Les chercheurs ne se contentent pas d'une expérience mais ils cherchent toujours à vérifier le bien-fondé de leurs conclusions. Vous pouvez dire: "...j'ai l'impression que les câbles ont un son, qu'en pensez-vous ?" mais pas: "... c'est prouvé, grâce à mes essais et mes oreilles infaillibles (prouvez qu'elles le sont), les câbles ont réellement un son; je ne saurais vous dire pourquoi mais c'est prouvé, ils ont un son."
Si c'était si vrai, on reconnaîtrait le son de chaque câble sans avoir besoin de le voir. Si c'est si discret, cela veut dire qu'en tout état de cause leur influence est moins importante que l'écran qui se trouve entre vos enceintes et que les enceintes de votre HC qui vibrent sans contrôle. Là, ça s'entend vraiment et je ne comprends pas que vous n'en parliez jamais.
Difficile d'énoncer plus clairement les choses :-D Cette démarche est commune à tous les domaines de la recherche scientifique ou l'on tente, pour ouvrir le domaine des connaissances, de démontrer les hypothèses que l'on formule.

Ce chemin exige une grande culture dans une domaine, ou à l'intersection de plusieurs domaines, et c'est cette culture dans laquelle le chercheur puise des hypothèses, de nouvelles voies. La rigueur et l'éthique sont ensuite les deux outils disponibles pour vérifier les hypothèses par l'expérience.

Je trouve que cette démarche épouse parfaitement le domaine de la haute fidélité. Et en fin de compte, au service des artistes et de la musique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par Philippe MULLER »

OSO, sans tout dévoiler, je crois utile de faire savoir que vous êtes chercheur dans un domaine qui concerne la Vie de tout un chacun, rien de moins. Vous êtes même porteur d'immenses espoirs. Cela permettra à certains de comprendre que votre ton n'est pas professoral par prétention mais naturel parce que vous dirigez un service de recherche de pointe et que vous enseignez.

Le temps que vous consacrez à ce forum est donc une faveur que vous nous accordez.

Veuillez m'excuser pour cette mise en avant qui ne vous ressemble pas mais votre discrétion ne joue pas toujours en votre faveur. :wink:
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 29 nov. 2016 15:03, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par peter77 »

Philippe MULLER a écrit :OSO, sans tout dévoiler, il est utile de faire savoir que vous êtes chercheur dans un domaine qui concerne la Vie de tout un chacun, rien de moins. Vous êtes porteur d'immenses espoirs. Cela permettra à certains de comprendre que votre ton n'est pas professoral par prétention mais naturel parce que vous dirigez un service de recherche de pointe et que vous enseignez.

Le temps que vous consacrez à ce forum est donc une faveur que vous nous accordez.

Veuillez m'excuser pour cette mise en avant qui ne vous ressemble pas mais votre discrétion ne joue pas toujours en votre faveur. :wink:
CQFD.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Le câblage, toute une histoire...

Message par pascalg62 »

peter77 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :OSO, sans tout dévoiler, il est utile de faire savoir que vous êtes chercheur dans un domaine qui concerne la Vie de tout un chacun, rien de moins. Vous êtes porteur d'immenses espoirs. Cela permettra à certains de comprendre que votre ton n'est pas professoral par prétention mais naturel parce que vous dirigez un service de recherche de pointe et que vous enseignez.

Le temps que vous consacrez à ce forum est donc une faveur que vous nous accordez.

Veuillez m'excuser pour cette mise en avant qui ne vous ressemble pas mais votre discrétion ne joue pas toujours en votre faveur. :wink:
CQFD.


oui et alors !!! cette remarque est lamentable de ta part peter 77

Répondre