Le câblage, toute une histoire...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Ce vendeur consacre 15:33 min. aux câbles (pour ne rien dire et surtout des âneries) et 5:04 min. aux enceintes (pour enfiler des perles). C'est vous dire l'état de confusion totale et d'incompétence crasse qui règne dans ce secteur ... :x

Imagine t-on Pierre Gagnaire faisant un menu dégustation pour ses clients en passant 15 minutes à choisir les fleurs et 5 minutes à choisir, cuisiner et préparer la viande et son accompagnement, les vins, l'entrée, le dessert et le digestif ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

syber a écrit :Ce vendeur consacre 15:33 min. aux câbles (pour ne rien dire et surtout des âneries) et 5:04 min. aux enceintes (pour enfiler des perles). C'est vous dire l'état de confusion totale et d'incompétence crasse qui règne dans ce secteur ... :x

Imagine t-on Pierre Gagnaire faisant un menu dégustation pour ses clients en passant 15 minutes à choisir les fleurs et 5 minutes à choisir, cuisiner et préparer la viande et son accompagnement, les vins, l'entrée, le dessert et le digestif ?
Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout.... Lorsqu'il explique qu'un cable trop cher (c'est a dire trop performant!! ) peut désequilibrer une chaine de debut de gamme car il sera trop....neutre!!!!! pasdaccord

Question: ce type est il un imbécile ou un filou? :-D

Je me mets à la place du béotien qui tombe sur ces discours assénés avec aplomb, et repris en boucle par les magasines, les vendeurs et les fora..... Si l'on ne peut, sur le forum Cabasse crier (poliment) que le Roi est tout nu, c'est que qu'il ne sert à rien et fait outrage à l'esprit de l'équipe qui a créé la marque. Heureusement, je pense qu'on n'en est pas là tout de même.

Encore une fois, pour les câbles, je n'ai pas la réponse finale, seulement des raisonnements issus de discussions avec "des cracs" (pas des guignols comme celui de la vidéo de Crao :lol: ).

Toujours dans le sens de la remise en question, je vous propose ici en ligne un article scientifique (en anglais) publié en 2013 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, USA (PNAS). C'est une revue scientifique généraliste de très haut niveau.Tous les résultats sont obtenus sous des conditions très strictes et le processus de publication est long car des experts anonymes cuisinent les auteurs pendant de longs mois pour traquer le moindre biais. Lorsqu'un journal ou la télé font un reportage sur une grande découverte scientifique, il y a des chances qu'elle ait été publiée dans PNAS.

Le sujet de cet article, c'est la prévalence de la vue sur l'audition:
Sight over sound in the judgment of music performance

Chia-Jung Tsay1

Department of Management Science and Innovation, Faculty of Engineering Science, University College London, London WC1E 6BT, United Kingdom

Edited by Dale Purves, Duke-National University of Singapore Graduate Medical School, Singapore, Singapore, and approved July 12, 2013 (received for review December 21, 2012)
L'idée, c'est de soumettre un échantillon de musiciens à des jurys experts ou beotiens; ces jurys verront et/ou entendrons ou non ( :idea: :mrgreen: ) les musiciens jouer avant de les classer. La conclusion est assez incroyable, et nous devrions l'avoir en tête lorsque nous assenons que tel machin est très supérieur à tel autre, tant qu'on a pas essayé en aveugle. Voici l'abstract du papier (en anglais):
Social judgments are made on the basis of both visual and auditory information, with consequential implications for our decisions. To examine the impact of visual information on expert judgment and its predictive validity for performance outcomes, this set of seven experiments in the domain of music offers a conservative test of the relative influence of vision versus audition. People consistently report that sound is the most important source of information in evaluating performance in music. However, the findings demonstrate that people actually depend primarily on visual information when making judgments about music performance. People reliably select the actual winners of live music competitions based on silent video recordings, but neither musical novices nor professional musicians were able to identify the winners based on sound recordings or recordings with both video and sound. The results highlight our natural, automatic, and nonconscious dependence on visual cues. The dominance of visual information emerges to the degree that it is overweighted relative to auditory information, even when sound is consciously valued as the core domain content.


Et voici le lien:
http://www.pnas.org/content/110/36/14580.full

J'attends vos commentaires avec impatience 8)

(Je pense qu'on pollue pas mal ce fil Iroise III, ce serait bien de déplacer cette discussion, à mon sens intéressante, vers un autre coin, qu'en pensez vous?)
Modifié en dernier par oso le sam. 26 nov. 2016 12:25, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

C'est effectivement une des conclusions à laquelle je suis arrivé par la pratique des écoutes en aveugle : la prédominance du sens de la vue ; à notre corps défendant si j'ose dire improprement tant c'est notre cerveau qui nous guide inconsciemment.

On se fait berlurer par nos sens. Et on n'y peut rien. Je crois que le cerveau sert avant tout à nous permettre de prendre des millions de décisions par jour sans que nous ayons besoin pour chacune d'entre elles de peser le pour et le contre et d'en comprendre précisément les implications ni d'en imaginer toutes les conséquences.

Quand on ouvre une porte, on ne réfléchit pas consciemment à la nature de la porte, la nature de la poignée, la force qu'il faudra appliquer, le risque qu'un loup garou se trouve derrière ou qu'un plaisantin ait mis un seau d'eau. Non, on apprécie la situation en l'espace d'une micro seconde et au regard des milliers de portes ouvertes précédemment, on y va !

Les soucis commencent, je crois, quand on utilise nos sens pour comprendre et interpréter le monde dans son fonctionnement intime, c'est à dire à autre chose que ce pour quoi ils ont été conçus. Ils ne sont pas spontanément faits pour cela. Je postais plus haut une vidéo d'une conférence d'Etienne Klein sur, indirectement et entre autre, ce sujet. Une de ses conclusions est une évidence folle, tellement folle que l'on arrive pas à la croire malgré son évidence : les lois physiques contredisent les observations de nos sens. Ce n'est donc pas par l'observation directe que l'Homme à pu définir ces lois, mais par un effort d'abstraction, par une expérience de la pensée.

Une dernière vidéo édifiante que je jette dans la discussion de manière un peu désordonnée, qui montre de manière simple et presque ludique la prédominance de la vue sur l'audition et comment la vue modifie la perception de l'audition. Il s'agit de l'effet McGurk ; du nom de son découvreur, j'imagine.

https://www.youtube.com/watch?v=G-lN8vWm3m0

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Merci pour le lien Oso :wink: vraiment très instructif.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

:-D Heureux de voir que cet article suscite de l'interet! C'est en plein dans le sujet!

On pourrait peut etre ouvrir un fil pour regrouper les questions à se poser dans le but de se constituer une chaine fidèle, qu'en pensez vous?

Cela pourrait partir de la nature du signal (qu'est ce qu'on écoute?) et de l'objectif, et on pourrait dérouler en proposant pour chaque point des pistes de réflexion documentées. Cela pourrait se faire, non pas en se focalisant sur les produits Cabasse, mais sur la philosophie G. Cabasse. Ainsi, ceux qui ne seraient pas en phase avec cette idée de la haute fidélité présentée en préambule pourraient savoir tout de suite si ça les concerne ou pas (afin d'éviter des malentendus qui font perdre du temps à tous).

Pour le moment, je n'ai pas trop le temps, mais je vais y réfléchir.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

@oso

excellente idée d'ouvrir un eme sujet sur la haute fidélité. comme le forum est très récent il faut partir sur de bonnes bases...
comme les forumeurs du site sont des imbéciles, moi le 1er, ils n'ont pas encore bien compris la philosophie de Mr Georges Cabasse.
il faut nous le rabâcher en force dans le crane voir nous faire un lavage de cerveau jusqu'a nous soyons d'accord a unanimité .idéalement il ne faudrait plus qu'il y ai une voix discordante qui dise le contraire...
certes c'est un peu extrémiste mais si c'est la seule manière d'éduquer les forumeurs...
mais c'est fini ce temps...
aller ouvre un sujet ...

[MODÉRATION ON]
Merci de rester courtois et respectueux. Au besoin relire la charte.
[MODÉRATION OFF]

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

Toinou84,
je confirme que l'on apprend beaucoup lors des écoutes d'autres installations et aussi lorsque d'autres oreilles viennent découvrir la notre.

C'est toujours très enrichissant. :biere:

Osso,
Les essais en aveugles, ou bascule A B entre autre, si tu lisais nos CR, tu me posserais pas la question de savoir comment nous faisons nos tests depuis plusieurs années!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

tout a fait d'accord avec Laurent77

aller chez les autres membres c'est fort enrichissant, on découvre d'autres systèmes, d'autres musiques et on apporte une autre oreille, ce qui souvent est fort utile.
ce mouvement a été initié en 2002 sur le forum hcfr. j'ai fait parti des 1ers a aller voir d'autres membres. je me suis fait quelques amis
et quoi de mieux que de se voir dans la vie réelle !

ps: laurent il faudra que je passe te voir a l'occasion..! :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

No soucis Pierre !

En ce moment, un petit TWEAK sur un Sansui de notre amis commun Dam!

Je lui piquerai bien son potard! :lol:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

peter77 a écrit :tout a fait d'accord avec Laurent77

aller chez les autres membres c'est fort enrichissant, on découvre d'autres systèmes, d'autres musiques et on apporte une autre oreille, ce qui souvent est fort utile.
ce mouvement a été initié en 2002 sur le forum hcfr. j'ai fait parti des 1ers a aller voir d'autres membres. je me suis fait quelques amis
et quoi de mieux que de se voir dans la vie réelle !

ps: laurent il faudra que je passe te voir a l'occasion..! :-D
+1 j'attend Toinou aujourd'hui, et semaine pro je vais chez Brett à Lyon, c'est très intéressant d'échanger dans la vraie vie et d'avoir des avis par des personnes qui ont écouté son système :biere:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :@oso

excellente idée d'ouvrir un eme sujet sur la haute fidélité. comme le forum est très récent il faut partir sur de bonnes bases...
comme les forumeurs du site sont des imbéciles, moi le 1er, ils n'ont pas encore bien compris la philosophie de Mr Georges Cabasse.
il faut nous le rabâcher en force dans le crane voir nous faire un lavage de cerveau jusqu'a nous soyons d'accord a unanimité .idéalement il ne faudrait plus qu'il y ai une voix discordante qui dise le contraire...
certes c'est un peu extrémiste mais si c'est la seule manière d'éduquer les forumeurs...
mais c'est fini ce temps...
aller ouvre un sujet ...
Je ne comprends pas ce débordement d'agressivité.
Peu importe ce que tu penses de l'initiative d'Oso, il serait de bon ton que tu l'exprimes sans autant de rancœurs et sans procès d'intention.

Puisque tu te plais à rappeler a tout bout de champs l'intensité et la la longueur de ton implication sur ce forum, tu n'es pas surement sans en connaitre la charte; merci de la respecter.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Vous êtes tout de même très curieux: je parle "reproduction fidèle" et vous me répondez "fais toi des amis grace à ta chaine". Je parle de mise en oeuvre rigoureuse, et vous répondez "elargit donc ta culture musicale avec le forum". Mais rassurez vous, j'ai tout ce qu'il me faut de ce côté là, j'ai pas attendu la hifi pour ça.

Je reviens du conservatoire ou j'ai ecouté une sonate piano et violon dans l'un des auditorium, à 3m des interpretes; 15 minutes après je re ecoute la même sonate, à l'instant dans mon séjour. Et bien aussi stupide que cela puisse vous paraitre, vieux briscard des forum que vous êtes, j'essaie de comprendre ou sont les points communs et les divergences entre les deux expériences.*

Je sais bien que cette méthode n'est pas la plus stricte qu'on puisse souhaiter (je fais ce que je peux), mais elle me suggère bien des choses que je ne retrouverai pas en comparant des chaines qui auront peut être été ajustées pour passer des enregistrements techniquement incompatibles (je vous encourage à retourner voir les graphes proposés par Syber).

Par exemple, ces expériences pratiquées régulièrement (et même chez moi) entrainent mon oreille, et je dois avouer que je suis heureux quand un prof de violon m'invite à l'aider pour choisir un nouvel instrument car certains d'entre eux semblent finir par se fier à mon oreille (en plus de tous mes défauts, je manque cruellement de modestie, vous voyez :oops: ).

Et puis, j'en arrive à réfléchir de plus en plus, non plus au matériel sur le matériel, mais à son inclusion dans la pièce d’écoute pour faire "progresser" l'expérience d'écoute... C'est pas très sexy tout ça, je sais....

Je n'interdis à personne d'aller écouter les chaines des autres, je l'ai fait moi même, et je continue (rarement, il est vrai) sur des systèmes dont je sais qu'ils ont été pensés pour reproduire fidèlement des instruments naturels.

Laissez moi la liberté de procéder de la sorte (comparaison réel/reproduction) et de l'écrire sur un forum qui se proclame fidèle à une marque qui a fait de ce genre de comparaison son ADN.

Ce qui fini par être gênant, c'est que le prétexte de posséder des Cabasse et d’être un tatoué du forum semble permettre non seulement de réduire à néant la philosophie de la marque (le fameux "mais chacun ses gouts, voyons!", qui constitue un renoncement absolu à la philosophie G.Cabasse!) et de démolir ceux qui tente de suivre cette voix et de l'exprimer sous forme de pistes de réflexion.

Est ce que le fait que P. Muller ai vidé les lieux, que B. Neveu, que j'ai invité à nous rejoindre, ai déguerpi avant même de s'inscrire, à la lecture de vos procédures de CR, ne vous inspire rien? (mais peut etre qu'après tout, deux anciens collaborateurs de G. Cabasse ça fait désordre ici?)

Et puis @ceux qui me dénoncent pour fait de pensée unique, je réponds: FAUX! Je crois que nous sommes 4 ou 5 à penser ainsi sur le forum :-D

Blague à part: Désolé Laurent77 de n'avoir pas lu votre vie et vos oeuvres completes, mais je suis cependant réellement intéressé par les expériences menées sur les câbles. Pourriez vous m'en 'indiquer le lien?


*Normalement, j'aurais du prendre le temps qu'il m'a fallu pour, encore une fois, me justifier, à tenter de traduire mes impressions entre l'ecoute en directe, et l'écoute chez moi de cette sonate.
Modifié en dernier par oso le dim. 27 nov. 2016 11:30, modifié 3 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Et merci à Ambroise, et aux autres :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

OSO,

Pas de mal! Vous n'avez pas pu lire ma vie, je n'ai pas encore écris le livre! :lol:

Pour le reste, le protocole utilisé lors des écoutes est simple.

1) Ecoute du système initial
2) changement d'un équipement
3) d'un autre.... etc

Et une fois que l'ensemble des auditeurs sont d'accord sur l'aboutissement.. on remet dans la config originale pour vérifier si ce n'est pas une vue de l'esprit!

La difficulté est le temps entre chaque écoute des mêmes morceaux, est surtout le niveau d'écoute.
Mon installation est viewtopic.php?f=21&t=6938

Tous nos essais ne sont pas sur ce site, car nous ne sommes pas sectaire! :wink:

Une nouvelle écoute à été faite récemment avec cette même méthode chez Espace Cinéma, avec plusieurs enceintes et 3 amplis avec le même drive et même câble HP
On a pu constaté que le changement de raccordement RCA ou XLR du lecteur CD avait un impacte important. ( Un des amplis n'avait pas d'entrée XLR). on à donc repris tous les essais en RCA.

C'est un exemple...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Laurent77 a écrit :OSO,

Pas de mal! Vous n'avez pas pu lire ma vie, je n'ai pas encore écris le livre! :lol:

Pour le reste, le protocole utilisé lors des écoutes est simple.

1) Ecoute du système initial
2) changement d'un équipement
3) d'un autre.... etc

Et une fois que l'ensemble des auditeurs sont d'accord sur l'aboutissement.. on remet dans la config originale pour vérifier si ce n'est pas une vue de l'esprit!

La difficulté est le temps entre chaque écoute des mêmes morceaux, est surtout le niveau d'écoute.
Mon installation est viewtopic.php?f=21&t=6938

Tous nos essais ne sont pas sur ce site, car nous ne sommes pas sectaire! :wink:

Une nouvelle écoute à été faite récemment avec cette même méthode chez Espace Cinéma, avec plusieurs enceintes et 3 amplis avec le même drive et même câble HP
On a pu constaté que le changement de raccordement RCA ou XLR du lecteur CD avait un impacte important. ( Un des amplis n'avait pas d'entrée XLR). on à donc repris tous les essais en RCA.

C'est un exemple...
:mrgreen:

Quelle blague ! Vous êtes sérieux ?!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

peter77 a écrit :@oso

excellente idée d'ouvrir un eme sujet sur la haute fidélité. comme le forum est très récent il faut partir sur de bonnes bases...
comme les forumeurs du site sont des imbéciles, moi le 1er, ils n'ont pas encore bien compris la philosophie de Mr Georges Cabasse.
il faut nous le rabâcher en force dans le crane voir nous faire un lavage de cerveau jusqu'a nous soyons d'accord a unanimité .idéalement il ne faudrait plus qu'il y ai une voix discordante qui dise le contraire...
certes c'est un peu extrémiste mais si c'est la seule manière d'éduquer les forumeurs...
mais c'est fini ce temps...
aller ouvre un sujet ...

[MODÉRATION ON]
Merci de rester courtois et respectueux. Au besoin relire la charte.
[MODÉRATION OFF]

Salut Pierre,

Tu en as pas "marre" de nous sortir la même rengaine... entre ton frère qui jouait du piano et nous faire passer pour des extrémistes... rien de bien nouveau !

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Scytales »

Laurent77 a écrit : On a pu constaté que le changement de raccordement RCA ou XLR du lecteur CD avait un impacte important.
Vous vous êtes contentés de changer de câbles pour comparer, sans rien changer d'autre ou toucher à quoi que ce soit ? C'est bien cela ? Par curiosité, quel était ce lecteur de CD ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Laurent77 a écrit :OSO,

Pas de mal! Vous n'avez pas pu lire ma vie, je n'ai pas encore écris le livre! :lol:

Pour le reste, le protocole utilisé lors des écoutes est simple.

1) Ecoute du système initial
2) changement d'un équipement
3) d'un autre.... etc

Et une fois que l'ensemble des auditeurs sont d'accord sur l'aboutissement.. on remet dans la config originale pour vérifier si ce n'est pas une vue de l'esprit!

La difficulté est le temps entre chaque écoute des mêmes morceaux, est surtout le niveau d'écoute.
Mon installation est viewtopic.php?f=21&t=6938



Tous nos essais ne sont pas sur ce site, car nous ne sommes pas sectaire! :wink:

Une nouvelle écoute à été faite récemment avec cette même méthode chez Espace Cinéma, avec plusieurs enceintes et 3 amplis avec le même drive et même câble HP
On a pu constaté que le changement de raccordement RCA ou XLR du lecteur CD avait un impacte important. ( Un des amplis n'avait pas d'entrée XLR). on à donc repris tous les essais en RCA.

C'est un exemple...
Plusieurs pistes de réflexions en allant regarder sur le lien et à la lecture de votre message:

1- Les changements instantanés n'ont rien à voir avec une écoute en aveugle. J'ai posté sur cette même page un lien d'une étude scientifique (une vraie) qui démontre que le fait de "voir" asservi complètement l'expérience auditive. Le post suivant de Syber indique un lien tout aussi interessant sur le sujet. Tout le monde est susceptible de se faire piéger, aucun envoutement audiophile ne peut nous immuniser contre cela.

2- Selon votre protocole, j'ai entendu des différences très nettes entre 2 cables. Mais celles ci ont disparu lorsque nous sommes passés en aveugle (avec tirage au sort, et l'expérience a été faite avec 2 sujets qui entendaient les différences au départ); Ce n'est pas très original, je crois qu'aucune étude en aveugle n'a permis jamais de montrer qu'on entendait une différence entre deux câbles.

3- Il y a beaucoup d'appareils branchés sur votre chaine il me semble. Combien y en avait il lors de vos tests de câbles? Comment pouvez vous exclure que les différences perçues sont la conséquence de la HF captée par votre système qui m'a l'air, encore une fois, très complexe?

4- L'experience menée chez vous par Peter77, qui a transformé votre chaine en retirant une barrette secteur "audiophile", suggère que votre système réagit comme une antenne très efficace avec de nombreuses boucles. Dans ce cas, il est possible que le simple déplacement d'un appareil change également le son chez vous.

5- Avez vous tenté d'écouter un enregistrement mono avec les sorties L/R de votre lecteur CD puis avec 1 seule sorte divisée en avec une RCA en Y?

6- Je ne sais pas comment sont configurés les appareils avec lesquels vous avez comparés XLR/RCA, mais selon les schéma il est possible de récupérer quelque dB en XLR.

Peut être avez vous raison dans vos conclusions, mais la seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est que vos protocoles ne démontrent rien. Vos sens vous ont ils abusés ? Votre chaine capte t elle de la HF?

Ce ne sont que des pistes de réflexion, encore une fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Il y a une expérience très facile à faire pour les amateurs désirants comprendre l'importance de l'alignement des niveaux. C'est la première étape, d'un point de vue pédagogique, me semble t-il à réaliser. Le concept de prédominance de la vue sur l'ouïe et expliquer que notre cerveau nous joue des tours sont souvent vécu comme des arguments insultants par certaines personnes qui ne sont pas sensibilisés à ces problématiques.

Donc, de mon point de vue, mieux vaut que ces personnes commencent pas appréhender ce postulat : une écoute comparative entre deux matériels qui ne se fait pas à niveaux de sortie alignés est biaisée.

On rappellera sommairement la cause principale de ce phénomène. L'audition n'est pas une fonction linéaire. En résumé, pour employer des termes qui nous sont familiers, la courbe de réponse de l'oreille n'est pas linéaire selon la puissance sonore perçue. Plus la pression sonore est élevée et mieux on perçoit les fréquences grave et aigues. Moins la pression sonore est élevée et moins on perçoit les graves et les aigus pour se concentrer sur le médium.

Comment procéder ? le plus simple est de disposer de deux lecteurs de CD dont on est certain d'entendre des différences entre eux. Il va de soit qu'il ne faut pas prendre à ce stade un lecteur qui serait volontairement coloré comme un lecteur dont l'étage de sortie est à tube.

On branche ces deux lecteurs sur deux entrées analogiques d'un même amplificateur, idéalement équipé d'un indicateur de volume à chiffres. Il suffit après avoir écouté un même morceau successivement sur les deux lecteurs afin d'en apprécier les différences, de télécharger un bruit rose et de le graver sur un deux CD. Puis de jouer ces deux CD en même temps sur chaque lecteur et de chercher en basculant les entrées à la télécommande, le niveau de volume au potentiomètre qui fasse que les deux bruits roses soient perçus au même niveau sonore ; c'est assez facile, il suffit que les deux aient le même son. On repère les valeurs du potentiomètre pour chaque entrée (ou autre manière de le dire, pour chaque lecteur de CD).

On peut de nouveau écouter un CD musical en passant d'un lecteur à l'autre en prenant soin à chaque fois de régler le potentiomètre au niveau que l'on aura précédemment déterminé. On démarrera à chaque fois l'écoute par le début du morceau à écouter.

J'avais fait cela chez moi, en l'adaptant aux particularité des appareils testés, entre une borne Airport Express et un lecteur de CD Cyrus. Et ma moi, une fois alignés les niveaux il n'y avait pas franchement de différences entre les deux. C'est un euphémisme.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Encore du bon sens et de bonnes suggestions d'expériences pour comprendre par soi meme et se libérer des dogmes et des legendes!

Je vous propose, (si ce n'est pas déplacé :mrgreen:) la méthode utilisée par Cabasse pour aligner très précisément les niveaux, et que Philippe Muller m'a transmise. Je l'ai utilisée avec succès pour régler mon système basé sur les Yawl.
L'alignement des niveaux est abordé de manière trop compliquée sur les fora et les techniques proposées sont trop approximatives pour un réglage qui ne devrait jamais dépasser 0.1dB d'erreur. Voici la méthode employée chez Cabasse, laquelle, malgré sa simplicité, est précise à moins de 0.1dB.

Il faut un générateur sinusoïdal produisant une fréquence de 1kHz par exemple. Ce générateur sera un lecteur de CD avec un CD-R gravé ou un fichier audio avec un sinus 1kHz si le système est de type "dématérialisé". En tous cas, il faut utiliser la (ou les) source qui sera employée par la suite.
L'appareil de mesure sera un simple voltmètre alternatif (trouvé au rayon électricité de votre supermarché pour une poignée de clous).
Procédure: on lit le sinus et on règle le volume de l'ampli au niveau moyen d'écoute habituel, que l'on va repérer avec un petit trait au crayon puis on mesure la tension produite aux bornes d'une enceinte. On change de source (ou de câble) et on règle le volume pour obtenir exactement la même tension au dixième ou au centième de volt près. On marque cette deuxième position du bouton de volume et la comparaison peut commencer. La précision sera bien meilleure que 0.1dB.

Toute autre moyen de procéder ne peut être pris en considération car l'oreille est bien trop sensible à de très faibles écarts; ce ne sont pas les audiophiles qui me contrediront, eux qui affirment que l'oreille est plus précise que la mesure. Tout écart mesuré doit donc être évité.
C'est une manip qu'il est préférable de faire au calme, tout seul, et sans etre perturbé par les bruits de chips et de verres qui s'entrent choc. Pas très social, mais pour une fois, terriblement efficace (oui je me laisse aller à un poil de provocation, c'est pour contre balancer le coté pédant de ma prose :chaise:: )

Répondre