Livre Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

oso a écrit :
Jonathans a écrit :Je pense que l'un des problèmes de Cabasse aujourd'hui c'est la communication qui est faite pas AWOX, hier elle l'étaient avec CANON sans plus de succès ...

Tout comme ce livre qui a sûrement été créé par l'équipe AWOX et non Cabasse
Je trouve qu'il est un peu malhonnête de faire croire, à travers la parution de ce livre, à une "transmission", une continuité, alors que les principes du fondateur ne sont absolument plus suivis. Ou alors, c'est un secret bien gardé :?
Je suis d'accord mais le problème c'est que nous n'en savons rien, comment Cabasse conçoit une enceinte aujourd'hui ? Malheureusement personne peux le dire, ces dernières années il semblerait qu'il y est eu pas mal de changements, le dernier en date est le rapatriement de la production du haut de gamme à Brest dans une nouvelle usine Cabasse ... On peux espérer un retour aux sources dans la philosophie ...

Personellement je trouve que Cabasse revient de loin depuis le début des années 2000, ils sont sur la bonne pente niveau image :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Livre Cabasse

Message par oso »

Mais alors qu'ils le clament haut et fort plutôt que de sortir des livres au jus de navet!

Je serai convaincu lorsqu'une démo aura lieu avec l'un de leurs modèle comparé à un vrai violon ou à un vrai piano, un truc qui montre que Cabasse "fait" de la Haute Fidélité, et non pas de la très belle sonorisation (qui a ses atouts pour écouter autre chose que de la musique naturelle; et encore, mieux vaut une enceinte fidèle qu'on adapte à partir du préampli pour rendre agréable un enregistrement de pop/rock, et qui peut retrouver sa rigueur lorsqu'on veut écouter un violon, juste en poussant un bouton pour mettre hors circuit les corrections apportées);

J'ai fait cette expérience là dans mon salon (violoniste vs enregistrement de violon): face à des Mulidine, (diapason d'or, hyper séduisantes, avec du médium fruité, des basses veloutées et de l'aigu ciselé en veux tu en voilà), tous les auditeurs présents ont jugé que seules les vieilles grosses Cabasse Yawl reproduisaient un "vrai" violon! C'est assez joli comme démo, non?

A défaut de "live Music", je serai à nouveau convaincu lorsque les studio de broadcast reprendront des Cabasse. Pour l'instant, ce sont des Génélec chez Radio France et des BW à Abbey Road. BW a bien réussi à "tenir" dans cette direction avec un haut de gamme "Haute Fidélité" (série Nautilus) qui équipe de nombreux studio (ca c'est un sacré argument...) sans s'etre fait racheté par un grand groupe, ni céder aux systèmes de correction numérique automatiques très "vendeurs" (le rachat de BW est très récent).

Bernard Neveu (fondateur des maisons de Disques classiques BNL et Syrius, compagnon de route de G. Cabasse) cherche des enceintes pour remplacer ses Goéland (pour du contrôle d'écoute en 6 canaux). Si jamais son choix se portait sur les Sphère, les Océan, ou autre Cabasse, alors je serais très confiant sur l'avenir de la marque en tant que fabriquant de matériel Haute Fidélité (mais je vous avoue qu'il fait la grimace lorsqu'on lui parle de correction numérique de la pièce....).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Livre Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Qu'est devenu cet ouvrage dont on n'entend jamais parler ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Livre Cabasse

Message par Ubu »

oso a écrit : A défaut de "live Music", je serai à nouveau convaincu lorsque les studio de broadcast reprendront des Cabasse. Pour l'instant, ce sont des Génélec chez Radio France et des BW à Abbey Road. BW a bien réussi à "tenir" dans cette direction avec un haut de gamme "Haute Fidélité" (série Nautilus) qui équipe de nombreux studio (ca c'est un sacré argument...) sans s'etre fait racheté par un grand groupe, ni céder aux systèmes de correction numérique automatiques très "vendeurs" (le rachat de BW est très récent).
Je me permettrai de ne pas être tout à fait d'accord sur certains points.

Concernant tout d'abord les systèmes de correction numérique très vendeur, je dirais plutôt que c'est le contraire. Combien de systèmes hifi utilisent ce genre de systèmes à l'heure actuelle ? Je suis sûr que l'on peut les compter sur les doigts de la main. La hifi (je parle du matériel pour particuliers) est restée ancrée fermement dans les solutions traditionnelles. Je précise que je ne porte aucun jugement sur la pertinence ou non d'utiliser ce genre de corrections, je n'ai pas le début d'une once de compétence pour m'exprimer sur le sujet.
Je me souviens de tests faits sur la sphère et l'océan. Pour la sphère, le testeur racontait comment sa femme en descendant l'escalier a dit : "ça sonne numérique!". Pour l'Océan, je crois que c'est le magazine haute-fidélité qui critiquait le choix des amplis en classe d qui bridaient à coup sûr l'enceinte et regrettait que l'on ne puisse pas mettre de vrais amplis. :( On peut au moins reconnaître que Cabasse a pris des risques en choisissant ces solutions pour son haut de gamme.

Ensuite, pour les enceintes qui équipent les studios, je serais très méfiant. La mode est présente, comme partout. Ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels qui les côtoient. La Yamaha NS10 se trouvait partout dans le monde, ça n'en fait pas une référence.
Quand à BW, ils ne communiquent pas le moins du monde sur la fidélité (au sens où l'entendait Cabasse) de leurs enceintes. Je n'ai jamais entendu parler de comparaison live music chez eux. Et Abbey Road ne faisant pas nécessiarement de prise de son comme PM ou Bernard Neveu (ils s'adaptent en fonction de la demande du client) ils ne peuvent pas non plus constituer une référence forcément absolue. Je fais confiance à Philippe lorsqu'il dit que les siennes sont fidèles, mais s'il n'avait pas été pas là pour nous apporter cette information, nous n'aurions jamais su que ces enceintes pouvaient réussir une comparaison LM.
Pour les Genelec, Philippe n'a pas l'air d'être très convaincu par ce qu'il a entendu. Il faut dire que de l'eau a coulé sous les ponts, Radio France a peut être changé depuis la grande époque ?

Au final, je regrette moi aussi beaucoup que Cabasse ne fournisse plus la preuve de la fidélité et de la qualité de ces enceintes. Mais à l'heure actuelle, je ne vois pas un seul fabricant qui le fasse.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Livre Cabasse

Message par Ubu »

Jonathans a écrit : Cabasse à été la première à utiliser les tweeter à dôme, elle a donc du inventer sa propre machine pour les créer.
Celui qui a écrit ça a raconté une grosse ânerie, les HP à dôme existaient déjà dans les années 60 (Empire audio Grenadier par exemple avec un tweeter et un médium tous deux à dômes).
Par contre la membrane avec une forme spéciale "en champignon" permettant de fixer une bobine plus petite que le diamètre de la membrane, je ne crois pas que quelqu'un d'autre l'ait fait avant (ni même après d'ailleurs ?).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Livre Cabasse

Message par oso »

D'accord avec les arguments avancés, Ubu.

Depuis ce post nous avons eu quelques informations complémentaires sur les corrections des systemes hdg Cabasse et il semble que celles-ci s'exercent dans des limites très précises et prévues par le labo, même en "automatique" avec l'Ocean. Sommes nous si loin du compensateur actif ou des reglages des am1000?

La communication et les demo basées sur la fidélité faisaient partie de ce qui différenciait Cabasse des autres marques et c'est bien cela que je regrette. On a l'impression que Cabasse est devenu une marque comme les autres. Cela n’empêchent ni l'une ni les autres de produire de bonnes enceintes, mais comment le savoir à priori puisqu'une marque sérieuse est aussi capable de produire des enceintes colorées (cf BW Signature Diamond, de mémoire) ?

L'ancienne politique a permis de produire des modèles que l'on peut acheter aujourd'hui les yeux fermés apres 30 ans: j'ose l'affirmer car j'en ai 3 exemplaires chez moi.
Le protocole de Live Musique, la référence permanente au réel, permettaient au mélomane de se diriger vers Cabasse en toute confiance. Je ne sais pas si une autre marque permet cela. Cet état de fait a structuré la marque jusque dans les années 90. Cela m'a pris deux ans pour évaluer les modèles "LM": j'ai pris le temps de les écouter chez moi et de comparer ce que je ressentait avec mes impressions en concert et je suis convaincu de la fidélité de ces enceintes qui se ressemblent toutes. cqfd 8).

En ce qui me concerne, comment savoir avec les Cabasse d'aujourd'hui, ou même d'autres marques? Je suis persuadé qu'il existe de bonnes enceintes ailleurs, mais je ne me sens pas la vocation d'un chercheur d'or, et G. Cabasse a fait ce qu'il fallait à l'époque pour simplifier la vie des paresseux dans mon genre. Malheureusement, cette confiance entre le mélomane et le constructeur s'est estompée de ce point de vue.

Répondre