oso a écrit :
A défaut de "live Music", je serai à nouveau convaincu lorsque les studio de broadcast reprendront des Cabasse. Pour l'instant, ce sont des Génélec chez Radio France et des BW à Abbey Road. BW a bien réussi à "tenir" dans cette direction avec un haut de gamme "Haute Fidélité" (série Nautilus) qui équipe de nombreux studio (ca c'est un sacré argument...) sans s'etre fait racheté par un grand groupe, ni céder aux systèmes de correction numérique automatiques très "vendeurs" (le rachat de BW est très récent).
Je me permettrai de ne pas être tout à fait d'accord sur certains points.
Concernant tout d'abord les systèmes de correction numérique très vendeur, je dirais plutôt que c'est le contraire. Combien de systèmes hifi utilisent ce genre de systèmes à l'heure actuelle ? Je suis sûr que l'on peut les compter sur les doigts de la main. La hifi (je parle du matériel pour particuliers) est restée ancrée fermement dans les solutions traditionnelles. Je précise que je ne porte aucun jugement sur la pertinence ou non d'utiliser ce genre de corrections, je n'ai pas le début d'une once de compétence pour m'exprimer sur le sujet.
Je me souviens de tests faits sur la sphère et l'océan. Pour la sphère, le testeur racontait comment sa femme en descendant l'escalier a dit : "ça sonne numérique!". Pour l'Océan, je crois que c'est le magazine haute-fidélité qui critiquait le choix des amplis en classe d qui bridaient à coup sûr l'enceinte et regrettait que l'on ne puisse pas mettre de vrais amplis.
On peut au moins reconnaître que Cabasse a pris des risques en choisissant ces solutions pour son haut de gamme.
Ensuite, pour les enceintes qui équipent les studios, je serais très méfiant. La mode est présente, comme partout. Ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels qui les côtoient. La Yamaha NS10 se trouvait partout dans le monde, ça n'en fait pas une référence.
Quand à BW, ils ne communiquent pas le moins du monde sur la fidélité (au sens où l'entendait Cabasse) de leurs enceintes. Je n'ai jamais entendu parler de comparaison live music chez eux. Et Abbey Road ne faisant pas nécessiarement de prise de son comme PM ou Bernard Neveu (ils s'adaptent en fonction de la demande du client) ils ne peuvent pas non plus constituer une référence forcément absolue. Je fais confiance à Philippe lorsqu'il dit que les siennes sont fidèles, mais s'il n'avait pas été pas là pour nous apporter cette information, nous n'aurions jamais su que ces enceintes pouvaient réussir une comparaison LM.
Pour les Genelec, Philippe n'a pas l'air d'être très convaincu par ce qu'il a entendu. Il faut dire que de l'eau a coulé sous les ponts, Radio France a peut être changé depuis la grande époque ?
Au final, je regrette moi aussi beaucoup que Cabasse ne fournisse plus la preuve de la fidélité et de la qualité de ces enceintes. Mais à l'heure actuelle, je ne vois pas un seul fabricant qui le fasse.