Livre Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

J'ai reçu le précieux !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Livre Cabasse

Message par brett952 »

:biere:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Livre Cabasse

Message par pascalg62 »

un petit compte rendu c'est possible :( :( :(

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

pascalg62 a écrit :un petit compte rendu c'est possible :( :( :(
je vais le lire ce soir, à première vue il y a beaucoup de photos et pas beaucoup de texte, CR ce soir si je suis motivé :-D

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Livre Cabasse

Message par Toinou84 »

Jonathans a écrit :je vais le lire ce soir, à première vue il y a beaucoup de photos et pas beaucoup de texte, CR ce soir si je suis motivé :-D
Oui on est d'accord, beaucoup de photos, un peu de texte, puis je trouve la rétrospective pas très bien fichue, ça zappe pas mal de chose.
Je l'ai juste feuilleté, je viens de rentrer de Suisse, je vous en dit plus bientôt.
Je pourrais pas le scanner, sinon je vais le défoncer.
Je demande à Cabasse pour les curieux qui le voudraient.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

Alors c'est bon j'ai tout lu ! vous voulez un CR ?!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hola: :hola: :hola: :hola:

Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: Livre Cabasse

Message par Tonydieu »

Bien evidemment :chaise::

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

Bon, on apprend pas énormément de choses, ce livre est surtout destiné au grand public, quand on en connait un rayon sur Cabasse il y a pas grands choses à se mettre sous la dent :mrgreen:

je vous est synthétisé quelques passages intéressants :

En 1953 quelques semaines après avoir équipé Le Grand REX à Paris en haut parleur Diphone (le premier Coaxial) Cabasse à permis d’entendre pleinement le timbre de voix unique de Marilyn Monroe aux spectateurs parisiens dans « Les hommes préfèrent les blondes ».

La géode est le seul cinéma Omnimax au monde à disposer d’un système audio à 12 cannaux, (les HP sont les mêmes depuis plus de 30 ans, belles performances pour ce type de HP.)

Les enceintes pavillon installées sur le porte avion Charles de Gaulle ont une puissance acoustique de 136 dB, ces HP sont intelligibles même pendant le décollage d’un avion de chasse.

Les premières enceintes écoutées et choisies à l’aveugle par Radio France en 1974 sont les Brigantin VTA et Galion 3VTA.

Cabasse dispose actuellement d’une chambre sourde de 20 000m2, elle est construite sans liaisons solides avec le bâtiment (hormis le sol).

Cabasse dispose également d’un bunker souterrain pour les tests de puissance et de fiabilité des enceintes à Plouzané, Ils ont aussi un atelier pour créer les prototypes et les outillages "Cabasse".

Cabasse à été la première à utiliser les tweeter à dôme, elle a donc du inventer sa propre machine pour les créer.

Le premier HP Coaxial (TC21) surpassait toutes les enceintes de l’époque au niveau performance acoustique (Cabasse mentionne l’Atlantis), ça leurs à permis d'aller plus loin dans le filtrage actif et passif.

Le module de filtrage de la Sphère permet d'aligner par des retards numériques tous les centres acoustiques des HP en un seul point.

La membrane (peek) du tweeter le la sphère pèse seulement 0,1g.

La sphère a été désigné par Sylvain Dubuisson (Au passage, design créer en 1997).

Le TC21 (avec baltic) à équiper les premières régies mobiles télévisées pour leurs qualités à faible distance.

Awox à bossé pas mal de temps avec Cabasse sur le Streaming avant son rachat.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

Au passage la personne en charge des faire part chez Cabasse à du avoir un bug sur mon dossier :ptdr:
Fichiers joints
IMG_0150.jpg
IMG_0150.jpg (75.84 Kio) Vu 1394 fois

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Livre Cabasse

Message par brett952 »

Je confirme les qualités du TC21 à faible distance! Moi je les garde précieusement mes TC21, dorénavant actif :amour:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Je confirme les qualités du TC21 à faible distance! Moi je les garde précieusement mes TC21, dorénavant actif :amour:
Eh oui ! à quand la fourgonnette avec régie intégrée pour me faire écouter tes Pacific en bas de chez moi ? :mrgreen:

D'ailleurs j'étais sur Lyon aujourd'hui !

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Livre Cabasse

Message par Toinou84 »

Jonathans a écrit :Au passage la personne en charge des faire part chez Cabasse à du avoir un bug sur mon dossier :ptdr:
AH AH AH AH !!! Mais comment c'est possible ????

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Livre Cabasse

Message par pascalg62 »

merci Jonathans :-D :-D :-D

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

Toinou84 a écrit :
Jonathans a écrit :Au passage la personne en charge des faire part chez Cabasse à du avoir un bug sur mon dossier :ptdr:
AH AH AH AH !!! Mais comment c'est possible ????

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Pour le coup j'ai pas d'explications :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Livre Cabasse

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :
Jonathans a écrit :Au passage la personne en charge des faire part chez Cabasse à du avoir un bug sur mon dossier :ptdr:
AH AH AH AH !!! Mais comment c'est possible ????

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Encore un coup du stagiaire. :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Livre Cabasse

Message par oso »

Est ce que la philosophie du fondateur et de son équipe, basée sur la comparaison entre la performance en directe et la reproduction avec l'enceinte comme test de validation sont présentés? C'est là que se trouve l'ADN de la marque.

Existe t il une continuité avec le "Guide de Réflexion sur les choix des enceintes acoustiques" qui était d'une qualité technique et pédagogique, rarement rencontrés depuis?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

oso a écrit :Est ce que la philosophie du fondateur et de son équipe, basée sur la comparaison entre la performance en directe et la reproduction avec l'enceinte comme test de validation sont présentés? C'est là que se trouve l'ADN de la marque.

Existe t il une continuité avec le "Guide de Réflexion sur les choix des enceintes acoustiques" qui était d'une qualité technique et pédagogique, rarement rencontrés depuis?
Eh non :-| et c'est dommage ...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Livre Cabasse

Message par oso »

Jonathans a écrit :
oso a écrit :Est ce que la philosophie du fondateur et de son équipe, basée sur la comparaison entre la performance en directe et la reproduction avec l'enceinte comme test de validation sont présentés? C'est là que se trouve l'ADN de la marque.

Existe t il une continuité avec le "Guide de Réflexion sur les choix des enceintes acoustiques" qui était d'une qualité technique et pédagogique, rarement rencontrés depuis?
Eh non :-| et c'est dommage ...
Les anciennes parution de la marques étaient singulières par la qualité rédactionnelle, l'originalité et la pertinence des contenus. Le livret "Reflexions sur le choix des enceintes acoustiques" a plus de 30 ans et il n'y a pas une ligne qui ne reste d'actualité. Je me demande combien de participants à ce forum l'ont réellement potassé d'ailleurs.

La comparaison entre l'instrument et l'enceinte était un Leitmotiv qui structurait l'image de la marque et faisait sa différence. Il y avait du caractère, de la culture et beaucoup d'intelligence derrière tout cela. Ce nouveau bouquin semble d'après les commentaires bien pâle face aux parutions originales. SI la marque fait aujourd'hui référence à son prestigieux passé, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un message formaté et une coquille vide.

Le site Cabasse n'est pas très interessant non plus: messages lisses, technologies présentées comme des fin en soi. Ou sont affichés les objectifs qui étaient hier l'étendard de la marque ("Restituer la vérité sonore" et démonstration par la "Live Music")? On ne parle plus que de facilité d'adaptation, de réglages auto, et d'émotion". Comme chez Bose. :cry:

En tant qu'amateur de musique qui fréquente les concerts, je ne vois rien aujourd'hui qui me pousse à regarder chez Cabasse plutôt qu'ailleurs. C'est "standard".

Le livret "Reflexion...." commençait par la présentation de la partition de la sonate "Appassionata" de Beethoven et des ingénieurs expliquaient en une trentaine de pages les contraintes à tenir pour l'entendre chez soi comme au concert. La démonstration reste magistrale aujourd'hui encore. Après avoir lu cela, on était prêt à casser sa tirelire pour des Cabasse et on savait pourquoi ::diktat::

D'ailleurs, ce forum ne devrait il pas se donner comme l'un de ses objectifs de réfléchir au message du Monsieur dont il porte le nom afin de mieux le faire connaître? Il y a beaucoup à apprendre dans les textes, rares mais très précis, laissés par l'équipe d'alors; et les points évoqués peuvent être à la source de discussions très riches qui pourraient pallier à la vacuité du bouquin qui vient de sortir par ailleurs :idea:
Modifié en dernier par oso le lun. 07 nov. 2016 22:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Livre Cabasse

Message par Jonathans »

Je pense que l'un des problèmes de Cabasse aujourd'hui c'est la communication qui est faite pas AWOX, hier elle l'étaient avec CANON sans plus de succès ...

Tout comme ce livre qui a sûrement été créé par l'équipe AWOX et non Cabasse

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Livre Cabasse

Message par oso »

Jonathans a écrit :Je pense que l'un des problèmes de Cabasse aujourd'hui c'est la communication qui est faite pas AWOX, hier elle l'étaient avec CANON sans plus de succès ...

Tout comme ce livre qui a sûrement été créé par l'équipe AWOX et non Cabasse
Je trouve qu'il est un peu malhonnête de faire croire, à travers la parution de ce livre, à une "transmission", une continuité, alors que les principes du fondateur ne sont absolument plus suivis. Ou alors, c'est un secret bien gardé :?

Répondre