Baltic Evolution (polémique et cabasse aujourd'hui)

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Nous devenons peut-être des Cabassiens exigeants, sensibles aux notions de mise en concurrence et rapport qualité-prix, mais je trouve aussi que le changement de Tarif sur les Baltic et les Kara est assez dur à avaler, compte tenu de la faible évolution des produits.

Personnellement je rêvais d'acheter d'ici quelques années des Kara , en me disant que certes ce n'est pas donné, mais pas encore inaccessible pour moi qui suis petit prof, en économisant tranquillement mais sûrement. En somme un bel aboutissement musical comme d'autres peuvent rêver de se payer une grosse berline ou un petit avion de tourisme.

Bien. Exit les Kara. Mettons que je louche alors vers les Baltic. L'aspect triphonique de celles-ci semble ne pas être facile à mettre en oeuvre. Je conjugue ça à la hausse de tarif, et bernique de mes ardeurs de mélomane non-technicien et non-fortuné. Sans compter le prix du caisson...

Ok, ok, je comprends maintenant que je dois me rabattre sur la gamme "inférieure" qui ... n'existe pas vraiment ! Comme qui dirait un trou à la place du coaxial. Il faut donc encore baisser de gamme, faute de BC...

Et j'arrive sur la gamme Altura! Gamme tout à fait respectable, mais j'ai des Java MT4: le saut audiophile tient-il encore du grand rêve?

Exit donc du grand rêve Cabasse. La population d'acheteurs visée n'est-elle plus la même? C'est dommage pour nous qui aimons la musique et la haute fidélité...

Je dois certainement reprendre des arguments déjà exposés, mais je tiens à le faire. Je souhaite par là faire peut-être passer un message aux éventuels lecteurs de ce forum qui travaillent chez Cabasse (ok, je ne suis ni le Ché ni Gandhi, mais bon, je me sens ce soir une âme d'engagé :mrgreen: ).

Quand on a développé une technologie aussi bonne, il est dommage de ne pas l'épanouir davantage sur plusieurs gammes haute-fidélité, et de se couper un peu d'un tas de clients qui ne se contentent pas d'acheter: ils aiment Cabasse, même s'ils ne sont pas ceux qui achèteront des sphères. Ceux qui aiment font souvent du bien, si vous me permettez un brin de romantisme appliqué à la société de consommation.

Mais après tout, je suis peut-être un vieux con audio-réactionnaire, ou juste un pauvre... Tout ça sent la catharsis, et la journée a été vraiment rude.

Peut-être faut-il faire confiance davantage à Cabasse, et ne pas snober les petites boules des gammes éoles et autres réalisations présentées comme orientées home-cinéma? C'est vrai, il y a aussi le facteur coût de production. Je ne sais pas...

Mais bon, quand même une petite boule dans la gorge... Allez, bonne soirée à toutes et à tous !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Je sais que vous avez raison en relation au changement d'amplification,on peut faire beaucoup de choses mais éffectivement je suis un peux déçu par les nouvelles car elles ont l'air de ne pas avoir trop évolué mais elle-t'il vrai que je ne les pas encore écoutées...et puis on verra bien!!! :lol:

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

udayan a écrit : Goufre qu'apparemment Cabasse ne peut pas justifier par une avancée technologique marquante pas plus d'ailleurs que par une progression décisive en terme de rendu sonore !
Et oui.
L'avancée technologique n'est en rien une fin, ni interessante en elle même. Ce qui compte, c'est le résultat, l'avancée musicale, c'est ça qu'on achete au final.
udayan a écrit : Imaginons maintenant le cas d'une personne qui analyse froidement son achat en terme de rapport qualité/prix, tout en fixant un budget de façon non elastique. Je suis presque certain que pour ce type d'acheteur, Cabasse n'apparaitra même plus dans la liste des produits à écouter !!!
La par contre, je suis moins de ton avis. En hifi, le rapport qualité/prix n'est pas justifié : les Io sont d'un meilleur rapport que les Baltic, dans ce cas. Un radio reveil à 12 € est d'un rapport qualité-prix imbatable.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :
udayan a écrit : Imaginons maintenant le cas d'une personne qui analyse froidement son achat en terme de rapport qualité/prix, tout en fixant un budget de façon non elastique. Je suis presque certain que pour ce type d'acheteur, Cabasse n'apparaitra même plus dans la liste des produits à écouter !!!
La par contre, je suis moins de ton avis. En hifi, le rapport qualité/prix n'est pas justifié : les Io sont d'un meilleur rapport que les Baltic, dans ce cas. Un radio reveil à 12 € est d'un rapport qualité-prix imbatable.
On peut aussi parler de rapport qualité/prix avec un seuil minimum de qualité. Et là exit les iO.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Pierre +1.

Cabasse new look n'est plus dans mes moyens...

Reste l'occase qui est permet "encore" d'avoir des modèles très bons, agés de +/- 20 ans...

Le public visé par Cabasse, ne semble plus être le grand...
Tans pis pour la France d'en bas, elle achètera de la Hifi Américaine ou Japonaise... Ou Chinoise ?

Albatros
Loquace
Loquace

Message par Albatros »

Cabasse est chinois maintenant non?....lol....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+1 avec Pierre!!!!
Tu as raison a 500%!!!!!
Malheureusement....

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Quels sont ceux d'entre nous qui ont acheté leur Cabasse NEUVE (quelquesoit l'époque) ?

Pour ma part :

Clipper 312 : neuves
Baltic II : occasion
Ambrose II : occasion

J'en déduis, me concernant, que Cabasse me fait réver mais bien avant la hausse de prix de la Gamme ARTIS, je n'étais pas prêt ou n'avais pas les moyens de l'acheter NEUVE.

Pierre
Loquace
Loquace

Message par Pierre »

Bon les gars on va se cotiser pour se payer une paire de Karissima, et on organisera un Cabasse-tour en camionnette!

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

:mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Ce soir la Karissima en tournée à Paris Bercy!!!Dépéchez-vous ils ne restent plus beaucoup de places!!!!

:mrgreen: :-D :mrgreen: :-D

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour,

J'ai acheté mes Caravelle M2, puis mes Baltic 1 neuves. Non pas parce que j'étais spécialement plus fortuné que d'autres mais parce qu'en ce temps là, les Cabasses étaient garanties à vie !

Maintenant, mettons bien les points sur les "I" !
En ce temps là, le tarif, quoiqu'assez salé, ne mettait pas les Cabasses hors de portée de la bourse des consommateurs passionnés.
En ce temps là, le client avait affaire à une société qui ne craignait pas de garantir ses produits à vie et qui par cette garantie permettait, en partie, la rationalisation d'achats qui de toutes façons faisaient davantage appel à la passion qu'à la raison.

Maintenant, les prix sont délirants, la garantie est classique (ou alors portée à 15 ans mais il faut encore mettre la main à la poche), et de facheux précédents en matière d'application de la précédente garantie à vie font que la souscription de cette garantie de 15 ans est davantage une profession de foi que la certitude de pouvoir un jour en bénéficier !

Sans même parler de l'avenir de la société Cabasse, son présent m'inspire cette espèce de mélancolie amère d'une mort à petit feu.

Alors oui, je crois que désormais, il n'y a plus guère de doutes, c'était mieux avant!

Cordialement,

Udayan (terriblement déçu)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Udayan,

La montée crescendo de tes posts me fait frissoner de terreur à l'attente du prochain ! :-D :wink:

J'espère que Cabasse n'est pas pour toi une victime expiatoire. :wink:

Cordialement.

Syber

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Salut Syber,

Rassure toi, ni victime expiatoire ni chasse au sorcières, mais une vérité (ma vérité) qui vient de me sauter à la gueule !

Qui aime bien chatie bien, n'est-il pas ?

Une Cabasse reste une enceinte acoustique qui fonctionne trés trés bien, et je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter les miennes. Mais je suis bien content de ne pas avoir été attentiste pour mon achat, car sinon, je me serais trouvé dans le même cas de figure que Pierre.

Tiens, c'est bien simple en informatique, à performances égales, le prix diminue, et en hifi, il explose !

Cette explosion est d'ailleurs vraie pour la plupart des marque d'enceintes acoustiques, mais tout de même, une garantie qui passe de l'infini à 2 ans, des performances qui stagnent, une gamme dont la cohérence est plus que critiquable, un prix tout simplement multiplié par deux pour le haut de gamme, le tout pour une marque dont l'image est plus qu'affaiblie, Je trouve que ça fait lourd à digérer. Du coup, je m'autorise à tirer sur l'ambulance, car il n'est jamais bon de garder la colère en soi !!

Et puis, l'ambulance est désormais Japonaise!

Cordialement,

Udayan

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Udayan,

Je crois que nous sommes nombreux à avoir du mal à digérer cette augmentation de prix de la gamme ARTIS, qui vient s'ajouter au non-renouvellement de la gamme IROISE, ajoutant au trouble ... ou à l'incompréhension.

Mais nous réagissons comme des passionnés ...

Je précise que mon rôle n'est pas spécialement de défendre la marque dont nous sommes fans, mais simplement j'essaye d'amener des éléments de réflexions qui permettent de dépasser le stade de l'émotion (sans que ces éléments soient gravés dans le marbre sous le sceau de l'infaillibilité, d'ailleur).

J'avais démontré en son temps que le prix des Cabasse restaient cohérents, d'une gamme à l'autre et d'une époque à l'autre, en tenant compte de l'inflation.

Ainsi, d'après cette méthode, une Baltic I et une Baltic II étaient quasiment au même prix à leurs époques respectives.

Effectivement, la récente hausse n'est plus dans cette logique. Mais Cabasse est une entreprise qui doit coller à son époque et à son marché. Soyons francs, le marché de la HiFi n'est plus un marché à la mode comme il y a 30 ans. A l'age où je rêvai de chaine HiFi, les ados actuels rêvent de Console et de PC portable ...

La HiFi est devenu un marché "d'esthètes :roll: ", de connaisseurs, d'amateurs de musiques qui vont au concert. C'est un peu élitiste, quoi ! Franchement quand j'explique autour de moi que je possède une chaîne HiFi de HdG (et je ne parle même pas du prix) à des collègue qui possèdent un pack Bose avec leur écran plat ... je mesure bien leur incompréhension.

Ce que je comprend du marché de la HiFi actuel (par mes observations et par les confidences de certains vendeurs), c'est qu'il s'est radicalisé, ou encore fortement segmenté.

- d'un côté des produits de masse de qualité convenable, à des coûts très bas et à distribution mondiale, (regardez le prix moyen d'une paire d'enceintes sur le net),
- d'un autre côté le haut de gamme dont les prix - TOUS CONSTRUCTEURS CONFONDUS (même si ce n'est pas une excuse pour Cabasse) - subissent une inflation indirectement proportionnée à la taille de plus en plus réduite de passionnés aisés pouvant se permettre de les acheter.

Pourquoi crois-tu que j'ai acheté si vite des Baltic II ... parce que je savais pertinament que mes moyens et/ou mes priorités ne me feraient JAMAIS acheter des B EVO neuves (quelquesoit leurs qualités réelles ou supposées) : je ne fais pas partie de cette catégorie de passionnés.

Cabasse est désendetté et a renouvellé ses gammes. Elles sont appréciées par la presse.

Ce qui manque à Cabasse aujourd'hui c'est un outil de production lui permettant de "sortir" des enceintes (hors ARTIS) encore moins chère pour s'aligner sur les concurrents (même si pour les avoir écouté - les concurrents - je continue de préférer les Cabasse). De façon à vendre plus.

J'espère que Canon va lui donner ces moyens.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Syber

Je te rejoins dans ton analyse.

Le souci est que le marché du haut de gamme n'est plus cohérent, les tarifs s'envolent au delà du raisonnable, il n'est plus en fonction des matériaux utilisés.

Le marché est mondial et les prix aussi, je m'explique, aujourd'hui il est possible d'acheter par internet une paire d'enceinte à l'autre bout du monde au tarif local ce qui implique de positionner, pour un constructeur, ses produits à un tarif mondial en fonction de la gamme concurrente.

Autrefois une paire de Brigantin était quatre fois plus chère à New York qu'a Paris (et s'était un produit ésotérique pour un Américain).

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonsoir les gars,

Ne sommes nous pas entrain de vivre une évolution majeure de notre société ?
Dans le temps il nous arrivait parfois d'être des consommateurs imbéciles, et aujourd'hui on nous prend pour des imbéciles consommateurs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cela devait finir par arriver, non ?

Quitte à fabriquer et vendre n'importe quoi et surtout à n'importe quel prix, justifié ou non, vive le roi Marché avec ses loyaux serviteurs, Euros, Dollars, Francs suisses,....... :mrgreen:

Oui, je sais, ce n'est pas l'objet du forum, inutile de le rappeler. ::hehe:::

dédé46

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Aujourd'hui on "positionne le prix" en fonction de la concurrence (justifié ou non)...

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Bonsoir à tous.
Udayan, tu as raison dans ce que tu dis, et le plus enervant est qu'on ne peut pas te donner tors.

Concernant la garantie à vie. Elle aussi etait une profession de foi, car personne ne savait au moment de l'achat combien de temps durerait la marque. C'etait cependant un argument réel d'achat. Sa disparition a favorisée le marché de l'occase.
Mais on est aussi en droit de se demander laquelle, de la garantie à vie ou de l'idée répandue qu'avant c'etait mieux a le plus contribué à faire baisser les ventes ?
Syber et moi sommes fans depuis un moment déja, mais avions "décroché" durant un temps. En reprenant nos recherches, nous sommes tombés sur moultes sites declarant : maintenant, c'est mauvais !
Nos écoutes respectives nous ont montrées le contraire.
Et pourtant, nous etions fans, c'est à dire désireux, non pas que "ça sonne", mais de verifier. Ce n'est pas le cas du grand public. (Syber, n'hésites pas à corriger).

L'autre point, c'est mon sentiment perso -uniquement mon avis. Je donne un temps à la nouvelle direction pour mettre en place le changement. Pas un temps indétérminé, mais disons que j'éspére bien voir les premiers signes avec la nouvelle gamme. Les mesures à mettre en place pour faire face (voir faire du profit) à un marché ultra compétitif, et qui se radicalise ne peuvent se mettre en place en six mois, c'est évident.

Enfin, concernant les Baltic, un choix a été fait, celui de la valorisation par le tarif. A mes yeux, ce n'est pas la meilleure idée qu'ils aient eues, mais bon.
Reste que la Baltic II etait à un bon prix. Chére, mais pas excessive. Elle vaut son tarif d'époque. Mais la Baltic souffrait déja d'une mauvaise ou inéxistante image de marque (nous en avons parlé avec Bryan plusieures fois).
En gros, la Baltic etait une super enceinte, qui faisait l'unanimité (je passe sur tes bémols d'energie dans le bas médium) et l'admiration des Cabassistes. Mais en dehors du club des gens sensibles à la marque, personne. Lors d'achats importants, la Baltic n'etait même pas évoquée, et encore moins écoutée.
Rien, Nada.
Pourtant, elle etait sensiblement au même prix constant que la BI.
Est-ce que la disparition de la garantie à vie peut elle seule expliquer ça ?

Reste que ce sujet doit bien faire rire chez Cabasse, je m'explique. Nous debattons de toute bonne foi, avec nos bons sentiments, des solutions à apporter pour que les ventes remontent. Baisse des tarifs, gamme intermediaire, gamme vintage, retour de la garantie à vie. Et moi même j'en suis de mes petites suggestions :mrgreen: .
Mais je me dis que si c'etait si simple, ce serait déja fait.
Réintroduire l'Iroise ? Vous la voullez en BC12 ou en BC13 ?
Pour la gamme vintage, je vous fais combien de Galion ?
Les chaines de montage existent, et si neo Cabasse est le monstre polyformes et mondialiste assoiffé d'argent, decrit, ils se feraient rapidement des finnances en or.

Je n'ai pas d'élément de réponse.

Albatros
Loquace
Loquace

Message par Albatros »

udayan a écrit : Cette explosion est d'ailleurs vraie pour la plupart des marque d'enceintes acoustiques, mais tout de même, une garantie qui passe de l'infini à 2 ans, des performances qui stagnent, une gamme dont la cohérence est plus que critiquable, un prix tout simplement multiplié par deux pour le haut de gamme, le tout pour une marque dont l'image est plus qu'affaiblie, Je trouve que ça fait lourd à digérer.
(avis perso)
Nous avons perdu Cabasse il y a deja un moment
et ça ne vas pas en s'arrangan...

:cry: :cry: Cabasse n'est plus Cabasse :cry: :cry:

+1 avec Udayan!!!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Albatros a écrit :
udayan a écrit : Cette explosion est d'ailleurs vraie pour la plupart des marque d'enceintes acoustiques, mais tout de même, une garantie qui passe de l'infini à 2 ans, des performances qui stagnent, une gamme dont la cohérence est plus que critiquable, un prix tout simplement multiplié par deux pour le haut de gamme, le tout pour une marque dont l'image est plus qu'affaiblie, Je trouve que ça fait lourd à digérer.
(avis perso)
Nous avons perdu Cabasse il y a deja un moment
et ça ne vas pas en s'arrangan...

:cry: :cry: Cabasse n'est plus Cabasse :cry: :cry:

+1 avec Udayan!!!

Albatros,

Tu semble regretter l'ancien Cabasse (je crois que tu as dit avoir 25 ans : donc tu n'as pas connu cette époque).

Es-tu content de tes Goéland ?

As-tu conscience d'être équipée d'enceintes de très Haut de gamme des années 80 ?

As-tu conscience de leurs coûts de maintenance ?

Aimerais-tu acheter aujourd'hui des Goéland neuves ?

Aimerais-tu trouver dans la gamme actuelle de Cabasse des Goéland neuves ?

Es-tu prêt à payer le prix d'une paire de Goeland neuves ?

LES GOELAND VALAIENT EN 1988 : 142.000 FRANCS TTC

CELA CORRESPOND AUJOURD'HUI A : 32.000 EUROS TTC

IL EXISTE AUJOURD'HUI CHEZ CABASSE DES KARISSIMA A 30.000 EUROS TTC.

ET IL TE RESTE 2000 EUROS POUR ACHETER DEUX AMPLIS ET LES BI-AMPLIFIER !!!

Je passe te voir quand pour prendre le CHEQUE ?

Répondre