qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

j en reste sans voix et je suis pas le seul :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir,

La mesure avec le micro du DD, d'une plage de l'album "Song" de Brad Meldhau (piano, contrebasse, batterie).

Pour en discuter, pour ceux qui le désirent.

Image

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

A quel niveau,en db,ton caisson sort le 20 hz ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le DD10 est donné pour 18 Hz to 120 Hz +/-3 dB

Je crois de mémoire qu'AVForum l'avait mesuré à 105 db en champs libre.

pecheur1958
Membre d'honneur

c'est une belle performance ! 105 pour 1 watt ?

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :Le DD10 est donné pour 18 Hz to 120 Hz +/-3 dB

Tu as la courbe de ton DD10 ?

Je crois de mémoire qu'AVForum l'avait mesuré à 105 db en champs libre.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bon, on va calmer le jeu tout de suite ! :wink: :lol:

Mon post n'a pas pour but de discuter des performances du DD.

Mon post apporte un élément de réponse à la question du topic : qu'y a t-il entre 20 et 60 Hz en HiFi ?

Et ma réponse est : y'à des trucs ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

pecheur1958 a écrit :c'est une belle performance ! 105 pour 1 watt ?
C'est différent. On parle ici de pression acoustique, pas de sensibilité : le caisson est actif.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

syber a écrit :
Mon post apporte un élément de réponse à la question du topic : qu'y a t-il entre 20 et 60 Hz en HiFi ?

Et ma réponse est : y'à des trucs ! :lol:
Tu m'étonnes... :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur

Et si on faisait un sondage,un peu comme des élections quoi,et le thème serait,au hazard heu..Ceux qui entendent le SON du 20hz votent oui,ceux qui ressentent le 20Hz votent non.Bon,alors, je commence par moi:Non

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :

Image
Belle bosse à 50 hz.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Réglisse,

Ce n'est pas une bosse, c'est la musique ! :lol:

La mesure avec le micro du DD, d'une plage de l'album "Song" de Brad Meldhau (piano, contrebasse, batterie).

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Mes anciennes Cabasse descendait à 45 Hz,le Thor II descendant à 22 Hz et bien je peux dire que j'ai tout de suite entendu la différence en bas!!! :wink:

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

et moi quand je vois du 20hz à +6db je me dis que faut pas s'étonner qu'il y ait des ondes stationnaires ou résonnances du local ...
ou le micro est il positionné ? et la courbe est elle à un instantt T ou bien cumulative sur une période donnée ?
il serait interessant d'avoir une vue de l'ensemble de la courbe de réponse pour comparer les niveaux ....

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour les lève-tot,

J'ai oublié de répondre à la question première : qui y a t il en hifi entre 20 et 60 Hz ?

Et bien la réponse est simple, entre 20 et 60 Hz, il y a environ une quarantaine de Hz
:mrgreen:

Bon OK, oust

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

doux_in_noyaret a écrit :Bonjour les lève-tot,

J'ai oublié de répondre à la question première : qui y a t il en hifi entre 20 et 60 Hz ?

Et bien la réponse est simple, entre 20 et 60 Hz, il y a environ une quarantaine de Hz

Bon OK, oust
Soit une octave et demi sur un total de 10 octaves si ma mémoire est bonne :wink:
Modifié en dernier par syber le jeu. 27 nov. 2008 09:19, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le DD (et le SMS) est équipé d'un micro de mesure. Le système envoi une fréquence glissante qui va de 17 à 200 Hz à niveau constant (j'espère ne pas dire trop de bêtises).

Le micro placé à la position d'écoute capte la courbe qui en résulte, ce qui permet de visualiser les différences de niveau et de corriger.

Cette étape est déjà réalisée chez moi, comme vous pouvez le constater en observant les curseurs de réglage situés en dessous de la courbe.

J'ai donc mesuré la reproduction d'un trio de Jazz (enregistrement récent d'une contrebasse, piano et batterie) et la courbe qui en résulte indique que le micro capte bien "quelque chose" en dessous de 60 Hz ... et pas qu'un peu ! :wink:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Message par doux_in_noyaret »

Syber,

Si tu post en 40 hz, parles plus fort, j'entend rien ::hehe:::

Sympa la courbe.
:idea: A l'ocaz, si c'est possible, cela serait instrutif d'avoir la courbe des fréquences glissantes à niveau fixe 18/120 hz, histoire de voir l'impact de ton local d"écoute sur le renforcement de certaines fréquences.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Doux,

Bonne question :wink:

Tu peux "voir" l'impact de mon local, au point d'écoute, en regardant les curseurs situés en dessous de la courbe.

J'ai une sacré bosse vers 50/60 Hz que j'ai égalisé (curseurs vers le bas). A part ça, tu vois que j'ai fait très peu de correction (hormis les réglage de niveau et de phase).

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit :Et si on faisait un sondage,un peu comme des élections quoi,et le thème serait,au hazard heu..Ceux qui entendent le SON du 20hz votent oui,ceux qui ressentent le 20Hz votent non.Bon,alors, je commence par moi:Non

ben moi non plus !
:-D

à vous laisser debattre sur le sujet je n'y ai plus trop pris part ....car là ça devient un peu trop technique pour moi

(déjà que je m'en sort pas avec mon portable alors les SMS les micros et ....touça :roll: )

j'ai fait un test hier avec un cd qui donne une fréquence glissée de 16 à 20000htz
et ensuite plage par plage !

où je suis surpris c'est que mes enceintes censées ne reproduire qu'à partir de 60htz doivent entendre quelque chose en dessous ...car à 16htz
les 30m20 bougent de façon importante! (un débattement qui m'a même étonné )
moi en revanche je n'entends rien !

comme un âne que je suis je n'ai pas noté les fréquences correspondantes aux plages sauf les deux premieres, et je ne sais plus comment elles sont étalonnées !
1: 16à20000htz
2: 16htz

il y en a 43 !

je n'entends proprement dit qu'à partir de la plage 7 et je ne ressent même pas les plages 2 3 et 4

certains meubles entendent plus bas et d'autres plus haut ........les résonnances de la piece sont completement disparates :lol:

ça peut vibrer à 30 puis plus rien et ça recommence à 70 80 !

sinon pour recentrer un peu le sujet qui m'interréssait........ car je me doutais bien qu'il y avait des choses de 20 à 60htz :

sur un cd lambda de pop, de moderne, ou jazz le fait que l'enceinte coupe à 60 nuît- il à l'ecoute ??

le fait qu'elles ne reproduisent pas l'enregistrement d'un pet de rorqual à - 6000 metres ..............m'importe finalement peu :mrgreen:

Répondre