ECOUTE des BALTIC II chez NEWTONE (Paris)

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir reglisse,

j'aime bien ce que tu viens d'écrire au sujet du comparatif Baltic/Clipper, c'est un résumé clair et net de ce que beaucoup pensent et qui est très certainement la vérité.
Une question concernant l'ancien Sloop (321); l'as tu dèjà comparé au Sampan 303?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit :Bonsoir

J'ai découvert votre forum il y a 3 jours par hasard et je le trouve intéressant, peu être un peu replié sur lui même (toujours les mêmes qui post) mais il est jeune et devrait s'épanouir avec le temps.
C'est souvent le cas. Dans une communauté, il y a réguliérement ceux qui s'expriment ou posent des questions, et ceux qui se contentent de lire.
74 membres ce soir, mais beaucoup n'ont (presque) jamais posté.
Du coup, ce n'est peut-etre pas "toujours les mêmes" qui postent trop, mais bien les autres qui ne le font pas.

Effectivement, ce forum est jeune (2 ou 3 mois), et qui sait ce que nous reserve l'avenir ?
Plusieurs choses ont eu lieux depuis notre ouverture.
Cabasse attendait impatiement la naissance de ce forum pour enfin présenter la Sphére, et Canon, lecteur assidu, a eu l'idée de racheter la marque.

Alpes94
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 02:00
Localisation : Val de Marne

Re: QUESTION SUR LE CR BALTIC - CLIPPERS

Message par Alpes94 »

ALAIN31 a écrit :Sans rentrer dans ce débat plutôt houleux, je voudrais simplement demander à SYBER comment a-t-il comparer les deux types d'enceintes?

Etaient-elles présentées ensemble, dans la même pièce, dans les mêmes conditions ?
L'écoute des morceaux s'est-elle faite en alternant les deux modèles rapidement?

Je pose ces questions toutes simples, car aucune confiance ne doit être faite à la mémoire auditive au delà de quelques secondes. Ensuite, il ne s'agit que de souvenirs. Se référer pour cela à Georges CABASSE lui même qui l'explique dans une de ses plaquettes explicatives sur les tests comparatifs.

Enfin, je crois, qu'il serait utile de savoir, si les enceintes dont il s'agit, en l'occurence les BALTIC, ont fait l'objet par CABASSE lui même de comparatifs directs avec des instruements acoustiques.

Merçi de m'éclairer sur ces points qui me semblent plus qu'importants, pour replacer le débat sur le seul plan interessant c'est à dire acoustique.

Toute autre considération n'a rien à faire ici pour comparer 2 produits censés restitutuer fidèlement le son, c'est à dire qu'aucune excuse économique ne doit venir pondéré un avis d'audiophile, l'écoute en aveugle serait d'ailleurs, la façon la plus objective de comparer.
Mais bien sûr,

Par exemple au "Salon Hifi 94 Son & Image Home Theater", année de la présentation de la Pentaphonie chère à Philippe Muller.


L'orchestre était composé de Thierru Machuel au piano, Pascal Lelièvre au hautbois et de Sébastien Quezada aux percussions.

Et après la partie Live Music, il y avait les comparaisons avec une sélection parmi trois gammes d'enceintes différentes. Tout d'abord la gamme MC avec les Goelette MC, Brick MC et Farella, puis une heure après avec la sélection classique avec les Bisquine, Chaloupe, Doris et Skiff et enfin, toujours une heure plus tard la gamme SCS avec les Egea, Iroise, Baltic et Pacific.


Et il y avait aussi en début, puis milieu et fin de journée, l'écoute de l'enceinte étalon Atlantis.

A +.
Gérard.

PS: Désolé, pour le retard à l'allumage mais je ne lisais pas le site à l'époque.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:52, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pinaise, toi dés que tu vois des chiffres t'es heureux !!
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:52, modifié 1 fois.

Baltic
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 00:21

Re: ECOUTE des BALTIC II chez NEWTONE (Paris)

Message par Baltic »

syber a écrit :Le seul problème, c’est cette crispation dans le medium et cette écoute bien peu chaleureuse !

[...]

Si je résume, après ce débriefing, le manque de chaleur ressenti viendrait de l’acoustique de la pièce et la crispation dans le haut médium viendrait de l’ampli qui a saturé.
J'ai écouté les Baltic II avec je ne sais plus quel ampli. D'abord avec les Thor II, plus tard avec le Saturne55.

Pas de "crispation", malgré un local clair (mais avec une autre disposition).

Son un peu trop "doux". Peut-être à cause de l'ampli. (mais pas absolument sûr).

Très légère coloration, Baltic II comparée avec le même ampli. sur Kara. Défaut que n'a pas la Baltic. Le comportement dans l'extrême bas-médium pose question. Vraisemblablement amélioré sur le TC23 de la Baltic Evolution par rapport au TC22 de la Baltic II.
Le problème avec de telles enceintes, c’est que les associations, le placement et l’acoustique de la pièce deviennent cruciaux pour les exploiter pleinement. [...]
Ma grosse crainte si je prends des Baltic c’est de passer un temps fou à les optimiser. Et pourtant, j’ai envie de tenter l’aventure !
Les Baltic sont très faciles à placer dans une salle plutôt claire. Les Baltic II sont forcément un peu moins faciles à placer... On est pas obliger de les utiliser aussi bas que 80 Hz, mais on ne peut pas augmenter leur directivité.

[écoutes cher le détaillant Cabasse de Saint-Maur (94) pour Baltic II, Thor II, Saturne55, Kara]

Répondre