Ceci est interessant. D'autant plus qu'on ne sait pas exactement ce que fait cette correction. Peut ^etre est elle limitée là ou elle sera le plus efficace, c'est à dire dans les graves et une enveloppe douce de l'aigu. Avec une mise en oeuvre "à l'oreille Cabasse" pour le TTHDG qui merite peut etre mieux que la correction auto qui, n'ayant pas de cerveau branché au micro, ne peut différencier les pb du son direct vs réfléchi.falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :J'aimerais être convaincu quand on me parle de miracle. Les réflexions ne se produisent quasiment jamais deux fois de la même manière et au même endroit; comment les intégrer dans un système de correction fonctionnant par anticipation ?
Ce Labo Cabasse n'est pas celui que j'ai connu et YK est en retraite depuis un certain temps. Qu'y reste-t-il de Georges ?
Si tu me parles de sa philosophie, je te répondrai que non (cf. ma signature).
Rappelons que le véritable créateur du SCS est Joël Richard dont Yvon était l'assistant. YK y a beaucoup participé mais le fait d'arme doit être imputé à son mentor, comme beaucoup de créations techniques de Cabasse
Justement je te dis que Cabasse n'a jamais crié au miracle...
Oui aujourd'hui YK est à la retraite mais nous parlons d'une époque où il officiait.
Loin de moi l'idée de minorer l'action de JR, je ne parle que d'un travail collectif formidable.
haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
J'ai édité mon post qui était très obscur.Philippe MULLER a écrit :Emmanuel, ne dérivons pas ! la véritable interrogation porte sur la possibilité de corriger virtuellement une acoustique à l'aide d'un égaliseur.
Les courbes de l'Océan dans Prestige me laissent penser que ses correcteurs sont moins miraculeux et plus pragmatiques que certains le pensent. Je dis ça mais ce n'est qu'une (bonne) impression. Ces courbes sont trop sommaires pour affirmer quoi que ce soit.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Oui Scytale mais Mr Muller parlait d'alignement temporel des voies.Scytales a écrit :Si je puis me permettre, je pense qu'il y a une confusion dans ton esprit entre l'alignement temporel des voies et le problème soulevé par Philippe Muller ou Rod Elliot, qui est que le son perçu par l'oreille ou capté par un microphone à l'endroit où ils se trouvent est la somme (a) du son direct et (b) du son réfléchi par l'environnement, lequel parvient avec un certain retard à cet endroit tout simplement parce qu'il franchit une distance plus grande que le son direct entre le point d'émission du son et le point de captation. En d'autres termes, le son que l'on capte en un point est toujours le mélange d'un instant présent (le son direct) et d'un passé immédiat (le son réfléchi, qui provient en fait d'un son qui a été émis un peu avant le son direct mais qui est perçu en même temps que ce son direct en raison du retard qu'il a mis pour atteindre le point de captation à partir du moment de son émission).brett952 a écrit :Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?Philippe MULLER a écrit :Il reste ce problème fondamental qu'avait souligné oso: la correction active agit sur le signal direct. Le signal direct est celui qui a le chemin le plus court à parcourir; nous recevons donc la correction avant le défaut lui-même. Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment.
Vous pourriez retarder l'action des corrections en fonction de l'origine supposée du problème mais: comment savoir que telle bosse, tel creux proviennent de tel mur ou le sol ou le plafond ? Pour calculer un retard, il faut connaître le chemin parcouru. Et même si on pouvait le savoir, la correction retardée fonctionnera en un point seulement; pas question de bouger la tête.
La correction active totale c'est simplement impossible ! Aucun algorithme n'est en mesure de gérer des problèmes aussi imprévisibles. Il ne faut pas être naïf.
http://www.cabasse.com/medias/4/1193214444.pdf
Ce phénomène est insurmontable, à moins de disposer d'un matériel qui permettrait de modifier sélectivement les propriétés (température, hygrométrie, pression) du fluide, l'air, dans lequel se propagent les ondes sonores pour modifier leur temps de propagation en fonction de leur direction à partir du point d'émission.
Sans être le moins du monde un expert, l'alignement temporel des voies d'une enceinte (ou d'un ensemble satellite(s)+caisson) est, selon moi, un objectif visant à ce que les différents haut-parleurs de l'enceinte soient synchronisés au moment de l'émission pour que les différentes fréquences que chacun de ces haut-parleurs reproduit se mélangent de manière à reformer sur une surface de l'espace le plus exactement possible la même forme d'onde que celle qui a été captée par la capsule du microphone. En d'autres termes, l'alignement temporel des voies agit sur le son direct à l'émission et non sur le son réfléchi.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Non Brett, relis bien 

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
J'avais bien lu pourtant " alignement temporel des voies" ?
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Il faut relire toute la phrase: "Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment"brett952 a écrit :J'avais bien lu pourtant " alignement temporel des voies" ?
Le sujet est l'anomalie de la correction de la salle par une action sur le point source (2 points dans l'espaces vus par l'auditeur); Philippe se demande comment on peut ^etre à la fois à cheval sur la mise en phase des voies d'une part, et ignorer le problème concernant l'anomalie induite par la correction de la pièce en agissant en amplitude (par ce qu'il n'y a pas d'autre moyen) sur la source (cf explication de Scytales).
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
oso a écrit :Ceci est interessant. D'autant plus qu'on ne sait pas exactement ce que fait cette correction. Peut ^etre est elle limitée là ou elle sera le plus efficace, c'est à dire dans les graves et une enveloppe douce de l'aigu. Avec une mise en oeuvre "à l'oreille Cabasse" pour le TTHDG qui merite peut etre mieux que la correction auto qui, n'ayant pas de cerveau branché au micro, ne peut différencier les pb du son direct vs réfléchi.falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :J'aimerais être convaincu quand on me parle de miracle. Les réflexions ne se produisent quasiment jamais deux fois de la même manière et au même endroit; comment les intégrer dans un système de correction fonctionnant par anticipation ?
Ce Labo Cabasse n'est pas celui que j'ai connu et YK est en retraite depuis un certain temps. Qu'y reste-t-il de Georges ?
Si tu me parles de sa philosophie, je te répondrai que non (cf. ma signature).
Rappelons que le véritable créateur du SCS est Joël Richard dont Yvon était l'assistant. YK y a beaucoup participé mais le fait d'arme doit être imputé à son mentor, comme beaucoup de créations techniques de Cabasse
Justement je te dis que Cabasse n'a jamais crié au miracle...
Oui aujourd'hui YK est à la retraite mais nous parlons d'une époque où il officiait.
Loin de moi l'idée de minorer l'action de JR, je ne parle que d'un travail collectif formidable.
Je ne sais que 2 choses...
Cabasse ne traite pas le grave comme le médium aigu, les algorithmes sont différentes.
Le processus d'automatisation s'est largement inspiré de ce que faisait PYD manuellement à chaque réglage de Sphère et qui avait été dûment enregistré par son ordi...

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
C'est cohérent avec ce qu'on racontait plus haut.falbala a écrit : Je ne sais que 2 choses...
Cabasse ne traite pas le grave comme le médium aigu, les algorithmes sont différentes.
Le processus d'automatisation s'est largement inspiré de ce que faisait PYD manuellement à chaque réglage de Sphère et qui avait été dûment enregistré par son ordi...
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Question: où trouve-t-on les meilleurs traitements acoustiques ?
Réponse (partielle): chez Drouot, chez Emmaüs... (complétez la liste !).
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Plus y a du b.rdel, meilleure est la sallePhilippe MULLER a écrit :Question: où trouve-t-on les meilleurs traitements acoustiques ?
Réponse (partielle): chez Drouot, chez Emmaüs... (complétez la liste !).

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
C'est souvent nettement mieux que des panneaux spéciaux utilisés au petit bonheur la chance. Le traitement acoustique aléatoire a du bon, surtout si on ne maîtrise pas la chose. C'est un métier, un vrai et même des spécialistes reconnus parviennent à se planter.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Bonjour à tous,
La critique est facile mais que certains affirment des ressentiments à la vu de photo et imaginent que ce n'est pas possible d'avoir une restitution correcte dans un environnement qui à l'air acoustiquement déplorable, ça à du mal à passer.
Aujourd'hui, j'ai une installation plaisir et pour mon plaisir et je pense que Mr Cabasse a aussi penser à des personnes comme nous et pas que commerciale...
Pour la petite anecdote , ma salle était réfractaire au grave, si si
il se promène partout dans la maison sauf là ou il faut et OK j'ai fait une folie avec le S55 en pensant résoudre le problème... cette blague
Du coup, j'ai été obliger de faire venir un technicien qui n'est pas de laMuller academy high school
pour qu'il fasse du mieux qu'il peut pour "équilibrer" tout ce beau monde sans aucun rajout de quoi que ce soit électroniquement et avec l'environnement d'un salon/salle à manger. Je ne suis pas un pur et dur du son naturel mais qu'il y est du réalisme. Et oui, on arrive à faire du satisfaisant avec un minimum de traitement, les rideaux de madame plus épais cela fonctionne, le fait de positionné le canapé à quelques cm plus en arrière ou en avant, le pouet du chat à virer car il couine à chaque impacte du grave...

Merci à vous deux,Philippe MULLER a écrit :Non ! on peut douter qu'une mauvaise pièce puisse sonner correctement puisque c'est contraire à sa nature et on a le droit d'exprimer son doute. Ne rien dire c'est laisser croire qu'on peut obtenir du bon dans les pires conditions, ce qui va à l'encontre de toutes les théories acoustiques. Peut-être que cette pièce est moins mauvaise que Maxibulles le pense et ceci expliquerait peut-être cela.falbala a écrit : c'est très suffisant comme remarque et bien peu respectueux à l'endroit de notre très cher Maxibulles...
Ce n'est pas parce que la pièce ne semble pas être traitée qu'elle en a un grand besoin.

C'est tombé sur toi Anthonyfalbala a écrit :Anthony75 a écrit :falbala, relisez ...falbala a écrit :pourquoi une telle affirmation sans avoir écouté chez Maxibulles ??
Sans le vouloir peut être mais c'est très suffisant comme remarque et bien peu respectueux à l'endroit de notre très cher Maxibulles...
Je ne me suis pas permis d'affirmer que le résultat d'écoute était déplorables chez Maxibulles ...
Maxibulles affirme que sa salle d'écoute est déplorable au niveau acoustique.
J'ai répondu que SI COMME IL L'AFFIRME sa salle d'écoute était déplorable acoustiquement, que le résultat final le sera tout autant.
A moins qu'on me démontre qu'on puisse faire "bien sonner" une chaine hifi dans une acoustique déplorable, je maintiens à la virgule près mes propos.
J'ajoute pour remettre les choses dans leurs contextes que ce que j'ai dit précédemment à Maxibulles était une réponse à son interpellation lors de la quelle il me demandait si je blaguais ...
On peut peut être se tutoyer ?![]()
Oui je note mais continue de penser que la façon de l'exprimer n'était pas appropriée.

Aujourd'hui, j'ai une installation plaisir et pour mon plaisir et je pense que Mr Cabasse a aussi penser à des personnes comme nous et pas que commerciale...
Pour la petite anecdote , ma salle était réfractaire au grave, si si


Du coup, j'ai été obliger de faire venir un technicien qui n'est pas de laMuller academy high school


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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Put... de chats, toujours dans les mauvais coupsmaxibulle a écrit : le pouet du chat à virer car il couine à chaque impacte du grave...
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Un lien didactique : http://www.trinnov.com/technologies/lou ... lang=fr_fr
La convolution est une opération mathématique. On peut grâce à elle, convoluer la réverbération d'un lieu comme l'abbaye de Daoulas, avec la prise de son d'un saxophone pris dans une cabine à New York. On pourra mixer le saxophone ainsi "convolué" avec un chœur enregistré à Daoulas et donner l'illusion qu'ils jouent bien ensemble car la réverbération du saxophone et du chœur seront identiques.
L'opération inverse est la déconvolution. C'est ce que pratique Trinnov afin de gérer les aspects temporels de l'égalisation. Il faut envoyer via les HP des contre mesures en quelques sorte qui vont se combiner avec les premières réflexions afin de les annuler.
Dans un cas on ajoute de la réverbération, dans un autre on en retire.
C'est assez facile à dire et relativement facile à imaginer. A faire ...
La convolution est une opération mathématique. On peut grâce à elle, convoluer la réverbération d'un lieu comme l'abbaye de Daoulas, avec la prise de son d'un saxophone pris dans une cabine à New York. On pourra mixer le saxophone ainsi "convolué" avec un chœur enregistré à Daoulas et donner l'illusion qu'ils jouent bien ensemble car la réverbération du saxophone et du chœur seront identiques.
L'opération inverse est la déconvolution. C'est ce que pratique Trinnov afin de gérer les aspects temporels de l'égalisation. Il faut envoyer via les HP des contre mesures en quelques sorte qui vont se combiner avec les premières réflexions afin de les annuler.
Dans un cas on ajoute de la réverbération, dans un autre on en retire.
C'est assez facile à dire et relativement facile à imaginer. A faire ...

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Merci Syber pour le lien.
En parcourant leur site, j'ai noté que leur optimizer équipe pas mal de studios, régies notamment chez Radio-France.
Sur ce forum il y quelques membres équipés de trinnov. Il serait intéressant d'avoir leurs retours d'expérience.
En parcourant leur site, j'ai noté que leur optimizer équipe pas mal de studios, régies notamment chez Radio-France.
Sur ce forum il y quelques membres équipés de trinnov. Il serait intéressant d'avoir leurs retours d'expérience.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
La déconvolution s'appuie sur des échantillons. Ce sont des portions d'un temps passé qui ne se reproduira plus à l'identique. Cela ne change donc rien à l'impossibilité d'atteindre l'objectif désiré qui serait de corriger les défauts réels en temps réel.
Même si l'on renouvelait ces échantillons en permanence, cela se passera toujours en retard.
Même si l'on renouvelait ces échantillons en permanence, cela se passera toujours en retard.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Je pense que beaucoup de studios ont du tenter ce genre d'approche. Lorsque je suis passe chez Radio France j'ai posé la question . Je n'ai pas eu de réponse se très détaillée a ce sujet. On ma dit que grâce aux studios et au savoir faire ils pouvaient se permettre le luxe de travailler en passif en jouant avec la structure et l architecture. La personne s'enorgueillissait de la qualité sonore des fictions ainsi produites sans commune mesure avec la concurrence.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Le délai entre le son corrigé et l'accident est un phénomène que vous ne pouvez pas nier. Comment faites-vous pour anticiper les problèmes en temps réel ? Cela nous intéresse puisque vous semblez avoir résolu cette question.brett952 a écrit :Merci Syber pour le lien.
En parcourant leur site, j'ai noté que leur optimizer équipe pas mal de studios, régies notamment chez Radio-France.
Sur ce forum il y quelques membres équipés de trinnov. Il serait intéressant d'avoir leurs retours d'expérience.
Désolé de sembler vous poursuivre mais vous n'argumentez ni n'expliquez jamais. C'est pourtant fondamental quand on essaie d'aider tout le monde ici. Les arguments de Trinnov sont publicitaires.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
J'ai la possibilité d'aller écouter le Trinnov Améthyst sur Grenoble chez Audio Labo qui en fait la démonstration. Faudra que j'écoute ce que cela donne sur des enregistrements de référence.
En passant, Alain Journet, ingénieur électronicien est propriétaire de ce magasin et a conçu le système Tonnara, que l'on doit pouvoir écouter ! Son espace d'écoute est traité et permet de belles écoutes de cabasse (Iroise, Pacific 3SA.. )
http://www.audiolabo.fr/historique?limitstart=0
En passant, Alain Journet, ingénieur électronicien est propriétaire de ce magasin et a conçu le système Tonnara, que l'on doit pouvoir écouter ! Son espace d'écoute est traité et permet de belles écoutes de cabasse (Iroise, Pacific 3SA.. )
http://www.audiolabo.fr/historique?limitstart=0
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
risque pas ! se prendre une volée par une Bisquine ne serait pas vraiment bienvenubrett952 a écrit :Donc il faut que cabasse nous organise une comparaison ML avec sa Sphère. Qui pourrait le leur suggérer ou le leur demander?Philippe MULLER a écrit :Je ne suis pas certain qu'ils ont raison. Ce n'est que par la démonstration (Live Music) que l'on me convaincra du bien-fondé de l'opération.brett952 a écrit :Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?
http://www.cabasse.com/medias/4/1193214444.pdf
Les raisons pour lesquelles des marques lancent des produits répond à une logique qui leur appartient. Tant que je ne comprendrai pas comment ou que je n'aurai pas la preuve que ça fonctionne, cela restera une solution contre nature et nous sommes une majorité de professionnels à ne pas être convaincue par ce type d'approche.
Cela risque de déclencher une réaction outragée mais, en l'absence d'explication claire, on me demande de croire sur parole. Ce n'est pas dans ma nature et jamais ce que l'on m'a demandé chez Cabasse, au contraire: on m'expliquait tout.
