Le compact disc est il mort ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :Personnellement ce qui me gène dans le cd, c'est sa restriction en terme de qualité.!
je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. le CD est techniquement très bon, les dac actuels très performants et beaucoup plus abordables qu'avant.
c'est la qualité d'enregistrement et donc du travail des ingés son qui est a remettre en cause, par le support en lui même. beaucoup d'enregistrements de jazz ou de classique sont parfaitement bien enregistrés, certains même sans aucun compresseur. mais a coté de ça il y a une majorité de CD qui sont mal enregistrés par faute de temps, de compétences ou de je m'enfoutisme.
mais pour moi le support CD en lui même n'est pas a remettre en cause et pour moi le CD est très loin d'être mort... !!
exemple de CD très bien enregistré:
les CD enregistrés au studio de Passavant ou bien par exemple la couche CD du disque Cabasse... cela prouve bien que lorsque l'on veut faire du bon boulot c'est possible, et cela même sur le support CD

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Phach a écrit :y en a ici qui devrait arreter de prendre des produits...
bref, débat clos pour moi puisqu'il n'est pas possible de discuter sans se faire traiter de menteur / manipulateur / voleur / ...

Salut.
Bon vent, tu ne manqueras pas au débat.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par beaurivage »

Pecheur 1958 dit
J'ai acheté ma première platine cd (Yamaha 450) en 1987 et c'est sur que par rapport à ma platine vinyle Dual hormis les craquements en moins y'avait pas photo
Ceci dit, d'énormes progrès ont été réalisés depuis, en matière de conversion, d'alimentation ou que sais je....
Ça commence à ressembler à quelque chose
:wink: +1

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

twangking a écrit : C'est n'importe quoi. Ca revient à dire que le travail fourni en amont n'a pas a être rétribué à égale valeur selon le format de mise en vente.
.
C'est exactement la contradiction que je voulais souligner dans son propos. Contradiction dont il s'est rendu compte puisque il a tenté de la noyer en l'assortissant a posteriori de conditions non liées au support, d'où le reproche de malhonnêteté intellectuelle que je lui fait.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Visiblement , ça n'a pas plu. :mrgreen:

Bref, mis à part ça, et même si je suis aujourd'hui convaincu par la solution 100% dématérialisée, je pense que les supports physiques (quels qu'ils soient d'ailleurs; CD, DVD, BR, vinyles, etc) ont encore de beaux jours devant eux : simplement parce que l'être humain est matérialiste et attaché à l'objet. Impossible de toucher un fichier, la collection n'a plus grand sens, et 5000 albums en Flac dans un disque-dur ne font pas du tout la même impression au visiteur que 5000 CD's rangés sur une immense étagère. Et je ne parle pas du rituel du choix, de l'ouverture de la boite, du placement dans la platine, puis du plaisir de feuilleter le livret en écoutant l'album. Même avec les gros progrès faits ces dernières années, notamment sur les tablettes tactiles, on est encore loin du compte par rapport à un bête morceau de papier glacé, plié en quatre dans la boite.

Pour ma part, j'attends d'ailleurs d'avoir quelques sous à dépenser et je rachèterai très certainement un bon drive pour profiter de ma collection de galettes. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par man »

twangking a écrit :
Phach a écrit :y en a ici qui devrait arreter de prendre des produits...
bref, débat clos pour moi puisqu'il n'est pas possible de discuter sans se faire traiter de menteur / manipulateur / voleur / ...

Salut.
Bon vent, tu ne manqueras pas au débat.

Et bein ... Faut rester zen ! Tout le monde à le droit de donner son avis !

Mieux que le CD, MP3, FLAC ( d'eau ?!! :mrgreen: ) un bon concert en live !!! Il y a pas photo ! :ptdr:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par zapats »

EN d'autre termes, si le CD semble techniquement dépassé, la comparaison ne peut être faite que sur des enregistrements de qualité, chose plutôt rare et qui fait que cette technicité supérieure ne trouve plus sa place.

Par contre et comme déjà souligné sur un autre tread, le CD souffre par sa partie méchanique / optique / décodage à la volée et ses erreurs de lecture qu'il faut admettre. Problème inexistant avec des fichiers (faut quand même faire des souvegardes...).

Je reste quand même un acheteur important de CDs, que je dématérialise en flac :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Voici le nec plus ultra qui vient de sortir chez chez apple :
http://www.apple.com/fr/imac/

Mince, y à même plus de lecteur cd rom, sur les ordinateurs de demain !!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Après deux ans passés avec un iMac je peux affirmer que... c'était le premier et le dernier.

Ca marche très bien au début, mais une machine à 2500€ qui vieillit aussi mal, c'est presque de l'escroquerie. Sans parler des deux dernières versions d'OSX, qui ressemblent de plus en plus à ce que Windows fait de vieux en matière de contre-performance, à tel point que j'ai fini par me résoudre à retourner à Snow Leopard pour qu'il re-fonctionne enfin à peu près correctement.

Bref, Que n'ai-je pas écouté Madorre, qui me disait d'acheter autre chose à l'époque.

Bon, un Mac mini comme serveur multimédia je ne dis pas (bien que ce soit quand même cher pour ce que c'est), mais les autres machines Apple, c'est fini pour moi. Idem pour mon iPhone 4S dont j'ai déjà changé la vitre arrière et qui perd progressivement la boule au fil des mises à jour (irréversibles !). :roll:

[Fin du HS] :wink:

Si je devais faire un achat de ce genre demain, j'opterais :

-Soit pour un petit PC silencieux affiché sur un écran plat de salon.
-Soit une passerelle multimédia dédiée.

Et pour le prix d'un iMac 27", on a accès à du beau matériel dédié.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BowiePop »

Pour le petit pc silencieux affiché sur l'écran plat du salon, j'ai déjà vu quelque chose dans ce style :

Image

Moi aussi je trouve ça bien, après ... Comme Madorre, on peut aimer aussi le petit bureau informatique dans le coin du salon.

@ Twangk : vachement soft ton nouvel avatar ! Désolé pour ton apple, de plus en plus de personnes se plaignent ces derniers temps effectivement. C'est probablement le moment d'aller voir ailleurs !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par zely30 »

twangking a écrit :Après deux ans passés avec un iMac je peux affirmer que... c'était le premier et le dernier.
Moi aussi. :(


P.S : Arrête de changer d'avatar, je ne te reconnais plus. :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

BowiePop a écrit :Pour le petit pc silencieux affiché sur l'écran plat du salon, j'ai déjà vu quelque chose dans ce style :

Image

Moi aussi je trouve ça bien, après ... Comme Madorre, on peut aimer aussi le petit bureau informatique dans le coin du salon.

@ Twangk : vachement soft ton nouvel avatar ! Désolé pour ton apple, de plus en plus de personnes se plaignent ces derniers temps effectivement. C'est probablement le moment d'aller voir ailleurs !

Mais... c'est ton ancien système, non ?!
Oui, comme ça, ça me plait assez (enfin, avec plus de BC12, mais c'est un détail :mrgreen: ).

Je cherchais un avatar plus soft que ma fumeuse d'avant, à la réflexion c'était un peu too much pour un forum de hifi. Promis j'arrête, même si ça donne une occasion à Zely de chanter "je ne reconnais plus personne en Harley Davidson" ! :::terroir

Pour le Mac.. oui c'est pénible, surtout à ce prix là, je ne m'explique pas comment les gens continuent à être accrocs sans se poser de questions et continuent à dépenser des fortunes dans des machines finalement assez moyennes. Mais ne retombons pas dans le débat pro/anti Apple, ça ne mène à rien.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

twangking a écrit :Après deux ans passés avec un iMac je peux affirmer que... c'était le premier et le dernier.
.......
Et pour le prix d'un iMac 27", on a accès à du beau matériel dédié.
Encore un qui a trouvé la voie de la sagesse :mrgreen:
Ca vient avec l'âge ! :chaise:: :brick:
Bravo pour ta sortie réussie de la secte :::terroir
Modifié en dernier par Bluedeep le lun. 29 oct. 2012 17:25, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par man »

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dernier produit, le I sirop !!! Révolutionnnnaiiiirrreee !!!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par twangking »

Pour aller avec les grosses cruches qui achètent toutes les dernières nouveautés, c'est une aubaine ! :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

twangking a écrit :Pour aller avec les grosses cruches qui achètent toutes les dernières nouveautés, c'est une aubaine ! :mrgreen:
Il y aussi I-Vaseline, pratique quand on explique qu'au bout de deux ton achat "ail-tek" est dépassé :brick: :::terroir

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par man »


Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Crao »

Bon maintenant ce serait bien de revenir au sujet :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par beaurivage »

Personnellement je trouve que le cd est le meilleur support pour l’extraction et la sauvegarde dans le temps.
Maintenant la dématérialisation est quand même bien pratique pour écouter la musique dans différentes pièces et différents supports.
J’ai acheté un petit dac et le résultat avec le pc est très correct.
Les deux sont complémentaires.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Personnellement je trouve que le cd est le meilleur support pour l’extraction et la sauvegarde dans le temps..
C'est largement faux.

Un CD industriel (pressé) a en effet une durée de vie estimée de l'ordre du siècle (les estimations oscillent entre 50 et 200 ans).

Un CD-R (un CD qu'on grave, en substance, donc ce que tu vas utiliser en sauvegarde) est susceptible de poser un problème au bout de 10 ans du fait de sa sensibilité intrinsèque aux rayons lumineux.

Répondre