câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par falbala »

J'ai oublié de joindre l'article... :mrgreen:

http://petoindominique.fr/php/audiophile3.php

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par madorre »

Je viens de voir que l'on a aussi utilisé le même terme de bidouillage. :-D

Je viens de lire l'article... bien écrit en tous cas. Mais a regarder les images du scope j'ai quelques remarques à faire sur le le coté sérieux.
On place des sinusoïdes pour faire bien, et ça fait joli et donne un certain cachet (surtout à l’époque) mais qui ne veulent pas dire grand chose. Car il aurait été judicieux de représenter au minimum à coté le signal d'origine pour avoir au moins une vague idée, là on voit juste que le HP fonctionne . On aurait pu alors aussi parler du coup du déphasage puisque ils nous affichent différentes fréquences. Là rien. Cela ressemble plutôt à de la poudre aux yeux. (pour faire polis)
Une donnée, un graphe ne veut rien dire sorti du contexte. Un peu comme la puissance, sans la sensibilité de l'enceinte.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par falbala »

+1 :wink:

freddie75015
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 21:43

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par freddie75015 »

Bonjour !

Oui, je sais que j'interviens tardivement sur le sujet proposé !
Que d'agressivité envers ce pauvre Tornior ! Pour ma part, je suis l'heureux possesseur d'une paire de Pacific MC qu'il m'a vendues en 1998. A l'époque, je m'intéressais aux Iroise MC mais une écoute des Pacific au domicile dudit Tornior m'ont fait changer d'avis.
Donc, depuis 1998, ces Pacific trônent dans mon salon et ont été alimentées par un ampli Onkyo AR-700 (toujours en service sur des Clipper 312M2) puis par un Scott 480A (également en service sur lesdites Pacific), le tout câblé en QED. Eh non ! Je ne suis pas câblé par Hifi-câbles et Cie !
Ayant en ma possession le solo de batterie de Juan del Encina, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le faire écouter chez moi pour des démos à niveau réel (je suis batteur et sais donc ce qu'est un niveau réel !) sur une platine Pioneer PDS-06 et n'ai jamais eu le moindre problème !
En ce qui concerne la remise à niveau (modifications pour certains) des filtres des Pacific MC, Monsieur Tornior répond à ses détracteurs qu'elles ont été effectuées en accord avec Cabasse, leur rendant ainsi leurs performances d'origine. Certes, les câbles internes ont été remplacés par des modèles "plus" performants mais la remise à niveau des filtres est bien plus parlante.
Cependant, il me semble que c'est le résultat final qui compte et je ne m'ennuie pas une seconde avec ces magnifiques enceintes !
Bien sûr, on voit parfois mises en vente des Cabasse qui n'ont plus de Cabasse que le logo (quand il est présent), tant elles ont été modifiées : remplacement des HP d'origine (voir sur LBC une paire de Clipper reconnaissables à la caisse car les HP ont tous été remplacés par des HP Davis...), création de bass reflex sur une Galion VII (rappelez-vous...), etc. Ces bricolages sont effectués par des gens qui n'ont aucun respect pour les concepteurs, aucune culture et sont à bannir absolument !
Bref, vous l'aurez compris : je défends avec ferveur les Pacific qui m'ont été vendues et n'ai rien entendu de meilleur, à l'exception de la Sphère, mais la taille de mon salon ne me permet pas de les accueillir !
Et j'espère n'avoir blessé personne !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par brett952 »

freddie75015 a écrit :Bonjour !

Oui, je sais que j'interviens tardivement sur le sujet proposé !
Que d'agressivité envers ce pauvre Tornior ! Pour ma part, je suis l'heureux possesseur d'une paire de Pacific MC qu'il m'a vendues en 1998. A l'époque, je m'intéressais aux Iroise MC mais une écoute des Pacific au domicile dudit Tornior m'ont fait changer d'avis.
Donc, depuis 1998, ces Pacific trônent dans mon salon et ont été alimentées par un ampli Onkyo AR-700 (toujours en service sur des Clipper 312M2) puis par un Scott 480A (également en service sur lesdites Pacific), le tout câblé en QED. Eh non ! Je ne suis pas câblé par Hifi-câbles et Cie !
Ayant en ma possession le solo de batterie de Juan del Encina, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le faire écouter chez moi pour des démos à niveau réel (je suis batteur et sais donc ce qu'est un niveau réel !) sur une platine Pioneer PDS-06 et n'ai jamais eu le moindre problème !
En ce qui concerne la remise à niveau (modifications pour certains) des filtres des Pacific MC, Monsieur Tornior répond à ses détracteurs qu'elles ont été effectuées en accord avec Cabasse, leur rendant ainsi leurs performances d'origine. Certes, les câbles internes ont été remplacés par des modèles "plus" performants mais la remise à niveau des filtres est bien plus parlante.
Cependant, il me semble que c'est le résultat final qui compte et je ne m'ennuie pas une seconde avec ces magnifiques enceintes !
Bien sûr, on voit parfois mises en vente des Cabasse qui n'ont plus de Cabasse que le logo (quand il est présent), tant elles ont été modifiées : remplacement des HP d'origine (voir sur LBC une paire de Clipper reconnaissables à la caisse car les HP ont tous été remplacés par des HP Davis...), création de bass reflex sur une Galion VII (rappelez-vous...), etc. Ces bricolages sont effectués par des gens qui n'ont aucun respect pour les concepteurs, aucune culture et sont à bannir absolument !
Bref, vous l'aurez compris : je défends avec ferveur les Pacific qui m'ont été vendues et n'ai rien entendu de meilleur, à l'exception de la Sphère, mais la taille de mon salon ne me permet pas de les accueillir !
Et j'espère n'avoir blessé personne !
+1
Y a mieux! Des pacific en multi amp active :wink: je sais de quoi je parle. Moi aussi, je suis un fervent défenseur des pacific :amour:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par olivier1328 »


Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par Laurent77 »

Moi aussi ! :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par brett952 »

Merci Man pour ce lien! Super. Celà risque d'en perturber certains......

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par zely30 »

falbala a écrit :Pour le vérifier, il suffit de mettre le CD "Juan del Encina" (BNL) à haut niveau, fort mais un niveau que toutes les Cabasse sont censées encaisser, plage N°3 sur les percussions...
Retour sur ce message; rien à voir avec le sujet, mais j'aurais aimé me procurer ce morceau.
Peux-tu préciser le titre, s'il te plaît ?
Est-ce "Tan buen ganadico" ?

Est-ce cet album ?

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par man »

C'est le label de Bernard Neveu.

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par man »

Le titre c'est "Pues que ya nunca".

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par man »

Puisqu'on est dans les disques, essayez celui-ci sur un système tri-phonique ! :wink:

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par zely30 »

man a écrit :Le titre c'est "Pues que ya nunca".
Parfait merci. :-D

Ce n'est pas chez Qobuz, va falloir que je trouve le CD.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par falbala »

zely30 a écrit :
man a écrit :Le titre c'est "Pues que ya nunca".
Parfait merci. :-D

Ce n'est pas chez Qobuz, va falloir que je trouve le CD.

La ref c'est le chiffre 112848... :wink: Essaie de voir su tu ne peux pas le commander "en direct producteur"...

Tous les BNL sont enregistrés le plus simplement du monde, à savoir 2 micros omnis écartés de 3.20m + 1 pré amp + 1 DAT et pis c'est tout !!
C'est pour Cabasse le top du top en la matière et le résultat sonore est à la hauteur...

Excellent ton lien Man...!! :::terroir Pourquoi l'avoir enlevé ??? :mrgreen:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par frankkern »

j'ai fait une erreur, je voulais répondre à MAN, j'ai effacé son message..

desolé.

Man, tu peux remettre le lien stp ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par brett952 »

frankkern a écrit :j'ai fait une erreur, je voulais répondre à MAN, j'ai effacé son message..

desolé.

Man, tu peux remettre le lien stp ?
Halte à la censure! :ptdr:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par falbala »

frankkern a écrit :j'ai fait une erreur, je voulais répondre à MAN, j'ai effacé son message..

desolé.

Man, tu peux remettre le lien stp ?

:chaise::

:mrgreen:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par frankkern »


Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par BowiePop »

C'est peut être être ça que vous voulez, j'avais gardé l'onglet ouvert pour pouvoir le regarder plus tard tranquillement.

https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_ ... r_embedded

En plus, il y'a pas mal d'autres vidéos du même auteur suggérées par Youtube.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbler ou ne pas recâbler les Cabasse?

Message par brett952 »

Oui pas mal d'autres liens vers des vidéo du même auteur...à découvrir

Répondre