Rajouter un caisson à des colonnes ?
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Et voilà qui résume parfaitement la part de subjectivité d'une écoute ... le principal c'est comme pécheur le dit le plaisir ... je ne suis même pas sur d'avoir une audition correcte mais ce que je sais c'est que quand on tombe sur un morceau qu'on aime décortiquer et que là le caisson nous fait ressentir la resonnance de la caisse de la contrebass (non, non ch'ui pas bloqué que sur la contrebasse ) ben c'est bon .. et sans le caisson je n'aurais pas ce ressenti ... là je l'ai éteint pour voir (j'ecoute JL Ponty) c'est bon mais ....... je l'allume et la pièce se remplit ...pecheur1958 a écrit :Qu'est ce qu'on recherche en premier le plaisir à l'écoute ou la vérité sonnore ? Voilà une question qu'elle est interressante !
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En gros, (pensée meta-physique ) un caisson invente les resonnances provoquées par un instrument "live" sans qu'on ait besoin de mettre fort ... la pression acoustique ... celle que l'on ressent en concert ... ou presque ... bon il y a des concerts (Cf Metallica !) ou la pression gerée n'importe comment (à donf ) c'est du n'importe quoi et c'est fatiguant et assourdissant !
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Bonjour à Tous,
Alors ce qu'il est interressant de savoir c'est que les courbes de réponses qui sont communiquées par les constructeurs sont le plus souvent mesurées à 90dB à 1 mètre !!!
Et.....
Que le plus souvent, cette bande passante se réduit avec l'augmentation du volume/Pression acoustique !!!!
Autrement dit, 50 à 20 000 hz à 90 dB, mais 65 à 20 000 hz à 100 dB et ainsi de suite quand le niveau d'écoute augmente..... Ceci , c'est pour une écoute à 1 mètre !!! mais on écoute à environ 3 m 50 en moyenne, ce qui fait qu'on perd encore 6 dB qu'il faudra compenser en augmentant la puissance et donc en dégradant la réponse dans le grave !!!
Heureusement, dans certains cas le "room gain" ou si l'on préfère l'aptitude de la pièce d'écoute à renforcer certaines fréquence compense un peu ce phénomène de tassement du grave .
C'est ce tassement essentiellement du au fait que les hps de grave ne suivent plus qui est responsable de la sensation de manque de grave sur certaines musiques !!!
Un caisson va pouvoir dans une certaine mesure compenser ce manque car son Hp plus généreusement dimensionné et installé dans un plus grand volume de charge s'avouera vaincu plus tard que de plus petits Hps....
Mais, car il ya un mais !!!
A condition que l'ampli intégré suive et surtout qu'il n'y ait pas de correction de la réponse du caisson de façon à l'obliger à reproduire des fréquences trop basses pour lui !!! Dans ce cas, on atteint trés vite les limites du Hp et on se retrouve avec un caisson qui s'étrangle justement aux fréquences qu'il est sensé reproduire !!!
C'est notamment le cas des caissons Velodyne (jusqu'au DD12 et dans une moindre mesure le DD15) qui sont censés reproduire des fréquences ultra basses mais dont le soft de gestion écrête le signal quand le Hp n'en peut plus !!!!
Tout ceci étant valable pour des niveaux d'écoute confortables ce qui veut dire la plupart du temps incompatibles avec un bon voisinage en immeuble!!
Maintenant une autre piste en ce qui concerne le bourdonnement induit par les caissons est selon moi le "room gain" qui augmente également avec le volume tout en étant le plus souvent situé, non pas vers 20 hz comme on le souhaiterait mais plutôt vers les 60 hz
pourquoi Iannoa éprouve t'il le besoin de 3 caissons, c'est qu'il écoute la musique très fort et que dans ces cas là, il faut de la surface de membrane pour faire le travail !!!
Cabasse fabrique des 55 cm pour le grave, mais un autre petit artisan Français dispose à son catalogue d'un Hp de 76 cm pour les appilcations exigeantes dans ce domaine !!!!
On ne parle pas du volume de charge necessaire pour ce HP, je crois me souvenir que 1000 litres sont un minimum !!!
Donc un caisson se révèle bien souvent indispensable quand on écoute très fort alors même que son utilité n'est pas évidente pour des niveaux d'écoute moins importants !!!
Udayan
Alors ce qu'il est interressant de savoir c'est que les courbes de réponses qui sont communiquées par les constructeurs sont le plus souvent mesurées à 90dB à 1 mètre !!!
Et.....
Que le plus souvent, cette bande passante se réduit avec l'augmentation du volume/Pression acoustique !!!!
Autrement dit, 50 à 20 000 hz à 90 dB, mais 65 à 20 000 hz à 100 dB et ainsi de suite quand le niveau d'écoute augmente..... Ceci , c'est pour une écoute à 1 mètre !!! mais on écoute à environ 3 m 50 en moyenne, ce qui fait qu'on perd encore 6 dB qu'il faudra compenser en augmentant la puissance et donc en dégradant la réponse dans le grave !!!
Heureusement, dans certains cas le "room gain" ou si l'on préfère l'aptitude de la pièce d'écoute à renforcer certaines fréquence compense un peu ce phénomène de tassement du grave .
C'est ce tassement essentiellement du au fait que les hps de grave ne suivent plus qui est responsable de la sensation de manque de grave sur certaines musiques !!!
Un caisson va pouvoir dans une certaine mesure compenser ce manque car son Hp plus généreusement dimensionné et installé dans un plus grand volume de charge s'avouera vaincu plus tard que de plus petits Hps....
Mais, car il ya un mais !!!
A condition que l'ampli intégré suive et surtout qu'il n'y ait pas de correction de la réponse du caisson de façon à l'obliger à reproduire des fréquences trop basses pour lui !!! Dans ce cas, on atteint trés vite les limites du Hp et on se retrouve avec un caisson qui s'étrangle justement aux fréquences qu'il est sensé reproduire !!!
C'est notamment le cas des caissons Velodyne (jusqu'au DD12 et dans une moindre mesure le DD15) qui sont censés reproduire des fréquences ultra basses mais dont le soft de gestion écrête le signal quand le Hp n'en peut plus !!!!
Tout ceci étant valable pour des niveaux d'écoute confortables ce qui veut dire la plupart du temps incompatibles avec un bon voisinage en immeuble!!
Maintenant une autre piste en ce qui concerne le bourdonnement induit par les caissons est selon moi le "room gain" qui augmente également avec le volume tout en étant le plus souvent situé, non pas vers 20 hz comme on le souhaiterait mais plutôt vers les 60 hz
pourquoi Iannoa éprouve t'il le besoin de 3 caissons, c'est qu'il écoute la musique très fort et que dans ces cas là, il faut de la surface de membrane pour faire le travail !!!
Cabasse fabrique des 55 cm pour le grave, mais un autre petit artisan Français dispose à son catalogue d'un Hp de 76 cm pour les appilcations exigeantes dans ce domaine !!!!
On ne parle pas du volume de charge necessaire pour ce HP, je crois me souvenir que 1000 litres sont un minimum !!!
Donc un caisson se révèle bien souvent indispensable quand on écoute très fort alors même que son utilité n'est pas évidente pour des niveaux d'écoute moins importants !!!
Udayan
'toujours su qu'Velodyne, c't'd'la daube !udayan a écrit :Dans ce cas, on atteint trés vite les limites du Hp et on se retrouve avec un caisson qui s'étrangle justement aux fréquences qu'il est sensé reproduire !!!
C'est notamment le cas des caissons Velodyne (jusqu'au DD12 et dans une moindre mesure le DD15) qui sont censés reproduire des fréquences ultra basses mais dont le soft de gestion écrête le signal quand le Hp n'en peut plus !!!!
OUI MOnsieur !
Plus raisonnablement : +10 avec Iannoa sur tout ce qu'il a dit à travers ses 40 post sur le sujet avec ses caissons, Etna et son Mcube de l'espace inclu
PS : Ian, pas la peine d'en rajouter, c'est un débat infini... on's comprend, hein !
Ton Jupiter est monté en amont sorties principales (Iroise) ou uniquement sur le .1 ?didier a écrit :Bonsoir à tous
Oui c'est bien celaBlaise Runneur a écrit :Par déclancher, tu veux dire qu'il est sur position auto (entre on et off) et qu'il est censé s'allumer lorsqu'un signal entre ?
à plus didier
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On se comprend Temple sur les Etnas, ils amènent un truc formidable et indiscutable ...TEMPLE a écrit :'toujours su qu'Velodyne, c't'd'la daube !udayan a écrit :Dans ce cas, on atteint trés vite les limites du Hp et on se retrouve avec un caisson qui s'étrangle justement aux fréquences qu'il est sensé reproduire !!!
C'est notamment le cas des caissons Velodyne (jusqu'au DD12 et dans une moindre mesure le DD15) qui sont censés reproduire des fréquences ultra basses mais dont le soft de gestion écrête le signal quand le Hp n'en peut plus !!!!
OUI MOnsieur !
Plus raisonnablement : +10 avec Iannoa sur tout ce qu'il a dit à travers ses 40 post sur le sujet avec ses caissons, Etna et son Mcube de l'espace inclu
PS : Ian, pas la peine d'en rajouter, c'est un débat infini... on's comprend, hein !
+1 avec Udayan quand même sur l'explication. Mais non je n'éprouve pas la nécéssité d'avoir 3 caissons, c'est que le Saturne est tombé comme une aubaine et les Etnas on peuut passss les vendre
Mais ces derniers alimetés par mes petits Nad ne remplissaient pas la pièce, le saturne oui sans pb (avec le même ampli !!! ). Mais on est d'accord 2 etnas et un Saturne dans 67 m² c'est démesuré pour un niveau sonore déjà indescent. Bon après c'est les réglages à n'en plus finir, les essais et tests ... Mais quand on aime
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didier a écrit : Il ne déclanche jamais meme avec des enregistrements avec des basses
Blaise Runneur a écrit : Par déclancher, tu veux dire qu'il est sur position auto (entre on et off) et qu'il est censé s'allumer lorsqu'un signal entre ?
Donc on dirait tu es en train de pointer un probléme technique. Pour une quelconque raison, ton caisson ne reçoit pas de signal en stéréo. Peut-etre qu'un des modes stéréo de ton ampli coupe le signal du caisson (bypass, pur direct, etc.) ?didier a écrit : Oui c'est bien cela
Du coup, si le caisson n'est pas présent, comment juge-tu de son utilité ?
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- Loquace
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