Je vous trouve bizarre parfois de vouloir revenir aux anciennes recettes des années 70.
Pour moi, non seulement les Sphères font de la haute fidélité mais elles sont capables de dépasser ce stade pour s'adapter au local et aux gouts de chacun.
Imaginons deux pièces que vous connaissez bien sur ce forum, le salon de fableniçois et l'auditorium de Dam Electronics :
Admettons qu'on puisse déplacer le même piano Steinway dans chacun de ces endroits et enregistrer le même morceau joué par le même musicien (suffisamment simple pour considérer que la prestation soit quasiment identique) dans les règles de l'art.
Aujourd'hui, avec les possibilités de réglages des Sphère, non seulement elles sont capables, au même endroit, de reproduire de manière parfaite le son live du musicien.
Mais elle seront également capable de reproduire l'une ou l'autre prestation dans une autre pièce, différente, comme au studio Passavant par exemple.
Il n'y a plus de limite et, la notion même de haute fidélité selon Georges Cabasse me semble dépassée.
Et ce n'est que le début du numérique, on a le pouvoir de s'affranchir de la pièce. Un spécialiste de chez Cabasse, avec une oreille et la maîtrise des nouvelles techniques va plus loin dans l'optimisation d'un système, qu'on pouvait le faire avec du haut de gamme d'autrefois.
On arrivera peut être un jour à produire de la musique dans l'espace, qu'on lira certainement toujours sur ce forum que les ingénieurs du son de demain ne sont pas à la hauteur de ce que l'on faisait dans les années 70!
Nous sommes nombreux à posséder des systèmes modernes issus des avancées techniques de la Sphère, avec certes, beaucoup moins de possibilités de réglages.
Il serait amusant de les comparer aux anciennes gammes et de se rendre compte de telle ou telle différence en faveur de l'une ou des autres.
Mais il me parait absurde de penser que Cabasse ne sache plus aujourd'hui faire de la haute fidélité!