haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
falbala a écrit : Tu peux donc la dater à septembre 1999 si tu tiens absolument à marquer une date... Mais cela ne s'est pas passé comme ça... En 99 la continuité a été assurée par JR et YK sans aucun pb... Il est même arrivé 2 fois à YK, à ma connaissance, de mettre sa démission sur la table sous JFG...
Non Emmanuel, tu as loupé des épisodes mais tu ne pouvais pas savoir, tu n'étais pas dans le secret. Georges Cabasse a passé la main beaucoup plus tôt. Nous l'avons appris (je faisais partie des cadres) à l'occasion d'une réunion à Brest, quand le design de l'Atlantis a été choisi collégialement. Georges est resté Président mais il n'avait plus d'activité autre que sa présence lors de quelques manifestation officielles. Nous vous cachions la vérité mais c'était Olivier qui prenait les décisions. Plusieurs mois auparavant Georges s'était déjà confié à Jean-Paul Voegelin en lui disant que la hifi ne l'intéressait plus et qu'il allait se retirer.
Quand je suis parti en 1996, cela faisait près de deux ans que la page était tournée. Auparavant, Olivier avait commandé un audit complet de l'entreprise.

Quant à la continuité, elle n'a pas été assurée en terme de philosophie puisque YK réfutait la Live Music. Il faut donc m'expliquer quel était le lien philosophique entre les deux générations. Pour GC la Live Music était la base tandis qu'YK n'est voulait pas.

Si je te parle de "sept 99", c'est parce que tu disais "vs les successeurs" que j'ai pris comme "repreneurs"... Même si je n'ai évidemment pas eu la primeur de l'info OC l'est devenu officiellement vers 94/95, donc je sais bien que ce n'est pas 99...

Toutes les caractéristiques fondamentales des HP Cabasse ont tjrs étaient respectées mais surtout Cabasse a continué à cette époque son chemin vers la correction numérique puisque les coaxiaux ont été faits pour cela... Chemin donc initié dans les années 85/86.

Tu ne seras peut être pas d'accord mais pour moi, la correction d'abord analogique puis numérique a été comme un fil conducteur qui a guidé la société Cabasse pendant de longues années.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

oso a écrit :
pleume a écrit :
Il a deux oreilles comme nous tous :mrgreen:
c'est ce qu'il y a entre elles qui doit faire la différence :mrgreen:
Son savoir-faire doit être impressionnant. Placer des consoles artisanales françaises dans le temple du son du cinéma mondial, c'est faire face à une concurrence redoutable. Tout le monde veut y être. Vous rendez-vous compte de ce que cela apporte à l'image de marque de celui qui emporte le marché ?
Son forum est passionnant. On y apprend beaucoup de choses essentielles car c'est une mine. Quand il parle d'acoustique de salle,du son des câble ou de caissons de basse ou de boucles de masse, j'écoute bien sagement et je dis " Merci Monsieur " en sortant :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit : Tu ne seras peut être pas d'accord mais pour moi, la correction d'abord analogique puis numérique a été comme un fil conducteur qui a guidé la société Cabasse pendant de longues années.
Mais je ne vois pas très bien quelles en ont été les conséquences. Il y a eu la Sphère et l'Océan. C'est peu en 32 ans si on fait débuter ce projet en 1984 et les retombées sur les modèles plus abordables ne crèvent pas les yeux.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

falbala a écrit :
falbala a écrit : Tu peux donc la dater à septembre 1999 si tu tiens absolument à marquer une date... Mais cela ne s'est pas passé comme ça... En 99 la continuité a été assurée par JR et YK sans aucun pb... Il est même arrivé 2 fois à YK, à ma connaissance, de mettre sa démission sur la table sous JFG...
Non Emmanuel, tu as loupé des épisodes mais tu ne pouvais pas savoir, tu n'étais pas dans le secret. Georges Cabasse a passé la main beaucoup plus tôt. Nous l'avons appris (je faisais partie des cadres) à l'occasion d'une réunion à Brest, quand le design de l'Atlantis a été choisi collégialement. Georges est resté Président mais il n'avait plus d'activité autre que sa présence lors de quelques manifestation officielles. Nous vous cachions la vérité mais c'était Olivier qui prenait les décisions. Plusieurs mois auparavant Georges s'était déjà confié à Jean-Paul Voegelin en lui disant que la hifi ne l'intéressait plus et qu'il allait se retirer.
Quand je suis parti en 1996, cela faisait près de deux ans que la page était tournée. Auparavant, Olivier avait commandé un audit complet de l'entreprise.

Quant à la continuité, elle n'a pas été assurée en terme de philosophie puisque YK réfutait la Live Music. Il faut donc m'expliquer quel était le lien philosophique entre les deux générations. Pour GC la Live Music était la base tandis qu'YK n'est voulait pas.

Si je te parle de "sept 99", c'est parce que tu disais "vs les successeurs" que j'ai pris comme "repreneurs"... Même si je n'ai évidemment pas eu la primeur de l'info OC l'est devenu officiellement vers 94/95, donc je sais bien que ce n'est pas 99...

Toutes les caractéristiques fondamentales des HP Cabasse ont tjrs étaient respectées mais surtout Cabasse a continué à cette époque son chemin vers la correction numérique puisque les coaxiaux ont été faits pour cela... Chemin donc initié dans les années 85/86.

Tu ne seras peut être pas d'accord mais pour moi, la correction d'abord analogique puis numérique a été comme un fil conducteur qui a guidé la société Cabasse pendant de longues années.
Cependant j'imagine que pour Georges ces technologies avaient pour but la fidélité selon la live musique. Cela a t il ete le cas ensuite?il semblerait que non.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

J'ai beaucoup discuté de ces questions avec Joël Richard et Yvon. J'ai même été invité à dîner chez JR (il y avait des araignées de mer pêchées par son frère; c'est un détail sans importance, sauf qu'à table...). Il m'a dit beaucoup de choses et j'allais souvent à Brest. Je passais beaucoup de temps entre les deux labos.

Je sais pas mal de choses sur ces produits et leur histoire.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

falbala a écrit : Tu ne seras peut être pas d'accord mais pour moi, la correction d'abord analogique puis numérique a été comme un fil conducteur qui a guidé la société Cabasse pendant de longues années.
Mais je ne vois pas très bien quelles en ont été les conséquences. Il y a eu la Sphère et l'Océan. C'est peu en 32 ans si on fait débuter ce projet en 1984 et les retombées sur les modèles plus abordables ne crèvent pas les yeux.
Pas une histoire de conséquence mais qu'YK a poursuivi le chemin initié depuis longtps qd bien même lui n'était pas emballé par la live music selon ce que tu dis (jamais abordé le sujet avec lui).

L'Océan est l'aboutissement, les "Corvette et Caravelle" + Etna, les prémices...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :L'Océan est l'aboutissement, les "Corvette et Caravelle" + Etna, les prémices...
Ce n'est pas aussi intimement lié. Les Corvette sont sorties en premier. Il n'y avait pas de compensateur. L'enceinte devait être encastrée. Puis est venue l'idée de remonter les basses avec le "bouton" de grave de l'ampli pour la linéariser.
L'histoire de l'Etna est indépendante.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

A Oso,

Si tu veux, ce que nous explique Philippe, c'est qu'YK voyait la chose différemment... Pas pour autant qu'il ne pensait pas Haute Fidékité non plus.

Par exemple, à la sortie du TC22, qd il nous montre sa courbe de phase parfaite, ce n'était pas pour nous en faire vendre plus mais bien dans l'idée d'aller vers plus de Haute Fidélité... :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

falbala a écrit :A Oso,

Si tu veux, ce que nous explique Philippe, c'est qu'YK voyait la chose différemment... Pas pour autant qu'il ne pensait pas Haute Fidékité non plus.

Par exemple, à la sortie du TC22, qd il nous montre sa courbe de phase parfaite, ce n'était pas pour nous en faire vendre plus mais bien dans l'idée d'aller vers plus de Haute Fidélité... :wink:
Ce que je ne saisi pas bien c'est la raison pour laquelle la live music n'est plus utilisée pour valider le progrès potentiel induit par cette phase parfaite meme si sur le papier ce résultat est intéressant (Toujours la question du contrôle).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Emmanuel: Yvon et Georges ne voyaient pas les choses de la même façon, je le sais parce qu'Yvon me le disait. Il avait une approche essentiellement technique du son et Georges n'attendait rien d'autre de lui. Le rôle du labo du haut était le développement des composants, des méthodes de fabrication et de contrôle. Le rôle du labo du bas était le son. Ceci pour simplifier. Ces deux aspects sont indispensables et aucun n'est moins important car comment faire une enceinte sans haut-parleurs et comment progresser sans haut-parleurs qui progressent ?
François Bellec était le chef du labo et l'assistant direct de Georges Cabasse. Les directives venaient de ces deux-là. Le labo du haut n'était pas autonome.

Qu'Yvon recherche la meilleure fidélité n'est pas contestable mais tous les ingénieurs que j'ai croisé, chez les différents constructeurs avec lesquels j'ai bossé, étaient tous pour la haute-fidélité. Ce sont les méthodes qui varient, pas les intentions.
Pour Georges, la mesure comptait énormément sinon il n'aurait jamais investi autant dans ses labos, ses chambres de tests et ses ingénieurs. la différence c'est qu'il était un malade de la vérification parce que, quelle que soit l'état de la mesure, il ne lui faisait jamais entièrement confiance.
La non linéarité évoquée plus tôt justifie à elle-seule l'application de la Live Music.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 09 janv. 2017 09:17, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

oso a écrit :

Ce que je ne saisi pas bien c'est la raison pour laquelle la live music n'est plus utilisée pour valider le progrès potentiel induit par cette phase parfaite meme si sur le papier ce résultat est intéressant (Toujours la question du contrôle).
Seul YK pourrait te dire, moi pas savoir...

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Si tu veux, ce que nous explique Philippe, c'est qu'YK voyait la chose différemment... Pas pour autant qu'il ne pensait pas Haute Fidélité non plus.

Je comprends qu'il s'agit de 2 manières d'aborder la question de la haute fidélité. La proposition des 2 périodes n'est donc pas sans fondements, et cela permet de clarifier le débat sans se focaliser sur la question du "pour ou contre le SCS" qui traverse beaucoup de filières.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

La Live Music est ma seule raison de diviser l'histoire en deux parties. Je ne pense pas aux changements de direction ou de techniciens. C'est la Live Music et son abandon qui marquent le plus clairement ces deux époques.

Nous avons un document historique incontestable à ce niveau: l'interview de Georges Cabasse, parue dans la revue l'Audiophile.

"...Vous savez, je me suis toujours attaché au concept qui, expérimentalement, était la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé et ce choix nous a fait échapper aux tendances changeantes et aux modes passagères du marché." Georges Cabasse, in la revue l'Audiophile - juillet 1990.

Nota: Gérard Chrétien, l'interviewer, est devenu par la suite le bras droit de Jacques Mahul puis le boss de JM-Lab-Focal. Etonnant, non ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 09 janv. 2017 10:20, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Est-il possible que Cabasse fasse toujours de la live music en interne pour valider des choix techniques ?
Comment font les constructeurs d'enceinte pour la validation finale sans live music ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Ils écoutent probablement des "disques représentatifs". Pour la Live Music, il faut une salle d'écoute traitée de très grand taille; il y avait cela à Kergonan qui faisait environ 450 mètres cube.

Tous ceux qui ont essayé la Live Music en public n'y sont pas parvenus de manière simple et satisfaisante. Visiblement, ils ne la pratiquent pas en interne.

Bernard Neveu n'a plus fourni d'enregistrements à Cabasse depuis plus de vingt ans.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 09 janv. 2017 10:21, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Concernant l'utilisation des B&W à Skywalker je cite un extrait de cinetips.

Question d'un forumeur : "Mais alors que font les enceintes de la série 800 de B&W dans les studios d'enregistrement comme : Decca, Deutsche, Grammophon, Abbey Road Studios, Skywalker Sound"

Réponse de Jean Pierre Lafont (qui connaît ce studio) : "Elles font plaisir à leurs propriétaires.

Sachant que l'oeuvre musicale finira sa course chez des particuliers qui l'écouteront sur ce type d'enceintes, il n'est pas inutile pour un studio d'en posséder pour contrôler.
Mais ces enceintes ne sont pas neutres (loin s'en faut) et ne sont pas des outils de monitoring.

Chez Skywalker par exemple, ces enceintes sont uniquement dans les régies musique et jeux (pas cinéma). Comme vous pouvez voir sur la photo, elles sont adossées à une surface réfléchissante (la vitre) ce qui est très mauvais mais aussi représentatif d'une écoute de salon. Les monitors sont au dessus, dissimulés derrière le tissu sombre.
Personnellement, j'ai construit une console de mixage pour Skywalker, mais aucun film n'a été mixé avec. Elle a été spécialement conçue pour enregistrer, modifier et pré-mixer en 5.1 les effets spéciaux sonores dont Gary Rydstrom (7 Oscars) est un des maîtres.
Ne vous laissez pas abuser parce qu'un studio possède un équipement. Essayez de comprendre à quoi il sert et ne croyez pas qu'on peut mixer sur des enceintes de salon.
"

Un autre passage de Jean Pierre Lafont : "Avec le recul de 40 années de terrain, j'ai remarqué que ici comme en couture, c'est la mode qui domine. Tous types d'enceintes confondus, j'ai connu successivement la mode les Altec 604 puis les Lockwood, Cadac, Westlake, ATC, Genelec, Adam ou encore Auratone, NS10, etc... (je ne cite que celles qui ont marqué une époque).

Comment une enceinte devient à la mode? C'est très simple. Quand l'ingénieur XXX a mixé le tube de yyy sur des enceintes zzz, ces enceintes sont les meilleures, c'est sûr. Pour peu qu'un autre ingé sorte un tube avec les mêmes enceintes, le bruit se répand et tout le monde les achète. ça ne prouve rien quand aux performances ou à la qualité de l'enceinte, mais ça marche comme ça.
"

Au final, ces histoires de qui est le plus présent en studio n'a pas vraiment de sens (sûrement pas celui que l'on voudrait donner sur la qualité).
Quand à utiliser de simples photos pour en déduire qu'une marque est présente, il faudrait déjà savoir à quoi sert exactement l'enceinte.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je ne discute pas des raisons du choix, je ne les connais pas. Cela voudra au-moins dire que B&W était à la mode mais cela n'a pas été vrai pour tout le monde. Abbey Road, qui est un très gros complexe multistudios, réalise énormément de productions en tous genres: bandes son cinéma, disques classiques en très grand nombre (Decca, EMI...) et toutes les musiques, comme U2 etc...Pour le cinéma qui utilise essentiellement de la compression comme dans les salles de projection (pour eux, la hifi, c'est le même son partout, pas forcément la fidélité au son initial), le choix d'enceintes hifi est contre nature et pourtant, les bandes orchestres de très grands films ont été enregistrées via B&W (Seigneur des Anneaux...). Dans le cas d'Abbey Road la mode des B&W série 800 dure depuis 1997 (20 ans !!!) et a suivi celle des Matrix 801.
S'agissant de la coloration de ces enceintes (ces modèles en particulier, je ne parle pas de la marque), je peux témoigner que J-P L n'a pas raison car j'en ai vérifié plusieurs fois la fidélité selon une méthode bien connue (photo prise à Passavant).
Fichiers joints
Live Music Passavant - Michaël Seigle - jan 2016 - 6.jpg
Live Music Passavant - Michaël Seigle - jan 2016 - 6.jpg (201.8 Kio) Vu 1071 fois

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Anthony75 a écrit :Est-il possible que Cabasse fasse toujours de la live music en interne pour valider des choix techniques ?
Comment font les constructeurs d'enceinte pour la validation finale sans live music ?
Non... A plus !! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ubu a écrit :Concernant l'utilisation des B&W à Skywalker je cite un extrait de cinetips.

Question d'un forumeur : "Mais alors que font les enceintes de la série 800 de B&W dans les studios d'enregistrement comme : Decca, Deutsche, Grammophon, Abbey Road Studios, Skywalker Sound"

Réponse de Jean Pierre Lafont (qui connaît ce studio) : "Elles font plaisir à leurs propriétaires.

Sachant que l'oeuvre musicale finira sa course chez des particuliers qui l'écouteront sur ce type d'enceintes, il n'est pas inutile pour un studio d'en posséder pour contrôler.
Mais ces enceintes ne sont pas neutres (loin s'en faut) et ne sont pas des outils de monitoring.

Chez Skywalker par exemple, ces enceintes sont uniquement dans les régies musique et jeux (pas cinéma). Comme vous pouvez voir sur la photo, elles sont adossées à une surface réfléchissante (la vitre) ce qui est très mauvais mais aussi représentatif d'une écoute de salon. Les monitors sont au dessus, dissimulés derrière le tissu sombre.
Personnellement, j'ai construit une console de mixage pour Skywalker, mais aucun film n'a été mixé avec. Elle a été spécialement conçue pour enregistrer, modifier et pré-mixer en 5.1 les effets spéciaux sonores dont Gary Rydstrom (7 Oscars) est un des maîtres.
Ne vous laissez pas abuser parce qu'un studio possède un équipement. Essayez de comprendre à quoi il sert et ne croyez pas qu'on peut mixer sur des enceintes de salon.
"

Un autre passage de Jean Pierre Lafont : "Avec le recul de 40 années de terrain, j'ai remarqué que ici comme en couture, c'est la mode qui domine. Tous types d'enceintes confondus, j'ai connu successivement la mode les Altec 604 puis les Lockwood, Cadac, Westlake, ATC, Genelec, Adam ou encore Auratone, NS10, etc... (je ne cite que celles qui ont marqué une époque).

Comment une enceinte devient à la mode? C'est très simple. Quand l'ingénieur XXX a mixé le tube de yyy sur des enceintes zzz, ces enceintes sont les meilleures, c'est sûr. Pour peu qu'un autre ingé sorte un tube avec les mêmes enceintes, le bruit se répand et tout le monde les achète. ça ne prouve rien quand aux performances ou à la qualité de l'enceinte, mais ça marche comme ça.
"

Au final, ces histoires de qui est le plus présent en studio n'a pas vraiment de sens (sûrement pas celui que l'on voudrait donner sur la qualité).
Quand à utiliser de simples photos pour en déduire qu'une marque est présente, il faudrait déjà savoir à quoi sert exactement l'enceinte.
Très intéressant !! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :Je ne discute pas des raisons du choix, je ne les connais pas. Cela voudra au-moins dire que B&W était à la mode mais cela n'a pas été vrai pour tout le monde. Abbey Road, qui est un très gros complexe multistudios, réalise énormément de productions en tous genres: bandes son cinéma, disques classiques en très grand nombre (Decca, EMI...) et toutes les musiques, comme U2 etc...Pour le cinéma qui utilise essentiellement de la compression comme dans les salles de projection (pour eux, la hifi, c'est le même son partout, pas forcément la fidélité au son initial), le choix d'enceintes hifi est contre nature et pourtant, les bandes orchestres de très grands films ont été enregistrées via B&W (Seigneur des Anneaux...). Dans le cas d'Abbey Road la mode des B&W série 800 dure depuis 1997 (20 ans !!!) et a suivi celle des Matrix 801.
S'agissant de la coloration de ces enceintes (ces modèles en particulier, je ne parle pas de la marque), je peux témoigner que J-P L n'a pas raison car j'en ai vérifié plusieurs fois la fidélité selon une méthode bien connue (photo prise à Passavant).

Il parle aussi d'une vitre derrière où l'on comprend qu'elle influence leur comportement en négatif... :wink:

Répondre