haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Merci pour ces précisions Monsieur Muller,

Si je comprends bien, non seulement les caissons n'étaient pas proches des baltics 1 mais en plus que d'un seul côté, le droit ...
En effet ça ne pouvait pas bien fonctionner.

En même temps, présenter des baltics collées à des gros caissons lors d'une démo, visuellement ça le ferait pas du tout ...
Ce choix était dicté par un impératif de discrétion. Montrer une simple paire de Baltic et faire écouter un très gros son aurait été assez magique dans une salle aussi énorme.
Visiblement certains ont quand-même trouvé ça bon.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :
syber a écrit :Il faudrait aussi aller faire un tour chez Thomann et y regarder le prix d'une paire d'actives deux voies de chez Genelec, Dynaudio ou Neumann ... et comparer au prix de Galiote actives !

A un moment, il y a forcément un contrôleur de gestion chez Radio France qui a du siffler la fin de la récréation, non ?

Pour ce qui est du SCS chez Radio France, je crois bien qu'il y a eu des Goelette amplifiées puisque si ma mémoire ne me joue pas de tours, on en a vue en occasion il y a peu après avoir été réformées. Ce qui n'est pas "passé" ce n'est pas le SCS en tant que tel si j'ai bien compris, mais les Baltic et leur fréquence de coupure trop haute qui obligeait en vérité à prendre deux caissons et à coller les caissons au pied de chaque Baltic si l'on voulait les faire fonctionner correctement. Inutilement compliqué et encombrant par rapport à deux grosses biblio ou deux colonnes. Isn't it ? Pour avoir pu comparer dans la même (petite) pièce des B1 avec deux caissons et des Goelette passives, franchement les Goélette s'en sortaient honorablement bien pour un encombrement réduit et une mise en œuvre tellement plus simple.
+1
L'Iroise n'a pas réussi son test d'entrée. C'est elle que le Mistral a remplacé.
La Goélette MC est une réalisation FB avec BC12 encastré. C'était une enceinte de proximité réalisée spécifiquement pour les studios de montage de France-Musique, en complément d'une paire de Sampan 3VTA ou de Galion 3VTA. Elle ne servait pas à la prise de son.

Le choix des équipements est du seul ressort du staff son. Les choix sont collégiaux. Il y a tout un cérémonial (comparaison en aveugle) avant tournée de vérification dans tous les studios concernés. Chaque ingénieur du son note différents points.
Les contrôleurs de gestion gèrent un budget global et n'interviennent pas dans les choix. Quand le budget est dépensé, il n'y a plus de sous et c'est tout.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

De qui est venu l'idée de faire des satellites avec des caissons alors que Falbala nous disait que Cabasse avait mis un temps fou pour sortir un caisson à l'époque du HC .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Falbala ne parlait que du caisson amplifié.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Falbala ne parlait que du caisson amplifié.
C'est juste .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

De toutes les façons ces discussions sont stériles puisqu'il n'a jamais été démontré que la série SCS était supérieure ni inférieure. Et si différences il y a, elles étaient faibles ou pas assez significatives... sauf sur les premières versions ratées et j'en suis partiellement responsable. C'est marrant que des gens expliquent que c'était très bon à celui qui a travaillé sur l'équilibre de l'enceinte et qui sait, mieux que n'importe qui que ça n'allait pas. Certains ne sont pas très difficiles. Il y a eu la valse des filtres de l'Iroise, le changement de position du TC21 sur la Pacific... C'était du jamais vu. Visiblement tout cela c'est le passé. Mon but est de déconseiller l'achat de SCS premières versions en occasion parce que je suis l'un des mieux placés pour le dire; c'est tout ! Il y a meilleur à acheter, notamment la Catalane.

S'agissant de la hiérarchie entre les technologies, ma principale remarque concerne la faible différence perçue et le fait que le lancement de la série SCS n'a pas été l'évènement attendu. Plus de 20 ans après, cette technologie reste marginale sur le marché et c'est dommage.

Pour moi, Cabasse a eu enfin raison de basculer toute sa gamme en coaxial mais n'est-il pas trop tard ? Le marché le dira. Parler de produits vintage n'est pas recommandé dans leur cas.

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

Je me posais la question de la facilité de maintenance en cas de panne d'un HP entre les deux gammes..

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit : Pour moi, Cabasse a eu enfin raison de basculer toute sa gamme en coaxial mais n'est-il pas trop tard ? Le marché le dira. Parler de produits vintage n'est pas recommandé dans leur cas.
Plut^ot qu'une gamme vintage, il serait plus judicieux de revenir au protocole de Live Music pour démontrer qu'ils font...de la HIFI vs Sono 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Voilà ce qui s'appelle un studio:
Fichiers joints
Skywalker_Sound_Scoring.jpg
Skywalker_Sound_Scoring.jpg (49.31 Kio) Vu 1231 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Pour moi, Cabasse a eu enfin raison de basculer toute sa gamme en coaxial mais n'est-il pas trop tard ? Le marché le dira. Parler de produits vintage n'est pas recommandé dans leur cas.
Plut^ot qu'une gamme vintage, il serait plus judicieux de revenir au protocole de Live Music pour démontrer qu'ils font...de la HIFI vs Sono 8)

Visiblement ils ont tourné cette page.
Pour éviter tout malentendu, quand il s'agira de parler de l'entreprise et pour que ceux qui considèrent qu'il y a un avant et un après, je propose de considérer le retrait total du fondateur comme la charnière. Les deux périodes sont: fondateur vs successeurs. Cela tombe bien, l'abandon de la Live Music s'est produit assez peu de temps après.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Voilà ce qui s'appelle un studio:
Magnifique !

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

helio a écrit :Je me posais la question de la facilité de maintenance en cas de panne d'un HP entre les deux gammes..
C'est pareil, construit de la même façon pour ne pas être HS. :brick:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit :

Visiblement ils ont tourné cette page.
Pour éviter tout malentendu, quand il s'agira de parler de l'entreprise et pour que ceux qui considèrent qu'il y a un avant et un après, je propose de considérer le retrait total du fondateur comme la charnière. Les deux périodes sont: fondateur vs successeurs. Cela tombe bien, l'abandon de la Live Music s'est produit assez peu de temps après.
Tu peux donc la dater à septembre 1999 si tu tiens absolument à marquer une date... Mais cela ne s'est pas passé comme ça... En 99 la continuité a été assurée par JR et YK sans aucun pb... Il est même arrivé 2 fois à YK, à ma connaissance, de mettre sa démission sur la table sous JFG...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Le studio de George Lucas est le temple du THX. La console est une JP Lafont made in France, vous savez, celui que certains prennent de haut ici.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Le studio de George Lucas est le temple du THX. La console est une JP Lafont made in France, vous savez, celui que certains prennent de haut ici.
Il a deux oreilles comme nous tous :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit : Tu peux donc la dater à septembre 1999 si tu tiens absolument à marquer une date... Mais cela ne s'est pas passé comme ça... En 99 la continuité a été assurée par JR et YK sans aucun pb... Il est même arrivé 2 fois à YK, à ma connaissance, de mettre sa démission sur la table sous JFG...
Non Emmanuel, tu as loupé des épisodes mais tu ne pouvais pas savoir, tu n'étais pas dans le secret. Georges Cabasse a passé la main beaucoup plus tôt. Nous l'avons appris (je faisais partie des cadres) à l'occasion d'une réunion à Brest, quand le design de l'Atlantis a été choisi collégialement. Georges est resté Président mais il n'avait plus d'activité autre que sa présence lors de quelques manifestation officielles. Nous vous cachions la vérité mais c'était Olivier qui prenait les décisions. Plusieurs mois auparavant Georges s'était déjà confié à Jean-Paul Voegelin en lui disant que la hifi ne l'intéressait plus et qu'il allait se retirer.
Quand je suis parti en 1996, cela faisait près de deux ans que la page était tournée. Auparavant, Olivier avait commandé un audit complet de l'entreprise.

Quant à la continuité, elle n'a pas été assurée en terme de philosophie puisque YK réfutait la Live Music. Il faut donc m'expliquer quel était le lien philosophique entre les deux générations. Pour GC la Live Music était la base tandis qu'YK n'est voulait pas.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

pleume a écrit :

c'est ce qu'il y a entre elles qui doit faire la différence :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :De toutes les façons ces discussions sont stériles puisqu'il n'a jamais été démontré que la série SCS était supérieure ni inférieure. Et si différences il y a, elles étaient faibles ou pas assez significatives... sauf sur les premières versions ratées et j'en suis partiellement responsable. C'est marrant que des gens expliquent que c'était très bon à celui qui a travaillé sur l'équilibre de l'enceinte et qui sait, mieux que n'importe qui que ça n'allait pas. Certains ne sont pas très difficiles. Il y a eu la valse des filtres de l'Iroise, le changement de position du TC21 sur la Pacific... C'était du jamais vu. Visiblement tout cela c'est le passé. Mon but est de déconseiller l'achat de SCS premières versions en occasion parce que je suis l'un des mieux placés pour le dire; c'est tout ! Il y a meilleur à acheter, notamment la Catalane.

S'agissant de la hiérarchie entre les technologies, ma principale remarque concerne la faible différence perçue et le fait que le lancement de la série SCS n'a pas été l'évènement attendu. Plus de 20 ans après, cette technologie reste marginale sur le marché et c'est dommage.

Pour moi, Cabasse a eu enfin raison de basculer toute sa gamme en coaxial mais n'est-il pas trop tard ? Le marché le dira. Parler de produits vintage n'est pas recommandé dans leur cas.
On a tjrs conseillé ici d'acheter plutôt les dernières versions d'Iroise de 1ère génération... Quel que soit le résultat de la toute 1ère version, elle s'est améliorée, donc personne ne conteste l'idée qu'elle était initialement perfectible et surtout pas moi !!

"Responsable"... Ben non pourquoi ça ?? FB étant contre cette sortie prématurée, j'imagine que GC l'a décidé... Qu'en pensez JPV ? A t-il eu son mot à dire pour retarder d'un an, par exemple, le lancement ?

Je ne suis pas convaincu que le relatif échec commercial que tu évoques du SCS soit lié sa technologie mais plutôt à des erreurs stratégiques commerciales, dont la 1ère est celle que tu relates (lancement prématuré) et ce en dehors du seul fait que le coax en lui même laisse apparaître moins de HP que la concurrence, bcp ne voyant qu'un tweeter dans le BC12, d(où le fait qu'il soit devenu blanc par la suite.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

oso a écrit :
pleume a écrit :
c'est ce qu'il y a entre elles qui doit faire la différence :mrgreen:
Son savoir-faire doit être impressionnant. Placer des consoles artisanales françaises dans le temple du son du cinéma mondial, c'est faire face à une concurrence redoutable. Tout le monde veut y être. Vous rendez-vous compte de ce que cela apporte à l'image de marque de celui qui emporte le marché ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :
"Responsable"... Ben non pourquoi ça ?? FB étant contre cette sortie prématurée, j'imagine que GC l'a décidé... Qu'en pensez JPV ? A t-il eu son mot à dire pour retarder d'un an, par exemple, le lancement ?

Je ne suis pas convaincu que le relatif échec commercial que tu évoques du SCS soit lié sa technologie mais plutôt à des erreurs stratégiques commerciales, dont la 1ère est celle que tu relates (lancement prématuré) et ce en dehors du seul fait que le coax en lui même laisse apparaître moins de HP que la concurrence, bcp ne voyant qu'un tweeter dans le BC12, d(où le fait qu'il soit devenu blanc par la suite.
GC n'a rien décidé pour l'Iroise. Mes seuls interlocuteurs étaient Olivier Cabasse et Yvon Kerneis. C'est Olivier qui a décidé que ce serait bien comme ça. Georges n'intervenait plus sur les produits.
JPV n'a rien dit. Je crois qu'il devait souhaiter une sortie rapide pour relancer les ventes; c'était son métier.

Ces produits ont été lancés dans l'urgence; c'était une énorme bêtise. Cette décision a causé du tort à cette série qui devait être un énorme succès international. Un mauvais lancement se rattrape difficilement, quel que soit le type de produit.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 08 janv. 2017 23:12, modifié 1 fois.

Répondre