Donc tu sembles bien d'accord avec ce constat Syber ... donc si on part sur cette base on peut dire que les nouvelles Cabasse trichent aussi ... car cette profondeur n'existe pas au final sur le disque ??? ...syber a écrit :Ce qui n'a pas grand chose à voir avec ce que j'ai dit !man a écrit :
Un peux comme pour les Beatles que tu citais derniérement Syber en nous disant que Ringo était bien derriére et Paul devant ... sauf que les enregistrements étaient fait dans des cabines séparés et ensuite l'ingé mixe tout ... et par magie recré la profondeur et ce positionnement du groupe ...
On ne discute pas du fait que la profondeur de la scène sonore soit le fait d'une captation naturelle ou une re-création en studio. On discute des capacités d'un outil (en l'occurrence une paire d'enceinte) à retranscrire correctement cette scène sonore.
Ancienne ou nouvelle ? Sampan 311 vs Egea 500
En fait rien de nouveau ... puisque Tannoy produit des coaxiaux depuis cinquante ans un peux près ...Crao a écrit :Ben voyons. Je parle de ce que j'ai pu écouter en vrai et pas d'une fiche technique qui sert de pub. Le verdict est toujours le même que ça te plaise ou non : Cabasse a fait d'énormes progrès en 20 ans sur la scène sonore.man a écrit :Donc selon l'électronique on peut favoriser un modéle d'un autre ...
Puisque je passe par là:man a écrit :Je vais laisser Reglisse passer par là car quand il va lire que les 311 ne font pas de scène en profondeur...
Les anciennes savent faire de la profondeur

Les "nouvelles" cad SCS savent aussi faire de la profondeur

Cela dépend aussi du disque quelque soit les enceintes... La 3D est perçu avec les anciennes si l'info est sur le support

A chaque disque passé on doit trouver un environnement sonore différent (celui qu'a voulu l'ingénieur du son et l'interprète (parfois)).
Pour conclure, les 311 (ainsi que les Galion, Sloop, CLipper etc) sont capables d'avoir de la profondeur

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Quel constat ?
Quelle tricherie ?
Quelle étrange façon de poser un débat !
Je crois que tu mélanges beaucoup de choses !
Ce qu'il y a sur le disque résulte d'un choix technico-artistique qui nous est proposé et sur lequel nous, amateurs de musiques, n'avons pas de pouvoir d'action hormis celui d'acheter ou pas le disque en fonction de nos goûts et/ou de nos exigences. Il est toutefois probable, sans que cela n'entraine le moindre jugement de valeur quand aux musiques concernées, qu'il est plus facile d'être exigent en matière d'enregistrement et de reproduction sonore si on écoute de la musique jouée sur des instruments acoustiques non-amplifiés car on peut alors facilement comparer le son et la scène sonore reproduit par sa chaine avec ce que l'on entend et voit en concert. Je suis depuis près de 3 ans un groupe de musique de chambre en allant les écouter et voir une fois par mois environ ; le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.
Le cas des musiques jouées sur instruments amplifiées (guitares électriques) ou électroniques (synthétiseurs) est plus problématique à apprécier quand à leur bonne reproduction sonore chez soi car le son de ces instruments n'existe pas en tant que tel : il est émis par un HP à l'origine ou bien est issu d'un fichier numérique !
Pour compliquer les choses, toutes ces musiques sont la plupart du temps enregistrées en multi-pistes et font l'objet dans une certaine mesure d'une re-création en studio (ajout de réverbération, montage, etc ...).
Notre but à nous autres amateurs, est, me semble t-il, de faire en sorte de reproduire du mieux que nous pouvons ce qu'il y a sur le disque (les limites de cette démarche ayant été exposées plus haut). Les enceintes et leur couplage avec le local d'écoute sont de loin, de très loin le maillon essentiel pour atteindre cet objectif. Toutefois, nous savons que le terme HiFi (reproduction de haute fidélité) a aujourd'hui perdu de son sens et que sous ce vocable se retrouvent des amateurs de fidélité à l'enregistrement et d'autres qui veulent "se construire un son qui leur plait". D'où les débats sans fin sur le bas-médium qui est trop ceci ou trop cela, les aigus qui font ci et pas ça et le grave qui est trop ou trop peu !
Problème de référentiel, comme exposé plus haut !
Quelle tricherie ?
Quelle étrange façon de poser un débat !
Je crois que tu mélanges beaucoup de choses !
Ce qu'il y a sur le disque résulte d'un choix technico-artistique qui nous est proposé et sur lequel nous, amateurs de musiques, n'avons pas de pouvoir d'action hormis celui d'acheter ou pas le disque en fonction de nos goûts et/ou de nos exigences. Il est toutefois probable, sans que cela n'entraine le moindre jugement de valeur quand aux musiques concernées, qu'il est plus facile d'être exigent en matière d'enregistrement et de reproduction sonore si on écoute de la musique jouée sur des instruments acoustiques non-amplifiés car on peut alors facilement comparer le son et la scène sonore reproduit par sa chaine avec ce que l'on entend et voit en concert. Je suis depuis près de 3 ans un groupe de musique de chambre en allant les écouter et voir une fois par mois environ ; le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.
Le cas des musiques jouées sur instruments amplifiées (guitares électriques) ou électroniques (synthétiseurs) est plus problématique à apprécier quand à leur bonne reproduction sonore chez soi car le son de ces instruments n'existe pas en tant que tel : il est émis par un HP à l'origine ou bien est issu d'un fichier numérique !
Pour compliquer les choses, toutes ces musiques sont la plupart du temps enregistrées en multi-pistes et font l'objet dans une certaine mesure d'une re-création en studio (ajout de réverbération, montage, etc ...).
Notre but à nous autres amateurs, est, me semble t-il, de faire en sorte de reproduire du mieux que nous pouvons ce qu'il y a sur le disque (les limites de cette démarche ayant été exposées plus haut). Les enceintes et leur couplage avec le local d'écoute sont de loin, de très loin le maillon essentiel pour atteindre cet objectif. Toutefois, nous savons que le terme HiFi (reproduction de haute fidélité) a aujourd'hui perdu de son sens et que sous ce vocable se retrouvent des amateurs de fidélité à l'enregistrement et d'autres qui veulent "se construire un son qui leur plait". D'où les débats sans fin sur le bas-médium qui est trop ceci ou trop cela, les aigus qui font ci et pas ça et le grave qui est trop ou trop peu !
Problème de référentiel, comme exposé plus haut !
Si la scène sonore est plus réaliste on ne peut pas dire que les enceintes "Trichent" ou alors j'ai mal lu CR de Peter.
Et pour la comparaison avec les anciennes, je pense que l'on va très bientôt avoir l'occasion de vérifier ça, hein Alain

Et pour la comparaison avec les anciennes, je pense que l'on va très bientôt avoir l'occasion de vérifier ça, hein Alain

Modifié en dernier par vxl le jeu. 29 oct. 2009 13:35, modifié 1 fois.
Syber comment croit tu qu'est enregistré un orchestre philharmonique ? avec un couple de micro ? Le multipiste est partout.
Même avec un couple ORTF, en fonction du positionnement le résultat auditif change...
Pour un piano le placement du/des micro(s) est vraiment très délicat et le résultat très différent (cela joue au centimètre).
Même avec un couple ORTF, en fonction du positionnement le résultat auditif change...
Pour un piano le placement du/des micro(s) est vraiment très délicat et le résultat très différent (cela joue au centimètre).
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Reglisse, qu'ai-je écrit dans mon post ?reglisse a écrit :Syber comment croit tu qu'est enregistré un orchestre philharmonique ? avec un couple de micro ? Le multipiste est partout.
Même avec un couple ORTF, en fonction du positionnement le résultat auditif change...
Pour un piano le placement du/des micro(s) est vraiment très délicat et le résultat très différent (cela joue au centimètre).
Par contre, Vxl, je suis d'accord avec toi pour la comparaison des iroises et clipper d'Alain, mais j'ai un apriori si concernant la manière dont se drivent les anciennes et les nouvelles Cabasse.vxl a écrit :Si la scène sonore est plus réaliste on ne pas dire que les enceintes "Trichent" ou alors j'ai mal lu CR de Peter.![]()
Et pour la comparaison avec les anciennes, je pense que l'on va très bientôt avoir l'occasion de vérifier ça, hein Alain
Peut être que je me trompe, mais je suis de ceux qui pensent que les anciennes avec leur 30cm nécessitent un ampli cossu.
D'apres ce que j'ai pu lire ici et là, les nouvelles ne souffrent pas de manque de basse et l'équilibre tonal semble plus facile a obtenir avec la nouvelle génération.
Je ne dis pas qu'Alain n'a pas de bonnes électronique, attention, je dis juste qu'a électronique identique, il me semble que les anciennes seront désavantages, hormis si l'on choisit un ampli hdg avec une grosse reserve de courant.
Donc, tu n'y arrives pas sur ton systeme compose de baltics, c'est cela?syber a écrit : le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.
Et a ton avis, quel en est la cause? La prise de son? la production (mixage...)? Ou enfin le systeme hifi?
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Cet exemple me permet d'aller du particulier au général. Je ne possède pas d'enregistrement de ces concerts et ne peut donc apprécier chez moi si les deux violons sonnent différemment comme lors des concerts. Ce que je veux dire, c'est que j'attends que le système de reproduction dont je dispose me permette de traduire de telles différences (à condition que le CD - et donc tout le travail de prise de son, de mixage et de mastérisation - le permette).awil a écrit :Donc, tu n'y arrives pas sur ton systeme compose de baltics, c'est cela?syber a écrit : le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.
Et a ton avis, quel en est la cause? La prise de son? la production (mixage...)? Ou enfin le systeme hifi?
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Ce qui me gène là dedans ce que je ne l'ai jamais entendu sur ce type d'enceintes alors que j'en ai écouté beaucoup souvent que certaines plus récentes. Et je n'ai pas encore lu de témoignage allant dans ce sens là non plus. En soit je ne trouve pas que ce soit un défaut parce que je n'ai jamais été gêné le moins du monde par leur image stéréo, mais les Cabasse SCS sont bien plus douées à ce niveau et c'est quand même le sujet de ce message (comparaison 311 - Egea 500).reglisse a écrit :Pour conclure, les 311 (ainsi que les Galion, Sloop, CLipper etc) sont capables d'avoir de la profondeur
syber a écrit :Reglisse, qu'ai-je écrit dans mon post ?reglisse a écrit :Syber comment croit tu qu'est enregistré un orchestre philharmonique ? avec un couple de micro ? Le multipiste est partout.
Même avec un couple ORTF, en fonction du positionnement le résultat auditif change...
Pour un piano le placement du/des micro(s) est vraiment très délicat et le résultat très différent (cela joue au centimètre).
Ma réponse concerne les enregistrements de musique classique qui eux aussi sont "améliorés" en studio.syber a écrit :Ce qu'il y a sur le disque résulte d'un choix technico-artistique qui nous est proposé et sur lequel nous, amateurs de musiques, n'avons pas de pouvoir d'action hormis celui d'acheter ou pas le disque en fonction de nos goûts et/ou de nos exigences. Il est toutefois probable, sans que cela n'entraine le moindre jugement de valeur quand aux musiques concernées, qu'il est plus facile d'être exigent en matière d'enregistrement et de reproduction sonore si on écoute de la musique jouée sur des instruments acoustiques non-amplifiés car on peut alors facilement comparer le son et la scène sonore reproduit par sa chaine avec ce que l'on entend et voit en concert. Je suis depuis près de 3 ans un groupe de musique de chambre en allant les écouter et voir une fois par mois environ ; le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.
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J'ai écrit cela :
Quand on ne prend que l'extrait qui arrange et qu'on en détourne le sens par glissement sémantique (j'ai parlé de musique de chambre), on peut faire dire tout et son contraire à n'importe qui.Ce qu'il y a sur le disque résulte d'un choix technico-artistique qui nous est proposé et sur lequel nous, amateurs de musiques, n'avons pas de pouvoir d'action hormis celui d'acheter ou pas le disque en fonction de nos goûts et/ou de nos exigences. Il est toutefois probable, sans que cela n'entraine le moindre jugement de valeur quand aux musiques concernées, qu'il est plus facile d'être exigent en matière d'enregistrement et de reproduction sonore si on écoute de la musique jouée sur des instruments acoustiques non-amplifiés car on peut alors facilement comparer le son et la scène sonore reproduit par sa chaine avec ce que l'on entend et voit en concert. Je suis depuis près de 3 ans un groupe de musique de chambre en allant les écouter et voir une fois par mois environ ; le premier violon a changé son instrument récemment et cela s'entend en concert. J'attends de pouvoir retrouver ce type de différence chez moi.
Le cas des musiques jouées sur instruments amplifiées (guitares électriques) ou électroniques (synthétiseurs) est plus problématique à apprécier quand à leur bonne reproduction sonore chez soi car le son de ces instruments n'existe pas en tant que tel : il est émis par un HP à l'origine ou bien est issu d'un fichier numérique !
Pour compliquer les choses, toutes ces musiques sont la plupart du temps enregistrées en multi-pistes et font l'objet dans une certaine mesure d'une re-création en studio (ajout de réverbération, montage, etc ...).
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le_didje a écrit :Euh bon,![]()
Pour ce qui est des basses?



Il y a beaucoup de passion la dedans.
Mais au final cela n'emmène rien de bien.... chacun reste sur ses positions, malgré de bon arguments de part et d'autres.
Et on ne discute pas sur de bonnes bases. C'est stérile ...
C'est pas compliqué, Je vous propose une écoute comparative de plusieurs modèles, organisée correctement. Sampans 311, Egea ou autre modèles SCS, Baiha etc...
Le thème sera par exemple les apports sur la spatialisation. Par exemple (mais il peut y en avoir d'autres)
C'est l'occasion de rencontrer les copains, de se faire une bouffe, et de constater ensemble.
Ensuite on fait un CR que l'on placera à un endroit ou il sera facilement consultable.
Ça vous va?
Organisée correctement: je veux dire simplement avec des amplis et sources pas trop mal, et une acoustique qui permettent de faire une différence et de mettre en place un petit protocole d'écoute simple.
Amplis et source pas trop mal: Pas forcément du haut de gamme, mais quelques chose qui puisse driver les HP sans arrière pensées.
Acoustique: Pas besoin d'un auditorium non plus;mais on évitera la galerie des glaces de Versailles si on peut.

Modifié en dernier par madorre le ven. 30 oct. 2009 04:44, modifié 1 fois.