syber a écrit :Merci de ne pas me faire ce procès d'intention. Sinon, c'est même pas la peine de continuer la discussion si tu ressors cette vieille lune comme argument ...
Maaaiiiis ce n'est pas tant un vieille lune que cela. En dehors de mon boulot, je donne assez bien de temps a la musique par mes activites dans le Rock Progressif. Et le cloisanage des musiques par des obscurantistes de tous poils est une chose tres repandue. Et quel que soit le genre defendus par rapport a un autre, je trouve ca consternant.
En ce qui me concerne, j'ecoute enormement de choses, classique et Jazz compris, en 5.1 ou en stereo...
Bon, je m'excuse pour cette reaction peut-etre un peu trop radicale... Pardonne-moi, comme je le disais au debut de mon intervention...
syber a écrit :Mais se pose un problème que l'ampli HC ne peut résoudre : même si les 5 enceintes sont identiques, le rapport son direct/son indirect perçu à la position d'écoute sera différent entre chaque enceinte.
OK! Mais est-ce vraiment a ce point redhibitoire si la piece a un amortissement acceptable? Mes arrieres sont tres pret de moi. Mes avants sont a a peu pres 2,5 metres. J'ai un tapis au sol, de nombreux meubles et des rayonages plein de bouquins. Je trouve qu'avec un bon reglage du gain, j'arrive a quelque chose de tres acceptable. Je ne me prive donc pas de 5.1 parce que je n'atteinds pas la perfection...
syber a écrit :Oui, tu as raison, mais pour être plus précis je ne parlai pas de cet alignement, mais de l'alignement horizontal des enceintes.
Et j'illustrai ce problème par une photo de mon installation sur laquelle on voit l'Ambrose nettement en dessous des Baltic.
Ecouter un SACD d'orchestre symphonique avec ce genre de configuration est un désastre en matière de scène sonore.
Cette problématique de l'alignement des enceintes frontales se retrouve d'ailleurs en Home Cinéma. L'auditeur perçoit (comme chez moi) les effets frontaux à hauteur d'écran et perçoit les dialogue plus bas de l'écran ... Pas très réaliste.
Et bien figure toi que de ce point de vue, je viens de faire une experience tres interessante. Je possedais comme tu le sais une Goelette 500 en centrale. Depuis que j'ai les Baltics II, je suis passe a une Ambrose II. J'ai fabrique un support en bois (en hetre plein) de mes petites mains. J'ai tente de faire une copie fidele des pieds Cabasse en bois sur base des photos et de ce que l'on trouve dans la Wiki (bravo au passage pour le Wiki). Et ma foi, je suis assez fier du resultat. On s'y tromperait... Bon, tout ca pour dire que j'ai respecte l'inclinaison du plan sur lequel repose l'enceinte. La Goelette etait posee debout, le BC12 devait donc etre a environ 80 cm du sol incline vers le haut. J'etais content! J'avais des craintes de poser l'Ambrose sur le support. L'Ambrose posee comme une centrale allait mener a avoir le BC13 a environ 40 cm du sol. Et bien, a ma grande surprise, avec l'inclinaison du pied, ca donne excellement bien, voir mieux qu'avec la Goelette.
Donc, ce probleme dont tu parles peut-etre solutionner par un bon pieds avec la bonne inclinaison...
syber a écrit :Le distinguo que je fais entre musique électronique et musique acoustique, c'est que je suis déja allé dans une chapelle y écouter un quatuor à cordes et dans une salle de concert y écouter un orchestre symphonique.
Donc si on me propose une retranscription en 5 canaux qui me présente une scène sonore déformée par rapport au référentiel que je connais en "vrai", je vais immédiatement m'en apercevoir.
D'accord sur ce point. Mais la, l'audiophile prends le pas sur le melomane. Et je rejoints alors Man. N'oublions pas la musique!
Une autre experience! A la sortie du coffret Genesis, quelques copains de Progresiste viennent a la maison ecouter les vieux Genesis, ceux de la glorieuse periode, pour voir ce que ca donne en multicanal.
Pour resumer les commentaires: "95% la compo!".
En gros, ils etaient insensibles au mix 5.1. Pour eux (dont beaucoup avait decouvert ces albums de Genesis a leur sortie sur un tourne-disque crado (et oui, je suis un peu le jeunot de la bande...)), ce mix 5.1 n'est rien compare au grandiose de la composition. On a longuement argumenter et les nombreuses Chimay et l'heure tardive n'ont apporte aucun consensus... Force est rester a la composition, quel que soit sa reproduction...