En design, il y a des modèles intemporels. Les exemples en design mobilier sont légion. Les modèles d'origine de certaines chaises ou canapés atteignent des sommets en terme de prix! Les rééditions à l'identique (pas les pâles copies chinoises....) se vendent comme des petits pains.Je suis certain que le design des cabasse des années 60 à 90 pour faire synthétique rencontre encore un franc succès. En tout cas, moi j'adore!Philippe MULLER a écrit :Faire du collector chez Cabasse serait refaire des caisses chères au design vieillot.
Une enceinte ça se voit et les modèles collector de chez Cabasse ne font pas très design.
haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
-
- Intarissable
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
-
- Intarissable
La mode vintage ne refuse pas le progrès technologique. Ceci dit, je vois mal Cabasse retourner aux DOM12 et 4 sur des new Clipper à placer sur des pieds alors qu'ils semblent avoir pris le virage du médium-aigu coaxial.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 07 janv. 2017 10:13, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Les chaises, fauteuils et petits meubles vintage sont des créations de designers. Ce sont des œuvres d'art. Ce n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois un Sampan avec sa toile marron/vert. Cela collait au style bourgeois d'antan mais pas au style 50/60.
-
- Intarissable
Une édition "Live music compatible" serait le top! Imaginez le succès dans le monde Pro.....
-
- Intarissable
Une Petrel ne me choque pas dans un environnement "moderne" ou dans un loft au design "industriel". Mais mon avis est complètement subjectif....Philippe MULLER a écrit :Les chaises, fauteuils et petits meubles vintage sont des créations de designers. Ce sont des œuvres d'art. Ce n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois un Sampan avec sa toile marron/vert. Cela collait au style bourgeois d'antan mais pas au style 50/60.
Quand je vois des constructeurs comme Yamaha ressortir des rééditions de leur NS1000, ça donne des idées

Je propose à Awox/Cabasse de lancer une étude marketing sur ce sujet

-
- Intarissable
Je connais bien ce monde; j'en suis. Ces gens sont insensibles aux slogans. Ils recherchent des outils de travail fiables pour produire un résultat qui plaira à leurs clients. L'enjeu économique est le principal moteur.brett952 a écrit :Une édition "Live music compatible" serait le top! Imaginez le succès dans le monde Pro.....
-
- Intarissable
Proposez, proposez !brett952 a écrit : Une Petrel ne me choque pas dans un environnement "moderne" ou dans un loft au design "industriel". Mais mon avis est complètement subjectif....
Quand je vois des constructeurs comme Yamaha ressortir des rééditions de leur NS1000, ça donne des idées
Je propose à Awox/Cabasse de lancer une étude marketing sur ce sujet
Demandez à Alain Prost s'il a toujours ses Pétrel blancs posés au sol dans une pièce très résonante !
Il faudra demander à Yamaha s'ils en vendent beaucoup. Il faut comparer les marchés. Yamaha, c'est une énorme machine de guerre qui peut se permettre de lancer un produit qui ne tourne pas. Ce n'est pas le but mais les conséquences sont moins dramatiques. Leurs budgets pubs permettent de travailler plusieurs gammes en parallèle.
L'achat de meubles fait intervenir le goût de Madame. Les chaises vintage au look rigolo ne requiert pas la même adhésion de sa part qu'une paire d'enceintes parallélépipédiques dans son salon. Tous parlent de WAF et c'est pour cela que les enceintes tentent de séduire l'épouse. Je doute du succès de rééditions qu'elles ont toujours rêvé de voir disparaître de leur chez soi.
-
- Intarissable
Tu veux parler de la NS5000 ? Elle n'a rien à voir avec une réedition. Tout est nouveau dans cette enceinte. Seules les lignes de la caisse et la disposition des HP en façade rappellent plus ou moins la NS1000.brett952 a écrit : Quand je vois des constructeurs comme Yamaha ressortir des rééditions de leur NS1000, ça donne des idées
-
- Intarissable
J'ai lu je ne sais plus où que les NS1000 avaient été ressorties avec quelques modifs...mais je me trompe peut- être
-
- Intarissable
La nouvelle Yamaha est totalement nouvelle, sauf une ligne qui rappelle vaguement quelque-chose, comme le dit holggerson. C'est comparable à la new beetle vs coccinelle.
Bonjour
Totalement d'accord avec les derniers posts de Brett952.
Totalement d'accord avec les derniers posts de Brett952.
-
- Intarissable
OK je pensais qu'ils avaient réédité une version identique mais non, il s'agit d'une nouvelle enceinte qui ressemblePhilippe MULLER a écrit :La nouvelle Yamaha est totalement nouvelle, sauf une ligne qui rappelle vaguement quelque-chose, comme le dit holggerson. C'est comparable à la new beetle vs coccinelle.
physiquement à l'ancienne.
Le folding est moins rigide..plus fragile qu'un rainurage emboîtage. Je pense que du point vue acoustique la 2em solutions est meilleur. Dans le temps aucune importance si pas de manutention comme en enceinte de sonorisation.Philippe MULLER a écrit : Le folding est-il aussi durable que l'assemblage traditionnel ? Un ébéniste nous le dira.
-
- Intarissable
Mercihelio a écrit :Le folding est moins rigide..plus fragile qu'un rainurage emboîtage. Je pense que du point vue acoustique la 2em solutions est meilleur. Dans le temps aucune importance si pas de manutention comme en enceinte de sonorisation.Philippe MULLER a écrit : Le folding est-il aussi durable que l'assemblage traditionnel ? Un ébéniste nous le dira.
-
- Intarissable
@ helio: Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ? C'est intéressant mais il faudrait que nous comprenions pourquoi. C'est important !helio a écrit : Le folding est moins rigide..plus fragile qu'un rainurage emboîtage. Je pense que du point vue acoustique la 2ème solution est meilleure. Dans le temps aucune importance si pas de manutention comme en enceinte de sonorisation.
Le folding selon Cabasse consistait à assembler 2 U pour former une boîte. D'ailleurs, le panneau inférieur marque une rupture de continuité du placage de la ceinture, ce qui n'était pas le cas avant. Cela ne gène pas mais c'est juste un peu moins abouti pour celui qui achète un produit de luxe. Le luxe doit être parfait ! même dans les détails les plus anodins. C'est le problème de beaucoup de fabrications françaises qui traitent avec soin ce qui se voit et négligent fréquemment ce qui ne se voit pas. Les appareils japonais sont souvent irréprochables de ce point de vue.
L'un de mes principaux clients vient du luxe. Il est tatillon au possible et considère chaque détail, même le plus discret avec énormément de soin. C'est lui qui a raison car chaque disque qu'il produit reçoit des tas de récompenses.
-
- Intarissable
Brett, savez-vous pourquoi le folding serait acoustiquement meilleur ? Cette question m'intéresse beaucoup.brett952 a écrit :Mercihelio a écrit :Le folding est moins rigide..plus fragile qu'un rainurage emboîtage. Je pense que du point vue acoustique la 2em solutions est meilleur. Dans le temps aucune importance si pas de manutention comme en enceinte de sonorisation.Philippe MULLER a écrit : Le folding est-il aussi durable que l'assemblage traditionnel ? Un ébéniste nous le dira.
-
- Intarissable
Non malheureusement, mais mon père a quelques connaissances en ébénisterie, ayant réalisé pas mal de meubles sur son temps libre. Je lui poserai la question lorsque j'irai lui rendre visite!
-
- Intarissable
La question que je pose concerne l'aspect acoustique des assemblages. On peut, en effet, penser que le comportement puisse changer suivant le mode d'assemblage des panneaux. Ce n'est peut-être pas significatif mais si ça l'est il faut savoir lequel est le meilleur et pourquoi.
Ainsi, un Clipper en assemblage traditionnel est-il potentiellement meilleur ou moins bon que la version en folding ? Cela pourrait jouer sur le prix de revente. Idem pour les Galion.
Ainsi, un Clipper en assemblage traditionnel est-il potentiellement meilleur ou moins bon que la version en folding ? Cela pourrait jouer sur le prix de revente. Idem pour les Galion.
+10000Scytales a écrit :Précisément : Cabasse refusait de suivre les modes (c'est du moins ce que le fondateur a dit publiquement et qui a été rapporté par la presse).brett952 a écrit :il y a une mode du vintage et un marché potentiellement très porteur.
Si les enceintes Cabasse actuelles faisaient, comme les anciennes, la démonstration vivante qu'elles sont capables de reproduire une petite formation orchestrale devant plusieurs centaines de personnes, la messe serait dite : elles deviendraient, comme leurs glorieuses aînées, du vintage "de leur vivant".

-
- Causant
Philippe MULLER a écrit :La question que je pose concerne l'aspect acoustique des assemblages. On peut, en effet, penser que le comportement puisse changer suivant le mode d'assemblage des panneaux. Ce n'est peut-être pas significatif mais si ça l'est il faut savoir lequel est le meilleur et pourquoi.
Le système dit « folding » permet des découpes très précises et un assemblage aisé. Mais pas parfait puisque sur mes Catalane, un petit éclat dans l’angle de la face avant a été comblé par de la pâte à bois (modification faite chez Cabasse)
Voici le constat du montage dit traditionnel sur deux paires de mes enceintes (sur une paire de NEF et sur YAWL).
Sur une des NEF, une belle fissure est apparue sur le rive (au moins 20 cm). Le coffret vibrait…il a été recollé de l’intérieur avec un renfort. Sa face avant n’est pas parfaitement alignée. Ce soucis d’alignement imparfait de la face avant se retrouve également sur une des mes YAWL.
J’arrive à la conclusion que le montage dit traditionnel à rives, est assemblé avec un jeu trop important et il n’est pas précis…
Concernant les modèles « DA » comment les reconnaitre ? je n’ai jamais vu cette mention dans les magasins parisiens…pourtant si j’en crois l’état de mes enceintes, j’ai acheté du DA…