Peut être un camion qui passait dans la ruesyber a écrit : Ensuite, à la question de savoir si en HiFi, il y a des choses à entendre entre 20 Hz et 60 Hz, je vous renvoi au lien déjà posté et à la photo qui montre que le micro de calibration du DD capte bien un signal musical sur ces fréquences, sur un trio batterie, piano et contrebasse.
qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??
Devant tant de mauvaise foi...
Vous savez quoi? Vous avez tous raison! L'oreille humaine n'entends rien en dessous de 40 Hz et en plus c'est encore pis si votre piece fait moins de 50 metre de longueur.
Pourquoi donc tous avez-vous mis tant d'argent dans des enceintes de hautes technologies tels que des Cabasse? Vos Baltics, Pacifics et autres Iroises ne vous sont d'aucunes utilites puisque vos oreilles et vos pieces ne sont, selon vos dire pas capables d'entendre certaines frequences, qu'elles soient hautes ou basses. Et pourquoi tant qu'on y est investir dans des lecteurs bien chers puisque aucun ingenieur du son ne fait l'effort d'essayer de reproduire le signal le plus fidelement possible et de toute facon aucun lecteur n'est capable de retranscrire le signal convenablement.
Contentez-vous d'un ipod et d'ecouteur intra-auriculaire, ca ameliorera votre audiograme...
Vous savez quoi? Vous avez tous raison! L'oreille humaine n'entends rien en dessous de 40 Hz et en plus c'est encore pis si votre piece fait moins de 50 metre de longueur.
Pourquoi donc tous avez-vous mis tant d'argent dans des enceintes de hautes technologies tels que des Cabasse? Vos Baltics, Pacifics et autres Iroises ne vous sont d'aucunes utilites puisque vos oreilles et vos pieces ne sont, selon vos dire pas capables d'entendre certaines frequences, qu'elles soient hautes ou basses. Et pourquoi tant qu'on y est investir dans des lecteurs bien chers puisque aucun ingenieur du son ne fait l'effort d'essayer de reproduire le signal le plus fidelement possible et de toute facon aucun lecteur n'est capable de retranscrire le signal convenablement.
Contentez-vous d'un ipod et d'ecouteur intra-auriculaire, ca ameliorera votre audiograme...
-
selvageski
- Intarissable

hé bé !!
moi qui m'attendait qu'à quelques réponses ................me voilà servit !
http://mapage.noos.fr/ant-petit/extratay2.swf
moi qui m'attendait qu'à quelques réponses ................me voilà servit !
http://mapage.noos.fr/ant-petit/extratay2.swf
-
jima
- Volubile

awil
ben voila ................
l'a compris
mais non ce n'est pas catégorique mais relatif, tout le monde n'etend pas la mème chose ..................... alors ? tu restes

ben voila ................
l'a compris
mais non ce n'est pas catégorique mais relatif, tout le monde n'etend pas la mème chose ..................... alors ? tu restes
Modifié en dernier par jima le dim. 30 nov. 2008 00:32, modifié 1 fois.
Reglisse,
On parlait a l'origine de frequence entre 20 et 50 Hz. Jete a un oeil a ceci:
http://users.swing.be/b_welding/tfe.htm#age
Va toi-meme faire un audiograme. Et puis on en reparle...
On parlait a l'origine de frequence entre 20 et 50 Hz. Jete a un oeil a ceci:
http://users.swing.be/b_welding/tfe.htm#age
Va toi-meme faire un audiograme. Et puis on en reparle...
-
selvageski
- Intarissable

j'ai quand même tendance à partager ce point de vue !reglisse a écrit :La théorie c'est bien ... mais la pratique:
Très peu de disques (de la musique) passent des fréquences inférieures à 40hz (pour une raison simple, 99% des gens ont un système de reproduction sonore, comment dire, loin d'être haute fidélité...plus proche du radiocassette qu'autre chose). Le marché du disque s'en tamponne des 1% restant, il suffit de faire une belle bosse entre 80 et 100hz pour que tout le monde ai des basses... Même les ingénieurs du son , ils ont quoi en cabine pour reproduire l'enregistrement en contrôle ? en général 2 paires d'enceintes (une grosse et une petite) et sur quoi à votre avis ils écoutent ? et bien les petites... (celles qui trônent sur la console que l'on peut voir sur toutes les photos de cabine). Et les grosses ? celles là, elles servent de temps en temps pour faire plaisir au client... mais reproduisent elles le 20 hz ? et bien ... non...cqfd.
Reproduire le 20hz, c'est bien mais à quel niveau ? normalement la fréquence de référence c'est le 1 khz, et reproduire du 20hz au même niveau que du 1000hz c'est pas avec un hp de 25 cm qu'on vas y arriver, ni du 30cm... il est étonnant que sur aucun caisson le constructeur ne donne de courbe de fréquence avec comme référence le 1khz... (quand ils en donnent une c'est toujours 20 - 120 (ou autre) dans X db, mais par rapport à quoi ?
Il est commun de dire que l'humain entend de 20 à 20 khz... si tout était parfait... mais là aussi la nature ne fait toujours les choses parfaitement; nous n'avons pas tous une oreille idéale et cela dès la naissance... certains (beaucoup) ont un bande passante plus limitée... et cela s'accentue avec l'age... sans parler de la linéarité (trous prononcés à certaines fréquences...).
Faites un audiogramme, vous ne serez pas déçus...
Ce qui n'empêche pas le cerveau de reconstituer les manques...
tout en ne contestant en rien qu'il y a bien des choses entre 20et 60htz
finalement c'est sans doute mieux d'ecouter de la musique que sa chaine non ??
-
syber
- Intarissable

reglisse a écrit :Syber ne reste pas bloqué sur la théoriesyber a écrit :Moins vous entendez de grave, plus vos arguments sont graves ... amusant
Reglisse,
Je crois que tu te méprend largement, mais alors très largement, mais alors à un point ...
J'ai écouté du Jazz pendant 23 ans sur des Clipper descendant à 55 Hz.
J'écoute les mêmes disques de Jazz depuis deux ans sur une chaine qui descend à 20 Hz.
---> Je te confirme que "y'a des trucs" entre 20 Hz et 55 Hz, qui sont reproduits par le caisson et pas par les Clipper.
---> Le micro de mesure du DD capte un signal musical entre 20 Hz et 60 Hz, de même niveau que le 80/100 Hz, sur un trio piano, batterie, contrebasse.
---> J'ai encore écouté cette après midi une série de fréquences pures d'un disque test. Nous étions trois à entendre très distinctement des signaux de 20 Hz à 60 Hz.
C'est tout sauf théorique !
A propos, du 20hz avec du piano ou de la contrebasse...il me semble que ça descend jusqu'à 30hzsyber a écrit :Ensuite, à la question de savoir si en HiFi, il y a des choses à entendre entre 20 Hz et 60 Hz, je vous renvoi au lien déjà posté et à la photo qui montre que le micro de calibration du DD capte bien un signal musical sur ces fréquences, sur un trio batterie, piano et contrebasse.
-
syber
- Intarissable

Ce qui n'a rien avoir avec la question posée !reglisse a écrit :A propos, du 20hz avec du piano ou de la contrebasse...il me semble que ça descend jusqu'à 30hzsyber a écrit :Ensuite, à la question de savoir si en HiFi, il y a des choses à entendre entre 20 Hz et 60 Hz, je vous renvoi au lien déjà posté et à la photo qui montre que le micro de calibration du DD capte bien un signal musical sur ces fréquences, sur un trio batterie, piano et contrebasse.
La question posée est : qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi.
Et la réponse est : "y'a des trucs !"
Et à partir de cette simple réponse, le débat à dérivé sur un énormissime foutoir et un grand n'importe quoi où chacun à enfilé les perles, les lieux communs, ses idées reçues, ses préjugés et a tenté de trouver une justification absurde sur le fait que sa chaine ne reproduit pas le 20 Hz, ce dont tout le monde se contrefout, et pire, s'est improvisé "grand ingénieur en acoustique avec un diplôme Bac +Google".
L'idée de départ du topic est excellente. Les réponses sont ...
syber a écrit :Ce qui n'a rien avoir avec la question posée !reglisse a écrit :A propos, du 20hz avec du piano ou de la contrebasse...il me semble que ça descend jusqu'à 30hzsyber a écrit :Ensuite, à la question de savoir si en HiFi, il y a des choses à entendre entre 20 Hz et 60 Hz, je vous renvoi au lien déjà posté et à la photo qui montre que le micro de calibration du DD capte bien un signal musical sur ces fréquences, sur un trio batterie, piano et contrebasse.
Ah bon, il me semble bien que tu écris (et à plusieurs reprises) qu'avec un micro , sur une plage musicale (batterie + piano + contrebasse) tu relève la présence de fréquence 20hz.
La question posée est : qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi.
Et la réponse est : "y'a des trucs !"
Y a des trucs, c'est certain mais pas aux fréquences extrêmes (sauf sur certains disques rares, j'en ai même eu avec du 5 et 10hz (ne pas me demander pourquoi le compositeur avait fait ça)).
Et à partir de cette simple réponse, le débat à dérivé sur un énormissime foutoir et un grand n'importe quoi où chacun à enfilé les perles, les lieux communs, ses idées reçues, ses préjugés et a tenté de trouver une justification absurde sur le fait que sa chaine ne reproduit pas le 20 Hz, ce dont tout le monde se contrefout, et pire, s'est improvisé "grand ingénieur en acoustique avec un diplôme Bac +Google".
La mienne ne descend que jusqu'à 40 hz mais dans +/- 3db par rapport à 1 khz ensuite ça descend gentiment...
L'idée de départ du topic est excellente. Les réponses sont ...
-
pecheur1958
- Membre d'honneur
Bonsoir à tous ! Syber tu dis avoir possédé et écouté des clipper pendant 23 ans,et bien moi ça fait "seulement" 21 ans qu'elles me permettent d'assouvir ma passion,j'ai entre les mains le fascicule de mes enceintes et sur ce document il y a les caractéristiques techniques,3 courbes de réponse en chambre sourde sont données et qu'en réalité le 55hz est à -3db soit en écoute normale 2 fois moins puissant que les autres fréquences dessinnées sur la courbe,je pense que c'est pour cette raison qu'avec ton nouveau système tu as un meilleur ressenti du grave,le 50 hz doit passé avec plus de niveau qu'avec les clipper,je ne sais pas si je me fait bien comprendre ? A+