B&W VS Cabasse

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

iannoa a écrit :
C'est rigolo Man je ne savais pas que tu avais préféré sans le Trinnov chez Walt. Je n'étais pas resté du coups on a du se croiser, dommage. Mais ce que tu dis je pense n'est pas faux. J'ai préféré avec mais c'est possible que ca ait enlevé du relief .... Je pense qu'en écoute direct je serai d'accord avec toi.
Salut Iannoa,


Bien déçu de ne pas t'avoir rencontré, effectivement nous nous sommes croisés, pour en revenir à l'écoute chez Walt j'avais un avantage sur toi, les mêmes enceintes que lui, à l'époque j'avais fait pars de mon ressenti sur place ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
EDIT: Pas de parano; ces différences s'entendent principalement lors d'écoutes comparatives immédiates.
Tout à fait Mr.Muller car la mémoire auditive est très très courte .

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: B&W VS Cabasse

Message par Bluedeep »

man a écrit : Tout à fait Mr.Muller car la mémoire auditive est très très courte .
Quoique en disent certains .....

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: B&W VS Cabasse

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :Il aurait fallu pouvoir entendre les versions prototypes des enceintes passives et non leur version industrielle pour juger du potentiel d'une excellente enceinte bien alignée. Aujourd'hui, les enceintes de série sont de plus en plus proches des prototypes, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Les Cabasse actives doivent être considérées comme autant de prototypes car elles étaient alignées individuellement.

Je me souviens d'une paire de Clipper 3 proto, que j'avais récupérée pour un ami musicien, qui a fichu la pâtée à une paire de Galion 6 de série. C'était vraiment meilleur partout. Je les avais laissées partir à regret.

Bonjour Philippe,

je pense reconnaitre ce Proto Clipper III (caisse sans rebord) et reparti chez un ingé-son coté Paris-Touraine?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Ces Clipper 3 avaient été vendues à un pianiste de jazz vivant à Besançon à l'époque. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues depuis.

Seule chose certaine: elles ont rapidement perdu leur statut d'enceintes étalon parce qu'un (ou deux ?) DOM4 a (ont) été changé (s) peu de temps après. Les caisses étaient-elles sans rebords ? je ne m'en souviens plus.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Bluedeep a écrit :
man a écrit : Tout à fait Mr.Muller car la mémoire auditive est très très courte .
Quoique en disent certains .....
C'est facile à démontrer. Essayez de reconnaître deux appareils quand vous ne savez pas qui est qui et en laissant quelques dizaines de secondes de silence entre les deux.

Les tenants de la mémoire auditive trouveront toujours une bonne raison pour échapper à l'épreuve et pourtant, que risqueraient-ils en essayant? Rien ! Ce n'est qu'un jeu, pas une question de vie ou de mort. Je suis effaré de voir quelles proportions on peut donner à des choses aussi peu importantes. Certains entendraient, d'autres non et alors ? Cela mérite-t-il des pages d'arguments creux dans lesquelles chacun invite (son) adversaire à faire la preuve de ce qu'il avance.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: B&W VS Cabasse

Message par Bluedeep »

Philippe MULLER a écrit : Les tenants de la mémoire auditive trouveront toujours une bonne raison pour échapper à l'épreuve .
Oui, et en général c'est le même type d'argumentation utilisé pour démonter les tests en double insu (AB-X)....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: B&W VS Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :J'ai le souvenir de salles d'écoute assez ingrates dont certaines résonnaient beaucoup.

La première salle en entrant à gauche est typique des auditoriums des années 70 avec escalier d'enceintes, dispatching, moquette partout, grande vitrine d'un côté et électroniques face à elle. Peut-être ont-ils fait des travaux depuis ?

Au centre une salle en briques qui aurait pu être bien si elle avait fait l'objet d'une étude préalable mais non.

Le haut de gamme se situe au fond; autre acoustique mais autres désagréments.

C'est dommage parce que l'endroit aurait permis de faire beaucoup mieux. Ce sont d'anciens locaux de LIP.

Comme le son tournoie beaucoup, ils aiment les enceintes très accommodantes. En résumé: le moins mauvais reste seulement moins mauvais.
Bon, je suis donc allé ce soir écouter les athom GT chez audio fidélité à Besançon. J'avais au préalable demandé si la gamme était en démonstration. La personne que j'avais eue au téléphone m'avait dit que les GT1 et 2 étaient branchées et qu'ils devaient mettre en œuvre les GT3 pour moi. RdV pris, je me pointe ce soir et surprise, en entrant dans la boutique, après quelques minutes d'attente, le maître des lieux est surpris et confus car les GT3 ne sont pas branchées et que ce serait dommage de les mettre en ouvre avec des électroniques "froides" et que ce ne serait pas leur faire honneur.....je vais donc devoir me contenter d'une écoute des GT2 mises en œuvre dans la première salle en entrant à gauche....celle des années 70 avec tout plein d'enceintes, un dispatcheur,......je crains le pire! Bon je vais donc devoir me contenter de celà. Les électroniques sont des rotel (un petit intègre de 2 fois 60W, un RA12 je crois et la platine cd du même genre).

ce qui est toujours gênant dans ce genre d'auditorium, c'est que même la porte fermée on entend ce qui se passe à l'extérieur (autre musique diffusée sur un autre système....) sans parler de la rue adjacente et de l'entrée de clients ponctuée par une sonnerie :brick: Et de la foule de membranes (des triangles, des dynaudio....) devant moi prêtes à vibrer.


Donc pas vraiment les conditions idéales pour écouter ces belles athom! Pas grave, je décide donc de me poser à la place située à 3 m environ des enceintes, au sommet du triangle isocèle. Le vendeur (yan je crois) me fait écouter du classique, du jazz et du "moderne" (sic) i.e du pop / rock en clair. Avant l'écoute, j'étais un peu dubitatif en voyant cette 2 voies et demi à base de HP de grave médium de 15 cm (ils ont l'air encore plus petits!). Les premières écoutes m'ont vite enlever ce doute et j'ai trouvé qu'elles faisaient de la musique ces petites boîtes ! Une très belle scène sonore, des timbres de toute beauté, une belle assise même si ça ne descend pas très bas mais tout celà est très propre. C'est vraiment bluffant....je n'ose imaginer avec une électronique à leur hauteur et dans un meilleur environnement.... :amour:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

Bonsoir à tous,

Je voudrais en revenir à la création de ce prototype et le partage des tâches au sein du labo, il y avait, si je ne dis pas de bêtises, Mr François Bellec chef du labo, Joël Richard était l'inventeur des haut-parleurs dont les dômes, les coaxiaux etc, pouvez-vous nous en dire plus sur cette époque Mr.Muller,il y avait des séances d'écoutes des protos ?
Votre témoignage est précieux et je vous remercie pour le temps très précieux que vous nous dispensez .

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Oui Man c'est vrai que cela aurait été un plaisir de te rencontre.
Pauvre Monsieur Muller, une question et bim (comme disent les djeuns) 7 pages :lol:

Moi ce qui me chagrine c'est les écoutes comparatives immédiates. J'avais fait l'expérience avec des Tannoy 38 et les Obérons si on attendait pas 5 ou 10 minutes entre les deux écoutes, l'une comme l'autre devenait inaudible. Dans un cas les médiums devenaient très agressifs (les Obérons) et dans l'autre il était complètement absent (Les Tannoys). Bon certes c'est des enceintes complètement différentes pour ne pas dire opposées mais toutes deux très bonnes dans leur genre. Difficile de comparer des enceintes à 10 sec l'une de l'autre, non ?

Comme Man encore merci de vos réponses et vous nous dîtes quand vous voulez faire une pause :mrgreen: :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Donc pas vraiment les conditions idéales pour écouter ces belles athom! Pas grave, je décide donc de me poser à la place située à 3 m environ des enceintes, au sommet du triangle isocèle. Le vendeur (yan je crois) me fait écouter du classique, du jazz et du "moderne" (sic) i.e du pop / rock en clair. Avant l'écoute, j'étais un peu dubitatif en voyant cette 2 voies et demi à base de HP de grave médium de 15 cm (ils ont l'air encore plus petits!). Les premières écoutes m'ont vite enlever ce doute et j'ai trouvé qu'elles faisaient de la musique ces petites boîtes ! Une très belle scène sonore, des timbres de toute beauté, une belle assise même si ça ne descend pas très bas mais tout celà est très propre. C'est vraiment bluffant....je n'ose imaginer avec une électronique à leur hauteur et dans un meilleur environnement.... :amour:
Même si elle n'est pas une Cabasse 8) la GT2 est une vraie réussite. Sous son aspect assez frêle se cache une vraie petite bombe. On peut la considérer comme étant une GT1 avec caisson intégré. Vous devez imaginer ce peut donner la GT3, plus puissante et dotée d'un médium spécifique de très bonne qualité... et une écoute dans une salle convenable.
Les limitations dans le grave que vous avez constatées dans le magasin sont dues à l'influence des autres enceintes du mur, qui se comportent comme des résonateurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :Bonsoir à tous,

Je voudrais en revenir à la création de ce prototype et le partage des tâches au sein du labo, il y avait, si je ne dis pas de bêtises, Mr François Bellec chef du labo, Joël Richard était l'inventeur des haut-parleurs dont les dômes, les coaxiaux etc, pouvez-vous nous en dire plus sur cette époque Mr.Muller,il y avait des séances d'écoutes des protos ?
Votre témoignage est précieux et je vous remercie pour le temps très précieux que vous nous dispensez .
C'est une peu vite résumé. Il est vrai que Georges Cabasse avait fait le choix d'un labo coupé en deux et instauré un esprit de compétition entre eux (il me l'avait avoué) afin de créer une dynamique créative. Il faut dire qu'une dizaine de personnes affectées à la recherche pour une entreprise de cette taille était un pari osé. Mieux valait que ce soit créatif. Le chef de labo était François Bellec.

En simplifiant on peut considérer que le labo de Joël Richard s'occupait de recherche fondamentale tandis que celui de François Bellec s'occupait de recherche appliquée. Le premier créait les composants, le second les enceintes. Après GC, François Bellec était l'oreille principale de Cabasse... et quelle oreille !

Mais il s'agit d'une approche très réduite du rôle de chacun. Les labos travaillaient aussi à l'optimisation de l'outil de production. La frontière était perméable et on ne peut pas conclure que chacun travaillait de son côté. La partie électronique était du côté de chez Bellec.

De mémoire, l'équipe de Joël Richard participait très peu à l'écoute des enceintes du catalogue mais, évidemment, il fallait bien qu'ils écoutent leurs nouveaux HP avant de les soumettre à l'avis de GC et FB.
Les enceintes étaient généralement créées par Bellec sous le contrôle de GC. L'écoute critique fut pendant longtemps l'affaire de Georges, de Bellec, de Bernard Neveu, de Jean-Paul Voegelin, de moi (beaucoup plus tard).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

iannoa a écrit :Oui Man c'est vrai que cela aurait été un plaisir de te rencontre.
Pauvre Monsieur Muller, une question et bim (comme disent les djeuns) 7 pages :lol:

Moi ce qui me chagrine c'est les écoutes comparatives immédiates. J'avais fait l'expérience avec des Tannoy 38 et les Obérons si on attendait pas 5 ou 10 minutes entre les deux écoutes, l'une comme l'autre devenait inaudible. Dans un cas les médiums devenaient très agressifs (les Obérons) et dans l'autre il était complètement absent (Les Tannoys). Bon certes c'est des enceintes complètement différentes pour ne pas dire opposées mais toutes deux très bonnes dans leur genre. Difficile de comparer des enceintes à 10 sec l'une de l'autre, non ?

Comme Man encore merci de vos réponses et vous nous dîtes quand vous voulez faire une pause :mrgreen: :mrgreen:
Il se trouve que j'avais un peu de temps devant moi mais, malheureusement, ça ne durera pas. L'activité du studio m'en empêchera très rapidement.

Quand on compare, il faut du temps et ne pas s'imposer un seul mode opératoire; il faut tout essayer.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: B&W VS Cabasse

Message par pat63 »

bonjour Philippe
à l'avenir pourquoi pas un livre sur l'épopée cabasse... :wink:
pat

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par Philippe MULLER »

pat63 a écrit :bonjour Philippe
à l'avenir pourquoi pas un livre sur l'épopée cabasse... :wink:
pat
Simplement parce que j'ai loupé un sacré bout de l'aventure.

Bernard Neveu a été témoin privilégié depuis pratiquement le début, quand Cabasse avait ses locaux avenue Parmentier à Paris. Il a beaucoup voyagé avec Georges et a des tas de choses à raconter du presque début des années 50 à celui des années 90. Nous en parlons souvent ensemble quand il vient à Passavant pour ses enregistrements ou quand nous nous téléphonons toutes les semaines. Mais Bernard ne rédigera pas un livre, il est trop pressé pour ça.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

pat63 a écrit :bonjour Philippe
à l'avenir pourquoi pas un livre sur l'épopée cabasse... :wink:
pat
Et un musée aussi comme Klipsch .

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

+1 là le musée est éparpillé partout en France :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: B&W VS Cabasse

Message par pecheur1958 »

Et pourquoi pas une casse ?
J'ai déjà l'endroit :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: B&W VS Cabasse

Message par iannoa »

Ben justement je cherche un DOM4 et deux 30BZ18 :mrgreen: :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: B&W VS Cabasse

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
pat63 a écrit :bonjour Philippe
à l'avenir pourquoi pas un livre sur l'épopée cabasse... :wink:
pat
Simplement parce que j'ai loupé un sacré bout de l'aventure.

Bernard Neveu a été témoin privilégié depuis pratiquement le début, quand Cabasse avait ses locaux avenue Parmentier à Paris. Il a beaucoup voyagé avec Georges et a des tas de choses à raconter du presque début des années 50 à celui des années 90. Nous en parlons souvent ensemble quand il vient à Passavant pour ses enregistrements ou quand nous nous téléphonons toutes les semaines. Mais Bernard ne rédigera pas un livre, il est trop pressé pour ça.

Bonsoir Mr.Muller,

Quel dommage, c'est l'histoire de la hi fi française ... en tous cas merci de partager avec nous votre savoir.

Répondre