Le compact disc est il mort ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
BILL EVANS
Timide
Timide

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par BILL EVANS »

alain a écrit :
madorre a écrit :Le A de Aiff c'est quoi? :mrgreen:
C'est plus simple avec un dessin, non ? :brick:

Image
Ah oui ! là maintenant c'est beaucoup plus clair et dans ce cas je m'incline . :lol: :lol: :lol:
Cela dit je ne vomis pas complètement le CD et j'espère qu'il vivra encore longtemps.
J'ai exprimé mon idée,voilà, loin de moi l'intention de vouloir froisser quelqu'un.
En plus, ne serai je pas un hors sujet ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Pas de soucis Bill. On parle de Cabasse, mais les sujets qui tournent autour sont aussi abordés, et je te rassure ,tu n'as froissé personne. :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Phach a écrit :salut,
J'espère bien que le cd n'est pas mort ! car jamais de la vie j'e n'acheterais un mp3 ! Ni même un flac. C'est un fichier, c'est du vent ! vous achetez du vent.
Le cd ne doit pas disparaître, c'est un bien matériel. S'il venait à disparaitre, ce jour la, je n'acheterais plus de musique. Le prix d'un fichier pour moi c'est 0 euro ! On n'achete pas un fichier !

Pour l'écoute, ok, je pense qu'on est de plus en plus à mettre un pied dans le dématérialisé, je converti moi aussi ma discothèque petit à petit pour des raisons de commodité, c'est tellement simple.

Bref, le cd n'est pas mort.
Suis assez d'accord, quand vous voyez qu'on vous propose du teléchargement de MP3 à 1 roro le morceau alors que l'original est un HDCD à moins de 10€, je dis là ya arnaque. Vous qui avez l' oreille et du matos HIFI HDG, je ne comprends pas comment vous pouvez écouter du MP3. j'ai déjà comparé une copie non compressée, faite par mes soins, à l'original et c'est déjà moins bon, alors un MP3 je n'en parle mème pas. Aujourdh'ui certaines labels soignent vraiment la qualité en CD et SACD (Linn record, FIM, Drefuss, blue note, reference recordings, abeille et d'autres) , j'espère bien que le CD n'est pas mort, j'ai trop de plaisir a ouvrir un boitier qui renferme un réel plaisir d'écoute.
Je pense que je vais fair réagir ... :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Réagir, réagir... :roll:

Tu la sors d'où, cette citation hors sujet?

Il n'a jamais été question de mp3, donc à part te voir rétorquer que la question a déjà été posée et qu'elle n'intéresse personne, je ne vois pas l'intérêt de cette sortie.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Je ne comprends rien à ta réponse et pourtant je sens du mépris et de l'agressivité :triste: ne s'agit t-il pas de remplacer à terme un support physique qui peu ètre de très bonne qualité par des fichiers bien moins cher a produire et moins bons pour la plupart, mais aussi cher pour le consommateur ?
desolé d'avoir dérangé Je sors oust

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Non non, pas de mépris ! :wink:

Mais une pointe d'agacement peut-être. Tout au plus.

Ce que je voulais dire (de manière peut-être maladroite, je m'en excuse), c'est que personne ici n'affirme écouter du mp3 et qu'on est tous d'accord sur son infériorité face aux autres formats, donc ta remarque ne lancera (ou relancera) pas le débat.

Ensuite, ce n'est qu'un encodage : un disque ne s'enregistre pas en mp3 : la location du studio et le salaire des techniciens sont les mêmes, que le son du disque soit bon ou mauvais.

On voit du mp3 et du vbr médiocre sur les plateformes de téléchargement, parce que les débits internet ne permettent pas encore de télécharger des albums en lossless à des vitesses satisfaisantes.
Je ne pense pas qu'il y ait un complot pour faire baisser la qualité de la musique distribuée. Juste un souci d'économie de bande passante... ce qui n'est pas moins dommage, je te l'accorde.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

twangking a écrit :personne ici n'affirme écouter du mp3
Moi si, mais dans la voiture :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je pense a titre perso que BowiePop devrait changer le titre du sujet.

car a lire le sujet il n'y a que des personnes (a part 2 ou 3 qui ont osé qui le contraire, blasphème!!!) acquises a la dématérialisation et a la musique virtuelle et qui a la limite sont pret a jeter aux orties ce qui etait le top du top il n'y a pas si longtemps.

perso j'ai depuis longtemps laissé tombé cette discussion qui tiens plus du monologue tant les inconditionnels du cd sont voués aux gémonies...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

peter77 a écrit :je pense a titre perso que BowiePop devrait changer le titre du sujet.
Passer du mode interrogatif au mode affirmatif ? style "Le CD est/n'est pas mort" ?
car a lire le sujet il n'y a que des personnes (a part 2 ou 3 qui ont osé qui le contraire, blasphème!!!) acquises a la dématérialisation et a la musique virtuelle et qui a la limite sont pret a jeter aux orties ce qui etait le top du top il n'y a pas si longtemps.

perso j'ai depuis longtemps laissé tombé cette discussion qui tiens plus du monologue tant les inconditionnels du cd sont voués aux gémonies...
On a pas du lire le même fil, car je n'ai pas vu d'arguments vouant le CD aux gémonies.

En revanche, on a lu des affirmations comme quoi un FLAC issu d'un CD serait moins bon que le CD lui même. Et c'est cette affirmation qui pose problème.(ça revient à affirmer qu'il y aurait une sorte de spécificité au fichier audio par rapport à tous les autres).

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Je ne vois pas ou est le problème.
Le CD est un support qui a fait ses preuves, et il a l'avantage du coté tactile de l'objet et de sa pochette.
D'un autre coté, le dématérialisé apporte des qualités differentes qui peuvent séduire d'autres personnes. A condition bien sur, comme l'on fait remarquer justement Papetlse et d'autres de faire attention à ce que l'on achète.

Les enseignes qui vendent de la m.... (permettez moi l'expression) ne datent pas d'hier. Encore tout récemment on parlait avec Bill Evans (un membre du forum)de CD qui étaient mal remastérisés par rapports à des Vinyles, et plus anciens encore, dans les années 60/70 il y avait régulièrement des vinyles de qualité douteuses. Cela n'a pas changé. Il en est de même pour l'offre dématérialisée: L’excellent côtoie le médiocre. Il faut éviter les encodages MP3 car provoquant des pertes (et encore un MP3 en 320 bien réalisé c'est pas si mal mais bref)...et privilégier des formats comme le FLAC, qui sont sans pertes par rapport à l'original.
Là vous aurez la même musique que votre CD, sur un support qui de plus n'est pas soumis aux poussières et aux rayures.

Tant que vous posséderez votre disque dur (et une copie de sauvegarde), vous pourrez garder aussi longtemps votre musique.
Le temps est passé ou Apple (et oui encore eux :roll: ) forçait ses clients à n'utiliser que leur lecteurs (impossible de copier ou lire sur un autre lecteur) la musique achetée chez eux à prix fort et en format mp3 de qualité moyenne. Des gens se sont battus, Il y a eu des procès de gagnés il y a quelques années contre cette firme, et aujourd'hui on est à peu prés libre de faire ce que l'on veut avec sa musique. (à peu prés je dis bien :-D ).

Pour en revenir aux fichiers qui semblent du vent pour certains par rapport au CD, dites vous bien que avec un CD c'est presque la même chose. On achète pas l’œuvre avec le CD...mais juste le droit de l’écouter chez soi dans un cadre privé... exactement de la même manière que quand vous téléchargez le fichier. Vous n'avez pas plus de droits avec votre disque.
Juste le support du CD pour vous rassurer (et encore comme je disais, il se raye facilement, et est sensible à la poussière) par rapport à de multiples copies sur disque dur. C'est pour cela d'ailleurs que de plus en plus d'utilisateurs achètent le CD...et le dématérialise ensuite. Ce qui est à mon avis une très bonne idée, car vous bénéficiez des avantages des deux solutions.

Là ou par contre les revendeurs se foutent de nous , c'est effectivement de vendre un Euro une copie MP3 d'un morceau, car il y a tout bénef pour eux: pas de support mécanique à fournir, pas de grosse logistique pour vous envoyer un objet, pas d’intermédiaire qui prend sa commission... Quand on sait que c'est ce qui coute le plus cher... Mais encore une fois, le support( CD ou FLAC) n'est pas en cause, il faut seulement s'adresser à la bonne crémerie.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Je me permet de souligner une troisième fois un point important. Avec un disque classique, vous aurez une usure irrémédiable avec le temps. Avec votre fichier, quelque soit le nombre d’écoute, dans 10 ans, dans 20 ans ou plus, quand vous le lirez, c'est comme si vous sortiez votre CD neuf pour la première fois de sa pochette.

A condition , bien sur de prendre quelques précautions: C'est pour cela qu'il est absolument indispensable d'avoir au minimum une copie de vos fichiers. (La grande force réside dans le fait que la copie est absolument sans perte et peu couteuse), et qui faut prendre un format UNIVERSEL pour être sur de pouvoir le lire dans de nombreuses années sur un maximum d'appareils : WAV, FLAC, et MP3 (à la rigueur).

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Vinyle,bande,CD,musique dématérialisée, faut varier les plaisirs et les faire cohabiter, d'ailleurs il restera toujours des passionnés pour faire vivre ces supports, pour preuve ... ce léger engouement pour le disque vinyle que l'on revoit dans les rayons des fnac et autre virgin . :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Bluedeep a écrit :
twangking a écrit :personne ici n'affirme écouter du mp3
Moi si, mais dans la voiture :mrgreen:
Moi j'ai un très bon lecteur dans la voiture capable de lire du MP3, et ben il est tellement bon que je préfère ecouter du CDA bien meilleur, car mème en voiture, je me regale de musique :amour:
+1 Madorre complètement d'accord avec ta prose

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

papetlse a écrit :Moi j'ai un très bon lecteur dans la voiture capable de lire du MP3, et ben il est tellement bon que je préfère ecouter du CDA bien meilleur,
Certes, mais entre trimballer, quand je prend la voiture, une mallette de CD et une clef USB, le choix est vite fait.
(ben oui, dans le chargeur de ma voiture il ne rentre que 6CD et manipuler des CD en calant le volant avec un genou n'est pas compatible avec l'hystérie induite depuis une grosse vingtaine d'années par le lobby de la sécurité routière :::terroir :chaise:: )
Le jour où j'aurais une installation capable de lire des FLAC dans la voiture, je mettrais des FLACs sur la clef USB (ou sur une carte, ou ... je ne sais pas) mais en attendant, ben, le MP3 fait à peu près l'affaire.

Et la manie des installations intégrées fait qu'on ne peut plus changer d'autoradio au fur et à mesure des évolutions technologiques sans changer de voiture.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

6 CD's ça fait mini 6 heures de route en musique :mrgreen: si tu pars dans un pays de l'est ya wafette pour refaire le plein du chargeur, a quoi elle sert sinon ? :chaise:: :brick:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

papetlse a écrit :6 CD's ça fait mini 6 heures de route en musique :mrgreen: si tu pars dans un pays de l'est ya wafette pour refaire le plein du chargeur, a quoi elle sert sinon ? :chaise:: :brick:
C'est vrai, mais ce que je veux dire, c'est que de facto je m'aperçois que je change rarement le contenu du chargeur (on arrive à la bagnole, ah zut, j'ai pas changé les CD, je ne vais pas remonter en chercher).

Et concernant waffette, le problème est justement la grande divergence de nos gouts musicaux, qui ne coïncident qu'à "la marge". :mrgreen:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

:lol: tu ne lui fait pas lier hein ? j'veux pas d'embrouille :::terroir

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bluedeep a écrit :(ben oui, dans le chargeur de ma voiture il ne rentre que 6CD et manipuler des CD en calant le volant avec un genou n'est pas compatible avec l'hystérie induite depuis une grosse vingtaine d'années par le lobby de la sécurité routière :::terroir :chaise:: )
Tu as de la chance, moi le chargeur est dans le coffre. Obligé d'attacher le volant à une ficelle pour changer les CD en roulant :lol:
Bluedeep a écrit :Et la manie des installations intégrées fait qu'on ne peut plus changer d'autoradio au fur et à mesure des évolutions technologiques sans changer de voiture.
Dans le mienne l'autoradio, le GPS et l'ordinateur de bord c'est la même chose. Impossible donc de changer quoique ce soit.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Crao a écrit :Dans le mienne l'autoradio, le GPS et l'ordinateur de bord c'est la même chose. Impossible donc de changer quoique ce soit.
Chez moi c'est encore pire : l'écran est commun au GPS, à l'autoradio, à l'ODB, à la clim, à la caméra de recul (et je pense que j'en oublie :brick: ).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Oui c'est ce que voulais dire.

Répondre