Je ne vois pas ou est le problème.
Le CD est un support qui a fait ses preuves, et il a l'avantage du coté tactile de l'objet et de sa pochette.
D'un autre coté, le dématérialisé apporte des qualités differentes qui peuvent séduire d'autres personnes. A condition bien sur, comme l'on fait remarquer justement Papetlse et d'autres de faire attention à ce que l'on achète.
Les enseignes qui vendent de la m.... (permettez moi l'expression) ne datent pas d'hier. Encore tout récemment on parlait avec Bill Evans (un membre du forum)de CD qui étaient mal remastérisés par rapports à des Vinyles, et plus anciens encore, dans les années 60/70 il y avait régulièrement des vinyles de qualité douteuses. Cela n'a pas changé. Il en est de même pour l'offre dématérialisée: L’excellent côtoie le médiocre. Il faut éviter les encodages MP3 car provoquant des pertes (et encore un MP3 en 320 bien réalisé c'est pas si mal mais bref)...et privilégier des formats comme le FLAC, qui sont sans pertes par rapport à l'original.
Là vous aurez la même musique que votre CD, sur un support qui de plus n'est pas soumis aux poussières et aux rayures.
Tant que vous posséderez votre disque dur (et une copie de sauvegarde), vous pourrez garder aussi longtemps votre musique.
Le temps est passé ou Apple (et oui encore eux

) forçait ses clients à n'utiliser que leur lecteurs (impossible de copier ou lire sur un autre lecteur) la musique achetée chez eux
à prix fort et en format mp3 de qualité moyenne. Des gens se sont battus, Il y a eu des procès de gagnés il y a quelques années contre cette firme, et aujourd'hui on est à peu prés libre de faire ce que l'on veut avec sa musique. (à peu prés je dis bien

).
Pour en revenir aux fichiers qui semblent du vent pour certains par rapport au CD, dites vous bien que avec un CD c'est presque la même chose. On achète pas l’œuvre avec le CD...mais juste le droit de l’écouter chez soi dans un cadre privé... exactement de la même manière que quand vous téléchargez le fichier.
Vous n'avez pas plus de droits avec votre disque.
Juste le support du CD pour vous rassurer (et encore comme je disais, il se raye facilement, et est sensible à la poussière) par rapport à de multiples copies sur disque dur.
C'est pour cela d'ailleurs que de plus en plus d'utilisateurs achètent le CD...et le dématérialise ensuite. Ce qui est à mon avis une très bonne idée, car vous bénéficiez des avantages des deux solutions.
Là ou par contre les revendeurs se foutent de nous , c'est effectivement de vendre un Euro une copie MP3 d'un morceau, car il y a tout bénef pour eux: pas de support mécanique à fournir, pas de grosse logistique pour vous envoyer un objet, pas d’intermédiaire qui prend sa commission... Quand on sait que c'est ce qui coute le plus cher...
Mais encore une fois, le support( CD ou FLAC) n'est pas en cause, il faut seulement s'adresser à la bonne crémerie.