de mon point de vue, en auditorium, le 20 h. n'existe quasiement pas..
Le haut de gamme serait peut être une chaine de maillons tous pensés pour s"accorder les uns aux autres.
Pour moi, le philosophie de Mr Georges était celle du 'haut de gamme' : que chaque hp retranscrive au mieux et surtout le plus justement possible le son d'un instrument, mais sans le graisser ni l'étouffer...
Je n'ai jamais eu de caisson car celui ci n'est (pour moi) plus représentatif des sons produits par des instruments, même une grosse caisse, une contrebasse (qui est la seule à approcher ces fréquences en auditorium..). On va reprocher aux jm lab de coloriser le son, aux triangle de le cristaliser un peu trop etc..
Plus jeune, j'ai eu la chance de faire partie entant qu'altiste (violon) d'un petit orchestre symphonique. le premier enjeux était bien de nous accorder les uns aux autres, quite à ce que le 'chef' nous repositionne dans 'l'espace' afin que chaque instrument puisse s'exprimer au mieux, un peu comme nous lorsque nous repositionnons nos hp dans la pièce : parfois une heure pour touver le bon endroit au demi centimètre prés (et devant les yeux halucinés de nos conjontes)..
Lorsque j'habitais la région Marseillaise, j'ai visité des magasins ou se vendait sois disant du ht de gamme, des panneaux accoustiques à 10000 euros, des amplis aussi chères qu'une clio neuve... Je n'ai jamais vibré ni eu l'impression d'être face à un orchestre en fermant les yeux.
dès que je parlais de Cabasse au vendeur, il rigolait en parlant de Cabasse comme d'une marque commerciale que tout le monde pouvait avoir dans son appart...
