CLIPPERII LA MOINS BONNE DES CLIPPER ?
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CLIPPERII LA MOINS BONNE DES CLIPPER ?
En ce 1er MAI je me décide à rouvrir le vieux débat comme quoi les ClipperII seraient ratées...
A votre avis à combien d'exemplaires est sorti ce modèle ?
Combien d'années a duré sa commercialisation ?
Est ce que vous pensez qu'une entreprise telle que Cabasse S.A, aurait pris le risque de fouttre en l'air sa renommée en sortant ce vilain petit canard ?
A vous la parole.............Ceux qui savent et même les autres.
A votre avis à combien d'exemplaires est sorti ce modèle ?
Combien d'années a duré sa commercialisation ?
Est ce que vous pensez qu'une entreprise telle que Cabasse S.A, aurait pris le risque de fouttre en l'air sa renommée en sortant ce vilain petit canard ?
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t'as de quoi lire là !
me fait bosser un premier mai le bougre
je precise que les propos qui suivent ne sont pas de mon chef mais d'une personne ayant eu un poste important chez cabasse
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La série Clipper n'est pas très simple à comprendre et il y a de quoi s'y perdre.
Il y a eu les modèles avec boomer papier (Clipper puis Clipper 3) d'un côté et les modèles avec grave en mousse alvéolaire (Clipper II m3 puis Yawl). Le moins réussi fut probablement le modèle II m3 qui n'était pas facileà optimiser
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En réalité, c'est le DOM12(comparé au 12m15 ) qui est moins directif et c'est parce que le rayonnmement reste très énergétique à 2kHz et au-dessus qu'il pouvait poser des problèmes.
C'est d'ailleurs la différence de comportement entre ces deux haut-parleurs qui a fini par mettre Cabasse sur la piste du rayonnement des enceintes et de son influence sur le couplage avec la pièce.
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La marque construisit une chambre claire dont la fonction était de pouvoir mesurer la puissance rayonnée par l'enceinte
Les premiers modèles conçus de cette façon (chambre sourde + chambre claire) furent le Galion5 et le Clipper 2m3. Un peu trop excessifs, ces modèles furent remplacés aussi rapidement que possible car le rapport entre la courbe en chambre sourde et la courbe de puissance n'était pas connu et le choix opéré par Cabasse illustrait ce manque d'expérience. On se souvient donc d'enceintes très difficiles à faire marcher, alors que c'était le contraire qui était recherché. Les choses ont évolué par la suite, grâce à une meilleure perception de ces phénomènes.
Si ces enceintes avaient été omnidirectionnelles, tout se serait passé autrement et plus facilement. Ce sont les dimensions physiques des enceintes qui demandent à trouver un compromis acceptable permettant d'aller dans une majorité de pièces.
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En fait et bien que cela puisse paraître incroyable tant les enceintes semblent proches, il ne faut pas croire que les différences perçues entre le Galion 4 et le Galion 5 sont à mettre sur le compte du nid d'abeille.
Il m'arrive souvent de dire que les haut-parleurs ne sont qu'une partie de l'enceinte et qu'à eux seuls, ils ne font pas l'équilibre général. Le filtre joue un rôle considérable et ici, nous avons l'exemple du changement d'orientation dans la mise au point des enceintes chez Cabasse.
Même caisse, même grave, même haut-médium, même tweeter mais bas-médium différent. La tentation est grande de dire que les différences seront à mettre sur le compte de ce bas-médium. Eh bien non.
Avec la Clipper 2m3 et le Galion 5, Cabasse mettait en avant son nouveau protocole de mise au point faisant intervenir ses trois espaces de mesure (chambre sourde, chambre claire et local à acoustique variable). Cela permettait d'introduire la notion de puissance totale rayonnée et de ne plus se limiter aux seules courbes dans l'axe, à 30 et 45°
En définitive, ces deux nouvelles enceintes présentaient quelques défauts d'enthousiasme, comme chaque fois qu'un constructeur se lance dans une nouvelle voie, avec un équilibre très convaincant dans le grand auditorium de Brest (environ 5.4x7.5x10m) mais très difficile dans un salon domestique. L'écoute était souvent un peu raide et il fallait se livrer à une certaine gymnastique avec orientation parfois ésotérique des enceintes pour s'en sortir.
Dans ces conditions, la différence entre médium papier et nid d'abeille n'est pas facile car qui a la responsabilité de de quoi dans cette histoire ?
Avec le Galion 6 puis le 7 et pour terminer avec le Mistral (enceinte pro spéciale Radio-France), les choses se sont un peu calmées et l'équilibre est revenu vers quelque chose de plus habituel chez Cabasse.
J'ai pu procéder à des comparaisons sur des quatre voies actives munies de filtres à commutation (permettant de changer un HP tout en adaptant le filtre pour que les résultats puissent être comparables à l'écoute). Dans cette situation, l'avantage allait nettement vers le nid d'abeille . Par contre, là où vous avez raison, un Galion 4 est plus agréable qu'un Galion 5.
L'idée de mesurer le comportement des enceintes dans différents milieux est assez ancienne chez Cabasse. A l'heure des systèmes de mesure informatiques, cela peut paraître un peu archaïque mais il est nécessaire de se placer dans le contexte des époques pionnières.
Les gens de chez Cabasse (la maison a été fondée en 1950) étaient troublés par un fait: les différents modèles de la maison sonnaient de façon très différente quand ils se trouvaient dans une pièce alors qu'en chambre sourde, il était très difficile de différencier un Dinghy d'un Brigantin, même à l'écoute tant qu'on ne saturait pas le plus faible (dixit Georges Cabasse).
Le but étant de parvenir au minimum de différences, les ingénieurs passèrent plusieurs années avant de comprendre qu'il fallait intégrer la notion de puissance rayonnée. Cette puissance rayonnée est l'équivalent de la courbe de réponse moyenne en considérant tous les points de la sphère de rayonnement.
A l'inverse de la chambre sourde, qui permet de mesurer la source en un point de l'espace, la chambre de mesure est une chambre claire, un lieu très réverbérant (le plus possible) permettant de récupérer tout ce qui est rayonné par l'enceinte et qui nous revient via les murs de la pièce.
C'est là que l'équipe de recherche de Cabasse constata les énormes différences existant entre le Dinghy et le Brigantin. Pour que l'un ressemble à l'autre, il fallait donc que les deux enceintes présentent des caractéristiques extrêmes aussi voisines que possible. Bien entendu, c'est très difficile à obtenir mais l'exemple du microphone de mesure dont la réponse totale est comparable à la réponse dans l'axe (sauf dans l'extrême-aigu) montre la voie à suivre.
Comme les dimensions d'une enceinte sont loin d'être aussi modestes que celles d'un micro, les différences entre mesures dans l'axe et puissance rayonnée sont très marquées et c'est pour cela que les Galion 5 et Clipper 2M3 essuyèrent les plâtres. Quel compromis retenir ? Ce ne fut pas très facile.
La salle à acoustique variable était un grand auditorium dont les caractéristiques acoustiques pouvaient être modifiées dans de larges proportions (comme à l'Ircam). Cela permettait de simuler un maximum de situations intermédiaires.
Aujourd'hui, ceci peut paraître un peu rudimentaire mais il faut se replacer dans le contexte d'une époque. Incontestablement, Cabasse fut un pionnier.


me fait bosser un premier mai le bougre

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La série Clipper n'est pas très simple à comprendre et il y a de quoi s'y perdre.
Il y a eu les modèles avec boomer papier (Clipper puis Clipper 3) d'un côté et les modèles avec grave en mousse alvéolaire (Clipper II m3 puis Yawl). Le moins réussi fut probablement le modèle II m3 qui n'était pas facileà optimiser
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En réalité, c'est le DOM12(comparé au 12m15 ) qui est moins directif et c'est parce que le rayonnmement reste très énergétique à 2kHz et au-dessus qu'il pouvait poser des problèmes.
C'est d'ailleurs la différence de comportement entre ces deux haut-parleurs qui a fini par mettre Cabasse sur la piste du rayonnement des enceintes et de son influence sur le couplage avec la pièce.
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La marque construisit une chambre claire dont la fonction était de pouvoir mesurer la puissance rayonnée par l'enceinte
Les premiers modèles conçus de cette façon (chambre sourde + chambre claire) furent le Galion5 et le Clipper 2m3. Un peu trop excessifs, ces modèles furent remplacés aussi rapidement que possible car le rapport entre la courbe en chambre sourde et la courbe de puissance n'était pas connu et le choix opéré par Cabasse illustrait ce manque d'expérience. On se souvient donc d'enceintes très difficiles à faire marcher, alors que c'était le contraire qui était recherché. Les choses ont évolué par la suite, grâce à une meilleure perception de ces phénomènes.
Si ces enceintes avaient été omnidirectionnelles, tout se serait passé autrement et plus facilement. Ce sont les dimensions physiques des enceintes qui demandent à trouver un compromis acceptable permettant d'aller dans une majorité de pièces.
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En fait et bien que cela puisse paraître incroyable tant les enceintes semblent proches, il ne faut pas croire que les différences perçues entre le Galion 4 et le Galion 5 sont à mettre sur le compte du nid d'abeille.
Il m'arrive souvent de dire que les haut-parleurs ne sont qu'une partie de l'enceinte et qu'à eux seuls, ils ne font pas l'équilibre général. Le filtre joue un rôle considérable et ici, nous avons l'exemple du changement d'orientation dans la mise au point des enceintes chez Cabasse.
Même caisse, même grave, même haut-médium, même tweeter mais bas-médium différent. La tentation est grande de dire que les différences seront à mettre sur le compte de ce bas-médium. Eh bien non.
Avec la Clipper 2m3 et le Galion 5, Cabasse mettait en avant son nouveau protocole de mise au point faisant intervenir ses trois espaces de mesure (chambre sourde, chambre claire et local à acoustique variable). Cela permettait d'introduire la notion de puissance totale rayonnée et de ne plus se limiter aux seules courbes dans l'axe, à 30 et 45°
En définitive, ces deux nouvelles enceintes présentaient quelques défauts d'enthousiasme, comme chaque fois qu'un constructeur se lance dans une nouvelle voie, avec un équilibre très convaincant dans le grand auditorium de Brest (environ 5.4x7.5x10m) mais très difficile dans un salon domestique. L'écoute était souvent un peu raide et il fallait se livrer à une certaine gymnastique avec orientation parfois ésotérique des enceintes pour s'en sortir.
Dans ces conditions, la différence entre médium papier et nid d'abeille n'est pas facile car qui a la responsabilité de de quoi dans cette histoire ?
Avec le Galion 6 puis le 7 et pour terminer avec le Mistral (enceinte pro spéciale Radio-France), les choses se sont un peu calmées et l'équilibre est revenu vers quelque chose de plus habituel chez Cabasse.
J'ai pu procéder à des comparaisons sur des quatre voies actives munies de filtres à commutation (permettant de changer un HP tout en adaptant le filtre pour que les résultats puissent être comparables à l'écoute). Dans cette situation, l'avantage allait nettement vers le nid d'abeille . Par contre, là où vous avez raison, un Galion 4 est plus agréable qu'un Galion 5.
L'idée de mesurer le comportement des enceintes dans différents milieux est assez ancienne chez Cabasse. A l'heure des systèmes de mesure informatiques, cela peut paraître un peu archaïque mais il est nécessaire de se placer dans le contexte des époques pionnières.
Les gens de chez Cabasse (la maison a été fondée en 1950) étaient troublés par un fait: les différents modèles de la maison sonnaient de façon très différente quand ils se trouvaient dans une pièce alors qu'en chambre sourde, il était très difficile de différencier un Dinghy d'un Brigantin, même à l'écoute tant qu'on ne saturait pas le plus faible (dixit Georges Cabasse).
Le but étant de parvenir au minimum de différences, les ingénieurs passèrent plusieurs années avant de comprendre qu'il fallait intégrer la notion de puissance rayonnée. Cette puissance rayonnée est l'équivalent de la courbe de réponse moyenne en considérant tous les points de la sphère de rayonnement.
A l'inverse de la chambre sourde, qui permet de mesurer la source en un point de l'espace, la chambre de mesure est une chambre claire, un lieu très réverbérant (le plus possible) permettant de récupérer tout ce qui est rayonné par l'enceinte et qui nous revient via les murs de la pièce.
C'est là que l'équipe de recherche de Cabasse constata les énormes différences existant entre le Dinghy et le Brigantin. Pour que l'un ressemble à l'autre, il fallait donc que les deux enceintes présentent des caractéristiques extrêmes aussi voisines que possible. Bien entendu, c'est très difficile à obtenir mais l'exemple du microphone de mesure dont la réponse totale est comparable à la réponse dans l'axe (sauf dans l'extrême-aigu) montre la voie à suivre.
Comme les dimensions d'une enceinte sont loin d'être aussi modestes que celles d'un micro, les différences entre mesures dans l'axe et puissance rayonnée sont très marquées et c'est pour cela que les Galion 5 et Clipper 2M3 essuyèrent les plâtres. Quel compromis retenir ? Ce ne fut pas très facile.
La salle à acoustique variable était un grand auditorium dont les caractéristiques acoustiques pouvaient être modifiées dans de larges proportions (comme à l'Ircam). Cela permettait de simuler un maximum de situations intermédiaires.
Aujourd'hui, ceci peut paraître un peu rudimentaire mais il faut se replacer dans le contexte d'une époque. Incontestablement, Cabasse fut un pionnier.
Modifié en dernier par selvageski le ven. 01 mai 2009 16:34, modifié 2 fois.
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Il est pas mal ton roman, mais un peu long à mon goût et tu parles d'abord du 30BZ18 et du 30M20 jusque là j'arrive à suivre, ensuite tu compares le DOM12 mais à quoi ? Toutes les Clipper ont eu ce type de haut parleur dans le médium...
Pour la suite tu m'excuses mais je me suis endormi entre les différrents types de Galion.
Merci quand même Selv ou......Il s'appelle comment déjà le gars qui a écrit ça à l'origine ?
Pour la suite tu m'excuses mais je me suis endormi entre les différrents types de Galion.
Merci quand même Selv ou......Il s'appelle comment déjà le gars qui a écrit ça à l'origine ?
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Pour faire plus court, avec mes mots et mon vécu, le DOM12 crée une scène sonore plus large que le 12M15, et le 30M20 fait des basses plus ferme et moins débordantes que le 30BZ18. L'association 30M20 et DOM12 (Yawl) donnent une très bonne enceinte mais plus difficile à mettre en oeuvre dans une pièce claire qu'un 30BZ18 avec un 12M15 (Sloop).
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Re: CLIPPERII LA MOINS BONNE DES CLIPPER ?
Les CLIPPER II sont sortis en 1988 et ont été remplacés par les YAWL en 1990.pecheur1958 a écrit :En ce 1er MAI je me décide à rouvrir le vieux débat comme quoi les ClipperII seraient ratées...
Combien d'années a duré sa commercialisation ?
Ils n'ont pas remplacé les CLIPPER (I) dont la production a continué jusqu'en 1990, et qui ont été remplacés par les CLIPPER III (eux aussi équipés d'un 30 BZ18).
J'en sais foutre rienpecheur1958 a écrit :A votre avis à combien d'exemplaires est sorti ce modèle ?

Je pense que même chez CABASSE à la grande époque il a dû y avoir des modèles ratés ou sortis sans être tout à fait au point (là tout de suite, je ne vois pas d'exemple ; ah si : les CLIPPER IIpecheur1958 a écrit :Est ce que vous pensez qu'une entreprise telle que Cabasse S.A, aurait pris le risque de fouttre en l'air sa renommée en sortant ce vilain petit canard ?
A vous la parole.............Ceux qui savent et même les autres.

Par la suite, les enceintes closes équipées de 30 cm ont disparu, et CABASSE a sombré dans des considérations marketing avec ses colonnes bass reflex et son "home theatre".
Après tout, peut-être que ces CLIPPER II étaient le 1er signe de la décadence qui allait suivre dans les années 90...
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Je possède du GallionV, j'ai écouté du Galion VI mais surtout J'ai une paire de Yawl, mon voisin à des Clipper 2m3 (avec le 30M20) et son frère des Clipper3.
Comble du bonheur les trois fonctionnent avec les même ampli Pionner A8.
Les sources dans les trois cas sont PC plus carte M-AUDIO (pas systématiquement la même mais de caractéristiques très voisines)
Mais comment est ce possible? C'est très simple, après avoir entendu tourner mes Yawl, ils ont voulu une installation similaire. Je leur ai donc cherché ce qui s'en rapprochait le plus.
Ce sujet étant assez sensible, vous vous doutez bien que j'ai fais pas mal d'écoutes.
Je suis donc assez bien placé pour en parler.
Voici ma réponse ....je dois sortir je reviens en fin de journée. A plus tard
Comble du bonheur les trois fonctionnent avec les même ampli Pionner A8.
Les sources dans les trois cas sont PC plus carte M-AUDIO (pas systématiquement la même mais de caractéristiques très voisines)
Mais comment est ce possible? C'est très simple, après avoir entendu tourner mes Yawl, ils ont voulu une installation similaire. Je leur ai donc cherché ce qui s'en rapprochait le plus.
Ce sujet étant assez sensible, vous vous doutez bien que j'ai fais pas mal d'écoutes.
Je suis donc assez bien placé pour en parler.
Voici ma réponse ....je dois sortir je reviens en fin de journée. A plus tard
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Re: CLIPPERII LA MOINS BONNE DES CLIPPER ?
...............et les iroises IIINautile a écrit : Je pense que même chez CABASSE à la grande époque il a dû y avoir des modèles ratés ou sortis sans être tout à fait au point (là tout de suite, je ne vois pas d'exemple ; ah si : les CLIPPER II![]()

pu... l'a pas eu d'bol notre pecheur !!



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Re: CLIPPERII LA MOINS BONNE DES CLIPPER ?
C'est vrai que Iroise, Egéa, Skiff, Prao, Baltic, Pacific, Sphére et Atlantis, Bahia, iO, en terme de décadence ça se pose la.Nautile a écrit :Par la suite, les enceintes closes équipées de 30 cm ont disparu, et CABASSE a sombré dans des considérations marketing avec ses colonnes bass reflex et son "home theatre".
Après tout, peut-être que ces CLIPPER II étaient le 1er signe de la décadence qui allait suivre dans les années 90...
Sinon, le HC n'est pas une considération marketing mais une réelle avancée. Le multicanal apporte un plus evident, et ne se limite pas au simple cinema. Il y a le SACD, la musique en DD ou DTS, les concerts, etc.
Cabasse préconisait des enceintes compatibles, ce qui allait à contre sens justement du marketing. Simplement comme on ne peut pas forcément loger une Galion en centrale dans un environement domestique, et encore moins aux murs en surround, il a fallu s'adapter. Mai il est toujours possible de rester sur l'idée d'enceintes compatibles.
Pfff.
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bon allez j'y vais de mon serieux ..............
entre ratée et difficile à mettre en oeuvre il y a quand même un monde non ??
et tu as au dessus les réponses du pourquoi d'un gars qui a vecu la chose !
apres, tout est une question de goût .........
perso quand j'ai eu envie d'upgrade en voulant changer mes cotre je n'ai pas regardé autre chose que ce 30m20 !!
je l'adore ce hp ................même s'il est timbré
j'ai lorgné sur des galion 7 (trop cher pour moi
)des clipper 2 et bien sûr j'ai cherché longtemps des yawl
on m'aurait proposé des clipper 1 ou 3 que j'en aurait pas voulu .......et pourtant
sans doute le souvenir de mes sampan ou ce 30 papier me paraissait mou (en comparaison des cotre )même si plus realiste en timbre
apres il y a eu ce coup de bol que tu sais ..................et même si actuellement mon systeme a vraiment faut un bond en avant
le 30m20 reste dans mon coeur
donc clipper 2 ratée .......certainement pas !
plus difficile à gerer .................sans doute puisque le gars au dessus en parle en connaissance de cause !
pour ce qui est de la correction effectuée par cabasse en sortant la yawl .......................maddore s'il rentre ,en parlera certainement mieux que quiconque
entre ratée et difficile à mettre en oeuvre il y a quand même un monde non ??
et tu as au dessus les réponses du pourquoi d'un gars qui a vecu la chose !
apres, tout est une question de goût .........
perso quand j'ai eu envie d'upgrade en voulant changer mes cotre je n'ai pas regardé autre chose que ce 30m20 !!
je l'adore ce hp ................même s'il est timbré
j'ai lorgné sur des galion 7 (trop cher pour moi

on m'aurait proposé des clipper 1 ou 3 que j'en aurait pas voulu .......et pourtant
sans doute le souvenir de mes sampan ou ce 30 papier me paraissait mou (en comparaison des cotre )même si plus realiste en timbre
apres il y a eu ce coup de bol que tu sais ..................et même si actuellement mon systeme a vraiment faut un bond en avant
le 30m20 reste dans mon coeur
donc clipper 2 ratée .......certainement pas !
plus difficile à gerer .................sans doute puisque le gars au dessus en parle en connaissance de cause !
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Pecheur,
Pour qui aime le gros grave les C II sont ratés, pour ceux qui aiment le grave analytique, tendu et mega propre, elles sont benedictions ..
Moi je dis qu'à mon avis (car pas essayé le mariage) sur un petit lampe à ecouter un petit concert Jazzy, je ne pense pas qu'elles soient ratées du tout
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