Cabasse contre Cabasse !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: Cabasse contre Cabasse

Message par Walt Distrait »

Odilon a écrit :
Dans le cas de Cabasse, le repreneur de l’entreprise (ancien fabricant de skis) a balayé plus de quarante ans d’excellence acoustique au motif qu’il trouvait les gammes de Georges Cabasse inadaptées à la clientèle actuelle.

La marque était tellement connue qu’il n’aurait jamais pensé, avant de s’intéresser à la société, que la maison Cabasse fut aussi petite… et fragile.
Je me souviens avoir lu qu’il imaginait un chiffre d’affaires dix fois plus important qu’il ne l’était, eu égard à la grande notoriété de la marque.
Petite parenthése concernant le président de Cabasse (et dont le nom m'échappe, il voudra bien me le pardonner).
Tout d'abord, rappelons qu'il a acheté une société qui était à vendre.
En effet, il n'a pas fait aux anciens proprietaires "une proposition qu'ils ne pouvaient pas refuser", accompagné de Luca Brazzi ( :-D pour ceux qui connaissent).
De plus, il a injécté de l'argent et consérvé des emplois.
Enfin, peu m'importe qu'il vienne des skis Salomon, voir qu'il soit même eventuelement incapable de tenir un tournevis. Ce qu'on attend d'un patron ce sont avant tout des qualités de gestionaire, et de mener à bien l'entreprise. Tant qu'il ne s'improvise pas ingénieur, tout va bien.
D'ailleurs, rares sont les hommes à pouvoir tenir plusieures casquettes, et réussir dans plusieurs domaines.
C'est pourquoi, dans le monde du cinéma par exemple, il y a un réalisateur et un producteur. L'un ayant du talent artistique, et l'autre faisant la jonction avec les réalités matérielles et économiques. Même s'il y aurait la aussi beaucoup à dire.
Odilon a écrit : Le résultat est bien connu. Les clients du grand Georges ont quitté le navire et sont obligés de s’approvisionner sur le marché de l’occasion, un comble ! Ils sont, d’ailleurs, traités avec un mépris à peine croyable dès lors qu’il s’agit d’appliquer la garantie à vie ou même d'acheter un malheureux DOM2… Et, encore, je ne vous parle pas des réfections de HP…
Avez-vous des exemples ? (je ne mets pas en doute, je me renseigne)
Odilon a écrit : Les nouveaux clients sont recrutés parmis les consommateurs moyens qui ont l’embarras du choix pour leur Home Cinéma ou leur chaîne bas de gamme.
Je ne pense pas que les choses soient aussi simples.
Cabasse a toujours proposé des entrées de gamme, ce qui n'a jamais choqué personne. Il existe effectivement deux packs 5.1, le cinesound et l'Eole.
De plus, les gammes Altura, MT3 et MT4 proposent des enceintes surround et centrale. Mais leur achat n'est pas obligatoire, c'est plus un complément.
Je l'ai dis, nous n'entrerons pas ici dans le débat sur le home cinéma.
Chacun etant libre de regarder ou non des films, la possibilité de se procurer des enceintes spécifique est un luxe proposé par la société.
Est-ce suffisant pour dire que Cabasse n'est plus qu'une entreprise home cinéma ? Je ne le pense pas.

Si l'on avait adjoint à l'Albatros une enceinte centrale, est-ce que cela aurait pour autant diminué ses performances ?
D'autant que selon la pentaphonie et la notion d'enceinte compatible, toute enceinte peut servir au hc : la Io, la colonne 135, la Brigantin, la Bahia ... Seul leur nombre compte.
udayan a écrit :
Je n'ai jamais écouté ni la Sphère, ni les Everest K2, mais je connais bien et apprécie tout autant les 2 marques. Voulez vous que je vous avoue quelque chose ?

Moi qui ne recherche pas de 20Hz à 0 dB, je suis quasi certain que la JBL est aussi bonne que la Cabasse mais vaut trois fois et demi moins cher !
Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit la que d'une supposition de ta part

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Calmé, le forum polémique ? Que néni mon ami.
Le débat continuait entre Odillon et moi même par MP.
Afin de ne pas mener deux debats de front, je reproduis les échanges, qui ont tout à fait leur place ici.
Odilon a écrit :Bonjour Walt Distrait,

J'avoue que je me lance sans conviction dans ce débat ! Je sais que je ne parviendrai pas à vous faire changer d'avis.

Vous beignez dans l'ambiance Baltic II et l'affectif ne fait que rajouter à votre position.

J'espère que ce forum vous permettra de rencontrer beaucoup de Cabassiens et surtout d'écouter beaucoup de Cabasse. Car n'oubliez pas que l'histoire de Cabasse, c'est plus de quarante ans avec Georges et une bonne dizaine d'années seulement avec des repreneurs...

Il me parait quand même nécessaire de s'imprégnier de la culture de la société dont vous écoutez les produits.

Je trouve dommage que contestiez point par point mon "Cabasse contre Cabasse" tant il me paraît évident que je relate l'opinion de ceux qui ont aimé la marque dans leur jeunesse et sont aujourd'hui déçus...

Avec ses 1500 réponses (et plus de 20 000 lecteurs), le post "Recherche vieilles Cabasse" (et dont je n'aurais jamais anticipé le succès) est la preuve par neuf du grand vide laissé par le brusque renversement de stratégie.

N'êtes vous pas également étonné par les niveaux qu'atteignent les Vieilles Cabasse dans les enchères sur Ebay. Les Audiophiles se les arrachent. Les productions récentes sont loin d'une telles performances.

Effectivement, le dirigeant de Cabasse doit être très soucieux de performances financières. Et c'est sans doute pour cette raison que la stratégie haut de gamme s'est orientée vers le SCS (dont les Baltic sont un des piliers). Car il me semble qu'une baltic n'est pas chère à produire. Il a suffit de reprendre les études menées sur la MC 001... Les matériaux, quant à eux ne représentent pas grand chose comparés à ceux qui entrent dans les productions haut de gamme de Georges Cabasse (une Albatros c'était 100 Kilos, Une Brigantin 75 Kilos). On ne vous dira jamais le coût de production d'une Baltic, cela risquerait de vous étouffer !!!

D'ailleurs, la Baltic I qui "coupait" un peu en dessous de 200 Hertz était une aberration quand on sait que les fréquences commencent à être localisables à partir de 120 / 130 Hertz...

Tout ce que je vous dis est vrai. Réfléchissez y !

De mon côté, j'aimerais pouvoir vous dire que j'ai aimé les Baltic. Malheureusement et objectivement, l'écoute m'a déçue.

A ce sujet, il serait formidable de pouvoir organiser des écoutes comparatives... C'est difficile mais peut etre pas impossible.

A une certaine époque Cabasse avait une avance certaine sur ses concurrents (pour ne pas dire écrasante). Aujourd'hui, quand je rentre dans un auditorium et que je compare avec d'autres marques, je suis quasiment certain de ne pas préférer les Cabasse.

La marque s'est fondue dans la masse. Dommage !!!

Sincèrement, Cabasse a considérablement dégradé son image. Il y a quelques temps, un revendeur Cabasse m'a dit la chose suivante (je ne déforme rien, je vous l'assure) : Quand des habitués d'enceintes Georges Cabasse rentrent ici, ils disent généralement "BOF" après la démonstration. Et il m'a avoué (voyant que moi non plus je n'achèterai rien) que lui aussi, il avait chez lui une bonne vieille paire de Clipper 312. Il a même ajouté, ça sonnait vraiment bien !

Que dire de plus !

Baltocquement votre,

Odilon
Modifié en dernier par Walt Distrait le mar. 19 sept. 2006 03:48, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Odillon,
(...)

Je ne crois pas que tenter de se faire changer d'avis mutuelement, même si la tentation est grande, soit l'objectif de ce débat.
Pour ma part, j'ai lu beaucoup trop de critiques infondées ecrites sous le coup de la deception par des amateurs de la grande époque, qui ne leur font pas honneur. Et clarifier ces points me semble faire avancer les choses.

Votre réflexion sur la Baltic est vraie, notament sur la fréquence de coupure, et je ne remets pas en cause votre opinion. Mais la technologie SCS a ceci d'unique et de special, qu'elle est charniére aux deux époques : Lancée par Monsieur Georges lui même, elle est le fer de lance de la nouvelle équipe.
C'est un peu un paradoxe.

J'ai bien conscience de la dégradation de l'image de Cabasse. Mon interrogation est simplement de savoir quand elle a commencée.

Concernant ma culture d'anciennes enceintes, des negociations sont en cours avec des membres. J'avoue etre assez enthousiasmé à cette idée. Et peut-etre même que des comparatifs suivront, sous petit comité.

Enfin, n'oublions pas que chez Cabasse, comme dans la hifi serieuse, les avancées ont toujours eu lieu aprés validation rigoureuse des théories et par des écoutes.
C'est cette même rigueur que j'attends de mon raisonement et de celui des partisans d'un autre point de vue.
Dire que les petits modeles sont fabriqués en Chine est aussi degradant que de marteller sans cesse les compromis d'avant pour accorder les enceintes à 50hz et gagner des etoiles dans les catalogues fnac. Cela ne rend pas honneur à celui qui l'ecrit.
Même si dans les deux cas c'est une réalité.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Odilon a écrit :Walt Distrait,

Concédez moi quand même qu'il est extrêment troublant que la quasi totalité de ceux qui aimaient les enceintes du temps de Georges Cabasse fuient la marque aujourd'hui.

Avant le succès étonnant du post sur Audax, je ne pensais pas que mon avis puisse à ce point être partagé.

Au début des années 90, le prototype MC 001 était en test dans les laboratoires Cabasse. Je pense que lorsque le SCS a été commercialisé (et dans les conditions où il a été commercialisé) Georges n'était plus maître de la situation (lire Monsieur MULLER). Déjà, à la fin des années 80, il a cédé sur de nombreux points telle la sortie des colonnes et surtout la 135, chargée en BR.
Cette dernière enceinte ne lui ressemble pas ! Elle semble dictée par la mode des colonnes et des considérations d'ordre commercial (et pourtant, j'en ai à la maison).
De fait, c'est un peu une Brigantin équipée de deux petits boomers peu chers à produire...

Quoique présent du temps de la MC 001, je suis quasi certain que Georges n'aurait pas validé une stratégie qui envoyait au musée tous les modèles qu'il avait, pendant des dizaines d'années, améliorés et affinés avec ses plus proches collaborateurs.

C'était un peu le fonds de commerce et surtout l'image et le prestige de Cabasse !

Cabasse ne pourrait pas vivre avec la gamme SCS, comme, d'ailleurs, elle ne pouvait vivre de l'Albatros...

La diffusion de masse, c'est aujourd'hui les MT, les HC, les Altura... qui n'ont vraiment rien à voir avec les grands classiques de Georges.

Franchement, vous ne préférez pas une Galion ou une Clipper aux MT ou aux Altura ???

Et puis, ce qui choque vraiment les puristes c'est l'évolution dans la qualité de la reproduction. Ca ne sonne plus pareil à leurs oreilles... et, en fait, ca sonne moins bien !

S'ajoute à cela que ces audiophiles étaient habitués à une qualité de fabrication extraordinaire. Et quand ils parlent, non sans mépris, je vous l'accorde, des HP d'aujourd'hui, ils les comparent à des 30BZ18, à des DOM4 ou DOM12, voire à des 36EY (Quel superbe HP !).

La garantie à vie était accordée à ces produits qui, c'est évident, étaient capables de vous accompagner toute votre vie.

J'ai de sérieux doutes sur les membranes synthétiques (Duocell issu de l'aèronautique... bel exemple de marketing) qui équipent les HP Cabasse d'aujourd'hui.

Tout cela est bizarre dans un environnement où les marques de prestiges mettent en avant leur fabuleux passé quand il existe.

Le départ du fondateur a tout chamboulé, les proches de celui ci ont été virés sans ménagement pour beaucoup. La société a vécu une véritable révolution. Lisez, à ce sujet, ce que raconte Monsieur MULLER dans le post de Thibault...

Les clients professionnels ne s'y sont pas trompé, ils s'approvisionnent ailleurs, eux aussi. Dois je vous dire la marque qu'ils affectionnent maintenant dans les studios ? (Genelec)

Ce que je dis est un peu un trsite état des lieux. Même vous, vous semblez admettre que l'image extrêmement forte de la société a beaucoup souffert.

Alors, pourquoi, d'après vous ?

J'espère que tout cela ne sonnera pas la fin de la société Cabasse. Mais je n'y crois guère... J'ai bien peur que le Monsieur Salomon ne vende la société à un grand groupe, un jour. Ce fut, malheureusement, la destinée de plusieurs grandes marques (Kef, Audax...).

Pour percevoir tout cela, je serais heureux de pouvoir éplucher l'évolution des performances financières de Cabasse. Mais, il est impossible de réaliser une telle étude sur 10 ou 15 ans, laps de temps qui seul permettrait de valider ou d'invalider le brutal changement de stratégie.

Je souhaite vivement que vous puissiez écouter, toucher, sentir de vieilles Cabasse, parce que je suis sûr qu'elles ne vous laisserons pas indifférentes. Peut être même tomberez vous amoureux !!!

Vous êtes quelqu'un de sensible et intelligent, vous apportez beaucoup aux pationnés de Cabasse et je vous en suis reconnaissant. Je respecte votre avis... même si ce n'est pas le mien.

Cabassement votre,

Odilon

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Odillon,
Odilon a écrit : Concédez moi quand même qu'il est extrêment troublant que la quasi totalité de ceux qui aimaient les enceintes du temps de Georges Cabasse fuient la marque aujourd'hui.
Je ne peux pas dire les choses comme ça, car me manquent les chiffres des ventes.
Par contre, ce que je peux dire et qui est troublant, c'est que la majorité des passionés présents sur le web, et passionés au point de s'inscrire sur des forums et d'en suivre les messages, fuit les nouvelles Cabasse. Sur ce point, je vous rejoint sans probleme, c'est une réalité incontestable.
Odilon a écrit :
Quoique présent du temps de la MC 001, je suis quasi certain que Georges n'aurait pas validé une stratégie qui envoyait au musée tous les modèles qu'il avait, pendant des dizaines d'années, améliorés et affinés avec ses plus proches collaborateurs.
Oui et non. J'avais questioné Philippe Muller sur hcfr, peut etre dans le sujet "les anciens de chez Cabasse", lui demandant si Monsieur Georges croyait au SCS ou s'il ne s'agissait qu'un effet de marketing. Sa réponse etait qu'à son avis, oui il y croyait (je rechercherais ce sujet).
De fait, il me semble que la personalité de Georges le poussait à aller de l'avant, sans se reposer sur ses lauriers, et innover sans cesse. Visiblement, le passé etait le passé, et la volonté de toujours faire mieux le motivait.
A mon sens, le "culte du passé glorieux" est plus une affaire de marketing, qui se sert de ce qui a éxisté pour vendre de la nouveauté.
Un ingénieur va de l'avant, ce qui l'interresse c'est de demonter ce qui a été fait et d'essayer de faire mieux, sans cesse se depasser, une forme de recherche pour le plaisir de la recherche.
Odilon a écrit : Tout cela est bizarre dans un environnement où les marques de prestiges mettent en avant leur fabuleux passé quand il existe.
Effectivement, je vous rejoint, ceci est trés bizarre. Cabasse II ne semble pas trés soucieuse de communiquer sur son passé, si l'on excepte la mention des 60 ans sur le site.
C'en est même intriguant. Si c'était pour faire table rase du passé, pourquoi avoir racheté la société et non debauché les techniciens ? Ca aurait été plus économique !
N'auraient-ils pas les droits sur les anciens produits ?
Odilon a écrit : La garantie à vie était accordée à ces produits qui, c'est évident, étaient capables de vous accompagner toute votre vie.
La disparition de la garantie à vie est une grande erreur. Tout d'abord, pour des raisons économiques, elle poussait l'entreprise à fabriquer des produits fiables, donc tirait la qualité vers le haut.
Mais surtout, elle dissuadait d'acheter d'occasion. Pour un peu plus cher qu'une occasion, on avait un produit neuf et l'assurance de le conserver longtemps. C'etait d'ailleurs un réel argument comercial. Et un coup rude pour la concurence.
Maintenant, cela avait un cout pour l'entreprise : produire de hp gratuits, puisque déja "payés" par l'utilisateur, sans vendre plus d'enceintes.
Mais c'etait le deal, quand on achetais une Cabasse.
Odilon a écrit : Ce que je dis est un peu un trsite état des lieux. Même vous, vous semblez admettre que l'image extrêmement forte de la société a beaucoup souffert.
JE L'ADMET VOLONTIER, au contraire !!
Mais ce point est un des gros morceaux du débat. Et il souleve d'importantes questions. Vous avez résumé le COMMENT de cette dégringolade, enconstatant certaines choses avec justesse.
Maintenant, ma premiére question est DEPUIS QUAND ?
Elle n'est pas anecdotique, loin de la.

Vous dites :
Odilon a écrit : Au début des années 90, le prototype MC 001 était en test dans les laboratoires Cabasse. Je pense que lorsque le SCS a été commercialisé (et dans les conditions où il a été commercialisé) Georges n'était plus maître de la situation (lire Monsieur MULLER). Déjà, à la fin des années 80, il a cédé sur de nombreux points telle la sortie des colonnes et surtout la 135, chargée en BR.
Cette dernière enceinte ne lui ressemble pas ! Elle semble dictée par la mode des colonnes et des considérations d'ordre commercial (et pourtant, j'en ai à la maison).
Georges Cabasse etant éloigné petit à petit du pouvoir et contraint à des concessions, et ce, dés les années 80 ? Ca c'est un point réelement interressant, sur lequel nous reviendrons, mais qui pour l'heure améne une autre question (et je finirais la dessus) : POURQUOI ?

EDIT------------------------------------------------------------------------

J'ai retrouvé le message, c'etait bien dans "Les anciens de chez Cabasse"
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Philippe Muller a écrit :Au fait, est-ce que pour lui, le SCS etait une réelle avancée en laquelle il croyait, ou juste une sorte de concession marketing ?

Je pense qu'il y croyait sérieusement.
Modifié en dernier par Walt Distrait le mar. 19 sept. 2006 04:05, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour à tous,

Une petite question pour Odilon :

Quelles étaient les amplis associés aux Baltics 2 lors de ton écoute ?

J'ai toujours cette question qui me trotte dans la tête car je crois que les nouvelles démo se font désormais avec des amplis moins bons que dans le passé et souvent moins bons que ceux qui trônent chez les propriétaires.

Autre chose, quelle était la fréquence de coupure choisie ?
D'après la lecture des informations concernant le TC 22, il semblerait bien que le 80 Hz, pourtant préconisé par la nouvelle équipe, soit largement hors d'atteinte. Comme par ailleurs, je doute de la capacité du Saturn à grimper jusque vers 150 Hz (qui serait la fréquence vraie de raccordement pour les Baltics 2), je me demande si tes impressions ne sont pas une fois de plus liées à des réglages inadaptés. Plus précisément à la mise en vente d'un produit mal étudié (manque de sérieux de l'équipe actuelle).

Je pose toutes ces questions car j'ai eu la chance de posséder en même temps une représentante de l'ancienne gamme (Caravelle M 2) et une représentante de la nouvelle (Baltic 1 + Stromboli) et je n'avais pas constaté cette baisse qualitative que tu décris.
C'est pour cela d'ailleurs que je me permets d'écrire que le TC 21 (coupé à 200 Hz) est un vrai rival des anciens domes

En revanche, je n'ai jamais réussi à entendre une Baltic 2 qui me satisfasse (voir sur HCFR le post Baltic & SCS). Et c'est bien le coté un peu trop feutré de la baltic 2 qui m'avait gêné sans parler du trou à la fréquence de raccordement.

Volià, beaucoup de questions en fin de compte car j'avoue que j'ai du mal à m'expliquer la relative médiocrité des Baltic 2. Ce qui me fait grincer des dents dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'une mise au point baclée que d'une réelle faiblesse des produits.

Quant à la baisse de respect de Cabasse nouvelle vague envers ses clients comparé à Cabasse de la grande époque, je n'y reviendrai plus, je pense que nous sommes d'accord, c'est un fait entendu.



Cordialement,




Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

udayan a écrit :Volià, beaucoup de questions en fin de compte car j'avoue que j'ai du mal à m'expliquer la relative médiocrité des Baltic 2. Ce qui me fait grincer des dents dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'une mise au point baclée que d'une réelle faiblesse des produits.
Nous avons eu l'occasion, Walt et moi, de faire le même jour dans le même auditorium une écoute des Baltic II ratée et une écoute des Baltic II magnifique.

La première s'est faite avec un ensemble Primare qui nous a semblé complètement inadaptée aux Baltic. Le sons était trop claire, déséquilibré, voir même criare en poussant un peu le volume.

Nous sommes ensuite passés à un ensemble Accuphase (20000€ tout de même l'ampli + le lecteur cd), et là c'était le jour et la nuit, rien à voir avec le Primare. Une des plus belle écoute que j'ai faite.

Autre expérience sur les Baltic II de Walt concernant la coupure. Lorsque la coupure est à 80Hz, nous ressentons un creux dans cette zone. En remontant la coupure vers 120Hz, tout rentre dans l'ordre.

De ces deux expériences je tire les conclusions suivantes : les Baltic II peuvent être des enceintes exceptionnelles, mais l'association avec le bon l'ampli et le bon réglage de la coupure sont indispensables pour une bonne écoute.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:09, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:08, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Il y a eu une comparaison Drakkar / Io qui a donné la Io gagnante

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=420
bernard-974 a écrit :salut tout le monde.
j'ai terminé la comparaison entre les io+jupiter et les drakkar.

le grand vainqueur est:

a ma grande surprise les io bien meilleur que les drakkar(bryan avait raison) avec un petit bemol en ce qui concerne le grave. en effet pour un resultat parfait il faudrait un caisson par voie.
sinon elles sont plus detaillées dans l'aigue et dans le medium tout en etant plus douce.
quant au placement la il n'y apas photo: les io sont tres tres loin devant. c'est a ce niveau ou j'ai été le plus surpris, je me doutais q'elles allaient etres meilleures(hp coaxial) mais pas a ce point la.
conclusion: je vais revendre les drakkars pour m'offrir des io.

attention a ne pas prendre cela pour une veritée absolue, ce n'est valable que pour mes oreilles et je n'avait q'un seul ampli sous la main.

Odilon
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 10:34
Localisation : FRANCE

Message par Odilon »

Mes écoutes de Baltic II en magasin ont été réalisées sur électroniques ARCAM.

A propos de la marque Accuphase, je ne peux que confirmer l'extraordinaire qualité de ces électroniques.

Georges C........... m'a un jour prêté un P-250. C'est bien simple, je n'ai jamais rien trouvé qui fasse chanter mes Brigantin V comme ça !

Je ne suis donc pas étonné que cela réhausse également le niveau des Baltic !

Au sujet des réglages de caisson, je suis surpris que personne ne mette au point par mesures. L'analyse de la courbe de réponse dans son local est pourtant la seule manière objective de régler et d'apporter d'éventuelles corrections.

Sur le forum Audax, il y avait quelques passionnés dont c'était le dada !

Je pense particulièrement à Bernard.

Cabassement votre,

Odilon

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:07, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ce sont des enceintes BIc jettables, qui ne s'utilisent qu'une seule fois ?
Bien sur que tu peux rester.
Il y a un truc que je ne comprends pas. Si tu es déçu des Baltic (et je te comprends), pourquoi obligatoirement passer chez BW ?
Il y a tant de modéles chez Cabasse (les Iroise en tete).
Ou chez d'autres constructeurs Français.
Enfin, ce que j'en dis...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:07, modifié 2 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Il ya le forum mariage, et ce n'est pas un lieu de rencontre entre membres !
:lol:
Pour ma part, j'ai joué la simplicité, des blocs Cabasse. Le 330 etait bien mais un peu trop juste, le Polaris est parfait.
Si je n'avais pris ces amplis, qui rappellons-le servaient lors des demos, j'aurais essayé du Cairn. J'ai 3 blocs stéréo K2 qui sont chez un ami, dans le sud, donc n'ont jamais rencontrés les Baltic, et c'etait vraiment de la bonne qualité. Double mono. La j'aurais au moins tenté le K1, ce qu'a je crois Jérémie, qui est une version mono du K2.
Encore une fois, c'est un choix. Il ne me semble pas que les B2 soient difficiles à marier, je veux dire pas plus que des Cabasse.
La seule chose, c'est que ce sont des 9 ohms (contre 4 pour la B1).
Et puis, tiens, j'ai encore lu dans les archives que Cabasse préconisait d'avoir des amplis plus puissants que les enceintes.
Alors, oui, des amplis puissants, mais par gout : j'aime un son assez nerveux, avec de bonnes attaques.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je reviens deux secondes sur New Tone et le Primare.
Déja, leur local est trés clair. Il présente des defauts que n'importe quel audiophile même pas trop integriste tentera de corriger : gros rideaux, tapis, bibliothéque pleine de livres, etc.
Ensuite, ce bloc à 2 000€ n'est pas en soit impressionant. De plus, lorsque le vendeur nous dit qu'il fonctionne mieux avec l'afficheur eteint, j'ai de serieux doutes sur sa qualité de fabrication.
Le fait qu'ils s'entetent pose un pb : soit ils n'ont pas d'oreille, soit ils n'ont rien d'autre à associer (malhoneteté).
Dans les deux cas, et malgré leur gentillesse et disponibilité, qu'il faut rappeller, ce n'est peut-etre pas le point SCS le plus judicieux pour Cabasse.

Les Cabasse en général ont toujours été transparentes, laissant s'exprimer à la fois les disques (différences de lieux d'enregistrement), mais aussi l'electronique en amont.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Allez, hop, on se recentre un peu.
Tiré du sujet : Les anciens de chez Cabasse
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29819615

Philippe Muller a écrit :A part Phillippe Muller qui est passé chez B&W, racheté par Passavant, on ne sait rien.

Ce que je lis là est un peu confus.

J'ai travaillé comme employé chez Cabasse de 1982 à 1996. J'étais rattaché aux services parisiens et à ce titre, j'ai connu les bureaux de la rue Lafayette puis ceux de Gennevilliers.

J'ai quitté Cabasse peu après le départ de Georges, malgré l'offre d'Olivier Cabasse, le successeur désigné, de devenir directeur du marketing à Brest. Il y a eu plusieurs raisons à cette décision: 1) j'enregistrais déjà et avais acheté mon premier Steinway 2) quand on est franc-comtois, on ne part pas de chez soi et 3) quand on a travaillé pour Georges, il était impossible d'imaginer rester pour un fils dont le talent et le charisme n'avaient pas grand chose en commun avec ceux du père. J'ai très vite compris que l'entreprise ne tiendrait pas indéfiniment, d'ailleurs, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que Cabasse soit mise en vente. J'ai fondé Passavant peu de temps après.

On m'a sollicité pour devenir chef de produit B&W trois jours après mon départ de chez Cabasse. Je ne suis pas employé mais consultant de B&W. Je suis donc chef d'entreprise indépendant.

Les autres anciens: François Bellec, l'ancien bras droit de Georges, chef du labo depuis 1961 jusqu'à sa retraite en 1998/1999.

Joël Richard, l'inventeur des dômes, de l'asservissement, des coaxiaux, du dôme nid d'abeille est également à la retraite.

Jean-Paul Voegelin, le maître de Cabasse Paris, musicien professionnel et électronicien de haut niveau, a été mis à pied à la suite du rachat, après 25 ans de fidélité absolue. Il a repris sa vie d'artiste (musicien de jazz) et est mort peu de temps après à l'âge, de 55 ans.

Une pensée pour Antoine Turenne, le livreur parisien que toute la profession connaissait, descendant du grand Turenne et oncle du navigateur Yves Parlier, viré après 25 ans de boîte.

Bernard Neveu, le preneur de son est indissociable de la vie de Cabasse. Client de la première heure, ami personnel de Georges Cabasse, il a connu le démarrage, l'avenue Parmentier à Paris et Neuilly sur Marne, avant le déménagement pour Brest. Sans avoir été employé de la maison, il en faisait moralement partie. Les enregistrements diffusés au Festival du Son étaient quasiment tous de lui. Il a été de toutes les expériences car Cabasse était l'un des seuls (avec Charlin et Vaissère) à expérimenter à la fois sur la reproduction mais aussi l'enregistrement. B. Neveu est toujours en activité. Beau-frère de Marie-Claire Alain, il a édité une énorme collection d'enregistrements d'orgue.

A la tête du labo, reste Yvon Kerneis, ancien bras droit de Joël Richard mais pas du tout adepte des vieilles idées du père Georges. La continuité ne vaut donc que dans les textes publicitaires.

Seul membre de la famille Cabasse encore là, Christophe, l'un des cinq fils. Il s'occupe de l'export car il a suivi des études commerciales. C'est un gars sympa et passionné qui m'a laissé de très bons souvenirs.

Voilà en gros.

Il y a encore quelques brestois de l'ancien temps.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Philippe Muller a écrit : Qu'Yvon Kerneis n'épouse pas les idées de Georges Cabasse ne signifie pas qu'il n'est pas capable de faire des enceintes. Il faut simplement dire que le passé est derrière, ce qui ne veut pas dire que le présent n'est pas bien; il est simplement différent.
Philippe Muller a écrit : Cabasse n'est plus que l'ombre d'elle même, dommage ...et affligeant par le descriptif que vous en avez fait.

Cela n'a rien d'affligeant, cette entreprise est devenue une autre entreprise depuis que son fondateur a pris le grand large. Maintenant, ils font des "produits" comme beaucoup d'autres mais l'époque n'est plus la même et Cabasse n'aurait de toute façon pas pu durer en restant fidèle à sa tradition. Mais produit ne signifie pas que les matériels ne sont pas bons, simplement je vois mal comment on pourrait aligner toutes les enceintes de la marque pour les comparer une à une et montrer que de la plus petite à la plus grande, il y avait une seule et unique pensée. Mais ceci s'applique pratiquement à tous les constructeurs d'enceintes importants. D'un autre côté, cela permet d'étoffer les labos et de faire avancer la recherche car il n'est plus pensable de faire de la recherche et du développement à l'ancienne, c'est à dire avec un ou deux techniciens. Seuls quelques gourous veulent nous faire croire qu'ils sont compétents dans tous les domaines mais quand on voit la longueur des études de chaque spécialité, on comprend vite qu'il faudrait plus de deux vies pour connaître toutes les ficelles.

Comme dans beaucoup d'entreprises, il y avait les bons et les mauvais côtés. Pour durer, il fallait être très motivé mais c'était le cas de beaucoup d'entre nous.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :PS : Walt, si j'achète des BW802, mais que je conserve mes Clipper, est-ce je pourrais toujours discuter avec vous sur ce forum ? :oops: :oops: :oops: (c'est bien le sujet polémiques, non ?)
Pour avoir plusieurs fois écouter des Nautilus dans les salons, je peux dire que tu recontrera le même genre de problèmes avec BW qu'avec Cabasse : l'association avec l'ampli est loin d'être évidente (et en plus il faut que l'ampli soit bien plus puissant que pour les Cabasse à cause du rendement).

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir à Tous,

Pour écouter une Baltic qui chante, il faut qu'elle soit filtrée par un filtre digne de ce nom et pas par un passe-haut intégré à un caisson de basse.

Pourquoi ? Demandez à ceux qui ont conçu le Cabasse FST, et qui avaient prévu la possibilité de "soutenir" toute la bande couverte par la troisième membrane (bas médium) si les caractéristiques du local l'exigeait.

Cette correction change tout et permet de faire chanter les Baltic 1 comme les grandes Cabasses. Avec cette correction, fini, le manque de dynamique dans ce secteur primordial pour l'oreille, et exit également le trou à la fréquence charnière avec le caisson.

Si j"en parle maintenant, c'est que je viens de jouer sur ce réglage pour compenser l'acoustique de ma pièce et que le résultat est trés probant.

Evidemment, pour les Baltics 2 qui sont (mensongèrement censées pouvoir descendre à 80 Hz), il n"était pas question de se contredire avec un filtre présentant ce type de possibilités.

Quand je vous dit que le respect du client s'est perdu !!!!.....


Cordialement,



Udayan

Répondre