Petite parenthése concernant le président de Cabasse (et dont le nom m'échappe, il voudra bien me le pardonner).Odilon a écrit :
Dans le cas de Cabasse, le repreneur de l’entreprise (ancien fabricant de skis) a balayé plus de quarante ans d’excellence acoustique au motif qu’il trouvait les gammes de Georges Cabasse inadaptées à la clientèle actuelle.
La marque était tellement connue qu’il n’aurait jamais pensé, avant de s’intéresser à la société, que la maison Cabasse fut aussi petite… et fragile.
Je me souviens avoir lu qu’il imaginait un chiffre d’affaires dix fois plus important qu’il ne l’était, eu égard à la grande notoriété de la marque.
Tout d'abord, rappelons qu'il a acheté une société qui était à vendre.
En effet, il n'a pas fait aux anciens proprietaires "une proposition qu'ils ne pouvaient pas refuser", accompagné de Luca Brazzi (

De plus, il a injécté de l'argent et consérvé des emplois.
Enfin, peu m'importe qu'il vienne des skis Salomon, voir qu'il soit même eventuelement incapable de tenir un tournevis. Ce qu'on attend d'un patron ce sont avant tout des qualités de gestionaire, et de mener à bien l'entreprise. Tant qu'il ne s'improvise pas ingénieur, tout va bien.
D'ailleurs, rares sont les hommes à pouvoir tenir plusieures casquettes, et réussir dans plusieurs domaines.
C'est pourquoi, dans le monde du cinéma par exemple, il y a un réalisateur et un producteur. L'un ayant du talent artistique, et l'autre faisant la jonction avec les réalités matérielles et économiques. Même s'il y aurait la aussi beaucoup à dire.
Avez-vous des exemples ? (je ne mets pas en doute, je me renseigne)Odilon a écrit : Le résultat est bien connu. Les clients du grand Georges ont quitté le navire et sont obligés de s’approvisionner sur le marché de l’occasion, un comble ! Ils sont, d’ailleurs, traités avec un mépris à peine croyable dès lors qu’il s’agit d’appliquer la garantie à vie ou même d'acheter un malheureux DOM2… Et, encore, je ne vous parle pas des réfections de HP…
Je ne pense pas que les choses soient aussi simples.Odilon a écrit : Les nouveaux clients sont recrutés parmis les consommateurs moyens qui ont l’embarras du choix pour leur Home Cinéma ou leur chaîne bas de gamme.
Cabasse a toujours proposé des entrées de gamme, ce qui n'a jamais choqué personne. Il existe effectivement deux packs 5.1, le cinesound et l'Eole.
De plus, les gammes Altura, MT3 et MT4 proposent des enceintes surround et centrale. Mais leur achat n'est pas obligatoire, c'est plus un complément.
Je l'ai dis, nous n'entrerons pas ici dans le débat sur le home cinéma.
Chacun etant libre de regarder ou non des films, la possibilité de se procurer des enceintes spécifique est un luxe proposé par la société.
Est-ce suffisant pour dire que Cabasse n'est plus qu'une entreprise home cinéma ? Je ne le pense pas.
Si l'on avait adjoint à l'Albatros une enceinte centrale, est-ce que cela aurait pour autant diminué ses performances ?
D'autant que selon la pentaphonie et la notion d'enceinte compatible, toute enceinte peut servir au hc : la Io, la colonne 135, la Brigantin, la Bahia ... Seul leur nombre compte.
Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit la que d'une supposition de ta partudayan a écrit :
Je n'ai jamais écouté ni la Sphère, ni les Everest K2, mais je connais bien et apprécie tout autant les 2 marques. Voulez vous que je vous avoue quelque chose ?
Moi qui ne recherche pas de 20Hz à 0 dB, je suis quasi certain que la JBL est aussi bonne que la Cabasse mais vaut trois fois et demi moins cher !