Peut toujours mieux faire

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Peut toujours mieux faire

Message par Walt Distrait »

Bonjour à tous.
Nous avons actuelement deux sujets, l'un sur les câbles, l'autre sur la modification des Accuphase qui seraient "bouchés", qui se rejoingnent et soulignent un travers de l'audiophile : la constante amélioration du résultat.

Dans les deux exemples, l'amélioration ne se traduit pas classiquement, par l'achat d'un meilleur ampli ou d'une meilleure paire d'enceinte, mais par des changements peripheriques.

Cela montre également un manque de confiance (et c'est paradoxal) à l'égard des constructeurs, qui s'en mettent plein les poches sur notre dos avec des composants en bois...
Pourtant une bonne marque, c'est avant tout une équipe talentueuse et compétente.

Comment l'irrationel est-il entré dans la hi-fi ? Par la porte du subjectif ?
Comment l'idée qu'un cd au congelateur ou avec du marqueur sur la tranche peut-elle sembler plus plausible que de meilleurs convertisseurs, une structure anti-vibratoire ou que sais-je ?

Enfin, comment la recherche du gri-gri passe-t'elle devant les regles pourtant simples des lois acoustiques (positionement, écart, etc) ?
Je précise ne pas ranger les câbles dans la rubrique gri-gri, mais admettons que bien souvent des pouvoirs proches du surnaturel leur sont prétés.

Walt

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt,

Très bonne cette idée de faire un récapitulatif de ces débats.

Pour ma part, je dirais en conclusion personnelle sur les cables, que cet élément de transmission est tout de même régit par des Caractéristiques, c'est mesurable, avec au bout du compte, une bande passante, une résistance, une capacité, il y a donc des cables qui vont mieux véhiculer l'ensemble de la bande passante d'un message que d'autres.

Est-ce audible ? pour certains NON, d'ailleurs pour la plus grande majorité, mais l'on sait que les caractéristiques de l'oreille humaine sont variables d'un individu à un autre, et plus encore le cerveau de chacun dispose également de facultés dont les seuils de réceptivité sont différents.

Il n'en reste pas moins que cela ouvre une brèche pour la spéculation, et qu'il est indispensable de rester prudent, au minimum face à une réalité incontestable, mais largement exploitée...jusqu'à la malhonèteté !

Pour les "gri-gri" je dirai que le secteur de la hi-fi est un secteur commercial "psychologique" qui permet aux "égos" de s'échanger avec la notion d'image gratifiante de soi-même... alors ceux qui ont comprit cela se sont engouffrés. Comme nos connaissances sont encore insuffisantes pour "désentrelacer" tout cela, certains se font beaucoup d'argent, ou tentent de s'en faire.

Les deux aspects que je soulève se renforcent l'un l'autre.

On sait quand même que le son dans l'air est à 343m/s, et 1482 m/s dans l'eau, 5050 m/s dans l'acier, que la vitesse d'un signal dans un cable est a différencier d'avec la vitesse du courant.

Voilà spontanément, en survolant, ce que ta question m'amène a dire.

Cela me suffit à moi-même, sans préjuger des avis qui ne manqueront pas de s'exprimer, ni faire de recherches approfondies sur les caractéristiques qualitatives, ou d'un cable ou d'un gri-gri, ou d'un bureau d'études d'EDF sur les MDI ou les ions de l'air.

Bien cordialement

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

helvet a écrit : On sait quand même que le son dans l'air est à 343m/s, et 1482 m/s dans l'eau, 5050 m/s dans l'acier
Les Kara sont vraiment tout terrain !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pour moi, pour qu'une chaine marche correctement, il faut d'abord consulter son marabout :mrgreen:

Plus sérieusement, je m'aperçois qu'en ce début de 21° siècle il y a une monté en puissance des croyances et du paranormal que je trouve inquiétant et qui dépasse largement le cadre de la hifi.

Pour revenir à la hifi, il y a sur HCFR quelques personnes qui veulent organiser des sessions d'écoute en double aveugle pour tenter de différencier des amplis : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29871454

Je trouve ce genre d'expériences intéressantes car elles mettent complètement de côté la psychoacoustique. J'aimerais bien un jour y participer.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Je remarque que sur 12 personnes volontaires, seules deux répondent "peut-être" à la question "êtes vous capables de faire une différence" entre les amplis.

Pour ma part, j'ai eu 3 amplificateurs différends cette dernière année, l'augmentation de la puissance de 160 à 220 watts à permis une plus grande vivacité et des basses plus présentes, mais de 220 à 270 watts , aucun changement ne m'est apparu.

L'adjonction de pieds à par contre changé beaucoup de choses sur les Clipper, de même le passage à des câbles plus courts mais plus épais ( 2 x 6 mm.) à amélioré de beaucoup la scène sonore sur les Egéa.

Au plan de la musicalité, pas de différences notables entre les trois appareils.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Aquatinte a écrit :Je remarque que sur 12 personnes volontaires, seules deux répondent "peut-être" à la question "êtes vous capables de faire une différence" entre les amplis.
Oui, ils sont prudents, et ils ont raison. Autant il est facile de trouver des différences entre amplis quand on les voit et qu'on sait lequel est utilisé, autant c'est vraiment beaucoup plus difficile en double aveugle.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce qui me gêne dans ce test, après avoir lu et relu, c'est qu'il s'agit d'un test ABX portant sur des intégrés (j'ai un doute, car je ne connais pas tous les amplis cités).

Comment faire la part dans ce que l'on entend entre le pré-ampli et l'ampli de puissance ?


Tiens une question pour Crao !

As-tu déjà eu l'idée de comparer un AM330 avec la partie ampli d'un NAD C370 ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Je vous ai déjà relaté une expérience que j'ai eue lors de la visite d'un représentant Cabasse dans un magasin d'Orléans il y a ... 40 ans !!!

Nous écoutions un ...sampan 311 (lourd) je crois et au bout de quelques minutes, le représentant dit, tout a trac, elles ne sont pas en phase !

Le directeur du magasin et moi-même, la bouche en O, ébahis, parce que l'on avait rien remarqué.... vérification par le patron et effectivement c'était vrai, correction, puis réécoute, le représentant, sourire satisfait et nous les oreilles en émoi, on sort les têtes chercheuses auditives, vous savez les 360 °, puis bof, puisqu'il le dit et que c'était vrai, il devait y avoir quelque chose de différent, mais quoi !!!!

Depuis je fais extrèmement attention et je me méfie des oreilles des autres !!!

Nous ne sommes pas égaux là non plus, comme dans tant d'autres domaines, d'ailleurs ceux qui jonglent à 3 balles, au sol, et d'autres avec 6, sur un pied, en avançant avec des cerceaux qui tournent sur l'autre pied, sur un fil à 10 m de hauteur... OUI il y en a et on peut multiplier les exemples, quelques uns d'entre nous sont capables de calculer plus vite que des machines d'autres n'on pas de lunettes à 70 ans et certains en ont à 15 ans, 1 seul Mozart, Chaliapine, Einstein, etc...etc...etc... 87 ans après qui peut faire et comprendre, dans la population courante, un exposé correct sur la cosmologie de la relativité restreinte ?, encore moins sur les implications des référentiels en Relativité Générale, quant à la relativité quantique, n'en parlons pas !!!

Tout cela pour dire que vérité pour les uns, erreur pour les autres ? est-ce si sûr ?

Nous sommes tous différents !!!!

La règle c'est d'écouter et de faire selon ses convictions.

Ce n'est pas parce que l'on n' entend pas qu'il n'y a rien, pour 99 % des gens oui dont moi d'ailleurs mais pour quelques autres SI, il y a, alors soyons prudents, sans être prets pour autant a gober n'importe quel charlatanisme évidement !

Bien a vous

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Des gri-gris je ne suis pas sûr...

Oui il y a des différences entre les câbles hps.

Oui il y a des différences entre les câbles de modulation.

Oui il y a des différences entre les câbles numériques.

Oui il y a des différences entre les amplis... et je ne parle pas des enceintes.

Ces différences se sentent (dans le sens de plus de définition) uniquement si l'on entend plus de musique, plus de naturel, cad quand vous entendez des instruments que vous n'entendiez pas avant (Helvet là perçu avec son Mogami).

L'on peut aussi ressentir des plus tel l'homogénéité mais là ce sera moins un problème de qualité que d'adaptation ou de compensation.

Mais il faut raison garder. Quand les tarifs s'envolent... les escrocs ne sont pas loin. Payer plusieurs centaines d'euros pour un câble :roll: des fabriquant (ce sont des industriels) et il n'y en a pas des tonnes alors quand un "fabriquant" prétend faire un produit qui va révolutionner votre système...

Quand a ceux qui font mieux que les concepteurs... c'est étonnant qu'avec tant de "génie" ils ne se lancent pas dans la production de produit... :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :Ce qui me gêne dans ce test, après avoir lu et relu, c'est qu'il s'agit d'un test ABX portant sur des intégrés (j'ai un doute, car je ne connais pas tous les amplis cités).

Comment faire la part dans ce que l'on entend entre le pré-ampli et l'ampli de puissance ?
Il faut savoir que sur l'immense majorité des intégrés, il n'est pas possible de séparer le préampli et l'ampli, donc ce n'est pas un problème.
As-tu déjà eu l'idée de comparer un AM330 avec la partie ampli d'un NAD C370 ?
Malheureusement non, et vu où sont mes AM330 (totalement inaccessibles), ce n'est pas près d'arriver :wink:

Par contre je compte faire une petite comparaison Golette MC/Nad C370/Squeezbox contre Catalane/AS1000/Atoll PR5.1 la semaine prochaine (mercredi ou jeudi). Ceux qui veulent venir sont les bienvenus !

vera
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008 15:17

Message par vera »

Salut à tous,
Moi j'ai réussi à faire la différence en aveugle entre un vieil armagnac hors d'âge et un armagnac 8 ans d'âge de 2 producteurs différents et ce plusieurs fois de suite. J'avoue qu'ensuite je ne sais pas si c'est ma platine vinyles ou mon lecteur cd qui jouait un de mes morceaux préférés du Velvet.
Conclusion, boire ou écouter de la musique, faut-il vraiment choisir ?
Cordialement, vera.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :As-tu déjà eu l'idée de comparer un AM330 avec la partie ampli d'un NAD C370 ?
Je reviens sur le sujet. Je n'ai toujours pas fait la comparaison, par contre j'ai branché mon micromega avp directement sur l'ampli du C370 au lieu de passer par le préampli. Eh bien il y a une différence non négligeable. La douceur légendaire des Nad vient très clairement du préampli qui adoucie beaucoup le son et tasse aussi un peu la dynamique.

Répondre