Non, il n'y a pas d’ambiguïtés sur ce qu'il à dit, puisque vous nous le rapportez de façon directe, et on peut vous faire confiance sur ce point.Philippe MULLER a écrit : ↑mar. 15 mai 2018 13:50Il n'y avait pas d'ambiguïté. Pour lui, le meilleur support pour écouter de la musique des années 80 c'est la cassette puisque les Master ont été réalisés pour cela. C'est cela qui est enseigné dans certains établissements et c'est ce qu'il m'a répété.
Mais il ne fait que dire que ce qu'il pense et qui est faux.
Les Masters sont fait en tenant compte qu'il soient écoutables sur une chaine hifi, mais aussi la chaine de monsieur tout le monde, l'autoradio le baladeur, au casque etc... puisque c'est la finalité du produit. Et c'est logique, si un produit n'est pas utilisable par les clients finaux, ça pose un réel problème.
Suivant l’époque l'industrie s'adapte à ce que les auditeurs possèdent par exemple les années 80: platine vinyles, radio, postes à cassettes , walkman, autoradio... la cassette c'est juste l’extension des postes à cassette mono ou stéréo très en vogue à l’époque mais pas le support en lui même.
Aujourd'hui, par exemple a cause des radios qui compressent à mort la musique, les master doivent helas en tenir compte.
Mais tous cela vous le savez très bien.
Donc le gars on lui explique qu'un bon master doit être écoutable entre autre (et j'insiste sur ce point) sur lecteur cassette, et lui il en à déduit que c'est spécialement sur cassette qu'il faut l’écouter, et il en est convaincu.
Puis ça fait style,
