L’oreille absolue

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brett952
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L’oreille absolue

Message par brett952 »


helio
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Re: L’oreille absolue

Message par helio »

Un instrument de musique doit être accordé très très précisément.
Une enceinte acoustique doit reproduire les sons à l'identique même ceux non accordés.
Je ne pense pas qu'un auditeur ai besoin d'une oreille absolue pour juger de la justesse d'une enceinte...et bien si... :mrgreen:

helio
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Re: L’oreille absolue

Message par helio »

Je possède de nombreuses références acoustiques dans le domaine des instruments non amplifiés.
Reconnaître leurs caractéristiques sonores, timbres, dans des pièces différentes pièces ou dehors.. reste possible.. á condition de les avoir vus.. :brick:
La hauteur d'une note, sa fréquence peut certainement être donné... Par contre difficile de preciser sur une famille d'instrument concernés, le timbre exacte.
Il me semble que la Haute Fidélité sonore s'arrange d'imprécisions objectives liées aux faibles performances de notre appareil auditif
Contrairement à l'ouïe d'un chien capable de reconnaître le bruit de la twingo de sa maîtresse à celle de son maître.
Ah,! la Twingo de son Maître !!!

Sur ce .. joyeux Noël à tous ! :wink:

helio
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Re: L’oreille absolue

Message par helio »

Avec de la pratique on peut de reconnaître une note, sa hauteur. Différencier cette même note émise par deux instruments identiques dont le timbre est légèrement différent est plus difficile si la comparaison n'est pas instantanée.

Philippe MULLER
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Re: L’oreille absolue

Message par Philippe MULLER »

J'ai eu l'occasion d'accompagner Bernard Neveu pour une écoute d'enceintes. Le but était de remplacer les Goéland M4 par des modèles récents, qu'il pourra acquérir en nombre pour son système à six canaux. Malheureusement, ce n'est plus possible avec ses Cabasse. L'exigence reste la même: il fallait que ce soit comparable à ses anciennes enceintes, qu'il considérait comme étant les meilleures réalisations Cabasse de tous les temps. Je dois avouer que, chaque fois, je suis resté pantois devant cette paire d'enceintes, réglée spécialement pour lui par François Bellec.

Cette séance, qui s'est terminée par la commande des modèles écoutés, m'a montré qu'une oreille, si elle vieillissait mécaniquement, pouvait entendre de façon étonnamment précise, même à plus de quatre-vingts ans. Notre cerveau est un allié précieux qui sait compenser bien des choses, y compris pour l'audition.

Les prises de son de BN restent très impressionnantes par leur justesse et leur aération. Bernard est également directeur artistique; toute note qui n'est pas juste ne lui échappe pas.

pleume
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Re: L’oreille absolue

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 14:47
J'ai eu l'occasion d'accompagner Bernard Neveu pour une écoute d'enceintes. Le but était de remplacer les Goéland M4 par des modèles récents, qu'il pourra acquérir en nombre pour son système à six canaux. Malheureusement, ce n'est plus possible avec ses Cabasse. L'exigence reste la même: il fallait que ce soit comparable à ses anciennes enceintes, qu'il considérait comme étant les meilleures réalisations Cabasse de tous les temps. Je dois avouer que, chaque fois, je suis resté pantois devant cette paire d'enceintes, réglée spécialement pour lui par François Bellec.

Cette séance, qui s'est terminée par la commande des modèles écoutés, m'a montré qu'une oreille, si elle vieillissait mécaniquement, pouvait entendre de façon étonnamment précise, même à plus de quatre-vingts ans. Notre cerveau est un allié précieux qui sait compenser bien des choses, y compris pour l'audition.

Les prises de son de BN restent très impressionnantes par leur justesse et leur aération. Bernard est également directeur artistique; toute note qui n'est pas juste ne lui échappe pas.
Ah il manque l'information la plus importante: quel est le modèle retenu?
Modifié en dernier par pleume le jeu. 26 avr. 2018 16:43, modifié 1 fois.

oso
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Re: L’oreille absolue

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 14:47

Les prises de son de BN restent très impressionnantes par leur justesse et leur aération. Bernard est également directeur artistique; toute note qui n'est pas juste ne lui échappe pas.
J'en ai été le témoin direct :-D

Philippe MULLER
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Re: L’oreille absolue

Message par Philippe MULLER »

pleume a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 15:46
Ah il manque l'information la plus importante: quel est le modèle retenu?
Ce ne sont plus des Cabasse. C'est la première fois en plus de 60 ans.

oso
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Re: L’oreille absolue

Message par oso »

Il est important de savoir que la philosophie de reproduction chère à G. Cabasse se perpétue, même s'il s'agit d'une autre marque. AInsi, les enceintes compatibles LM ne sont pas confinées au périmètre du "musée" que constitue le parc d'enceintes "G. Cabasse", et c'est tant mieux.

Est ce que Bernard a pu écouter des Cabasse récentes avant de se décider?

Philippe MULLER
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Re: L’oreille absolue

Message par Philippe MULLER »

Il n'a pas très envie d'en parler. :(

oso
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Re: L’oreille absolue

Message par oso »

J'ai du louper un episode... :-|

crimson
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Re: L’oreille absolue

Message par crimson »

On peut donc tirer comme triste conclusion de cette recherche de nouvelles enceintes par Bernard Neveu, que dans la production Cabasse actuelle... il n’y a plus d’enceinte fidèle au son réel des instruments acoustiques ! :(

Donc, pour qui veut s’équiper A NEUF d’enceintes Haute-Fidélité véritable, il faut se tourner vers la concurrence :

Bowers & Wilkins, j’imagine ?

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Re: L’oreille absolue

Message par pleume »

crimson a écrit :
ven. 27 avr. 2018 18:57
On peut donc tirer comme triste conclusion de cette recherche de nouvelles enceintes par Bernard Neveu, que dans la production Cabasse actuelle... il n’y a plus d’enceinte fidèle au son réel des instruments acoustiques ! :(

Donc, pour qui veut s’équiper A NEUF d’enceintes Haute-Fidélité véritable, il faut se tourner vers la concurrence :

Bowers & Wilkins, j’imagine ?
non

helio
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Re: L’oreille absolue

Message par helio »

crimson a écrit :
ven. 27 avr. 2018 18:57
Donc, pour qui veut s’équiper A NEUF d’enceintes Haute-Fidélité véritable, il faut se tourner vers la concurrence :
Probablement peut-être aussi chez les enceintes pros.. type moniteur de studio d'enregistrement. Il me semble aussi que Focal HiFi "grand public" comme BW.. en a réalisé.
Les constances de la courbe amplitude fréquence linéaire et homogénéité de la réponse polaire. Du "neutre"
Reste le prix...en neuf.

crimson
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Re: L’oreille absolue

Message par crimson »

pleume a écrit :
ven. 27 avr. 2018 19:07
crimson a écrit :
ven. 27 avr. 2018 18:57
On peut donc tirer comme triste conclusion de cette recherche de nouvelles enceintes par Bernard Neveu, que dans la production Cabasse actuelle... il n’y a plus d’enceinte fidèle au son réel des instruments acoustiques ! :(

Donc, pour qui veut s’équiper A NEUF d’enceintes Haute-Fidélité véritable, il faut se tourner vers la concurrence :

Bowers & Wilkins, j’imagine ?
non
Autant du temps de Georges Cabasse, TOUTES les enceintes de la marque Cabasse étaient fidèles avec chacunes leurs limites (descente dans les basses fréquences) quant aux instruments reproductibles (validées par la pratique de tests en Live Music).

Autant aujourd’hui, AUCUNE enceinte Cabasse n’a prouvée quoi que ce soit... quant à sa fidélité réelle (il me semble), si ce n’est par comparaison avec « une référence » : J’imagine qu’une enceinte de l’ancienne gamme Cabasse sert d’étalon pour les gammes actuelles ?!
Modifié en dernier par crimson le ven. 27 avr. 2018 20:13, modifié 3 fois.

crimson
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Re: L’oreille absolue

Message par crimson »

helio a écrit :
ven. 27 avr. 2018 19:16
crimson a écrit :
ven. 27 avr. 2018 18:57
Donc, pour qui veut s’équiper A NEUF d’enceintes Haute-Fidélité véritable, il faut se tourner vers la concurrence :
Probablement peut-être aussi chez les enceintes pros.. type moniteur de studio d'enregistrement. Il me semble aussi que Focal HiFi "grand public" comme BW.. en a réalisé.
Les constances de la courbe amplitude fréquence linéaire et homogénéité de la réponse polaire. Du "neutre"
Reste le prix...en neuf.
D’accord pour ce qui est des moniteurs de studio d’enregistrement. Même si je n’ai jamais franchi le pas, faute de savoir si ce type d’enceintes conviendrait réellement à une écoute Hi-Fi, au moins à moyenne distance ?
Et puis il y a le prix très élevé comme frein... bien-sûr. D’autant plus que mes Caravelle « assurent » plus que jamais : C’est avant tout... une question de pièce d’écoute adaptée ou pas.

oso
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Re: L’oreille absolue

Message par oso »

Ce qui est rassurant, c'est de constater qu'il reste des fabricants qui produisent encore des enceintes neutres.

Elles sont plus faciles à dénicher par des gens qui pratiquent en permanence la confrontation du son réel et du son reproduit, ce qui est moins à la portée d'un amateur. Personnellement, je ne me vois pas courir les boutiques hifi pour dénicher la perle rare (mes dernières visites dans les boutiques de ma région-ça remonte à loin- m'ont guéri de cette fréquentation :( )

C'est pourtant cette fonction que devrait remplir toute boutique sérieuse, loin des dérives audiophiles qui ont bien abîmé le ce secteur...

La bonne nouvelle, c'est que Bernard m'a gentiment proposé de venir découvrir chez lui les heureuses élues dès qu'il les aura installées comme il se doit :-D A suivre....

crimson
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Re: L’oreille absolue

Message par crimson »

Oui, en temps qu’amateur... au moins, avec l’ancienne gamme Cabasse, on avait l’assurance de ne pas se tromper quant à la neutralité du modèle choisi ! Raison pour laquelle j’avais choisi la marque Cabasse, il y a 30 ans... après 2 erreurs de jeunesse, comparativement à ce que j’avais pu entendre chez des passionnés de Hi-Fi.
Je me rend compte aujourd’hui que la configuration particulière « de la salle d’écoute » y était pour beaucoup, en plus du matériel : Soit de grands espaces « très meublés », soit des plus petits, également bien remplis... Juste des coïncidences heureuses, je ne sais pas ?

Quel honneur d’être invité aujourd’hui chez Bernard Neveu pour découvrir le nouveau modèle d’enceintes qu’il a choisi pour son installation multicanal ! Encore un moment exceptionnel à vivre... à n’en pas douter. Quelle chance !

J’ai hâte d’en savoir plus sur ce modèle d’enceintes neutres actuelles, et sur la façon dont elles sont exploitées par Bernard Neveu... Spécialiste de la question, s’il en est ! 8)

oso
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Re: L’oreille absolue

Message par oso »

Pour ce qui est de Cabasse, le message est moins lisible aujourd'hui qu'à l'époque. La référence constante à la Haute Fidélité, l'utilisation du protocole LM en interne et lors des démo permettaient d'afficher un message fort.

Il existe certainement de très bons produits chez certains constructeurs (et j'espère bien que c'est le cas de Cabasse/Awox), mais il est difficile de savoir lesquels sans un gros investissement, ou bien l'aide d'un conseil de très haute qualité, ce qui est très rare[*].

Il faut dénicher les concepteurs qui maîtrisent ensemble la technologie ET la culture d'écoute des sons naturels. Mais ce n'est pas tout: il faut encore que ces ingénieurs aient la main sur la politique commerciale de la marque....

[*]Raison pour laquelle il est pratique et pas cher de rechercher certaines "vieilles Cabasse" si l'on recherche un son proche de la réalité.

crimson
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Re: L’oreille absolue

Message par crimson »

Je pense qu’il y a des ingénieurs compétent, le problème étant que pour n’importe quel produit, aussi bien conçu soit-il, il faut qu’il y est un marché suffisant derrière pour que l’entreprise soit viable. Donc, pour un amateur qui veut de la qualité, il y a déjà le marché pro des enceintes « de studio ».

Le circuit commercial des amateurs n’est lui globalement « pas assez compétent », par définition; et aussi pour une grande part... les amateurs ne sont pas assez fortunés. Cela fait le lit de tous les matériels médiocres pour les moins fortunés, voir ésotériques pour les non-compétent grugés les plus fortunés !!

Cabasse ne trichait pas. Le marché de l’occasion des anciennes Cabasse est effectivement une très grande chance pour tous les amateurs exigeant bien informés !
D’ou l’utilité d’un forum tel que celui-ci...

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