Philippe MULLER a écrit : ↑lun. 26 mars 2018 08:53
Il est bien de savoir que la Live Music reste un sujet actuel chez Cabasse; j'en veux pour preuve la réponse faite par Christophe Cabasse à Jonathan (cf. les 18 questions posées le 28 août 2017; c'est donc très récent). Voilà qui contredit ceux qui affirment que le principe a été abandonné. Que l'on utilise un orchestre ou un étalon électroacoustique, le principe reste le même bien que je considère qu'un son naturel est plus difficile à reproduire. A la limite, il faudrait que l'étalon électroacoustique distorde énormément mais de façon récurrente.
Les nouvelles enceintes Cabasse sont-elles testées en Live Music ?
Christophe Cabasse: « Non, nous n’avons malheureusement plus le temps, de plus pour une démo Live Music
il faut de la place, et ce n’est pas possible ici, par contre nous avons un étalon Live Music,
toutes les enceintes Cabasse sont faites à partir d’elles, je suis batteur, et nous avons des
employés guitaristes, saxophonistes ... Mais j’aimerais bien qu’on refasse un jour de la
Live Music. »
Il faut souligner l'importance de cette déclaration de Ch. Cabasse. C'est bien cette façon de mettre au point des enceintes qui me rendr la marque à nouveau digne d'intéret et je leur souhaite de pouvoir recourir à nouveau à l'utilisation de véritable LM!
J'ai pu à nouveau vérifier le bien-fondé de la démarche LM: invité ce WE chez un ami qui a acquis des Doris sur mon conseil, pour vérifier si tout marchait bien. Avec des enregistrements conformes aux principes LM, le résultat est d'un excellent niveau, malgré une pièce perfectible. D'autres personnes étaient présentes, et n'avaient jamais entendu une reproduction aussi réaliste. L'étonnement a été général lorsque j'ai donné la période de production de ces enceintes

La LM permet bien de fabriquer des enceintes indémodables car les critères qualitatifs sont forcement très élevés valables de façon intemporelle. Du coup, je suis chargé de dénicher 2 nouvelles paires de de Cabasse pour les gens qui ont entendu les Doris ce samedi

.
J'en profite pour témoigner de l'étonnement des auditeurs (naifs "en hifi") lorsque j'ai passé les enregistrements réalisés selon les recommandations Cabasse (BNL/Passavant): tous les autres "CD tests" de Diapason, etc... paraissaient étriqués et trafiqués en comparaison, et l'on ma demandé pourquoi les enregistrements de musique classique n'étaient pas tous réalisés comme ça, avec 2 micros puisque ça marche si bien....
j'en viens à la discussion sur HCFR que j'ai parcourue ce WE. Le déroulement de cette aventure me fait penser aux mauvais projets de recherche pour lesquels l'absence de méthode et surtout d'objectifs clairement définis, est plus ou moins masquée par l'accumulation de manips qui n'apportent rien de concret.
Dans ce cas précis, il me semble que la raison est principalement liée à l'absence de référence. La question de la reproduction fidèle est éludée, et les enregistrements utilisés forment une somme de compromis techniques disparates entre eux, et qui compromettent à la source la possibilité de reproduction fidèle.
J'ai le sentiment qu'ils ne seraient pas capables d'écrire en quelques lignes quels sont les résultats attendus de leur démarche, et que le vide est comblé par des courbes cibles dont personne ne pourrait dire à quoi elles devraient ressembler pour que l’événement sonore puisse se confondre avec sa reproduction.
Somme toute, ce fil illustre une une démarche qui cherche à compenser subjectivement les défauts de prises de son ratées (c'est à dire incompatibles avec la notion de reproduction fidèle), avec l'alibi pseudo scientifique de courbes toutes plus lissées les unes que les autres
Je ne peux pas m'empecher de mettre en face de cette démarche les propos de Ch. Cabasse, auxquels il est bon de réfléchir:
... En ce qui concerne la correction de pièce il ne faut surtout pas
lisser la courbe, le cerveau interprète mal les informations reçues, mieux vaut essayer
d’atténuer les défauts sans excès, la pièce a une signature et il faut la conserver, c’est
comme un visage familier