haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
brett952
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :
BowiePop a écrit :Le fait qu'Abbey Road soit en Angleterre et que B&W soit une (bonne) marque anglaise n'est probablement pas qu'une coïncidence!
+1000
Je discutais d'ailleurs hier avec un ingé son étranger qui ne m'a pas dit que du bien des B&W.
Brett, quoi que vous disiez de B&W, je m'en contrefiche. Au studio j'ai du B&W, du Cabasse et de l'Atohm. Je n'étais pas employé mais consultant payé à l'année et totalement indépendant. B&W était un client, pas mon employeur. Si vous pensez m'atteindre, vous perdez votre temps !
Qu'un preneur de son vous en dise du mal est du même niveau que la plupart de vos arguments. Un seul témoin vous fait conclure par "tout le monde dit que..." C'est comme pour les studios et tout le reste.

Ce que vous ne pouvez pas nier, c'est que B&W se trouve dans plusieurs des plus gros et célèbres studios du Monde. Prenons des studios américains: si vous regardez attentivement la galerie photo de Sterling Sound http://sterling-sound.com/gallery/ vous verrez au-moins trois de leurs studios équipes de Nautius 801, certains même enmulticanal.
Et ces studios sont très très célèbres: http://sterling-sound.com/discography/ Le Mastering de très grosses stars s'y réalise,notamment David Bowie.

Et je n'ai pas fini ! voilà du gros :
En France, à Paris: http://www.masterdiskeurope.com/fr/studio Masterdisk Europe
En France, à Paris: http://www.sourcemastering.com/ La Source Mastering
En France, à Paris: http://www.studio-omega.fr/ Studio Omega (Mastering)

Votre ami peut dire le mal qu'il veut, mais voici LES preuves que B&W est un acteur très important du monde des studios.
Profitez-en pour aller regarder les listes d'artistes et de disques qui s'y traitent.

Quand je parle de notoriété, c'est du gros. Je ne vous dis pas un preneur de son mais je vous donne plusieurs référence en vous disant qui.

C'est agaçant les professionnels ! :mrgreen:
Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je fait simplement part d'une discussion que j'ai eu avec quelqu'un dont c'est le métier. Ce n'est pas mon ami....et ce n'est que son avis! Je n'ai jamais dit "tout le monde dit que". Relisez moi et cessez d'extrapôler ou de déformer tous mes propos. Merci.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :
Blaise Runneur a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Pour ceux que ça tente, nous donnerons des conseils avisés permettant de faire une active qui reste une Cabasse. Cela ne demande pas de gros moyens.
Bonjour. Je suis intéressé. Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait : qui est ce "nous" et comment s'y prendre ?
Demande à ton ami programmeur .
Nous, c'est nous: la communauté du forum. Il y a des compétences qui peuvent aider à définir la démarche qui permettra de réaliser cette mutation.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Les Yamaha NS10 sont ou étaient très représentées en studio... Pour en avoir discuté avec un ingénieur du son, ce dernier m'a répondu qu'il n'était pas question d'aimer ou pas le produit mais de retrouver tout de suite ses repères lorsqu'on se retrouve dans un studio d’enregistrement qui n'est pas celui fréquenté habituellement.

:wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace

Message par Blaise Runneur »

D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Blaise Runneur a écrit :D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
Ton ami denis31 ne t'as pas expliqué la procédure ?

Vu que tu as entendu et touché Mozart sur les Adriatis .

Les présentations sont faites, nous pouvons continuer le débat, bonne journée à vous tous .
Modifié en dernier par man le lun. 09 janv. 2017 14:15, modifié 1 fois.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Blaise Runneur a écrit :D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
Je pense que cette discussion aurait plus sa place dans une filière dédiée ouverte sur le forum "Le Coin technique" : viewforum.php?f=16

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je fait simplement part d'une discussion que j'ai eu avec quelqu'un dont c'est le métier. Ce n'est pas mon ami....et ce n'est que son avis! Je n'ai jamais dit "tout le monde dit que". Relisez moi et cessez d'extrapôler ou de déformer tous mes propos. Merci.
Brett, je ne suis pas dupe. Tous vos posts qui concernent un sujet sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps sont systématiquement négatifs, bourrés de sous-entendus et jamais franchement clairs. C'est toujours "on m'a dit que etc." mais on ne sait jamais qui a dit que. Qui est ce preneur de son ?

Tout argument imparable et développé ne reçoit jamais de retour de votre part. Quand on vous répond, vous ne vous donnez jamais la peine d'accuser réception ou de faire amende honorable. Vous lancez la rumeur et c'est tout. Vous ne discutez pas.

A des pages d'arguments étayés, vous répondez par un exemple souvent invérifiable. Je préfèrerais des arguments fiables.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 09 janv. 2017 14:22, modifié 1 fois.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace

En effet mais ma question n'est que la répons à une phrase de ce même sujet.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Respecter très exactement le filtre d'origine en recopiant ses valeurs, relevées en tension aux bornes des HP, et en les reportant dans un filtre actif, sans autre modification.

Ensuite, libre à chacun de s'amuser et d'entrer d'autres réglages dans d'autres mémoires mais la référence est indispensable.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

"Voici la façon de procéder pour retrouver les caractéristiques d'un filtre passif (pour les reproduire à terme en numérique par exemple):

Dans le cas d'une passive: Il faut tracer la courbe électrique de chaque filtre mais en branchant le générateur (celui du programme dans le cas de REW) directement sur les HP, sortis de leur caisse au préalable. On lance la mesure et on pratique ainsi pour chaque voie en prenant garde de ne pas toucher au niveau sonore entretemps. Il est impératif de laisser le HP raccordé au filtre pendant la mesure. C'est la méthode recommandée par le labo B&W pour convertir des enceintes passives en enceintes actives.

En pratique, on raccorde la sortie du filtre à l'entrée de la carte audio de l'ordi ou d'une carte externe.
Mieux vaut maîtriser un peu Rew avant de se lancer là-dedans et avoir quelques notions élémentaires d'électronique. D'après Philippe, il vaut mieux éviter de se lancer là-dedans tête baissée. Par exemple, il faut que la carte son ait une admissibilité assez importante pour ne pas saturer et on veillera à ne pas dépasser la sensibilité max de l'entrée de la carte, c'est-à-dire pas beaucoup plus qu' 1 volt mais cela dépend de la carte. L'impédance d'entrée étant très élevée, elle n'aura aucune influence sur la charge du filtre et la mesure sera fiable.
Évidemment, mieux vaut ne pas saturer. C'est simple en apparence mais il faut prendre d'infinies précautions sinon la mesure sera fausse.

Pour le raccordement, le démontage des HP est une solution mais si l'on a accès facilement au filtre, la mesure se pratique en utilisant des pinces crocodile en sortie directe du filtre, les câbles des HP étant généralement soudés dessus. Sinon on trouve l'endroit le plus commode entre le filtre et le haut-parleur concerné. Et si on ne s'en sort pas, on se garde de bricoler parce que l'on a deux mains gauches et que l'on est capable de faire un joli court-circuit.. :mrgreen:

Remarque: il faut bien sûr brancher le générateur à l'entrée de l'ampli (et pas directement sur le HP) puis mesurer voie par voie en branchant l'appareil de mesure en parallèle sur chacun des HP .
L'ampli est indispensable pour avoir la puissance nécessaire.

la connaissance des fréquences et des pentes ne suffit pas, il faut connaître la réponse des passe-bandes, passe-haut et passe-bas ainsi que leur gain exact, ce qui est facile à mesurer avec un ordi et REW.

La fréquence et la pente moyenne ne veulent rien dire parce que les filtres à pentes variables existent depuis longtemps. Le gain de chaque section du filtre est important parce qu'il agit sur la courbe finale. Une fois que l'on connait la référence, il suffit de la modéliser.

il est important de préciser que le filtrage modélisé doit être traité en IIR pour approcher les déphasages du filtre passif. Pas de délai, évidemment et une superposition absolument parfaite, à moins de 0.5dB près du filtre reconstitué et du filtre d'origine sinon c'est n'importe"

Post de Oso sur le fil du système de Brett .

viewtopic.php?f=21&t=9006&start=620

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Les Yamaha NS10 sont ou étaient très représentées en studio... Pour en avoir discuté avec un ingénieur du son, ce dernier m'a répondu qu'il n'était pas question d'aimer ou pas le produit mais de retrouver tout de suite ses repères lorsqu'on se retrouve dans un studio d’enregistrement qui n'est pas celui fréquenté habituellement. :wink:
C'est très exactement cela. Dans un studio sérieux cette enceinte ne sert qu'à la toute fin quand on vérifie la compatibilité du projet avec les systèmes audio grand-public et les auto-radios. L'Auratone était l'étalon international pour les postes radio à transistors.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace

Respecter très exactement le filtre d'origine en recopiant ses valeurs, relevées en tension aux bornes des HP, et en les reportant dans un filtre actif, sans autre modification.

Ensuite, libre à chacun de s'amuser et d'entrer d'autres réglages dans d'autres mémoires mais la référence est indispensable.
D'accord. Merci beaucoup ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Blaise Runneur a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Pour ceux que ça tente, nous donnerons des conseils avisés permettant de faire une active qui reste une Cabasse. Cela ne demande pas de gros moyens.
Bonjour. Je suis intéressé. Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait : qui est ce "nous" et comment s'y prendre ?
@blaise: c'est expliqué là par exemple

viewtopic.php?f=21&t=9006&start=620#p175853

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

brett952 a écrit :Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je fait simplement part d'une discussion que j'ai eu avec quelqu'un dont c'est le métier. Ce n'est pas mon ami....et ce n'est que son avis! Je n'ai jamais dit "tout le monde dit que". Relisez moi et cessez d'extrapôler ou de déformer tous mes propos. Merci.
Brett, je ne suis pas dupe. Tous vos posts qui concernent un sujet sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps sont systématiquement négatifs, bourrés de sous-entendus et jamais franchement clairs. C'est toujours "on m'a dit que etc." mais on ne sait jamais qui a dit que. Qui est ce preneur de son ?

Tout argument imparable et développé ne reçoit jamais de retour de votre part. Quand on vous répond, vous ne vous donnez jamais la peine d'accuser réception ou de faire amende honorable. Vous lancez la rumeur et c'est tout. Vous ne discutez pas.

A des pages d'arguments étayés, vous répondez par un exemple souvent invérifiable. Je préfèrerais des arguments fiables.
Mes posts ne sont pas systématiquement négatifs, ou bourrés de sous-entendus! Ils sont parfaitement clairs et argumentés. Je n'essaie pas de vous duper! Vous me faites un procès d'intention!

Moi je ne me permettrais pas de dire que vos posts ne sont pas clairs ou argumentés ou qu'ils sont systématiquement négatifs......vous faites aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on fasse avec vous.

Vous voyez, je réponds :wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace

Merci Oso :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :
Mes posts ne sont pas systématiquement négatifs, ou bourrés de sous-entendus! Ils sont parfaitement clairs et argumentés. Je n'essaie pas de vous duper! Vous me faites un procès d'intention!

Moi je ne me permettrais pas de dire que vos posts ne sont pas clairs ou argumentés ou qu'ils sont systématiquement négatifs......vous faites aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on fasse avec vous.

Vous voyez, je réponds :wink:
Non, vos posts ne sont pas argumentés au sens expliqués. Vous employez l'argument d'autorité. Vous n'illustrez quasiment jamais. Toute chose que vous présentez comme bonne ne souffrirait pas la contradiction.

Vous ne pourriez pas dire que mes posts ne sont pas argumentés. J'y passe beaucoup de temps. J'essaie de rester didactique quand il le faut. Je ne fais pas avec les autres... car je suis aussi exigeant pour moi que pour les autres.

Enfin une réponse directe. C'est un début !

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

falbala a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Absolument d'accord pour IO. C'était parfaitement bien venu.

J'imagine que ça s'est plutôt bien vendu.

10% du CA à elle seule sans compter le caisson vendu avec...!! Et ce pendant plus de 10 ans... Là elle décline un peu, elle s'use... :wink:
Cela ne me surprend pas du tout. C'était mérité car le produit est intelligent, à tous points de vue. Ce n'est pas fait pour une grosse installation à la J-P Lafont mais je verrais bien cela autour de ma télé (je ne suis pas ce qu'on appelle un cinéphile) mais c'est home-friendly.
C'est un super produit. :-D
Qui, à mon avis, devrait avoir la prétention de donner l'envie d'acquérir les boules les plus prestigieuses de la marque.

Je pense que, c'est son tarif croissant (son pied est hors de prix) qui est la cause de sa déclinaison.
La mise en oeuvre et la fiabilité des caissons associés ne doivent pas être étranger non plus à cette déclinaison, non ?

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Tu veux dire déclin?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit : Je pense que, c'est son tarif croissant (son pied est hors de prix) qui est la cause de sa déclinaison.
La mise en oeuvre et la fiabilité des caissons associés ne doivent pas être étranger non plus à cette déclinaison, non ?
Ce produit a tenu longtemps mais il n'entre plus autant dans les concepts actuels. Pour le home-cinéma maison, la barre de son s'est imposée. Cinq enceintes réparties dans la pièce avec les fils qui vont bien, n'est plus un concept très moderne.

C'est là que le partenariat Awox/Cabasse pourra jouer.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Pour le home-cinéma maison, la barre de son s'est imposée.
Je pense que la barre de son existe surtout pour compenser la pauvreté des systèmes sonores intégré aux écrans actuels.

Quand je lis "home-cinema", je pense à minima à un système 5.1; une barre de son ne ferra jamais aussi bien.

Stream et CineOle aurait mérité de sortir en version iO. Mais je pense que le tarif se serait envolé. :(

Répondre