Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je fait simplement part d'une discussion que j'ai eu avec quelqu'un dont c'est le métier. Ce n'est pas mon ami....et ce n'est que son avis! Je n'ai jamais dit "tout le monde dit que". Relisez moi et cessez d'extrapôler ou de déformer tous mes propos. Merci.Philippe MULLER a écrit :Brett, quoi que vous disiez de B&W, je m'en contrefiche. Au studio j'ai du B&W, du Cabasse et de l'Atohm. Je n'étais pas employé mais consultant payé à l'année et totalement indépendant. B&W était un client, pas mon employeur. Si vous pensez m'atteindre, vous perdez votre temps !brett952 a écrit :+1000BowiePop a écrit :Le fait qu'Abbey Road soit en Angleterre et que B&W soit une (bonne) marque anglaise n'est probablement pas qu'une coïncidence!
Je discutais d'ailleurs hier avec un ingé son étranger qui ne m'a pas dit que du bien des B&W.
Qu'un preneur de son vous en dise du mal est du même niveau que la plupart de vos arguments. Un seul témoin vous fait conclure par "tout le monde dit que..." C'est comme pour les studios et tout le reste.
Ce que vous ne pouvez pas nier, c'est que B&W se trouve dans plusieurs des plus gros et célèbres studios du Monde. Prenons des studios américains: si vous regardez attentivement la galerie photo de Sterling Sound http://sterling-sound.com/gallery/ vous verrez au-moins trois de leurs studios équipes de Nautius 801, certains même enmulticanal.
Et ces studios sont très très célèbres: http://sterling-sound.com/discography/ Le Mastering de très grosses stars s'y réalise,notamment David Bowie.
Et je n'ai pas fini ! voilà du gros :
En France, à Paris: http://www.masterdiskeurope.com/fr/studio Masterdisk Europe
En France, à Paris: http://www.sourcemastering.com/ La Source Mastering
En France, à Paris: http://www.studio-omega.fr/ Studio Omega (Mastering)
Votre ami peut dire le mal qu'il veut, mais voici LES preuves que B&W est un acteur très important du monde des studios.
Profitez-en pour aller regarder les listes d'artistes et de disques qui s'y traitent.
Quand je parle de notoriété, c'est du gros. Je ne vous dis pas un preneur de son mais je vous donne plusieurs référence en vous disant qui.
C'est agaçant les professionnels !
haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Nous, c'est nous: la communauté du forum. Il y a des compétences qui peuvent aider à définir la démarche qui permettra de réaliser cette mutation.man a écrit :Demande à ton ami programmeur .Blaise Runneur a écrit :Bonjour. Je suis intéressé. Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait : qui est ce "nous" et comment s'y prendre ?Philippe MULLER a écrit :Pour ceux que ça tente, nous donnerons des conseils avisés permettant de faire une active qui reste une Cabasse. Cela ne demande pas de gros moyens.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Les Yamaha NS10 sont ou étaient très représentées en studio... Pour en avoir discuté avec un ingénieur du son, ce dernier m'a répondu qu'il n'était pas question d'aimer ou pas le produit mais de retrouver tout de suite ses repères lorsqu'on se retrouve dans un studio d’enregistrement qui n'est pas celui fréquenté habituellement.


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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Ton ami denis31 ne t'as pas expliqué la procédure ?Blaise Runneur a écrit :D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
Vu que tu as entendu et touché Mozart sur les Adriatis .
Les présentations sont faites, nous pouvons continuer le débat, bonne journée à vous tous .
Modifié en dernier par man le lun. 09 janv. 2017 14:15, modifié 1 fois.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Je pense que cette discussion aurait plus sa place dans une filière dédiée ouverte sur le forum "Le Coin technique" : viewforum.php?f=16Blaise Runneur a écrit :D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Brett, je ne suis pas dupe. Tous vos posts qui concernent un sujet sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps sont systématiquement négatifs, bourrés de sous-entendus et jamais franchement clairs. C'est toujours "on m'a dit que etc." mais on ne sait jamais qui a dit que. Qui est ce preneur de son ?brett952 a écrit :Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je fait simplement part d'une discussion que j'ai eu avec quelqu'un dont c'est le métier. Ce n'est pas mon ami....et ce n'est que son avis! Je n'ai jamais dit "tout le monde dit que". Relisez moi et cessez d'extrapôler ou de déformer tous mes propos. Merci.
Tout argument imparable et développé ne reçoit jamais de retour de votre part. Quand on vous répond, vous ne vous donnez jamais la peine d'accuser réception ou de faire amende honorable. Vous lancez la rumeur et c'est tout. Vous ne discutez pas.
A des pages d'arguments étayés, vous répondez par un exemple souvent invérifiable. Je préfèrerais des arguments fiables.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 09 janv. 2017 14:22, modifié 1 fois.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
En effet mais ma question n'est que la répons à une phrase de ce même sujet.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Respecter très exactement le filtre d'origine en recopiant ses valeurs, relevées en tension aux bornes des HP, et en les reportant dans un filtre actif, sans autre modification.Blaise Runneur a écrit :D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
Ensuite, libre à chacun de s'amuser et d'entrer d'autres réglages dans d'autres mémoires mais la référence est indispensable.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
"Voici la façon de procéder pour retrouver les caractéristiques d'un filtre passif (pour les reproduire à terme en numérique par exemple):
Dans le cas d'une passive: Il faut tracer la courbe électrique de chaque filtre mais en branchant le générateur (celui du programme dans le cas de REW) directement sur les HP, sortis de leur caisse au préalable. On lance la mesure et on pratique ainsi pour chaque voie en prenant garde de ne pas toucher au niveau sonore entretemps. Il est impératif de laisser le HP raccordé au filtre pendant la mesure. C'est la méthode recommandée par le labo B&W pour convertir des enceintes passives en enceintes actives.
En pratique, on raccorde la sortie du filtre à l'entrée de la carte audio de l'ordi ou d'une carte externe.
Mieux vaut maîtriser un peu Rew avant de se lancer là-dedans et avoir quelques notions élémentaires d'électronique. D'après Philippe, il vaut mieux éviter de se lancer là-dedans tête baissée. Par exemple, il faut que la carte son ait une admissibilité assez importante pour ne pas saturer et on veillera à ne pas dépasser la sensibilité max de l'entrée de la carte, c'est-à-dire pas beaucoup plus qu' 1 volt mais cela dépend de la carte. L'impédance d'entrée étant très élevée, elle n'aura aucune influence sur la charge du filtre et la mesure sera fiable.
Évidemment, mieux vaut ne pas saturer. C'est simple en apparence mais il faut prendre d'infinies précautions sinon la mesure sera fausse.
Pour le raccordement, le démontage des HP est une solution mais si l'on a accès facilement au filtre, la mesure se pratique en utilisant des pinces crocodile en sortie directe du filtre, les câbles des HP étant généralement soudés dessus. Sinon on trouve l'endroit le plus commode entre le filtre et le haut-parleur concerné. Et si on ne s'en sort pas, on se garde de bricoler parce que l'on a deux mains gauches et que l'on est capable de faire un joli court-circuit..
Remarque: il faut bien sûr brancher le générateur à l'entrée de l'ampli (et pas directement sur le HP) puis mesurer voie par voie en branchant l'appareil de mesure en parallèle sur chacun des HP .
L'ampli est indispensable pour avoir la puissance nécessaire.
la connaissance des fréquences et des pentes ne suffit pas, il faut connaître la réponse des passe-bandes, passe-haut et passe-bas ainsi que leur gain exact, ce qui est facile à mesurer avec un ordi et REW.
La fréquence et la pente moyenne ne veulent rien dire parce que les filtres à pentes variables existent depuis longtemps. Le gain de chaque section du filtre est important parce qu'il agit sur la courbe finale. Une fois que l'on connait la référence, il suffit de la modéliser.
il est important de préciser que le filtrage modélisé doit être traité en IIR pour approcher les déphasages du filtre passif. Pas de délai, évidemment et une superposition absolument parfaite, à moins de 0.5dB près du filtre reconstitué et du filtre d'origine sinon c'est n'importe"
Post de Oso sur le fil du système de Brett .
viewtopic.php?f=21&t=9006&start=620
Dans le cas d'une passive: Il faut tracer la courbe électrique de chaque filtre mais en branchant le générateur (celui du programme dans le cas de REW) directement sur les HP, sortis de leur caisse au préalable. On lance la mesure et on pratique ainsi pour chaque voie en prenant garde de ne pas toucher au niveau sonore entretemps. Il est impératif de laisser le HP raccordé au filtre pendant la mesure. C'est la méthode recommandée par le labo B&W pour convertir des enceintes passives en enceintes actives.
En pratique, on raccorde la sortie du filtre à l'entrée de la carte audio de l'ordi ou d'une carte externe.
Mieux vaut maîtriser un peu Rew avant de se lancer là-dedans et avoir quelques notions élémentaires d'électronique. D'après Philippe, il vaut mieux éviter de se lancer là-dedans tête baissée. Par exemple, il faut que la carte son ait une admissibilité assez importante pour ne pas saturer et on veillera à ne pas dépasser la sensibilité max de l'entrée de la carte, c'est-à-dire pas beaucoup plus qu' 1 volt mais cela dépend de la carte. L'impédance d'entrée étant très élevée, elle n'aura aucune influence sur la charge du filtre et la mesure sera fiable.
Évidemment, mieux vaut ne pas saturer. C'est simple en apparence mais il faut prendre d'infinies précautions sinon la mesure sera fausse.
Pour le raccordement, le démontage des HP est une solution mais si l'on a accès facilement au filtre, la mesure se pratique en utilisant des pinces crocodile en sortie directe du filtre, les câbles des HP étant généralement soudés dessus. Sinon on trouve l'endroit le plus commode entre le filtre et le haut-parleur concerné. Et si on ne s'en sort pas, on se garde de bricoler parce que l'on a deux mains gauches et que l'on est capable de faire un joli court-circuit..

Remarque: il faut bien sûr brancher le générateur à l'entrée de l'ampli (et pas directement sur le HP) puis mesurer voie par voie en branchant l'appareil de mesure en parallèle sur chacun des HP .
L'ampli est indispensable pour avoir la puissance nécessaire.
la connaissance des fréquences et des pentes ne suffit pas, il faut connaître la réponse des passe-bandes, passe-haut et passe-bas ainsi que leur gain exact, ce qui est facile à mesurer avec un ordi et REW.
La fréquence et la pente moyenne ne veulent rien dire parce que les filtres à pentes variables existent depuis longtemps. Le gain de chaque section du filtre est important parce qu'il agit sur la courbe finale. Une fois que l'on connait la référence, il suffit de la modéliser.
il est important de préciser que le filtrage modélisé doit être traité en IIR pour approcher les déphasages du filtre passif. Pas de délai, évidemment et une superposition absolument parfaite, à moins de 0.5dB près du filtre reconstitué et du filtre d'origine sinon c'est n'importe"
Post de Oso sur le fil du système de Brett .
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
C'est très exactement cela. Dans un studio sérieux cette enceinte ne sert qu'à la toute fin quand on vérifie la compatibilité du projet avec les systèmes audio grand-public et les auto-radios. L'Auratone était l'étalon international pour les postes radio à transistors.falbala a écrit :Les Yamaha NS10 sont ou étaient très représentées en studio... Pour en avoir discuté avec un ingénieur du son, ce dernier m'a répondu qu'il n'était pas question d'aimer ou pas le produit mais de retrouver tout de suite ses repères lorsqu'on se retrouve dans un studio d’enregistrement qui n'est pas celui fréquenté habituellement.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
D'accord. Merci beaucoup !Philippe MULLER a écrit :Respecter très exactement le filtre d'origine en recopiant ses valeurs, relevées en tension aux bornes des HP, et en les reportant dans un filtre actif, sans autre modification.Blaise Runneur a écrit :D'accord. Et quels sont en gros les principes que vous préconisez (encore une fois dans l'optique de rester une Cabasse) ?
Ensuite, libre à chacun de s'amuser et d'entrer d'autres réglages dans d'autres mémoires mais la référence est indispensable.

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
@blaise: c'est expliqué là par exempleBlaise Runneur a écrit :Bonjour. Je suis intéressé. Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait : qui est ce "nous" et comment s'y prendre ?Philippe MULLER a écrit :Pour ceux que ça tente, nous donnerons des conseils avisés permettant de faire une active qui reste une Cabasse. Cela ne demande pas de gros moyens.
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Mes posts ne sont pas systématiquement négatifs, ou bourrés de sous-entendus! Ils sont parfaitement clairs et argumentés. Je n'essaie pas de vous duper! Vous me faites un procès d'intention!Philippe MULLER a écrit :Brett, je ne suis pas dupe. Tous vos posts qui concernent un sujet sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps sont systématiquement négatifs, bourrés de sous-entendus et jamais franchement clairs. C'est toujours "on m'a dit que etc." mais on ne sait jamais qui a dit que. Qui est ce preneur de son ?brett952 a écrit :Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je fait simplement part d'une discussion que j'ai eu avec quelqu'un dont c'est le métier. Ce n'est pas mon ami....et ce n'est que son avis! Je n'ai jamais dit "tout le monde dit que". Relisez moi et cessez d'extrapôler ou de déformer tous mes propos. Merci.
Tout argument imparable et développé ne reçoit jamais de retour de votre part. Quand on vous répond, vous ne vous donnez jamais la peine d'accuser réception ou de faire amende honorable. Vous lancez la rumeur et c'est tout. Vous ne discutez pas.
A des pages d'arguments étayés, vous répondez par un exemple souvent invérifiable. Je préfèrerais des arguments fiables.
Moi je ne me permettrais pas de dire que vos posts ne sont pas clairs ou argumentés ou qu'ils sont systématiquement négatifs......vous faites aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on fasse avec vous.
Vous voyez, je réponds

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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Non, vos posts ne sont pas argumentés au sens expliqués. Vous employez l'argument d'autorité. Vous n'illustrez quasiment jamais. Toute chose que vous présentez comme bonne ne souffrirait pas la contradiction.brett952 a écrit :
Mes posts ne sont pas systématiquement négatifs, ou bourrés de sous-entendus! Ils sont parfaitement clairs et argumentés. Je n'essaie pas de vous duper! Vous me faites un procès d'intention!
Moi je ne me permettrais pas de dire que vos posts ne sont pas clairs ou argumentés ou qu'ils sont systématiquement négatifs......vous faites aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on fasse avec vous.
Vous voyez, je réponds
Vous ne pourriez pas dire que mes posts ne sont pas argumentés. J'y passe beaucoup de temps. J'essaie de rester didactique quand il le faut. Je ne fais pas avec les autres... car je suis aussi exigeant pour moi que pour les autres.
Enfin une réponse directe. C'est un début !
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
C'est un super produit.Philippe MULLER a écrit :Cela ne me surprend pas du tout. C'était mérité car le produit est intelligent, à tous points de vue. Ce n'est pas fait pour une grosse installation à la J-P Lafont mais je verrais bien cela autour de ma télé (je ne suis pas ce qu'on appelle un cinéphile) mais c'est home-friendly.falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :Absolument d'accord pour IO. C'était parfaitement bien venu.
J'imagine que ça s'est plutôt bien vendu.
10% du CA à elle seule sans compter le caisson vendu avec...!! Et ce pendant plus de 10 ans... Là elle décline un peu, elle s'use...

Qui, à mon avis, devrait avoir la prétention de donner l'envie d'acquérir les boules les plus prestigieuses de la marque.
Je pense que, c'est son tarif croissant (son pied est hors de prix) qui est la cause de sa déclinaison.
La mise en oeuvre et la fiabilité des caissons associés ne doivent pas être étranger non plus à cette déclinaison, non ?
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Tu veux dire déclin?
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Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Ce produit a tenu longtemps mais il n'entre plus autant dans les concepts actuels. Pour le home-cinéma maison, la barre de son s'est imposée. Cinq enceintes réparties dans la pièce avec les fils qui vont bien, n'est plus un concept très moderne.zely30 a écrit : Je pense que, c'est son tarif croissant (son pied est hors de prix) qui est la cause de sa déclinaison.
La mise en oeuvre et la fiabilité des caissons associés ne doivent pas être étranger non plus à cette déclinaison, non ?
C'est là que le partenariat Awox/Cabasse pourra jouer.
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Je pense que la barre de son existe surtout pour compenser la pauvreté des systèmes sonores intégré aux écrans actuels.Philippe MULLER a écrit :Pour le home-cinéma maison, la barre de son s'est imposée.
Quand je lis "home-cinema", je pense à minima à un système 5.1; une barre de son ne ferra jamais aussi bien.
Stream et CineOle aurait mérité de sortir en version iO. Mais je pense que le tarif se serait envolé.
