Damien Ribau a écrit :Je viens de dévorer ce fil de discussion avec un vif intérêt.
Je ne connait rien aux arcanes de la Haute-Fidélité, pourtant j'apire à écouter de la vraie musique, celle qui fait vibrer, qui émeut aux larmes et qui transcende.
Cependant, arrivé au terme de cette lecture, une constatation s'impose à moi : Il est tout simplement impossible de reprduire chez soi un ensemble musical qui respecte l'enregistrement écouté.
Je pourrais passer ma vie à écouter des ensembles tous plus grandioses les uns que les autres, je n'y parviendrais pas. Mais je n'en ai pas le temps
Je pourrais probablement me ruiner pour avoir la certitude d'avoir un ensemble cohérent et restituant le son dans sa plus parfaite justesse, ce serait en pure perte.
Las, je viens d'acquérir (un mois tout juste) une paire de FOCAL CHORUS 726 couplée à un ampli NAD C725BEE et un lecteur de CD NAD C546BEE
Quel en est le retour d'expérience après à peine un mois ?
Déçu.
Certes l'ampli de 50 Watt est sans doute à la peine face à la puissance admissible des enceintes, qui ont par ailleurs un bon rendement.
Mais déçu malgré tout.
Comment vous dire : Le son est comme retenu, "résonnant" et "étouffé" à la fois, voire légèrement caverneux à certaines fréquences
Si je ferme les yeux en écoutant mes CD de musique Classique ou Jazz, je ne me retrouve pas dans la salle de concert. Quelque chose vient gâcher mon émotion et la retranscription musicale. Son étouffé, peu dynamique, un peu "trainant" et résonnant. Seul le haut médium et l'aigu me satisfait. Bien sûr la pièce de 32 m2 est vide, je viens d'enménager, les murs sont dépouillés et les contrepointes sont posées sur un sol en carrelage. L'une des enceintes est à un angle de la pièce. En vérité, je ne sais pas ce que je dois faire.
Le plus malheureux pour moi est que j'aspire à avoir un système qui me procure cette émotion d'un son pur, dynamique et précis. Je suis clairement tourné vers les systèmes audiophiles et pas du tout Home Cinéma. Je recherche la pureté dans la retranscription du son.
Je suis désarmé, démuni, las pour tout dire. Je m'aperçois que la haute-fidélité est un domaine inaccessible au commun des mortels
Merci en tout cas pour ce blog passionnant
Un passionné de retranscriptions musicales fidèles, insatisfait de son achat et dont le domaine de compétence en matière de musiques s'arrête au pavillon de chacune de ses deux oreilles.
Bonjour,
Au delà de la pièce vide et de l'ampli manquant certainement de puissance, un peu juste des Chorus 726 pour écouter du jazz et classique alors qu'elles ont été plutôt conçues pour écouter de la pop à mon sens...
Et pas sur du tout que le "rodage", ce fameux rodage, arrange les choses... La ppale différence d'une enceinte rodée est d'étendre sa réponse dans les graves un peu plus (10 Hz environ), conséquence de l'assouplissement de la suspension...
Si prétendre faire de la haute fidélité dans son salon peut apparaître utopique, comme le soulignait Jacques Mahul en son tps, la hifi n'en reste pas moins accessible à tous... Parce qu'une fois acquise, la chaîne hifi ne coûte quasiment plus rien... Contrairement à... par exemple... ... l'automobile !!
Pour autant, afin d'avoir un début de sentiment, de sensation que les musiciens jouent devant toi, il te faudra prévoir un budget plus conséquent.