[VENDS] Cabasse 2 AM1000

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Répondre
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Alors, avant "d'expliquer" le son des AM1000. Il faut que je fasse bien gaffe à un truc dans mes écoutes : la qualité de la source. C'est bien beau la dématérialisation, mais il faudra que je prenne un abonnement à Qobuz. Le ClassDaudio étant hypersensible à la qualité de la source. Je vais donc pour le moment faire mes écoutes qualitatives avec un lecteur de CD. Car dans ce cas, le son est bien supérieur à tous les niveaux... Surtout en dynamique, encore une fois.

Les qualités des AM1000 ? Ben c'est la présence incroyable. On se croirait en concert. On ressent chaque instrument comme si il était présent dans la pièce. Et puis il y a cette envie d'écouter sans fin de la musique... pour le plaisir addictif d'entendre le vrai son des instruments. :-D
Avec le ClassDaudio, il y a de la puissance, mais surement un peu moins de présence et de plaisir. Pour ce que j'arrive à en tirer pour l'instant. Il manque encore un peu de dynamique, qui rend le son si vrai... Il n'y a pas cette réserve de puissance immédiate des AM1000 sur mes Caravelles. Enfin, pour le moment je le ressens comme ça. Sûr, pour le moment, il manque quelque chose au son du ClassDaudio, il ne sonne pas si "vrai". C'est peut-être qu'une question de réglage par rapport aux Caravelles. Avec les AM1000 ce travail a déjà été (bien) fait par Cabasse...
Même les CD sont tellement différents entre eux question du son à l'écoute. Le ClassDaudio envoi quand même pas mal, mais la puissance du son est moins évidente que sur les AM1000. On verra si j'arrive à corriger ça avec le Behringer... Pour le moment je n'ai fait que des corrections manuelles à l'oreille.
Il me semble bien que le ClassDaudio manque de puissance instantanée, ce qui m'oblige à trop le pousser. La qualité s'en ressent quand le son est plus "compliqué" à reproduire. Pas ce problème avec les AM1000... qui sonnent toujours évidents.
Et puis il y a un truc, avec les AM1000 le son était bon dans toute la pièce dans son ensemble. Avec le ClassDaudio ce n'est pas le cas... Le meilleur son que j'obtiens actuellement c'est sans correction, en écoutant au point de la pièce où les basses sont naturellement amplifiées. Sûrement une histoire de correction difficile à réaliser. J'espère que le Behringer fera ce miracle pour moi !
Il est certain, que le plus simple est d'avoir des AM1000 associés aux Caravelles. Un petit coup de paramétriques, et tout fonctionne naturellement.
Demain je ferais des essais de calibration. Si ça pouvait fonctionner comme avec mon Exeo Amp, qui lui par contre manque de puissance pour une écoute à un niveau réaliste.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Bon, ouf... je suis arrivé à tirer quelque chose de ce ClassDaudio ! J'ai du vrai gros son !! :-D
Oublier l'autoEQ. Mes essais de mesure ne sont pas du tout concluant... Ça ne fait que littéralement pourrir le son des Caravelles.
Par contre, le DEQ2496 offre une fonction très intéressante : Il est possible de créer des points d'EQ (fonction PEQ) qui agissent par bandes de fréquences glissantes, avec réglage de l'amplitude positive ou négative, exactement comme le font les potentiomètres paramétriques sur les AM1000 ! Il est possible de gérer 5 "points d'inflexions" de courbe. Mais un ou 2 points suffises déjà à avoir l'équivalent de ce qu'on peut faire avec l'AM1000. Et le résultat est bien là. Ça cartonne !!! :shock:
Une fois réglé le son est bon quelque soit la source, dématérialisée ou CD, peu importe... 8)

Reste une question : Le son est-il aussi bon qu'avec les AM1000 ?
Je pense que c'est assez proche. Honnêtement. :-D

Rq: Si je pousse très (trop) fort sur les basses, l'ampli arrive encore à se mettre temporairement en sécurité. C'est la sécurité "baisse de tension d'alim" qui entre en action. Le ClassDaudio est conçu comme ça. Mais il faut quand même y aller fort pour que ça arrive, surtout avec l'upgrade des condensateurs d'alimentation. Sans cet upgrade, la sécurité se déclenche beaucoup trop facilement avec les Caravelles compensées dans le grave...
La réserve de puissance instantanée reste probablement encore un cran en dessous par rapport à 2 AM1000. Mais c'est déjà pas mal.
Après, il me reste toujours cette impression de supériorité des AM1000, au niveau de l'impact du son délivré sur mes Caravelles. Peut-être un problème de conception moins aboutie du ClassDaudio, ou de puissance globale inférieure ? Mais enfin, le ClassDaudio arrive quand même à bien remuer les Caravelles avec un son agréable, cependant sans en atteindre les limites aussi facilement qu'avec les AM1000 (ce qui est d'ailleurs très dangereux pour la santé des boomers...) !
Rq2: Le DEQ2496 offre tellement plus de souplesse dans la mise en oeuvre des réglages du son, par rapport aux potentiomètres archaïques des AM1000... même si cela n'enlève rien à leur efficacité redoutable !
Modifié en dernier par crimson le dim. 11 oct. 2015 10:11, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Le ClassDaudio s'améliore au fil du temps. :-D Il faut juste remonter légèrement le bas du spectre des Caravelles, très progressivement avec le Behringer, comme on le ferait avec un compensateur actif Cabasse. J'ai pris du plaisir à l'écouter longuement ce soir, à fort volume... et aucune fatigue ! C'est très bon signe. Ce qu'il y a de sûr, c'est que le ClassDaudio n'introduit aucune saturation, même à fort volume.
Il faudrait que je puisse réécouter les AM1000, pour comparer la tenue des basses, car si il y a encore une différence entre les deux, elle doit être là.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par breiztoul »

Je ne sais pas qui est le modérateur, mais je trouve étonnant que l'on discute autant sur un fil de vente de matériel.
Après, ce n'est que mon avis, mais je me met à la place de Maxibulle qui voulait vendre ses AM1000 et qui se retrouve avec un fil de discussion....

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par pecheur1958 »

Souvent sur le forum Cabasse cela se produit, mais le plus souvent en restant courtois, on a une passion que l'on partage, c'est un forum :wink:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par breiztoul »

Que trouves tu de non courtois dans mon post ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Si ce fil de discussion peut exister ici, c'est qu'il me semble approprié... pour tous les pocesseurs ou futurs acquéreurs d'AM1000, de se poser la question "par quoi remplacer ces excellents AM1000, à l'avenir ?" Les transistors de puissance utilisés dans ces amplis Cabasse ne se trouvent déjà presque plus dans le commerce : Ils ne sont malheureusement plus fabriqués !
Quant à Maxibulle ses AM1000 sont vendus, il me semble non ? Mais l'un est déjà tombé en panne, suite à la vente...

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par breiztoul »

Il y a une rubrique Electroniques et autres qui sert à ça.
Bref, je ne juge pas, je constate.
J'arrête de poluer ce fil.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Il est vrai que mon propre achat d'AM1000 est venue se greffer sur la vente de Maxibulle, car au départ je cherchais à acheter un autre AM1000. Et puis... ça ne c'est pas passé comme ça ! :brick:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Je me régale. :-D Le ClassDaudio est vraiment très bon sur mes Caravelles. Le son est d'une richesse incroyable sur l'ensemble du spectre sonore. Dire s'il est aussi bon qu'une paire d'AM1000 m'est difficile, car je n'en ai malheureusement pas profité suffisamment longtemps. Je pense toujours que la puissance impulsionnelle des AM1000 doit être encore supérieure, pour le souvenir impressionant que j'en ai gardé ! J'espère pouvoir profiter à nouveau de ces AM1000, ne serait-ce que pour faire la comparaison avec le SDS-470C upgradé.
Rq3: Le ClassDaudio chauffe plus lorsqu'il est sous tension mais ne diffuse rien, que lorsqu'il est utilisé même à fort volume. Par contre il ne consomme vraiment rien. C'est du genre 20W. Étonnant, il va chercher la puissance ou ? Réponse : Dans la charge des condensateurs...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Bon, je crois que j'ai réussi à récupérer la pêche incroyable des AM1000 Cabasse, sur mon ClassDaudio SDS-470C ! Comment cela ? :shock:
À grands renforts de traitement du signal source (PEQ+DEQ+DYN), sur le Behringer DEQ2496 bien-sûr. 8)
Est-ce que par hasard... Cabasse n'avait pas déjà fait de même à l'époque en analogique, sur son AM1000 ? :?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par Scytales »

Correcteurs paramétriques déclenchés ou potentiomètres des dits correcteurs à zéro, les AM1000 sont droit comme un i. J'ai plusieurs mesures du Comptoir électronique de Brest qui le montrent sur plusieurs versions de l'appareil. Les mesures de Mickeycam sur HC-FR montrent la même chose : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173745718. Toutes concordent presque parfaitement avec les spécifications de Cabasse : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM100 ... 0.2FAS1000. Et l'examen des schémas ne révèle rien de particulier, en tout cas aucun traitement analogique "caché" : https://www.forumcabasse.org/wiki/Manue ... 000/AS1000. Les seuls traitements sont les correcteurs semi-paramétriques, lorsque ceux-ci sont en ligne.

Tu viens je pense simplement de faire l'expérience de l'importance de la réponse en fréquences dans la perception subjective du son.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

L'importance surtout d'avoir un temps de réponse le plus rapide possible. Je pense qu'un ampli peut être facilement linéaire en fréquences, mais si il n'a pas un temps de montée très rapide, et aussi les capacités d'y arriver, alors le son produit n'est pas en concordance avec la réalité. Le Behringer permet de booster le signal pour compenser, je pense, si l'ampli à la capacité suffisante mais manque un peu de rapidité.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Je m'aperçois que la qualité du rendu sonore sur mon ClassDaudio dépend quand même beaucoup de la qualité de la source :
Lorsque la source est de bonne qualité, j'ai juste besoin de remonter un peu les basses progressivement au Behringer pour compenser mes Caravelles.
Par contre si la source est de moins bonne qualité... C'est là qu'il faut rajouter toutes les compensations d'EQ et de dynamique avec le Behringer. Avec un résultat d'écoute grandement amélioré, mais qui reste toujours moins bon qu'avec une bonne source sans toutes ces corrections !
Mais dans les 2 cas, la correction de l'analyseur de pièce (après mesure) est bel et bien très efficace, pour éviter toutes les agressivités du son, surtout dans les aigus. Du coup on peut écouter à très fort volume, sans aucune gêne et avec beaucoup de plaisir ! (comme c'est le cas avec les AM1000, qui n'ont pourtant pas de correction de pièce, si ce n'est les fameux réglages paramétriques manuels). :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

La correction de pièce du Behringer fait des miracles sur le ClassDaudio ! Avec une bonne source et juste la correction de pièce activée, j'ai des basses profondes comme jamais sur mes Caravelles, et surtout sans lourdeurs... Et c'est pareil sur tout le spectre audio. Plus aucune agressivité du son, l'écoute est dynamique, limpide et puissante. :-D
Les instruments sonnent juste et vrai (Ça s'entend parfaitement, avec le souvenir des écoutes en concert). Les Caravelles chantent... On peut palper chacun des instruments, chaque corde de guitare, chaque tom de batterie ! :amour:
Les extrêmes basses sont impressionnantes, quand il y en a. :shock: J'espère que je n'en demande pas trop à mes Caravelles... :?

Franchement, la correction de pièce transfigure le rendu sonore de n'importe quelle installation, de façon spectaculaire ! Je vous le conseil vraiment, si vous n'y avez pas encore goutté... :wink: Mes Caravelles "mugissent" comme jamais ! 8)

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par frankkern »

je place l'annonce en off, le fil est trop long, je l'ai deja écrit. post specifique,svp

Maxi,reviens vers le forum quand tu veux pour ouvrir ta vente.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par Crao »

Déverrouillé à la demande de maxibulle.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par maxibulle »

Merci Crao :wink:

Je remets 2 AM1000 en vente, ils sortent de révision (ARMOR SON PHOTO)

:-D

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: [STAND BY] Cabasse 2 AM1000

Message par Scytales »

crimson a écrit :L'importance surtout d'avoir un temps de réponse le plus rapide possible.
Le temps de montée est juste la manière de mesurer la bande passante dans le domaine temporelle au lieu de la mesurer dans le domaine fréquentiel.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Si je vous disais à quoi me servent mes Caravelles M2 (toujours pas fait réparer...). Mes amplis, traitements audio, et autres lecteurs sont débranchés; et pourtant j'écoute toujours de la musique ! Installation réduite : J'ai juste acheté une deuxième paire de Dynaudio Xeo 2, sur eBay cette fois, car l'occasion se présentait... à moitié prix du neuf ! Elles sont comme neuves, et même plus récentes que mes premières.
Je me contente donc maintenant de ces uniques petites enceintes actives, qui fonctionnent pas mal : Elles descendent jusqu'à 40Hz... Je n'étais pas habitué avec les caravelles non compensées, ça change. Sur les Xeo 2, la dynamique reste excellente tant qu'on ne pousse pas "à fond". Ca ne vaut pas l'association des Caravelles avec des AM1000, mais enfin je suis un peu vacciné. Ou alors si j'habitais en Bretagne... pour leur éviter les trop longs voyages qui peuvent leur être fatal... avec ces anciennes cartes simple-face en Bakélite !
Par contre, si vous savez des AM1000 POLARIS à vendre ?? :amour:

Je ferai bien dans ce cas l'effort d'expédier mes Caravelles... En plus, j'ai manqué une belle occasion de les faire apporter à Brest cet été pendant les vacances ! :chaise::

Répondre