[VENDS] Cabasse 2 AM1000

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par pecheur1958 »

La longueur standard chez Cabasse c'était 5,50 mètres :?
Donc oui ça peut venir de ça :?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Et... ceux d'entre vous qui ont des AM1000, vous les avez toujours branchés directement derrière vos enceintes ?! C'est vraiment aussi sensible que ça ? :shock:
Quid de l'AS1000 alors ? :lol:
Modifié en dernier par crimson le dim. 13 sept. 2015 18:26, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par pecheur1958 »

Toujours étaler les câbles en évitant l'effet "bobine" :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

En fait j'ai qu'un seul câble d'un peu enroulé, et encore pas beaucoup. Mais c'est vrai que je pourrai lui faire faire un aller-retour, pour éviter l'effet bobine ! L'autre est juste à la bonne longueur... Et c'est avec celui-là que le 2eme ampli a claqué. :?
Modifié en dernier par crimson le dim. 13 sept. 2015 18:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par Jonathans »

crimson a écrit :Et... ceux d'entre vous qui ont des AM1000, vous les avez toujours branchés directement derrière vos enceintes ?! C'est vraiment aussi sensible que ça ? :shock:
ce n'est pas une question de sensibilité, si tu fais ça aussi avec des longs câbles d'alimentations, tu peux mettre le feu chez toi, j'ai déjà vu une bobine de câble électrique fondre à cause de l'induction. :-|

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par frankkern »

si on pouvait ouvrir un fil de discution dédié à ce problème :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Jonathans a écrit :ce n'est pas une question de sensibilité, si tu fais ça aussi avec des longs câbles d'alimentations, tu peux mettre le feu chez toi, j'ai déjà vu une bobine de câble électrique fondre à cause de l'induction. :-|
Une bobine de câble peut-être. Et encore ce n'est même pas à cause de l'induction, car sur un câble d'alimentation en 220VAC, le courant fait l'aller et retour. Donc l'effet d'induction s'annule ! Par contre si le courant est assez élevé, le câble chauffe par effet joule (thermique). Donc s'il est enroulé, il ne peut pas refroidir correctement... Ce qui peut en effet le faire fondre.
Dans mon cas, c'est pas les 2 ou 3 spires qui vont changer grand chose. Ou alors cet AM1000 est en sucre. Heu, plutôt en sel... pardon. :wink:
Modifié en dernier par crimson le dim. 13 sept. 2015 18:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par Scytales »

crimson a écrit :Et... ceux d'entre vous qui ont des AM1000, vous les avez toujours branchés directement derrière vos enceintes ?! C'est vraiment aussi sensible que ça ? :shock:
Quid de l'AS1000 alors ? :lol:
Compte tenu de la description des amplificateurs que vous avez donnée plus haut (composants ayant l'air d'avoir soufferts, attaque par ce qui ressemble à un sel, transistors de puissance déjà changés), je crains bien plutôt que vous ayez acheté des appareils qui s'apparentent plus à des épaves mal reconditionnées qu'à des AM1000 un peu anciens.

Pourriez-vous mettre des photographies de vos amplificateurs sur le forum ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Jonathans a écrit :ce n'est pas une question de sensibilité, si tu fais ça aussi avec des longs câbles d'alimentations, tu peux mettre le feu chez toi, j'ai déjà vu une bobine de câble électrique fondre à cause de l'induction. :-|
Une bobine de câble peut-être. Et encore ce n'est même pas à cause de l'induction, car sur un câble d'alimentation en 220VAC, le courant fait l'aller et retour. Donc l'effet d'induction s'annule ! Par contre si le courant est assez élevé, le câble chauffe par effet joule (thermique). Donc s'il est enroulé, il ne peut pas refroidir correctement... Ce qui peut en effet le faire fondre.
Dans mon cas, c'est les 2 ou 3 spires qui vont changer grand chose. Ou alors cet AM1000 est en sucre. Heu, plutôt en sel... pardon. :wink:
Oup's oui en effet j'ai confondu induction et joule. :wink:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par maxibulle »

crimson a écrit :Branchés au plus prêt ? Moi j'ai laissé les cables Cabasse d'origine, qui étaient fournis avec mes Caravelles. Ils sont un peu long, et j'enroule le surplus derrière les enceintes. Ne me dites pas que ça peu venir de là, quand-même ?!
Crimson, les miens étaient au plus loin des enceintes :mrgreen: surtout les surround, par contre oui ne pas faire une bobine même avec le câble HP, mieux vaut faire des grandes boucles.
Scytales a écrit :Compte tenu de la description des amplificateurs que vous avez donnée plus haut (composants ayant l'air d'avoir soufferts, attaque par ce qui ressemble à un sel, transistors de puissance déjà changés), je crains bien plutôt que vous ayez acheté des appareils qui s'apparentent plus à des épaves mal reconditionnées qu'à des AM1000 un peu anciens.

Pourriez-vous mettre des photographies de vos amplificateurs sur le forum ?
Je suis plus dans la même logique que Scytales, mais sachant d'où ils viennent, c'est surprenant mais bon !!!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par brett952 »

crimson a écrit :Et... ceux d'entre vous qui ont des AM1000, vous les avez toujours branchés directement derrière vos enceintes ?! C'est vraiment aussi sensible que ça ? :shock:
Quid de l'AS1000 alors ? :lol:
Oui mes AM1000 sur les iroises puis sur les pacific ont toujours été branchés au plus près . J'ai même plusieurs fois songé à les fixer au dos de l'enceinte mais je ne l'ai pas fait, pour éviter de devoir percer le dos des enceintes.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Scytales a écrit : Compte tenu de la description des amplificateurs que vous avez donnée plus haut (composants ayant l'air d'avoir soufferts, attaque par ce qui ressemble à un sel, transistors de puissance déjà changés), je crains bien plutôt que vous ayez acheté des appareils qui s'apparentent plus à des épaves mal reconditionnées qu'à des AM1000 un peu anciens.

Pourriez-vous mettre des photographies de vos amplificateurs sur le forum ?
Difficile de dire si ce sont des épaves (électronique) ou pas ? Je pense qu'il s'agit d'amplis que le vendeur-RÉPARATEUR avait "mis de coté", et qu'il a décidé de les vendre...
J'ai comparé avec la nomenclature et certains transistors de puissance ne correspondent pas aux références d'origine. Je suppose que c'est parce qu'ils sont difficiles à trouver ? Il doit s'agir plus ou moins d'équivalents... Je ne sais pas si la panne vient de la.
Le sel (je l'ai goutté... :lol: ça semble bien être du sel ), il y en a des traces visibles sur les 2 porte-fusibles, sur l'un des amplis.
Et les numéros sont "doubles". :?

Sur les photos, on voit juste qu'un ampli est un peu plus terni que l'autre, les composants changés ne se voient pas :

Merci maxibulle de les mettre... ou tu peux ! :-D

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par maxibulle »

crimson a écrit :Merci maxibulle de les mettre... ou tu peux ! :-D
Image

Image

Image

Effectivement le 434934 à comme un problème de numéro

Frankkern, tu n'avais pas une liste des numéros des AM

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

maxibulle a écrit : Effectivement le 434934 à comme un problème de numéro

Frankkern, tu n'avais pas une liste des numéros des AM
Le 434935 a aussi les étiquettes superposées, sauf que sur l'ancienne étiquette, jaunie... le numéro a été "graté".

Merci maxibulle pour les photos... 8)

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par frankkern »

si maxi, des AS passé sur Tronçais et quelque AM, ils sont avec ton capot dans le garde meuble... par contre j'avais garder une liste écrite de mémoire, à vérifier ce soir.

à qui avez vous achetez ces amplis ? car le numero 514558 me parle

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

frankkern a écrit :si maxi, des AS passé sur Tronçais et quelque AM, ils sont avec ton capot dans le garde meuble... par contre j'avais garder une liste écrite de mémoire, à vérifier ce soir.

à qui avez vous achetez ces amplis ? car le numero 514558 me parle
Je les ai achetés à Monsieur M... (je sais pas si je peux dire son nom), réparateur Armor... à Brest.
Le 434935 parait plus ancien (d'aspect), que le 434934/514558.
Le 434935 me semble avoir été "recomposé" à partir d'une carte électronique X, mise dans un châssis Y plus ancien. Sous toutes réserves, bien-sûr...

J'ai recontacté M. Il m'a répondu qu'il allait voir chez Cabasse quelqu'un qui connait très bien ces amplis...
Modifié en dernier par crimson le lun. 14 sept. 2015 13:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par Scytales »

crimson a écrit :
J'ai comparé avec la nomenclature et certains transistors de puissance ne correspondent pas aux références d'origine.
Par curiosité, quelle(s) est (sont) la (les) référence(s) des transistors que vous avez constatée(s) ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

Scytales a écrit :
crimson a écrit :
J'ai comparé avec la nomenclature et certains transistors de puissance ne correspondent pas aux références d'origine.
Par curiosité, quelle(s) est (sont) la (les) référence(s) des transistors que vous avez constatée(s) ?
434935:
Coté gauche : IRFP240 + IRFP150
Coté droit : IRFP9240 + IRFP240
Ampli qui a claqué 5 minutes après sa mise sous tension, en réglant les potentiomètres "paramètriques".
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... P9240.html
12A, 200V, 0.500 Ohm, P-Channel Power MOSFET
Quelque chose me dit que ma Caravelle pourrait avoir trop tirée sur cet ampli... :idea:
Ainsi l'IRFP9240 qui a été monté à la place d'un IRFP9150 (selon la nomenclature), ne peut fournir que 50% du courant maximum prévu par Cabasse pour cet ampli. Donc ce transistor doit avoir claqué, par surintensité, lorsque j'ai voulu régler les paramètriques...
Bon... Je crois bien que l'IRFP9240 a entrainé... ses 3 petits copains, lors de son "suicide". (Dommage aussi d'avoir mis des fusibles T (temporisés) à la place des rapides prévus d'origine par Cabasse) Les 3 autres transistors me semblent bien être en court-circuit ! Sous toutes réserves, car je ne suis pas électronicien. Mais j'ai quand même un multimètre...

434934:
Coté gauche : IRFP240 + IRFP150
Coté droit : IRFP9150 + IRFP240
Références OK sur cet ampli.
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... P9150.html
25A, 100V, 0.150 Ohm, P-Channel Power MOSFET
Pour celui-là... je sèche. :? Les fusibles sont bons (et ils ne sont pas temporisés...). Pas de court-circuit sur les transistors de puissance. Mais rien ne dit qu'un ou des transistors ne soient pas coupés ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

D'après Cabasse ces 2 AM1000 seraient tout à fait réparables. Monsieur M. me propose de lui les renvoyer pour les faire diagnostiquer... par son ami technicien Cabasse : C'est lui qui lui avait fourni les 2 amplis !
Il m'offre aussi la possibilité d'un remboursement, si je le souhaite, ou si jamais le technicien Cabasse jugeait que les amplis ne peuvent pas être remis en état d'origine.
Je pense donc renvoyer les amplis pour les faire diagnostiquer. En espérant qu'ils puissent être remis en parfait état !
Car j'aurai vraiment envie d'avoir ces AM1000 qui fonctionnent avec mes Caravelles, et pouvoir ainsi retrouver ce son addictif... Sublime de vérité ! :violon: :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par brett952 »

C'est plutôt une bonne nouvelle! c'est vrai que les Caravelles le valent bien!

Répondre