[Cherche] Cache Iroise 500

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :Il reste quand même la batterie acoustique... plus toute la dynamique qu’il est nécessaire de reproduire de façon réaliste, si l’on veut retranscrire le son - voulu - par un groupe de rock. On sera alors fidèle, ou au moins proche du son produit par les artistes qui jouent en live, ou tel que le groupe l’a voulu lors de l’enregistrement. Même si c’est « que de la sono », il est important qu’elle soit de bonne qualité pour retranscrire avec « fidélité » (réalisme), même le son distordu des guitares. Ce qu’une chaine Carrefour ne fera pas, principalement par manque de dynamique. Évidemment, reproduire un concert de musique classique, fidèlement, nécessite bien plus de qualité concernant l’acoustique...
Où trouve-t-on des enregistrements réalistes de batterie acoustique ? Ils sont rares et demandent des chaînes très puissantes, pas pour écouter fort mais pour ne pas saturer à la moindre frappe. C'est pour cela que c'est systématiquement compressé.

La chaîne Carrefour apportera la dynamique nécessaire si sa puissance est suffisante. Cette puissance nécessaire est d'autant moins importante que le son est compressé.
En rock, il suffit de regarder les dynamiques annoncées pour s'apercevoir que les écarts sont faibles. Les valeurs mesurées dans le Guide Cabasse pour le piano sont loin d'être égalées. Avec des enceintes à 90dB de sensibilité, vous obtenez 110dB à un mètre avec 2x50W. Quand les pointes ne font pas plus de 6dB, cas d'une majorité de disques de rock, il faut simplement 2x200W en crête, ce qu'un ampli de 2x70W normalement conçu saura développer. Si vos enceintes font 93dB, la moitié suffira.

C'est à cause du rock que certains pensent que 115dB en crête est une puissance de folie alors que c'est très banal avec des sons naturels. 115dB en pointe ultime = 75dB en moyenne avec le piano, soit 30dB d'écart. Avec du rock: 115dB en crête = 109dB en moyenne (-6dB) à cause de la Loudness War. Ce n'est effectivement pas comparable.

Ce qui est certain, c'est qu'une mini chaîne Carrefour ne pourra jamais reproduire un piano classique plausible ni une vraie batterie non compressée car il faut beaucoup de puissance instantanée (mais peu de puissance moyenne). Le problème, c'est que la batterie non compressée ne se trouve presque jamais sauf dans les salles de répétition.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 04 oct. 2017 10:37, modifié 1 fois.

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Murano »

Et là on se dit qu’il n’y a pas mieux que des blocs Cabasse!!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Philippe MULLER »

Murano a écrit :Et là on se dit qu’il n’y a pas mieux que des blocs Cabasse!!
Pouvez-vous être plus clair ?

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Murano »

Avec leur puissance crête de 1000W ! Pour reproduire la musique non compressée et toute sa dynamique
et toute sa dynamique

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par crimson »

La batterie non compressée se trouve, certes dans les salles de répétition, mais aussi sur de petites scènes rock sans prétention : J’ai côtoyé un groupe de rock (amateur) et son batteur... en répète et concert le week-end. Il y a aussi des représentations de petits groupes qui jouent avec « le minimum syndical », donc la batterie non repiquée...

J’aime à retrouver ce genre de son « live ». :-D

Ne me dites pas qu’il n’y a pas de dynamique dans la musique rock : S’il n’y en a pas, c’est que la prise de son n’est pas bonne dès le départ... ou sa copie compressée dégueulasse, ou la « sono » mauvaise !
Modifié en dernier par crimson le mer. 04 oct. 2017 11:08, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :La batterie non compressée se trouve, certes dans les salles de répétition, mais aussi sur de petites scènes rock sans prétention : J’ai côtoyé un groupe de rock (amateur) et son batteur... en répète et concert le week-end. Il y a aussi des représentations de petits groupes qui jouent avec « le minimum syndical », donc la batterie non repiquée...

J’aime à retrouver ce genre de son « live ». :-D
Le problème c'est que, dès qu'ils publient un disque, ces petits groupes bien agréables à écouter, tombent exactement dans le même travers que les autres. Il faut que ce soit masterisé pour passer à la radio. Quel gâchis !
Donc le Live c'est mieux (dans ces conditions seulement) mais on ne pourra jamais comparer tant que les mauvaises habitudes perdureront et je crains que ça ne s'arrange pas très rapidement. La haute-fidélité est en fort déclin commercial et les producteurs de musique privilégient les ventes à la qualité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Philippe MULLER »

Murano a écrit :Avec leur puissance crête de 1000W ! Pour reproduire la musique non compressée et toute sa dynamique
et toute sa dynamique
Un ampli de sono de 2x350W en fera autant et pour pas très cher aujourd'hui. Ce qui manquera ce sont les correcteurs et le refroidissement silencieux.
Une telle puissance est-elle vraiment nécessaire pour l'usage quotidien d'un amateur de rock vivant en appartement ?

Nous dérivons. Pensons au cache d'Iroise.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :La Live Music, c'est pour la musique acoustique sans sono, quand haute-fidélité veut dire quelque-chose.
...

Un piano Steinway n'est jamais strictement identique à une autre piano du même modèle et encore moins quand deux pianistes différents s'en servent mais il y a des éléments caractéristiques: les attaques, l'équilibre... qui sont immédiatement identifiables.
Je profite de ce commentaire pour pousser un petit coup de gueule contre les artistes qui "sono-rifie" systématiquement leur représentation, même dans de toutes petites salles.

Je suis aller écouter, dans le cadre d'un festival de Jazz, un trio de Jazz, pianiste (sur Steinway), contre-bassiste, et percussionniste, dans une petite salle des fêtes d'un village de ma région.
L'ensemble était amplifié. Totalement inutile de mon point de vue.

Ce trio a joué 45 minutes, avant de laisser sa place à une autre formation.
La transition est l'occasion d'une pause pour les auditeurs.
Pendant la ré-organition de la scène pour le groupe suivant, un professionnel est venu ré-accorder (vérifier) le Steinway.
Plutôt que de sortir avec le reste de la salle, je me suis, au contraire, avancé au bord de scène pour profiter de l'instrument dans en version acoustique pure.

Je ne suis pas amateur de musique classique, et je trouve vraiment dommage de jamais trouver d'occasion d'entendre des instruments, et de la musique, en acoustique pure.

:triste: :triste: :triste:
Fichiers joints
NJF01.jpg
NJF01.jpg (92.16 Kio) Vu 1379 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Philippe MULLER »

Je suis d'accord, l'amplification détruit la richesse sonore des beaux instruments.

Pour l'enregistrement Live du CD du Vincent Bidal Trio, seule la basse électrique fretless disposait de son propre ampli tandis que le piano (C7 Yamaha) et les percus étaient en direct. Nous avions 110 spectateurs et tout le monde entendait bien. L'avantage est que le public est plus silencieux et communie mieux avec les artistes et je parle même pas des nuances. 13 ans après, ce disque se vend toujours très régulièrement, ce qui est une jolie performance pour une formation éphémère qui n'est pas des plus connues. Soigner les productions n'est pas du temps perdu.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit :La batterie non compressée se trouve, certes dans les salles de répétition, mais aussi sur de petites scènes rock sans prétention : J’ai côtoyé un groupe de rock (amateur) et son batteur... en répète et concert le week-end. Il y a aussi des représentations de petits groupes qui jouent avec « le minimum syndical », donc la batterie non repiquée...

J’aime à retrouver ce genre de son « live ». :-D
Le problème c'est que, dès qu'ils publient un disque, ces petits groupes bien agréables à écouter, tombent exactement dans le même travers que les autres. Il faut que ce soit masterisé pour passer à la radio. Quel gâchis !
Donc le Live c'est mieux (dans ces conditions seulement) mais on ne pourra jamais comparer tant que les mauvaises habitudes perdureront et je crains que ça ne s'arrange pas très rapidement. La haute-fidélité est en fort déclin commercial et les producteurs de musique privilégient les ventes à la qualité.
L’enregistrement peut effectivement vite poser problème... d’autant plus aux « vrais » amateurs. Le groupe dont je vous ai parlé avait voulu enregister un titre, pour faire l’expérience du studio (CD collectif); et justement, le batteur... a eu une énorme déception : On lui a carrément dit qu’il ne jouait « pas assez carré »... pour pouvoir l’inclure sur l’enregistrement ! On lui a mis une « boucle numérique » à la place... :triste:
:brick:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je suis d'accord, l'amplification détruit la richesse sonore des beaux instruments.

Pour l'enregistrement Live du CD du Vincent Bidal Trio, seule la basse électrique fretless disposait de son propre ampli tandis que le piano (C7 Yamaha) et les percus étaient en direct. Nous avions 110 spectateurs et tout le monde entendait bien. L'avantage est que le public est plus silencieux et communie mieux avec les artistes et je parle même pas des nuances. 13 ans après, ce disque se vend toujours très régulièrement, ce qui est une jolie performance pour une formation éphémère qui n'est pas des plus connues. Soigner les productions n'est pas du temps perdu.
Sur ce disque, les crêtes de niveau atteignent des valeurs très élevées (j'ai eu 115 dB sur les percus, à plus de 3m), sans avoir l'impression que ça joue fort.

Par contre, et je le regrette, je ne peux être d'aucune aide sur la question du cache des Iroise :-|
Modifié en dernier par oso le mer. 04 oct. 2017 14:38, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par Philippe MULLER »

Les plus violents, en terme de prise de son Passavant sont les morceaux de percussions de Xavier Martin.
Une paire de Prao raccordée à un NAD 3020 devrait perdre ses tweeters dès les premières secondes. :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Les plus violents, en terme de prise de son Passavant sont les morceaux de percussions de Xavier Martin.
Une paire de Prao raccordée à un NAD 3020 devrait perdre ses tweeters dès les premières secondes. :mrgreen:
Même avec les AM1000 et les Yawl, je n'ai pas osé pousser trop fort de ce côté..... :heu:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par pecheur1958 »

Pour détruire des tweeters j'avais réussi avec succès avec ça, mais pas avec Cabasse, avec JBL :-D

https://youtu.be/sI7XiJgt0vY?t=5

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par alain »

Philippe MULLER a écrit :.....Nous dérivons. Pensons au cache d'Iroise......
Sans vouloir jouer ( sans ampli ) ma chieuse..............j'allais le dire ::diktat::

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par awil »

Ça fait des années que j’en cherche.

J’ai acheté mes Iroises 500ex en Allemagne, sans les caches. Jamais réussi à en trouver.

J’ai fais la même annonce que toi sur ce forum. Rien...
Je suis passé par un revendeur. Rien...
J’ai essayé par l’importateur en Belgique. Rien...
J’ai contacté Cabasse. Pas de réponse...

Si t’en trouve un stock cache dans les recoins des chambres sourdes de cabasse, tu peux m’en prendre deux aussi...

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par alain »

Hé bé, c'est pas rassurant tout ça. J'en ai trouvé quelque part mais......................un seul :oops: J'attends que Cabasse fournisse la nomenclature au magasin en question, afin d'établir un prix. Un truc tout simple normalement, mais c'est Cabasse...............pourquoi faire simple quand etc etc...................

Je pense que le tarif sera salé, j'attends. Sinon; il y aurait une autre solution : c'est de trouver une usine de thermoformage, histoire de re-chauffer l'ossature en plastique tressée, mais pour ça, il faudrait, je pense, avoir au moins un gabarit ou un truc qui puisse redonner la forme originel des caches :roll: :roll: :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par pecheur1958 »

T'as essayé avec un sèche-cheveux ?

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par alain »

Hin, hin, hin pasdaccord

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: [Cherche] Cache Iroise 500

Message par sergio »

alain a écrit : Sinon; il y aurait une autre solution : c'est de trouver une usine de thermoformage, histoire de re-chauffer l'ossature en plastique tressée, mais pour ça, il faudrait, je pense, avoir au moins un gabarit ou un truc qui puisse redonner la forme originel des caches :roll: :roll: :roll:
Ca nécessiterait la fabrication d'un moule coûtant plusieurs milliers d'€.

Répondre