[VENDS] Cabasse filtre actif

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

[VENDS] Cabasse filtre actif

Message par saturne »

VENDS] Cabasse filtre actif

filtre actif 2x2vois Fc 200Hz plus 4 bande paramétrique sortie xlr

- Modèle : filtre actif plus équaliseur para
- Année d'achat : 1990
- Êtes-vous le premier propriétaire : oui
- Facture:
- Prix d'achat neuf:
- Photos des enceintes :
- Finition (noyer, noires ...) : noir état correcte
- Manque t-il des logos : non
- Département (ou ville) où elles sont visibles/écoutables : 57 sarrebourg
- Expédition possible : oui
- Prix de vente :290 €
- Mail thiera@sfr.fr
- Tel 0662640947
Fichiers joints
0.jpg
0.jpg (68.13 Kio) Vu 1708 fois
01.jpg
01.jpg (81.29 Kio) Vu 1760 fois
02.jpg
02.jpg (66.01 Kio) Vu 1760 fois
Modifié en dernier par saturne le mar. 19 sept. 2017 08:50, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

je connais bine ce filtre pro! pour l'avoir eu quelques mois.

Philippe va nous en dire plus.

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par seventies »

Quel est l'intérêt par rapport à un filtre actif plus classique dans une installation domestique?
J'avais acheté un Etna dans le but de lui associer plus tard des caravelles.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par Philippe MULLER »

Celui-ci était destiné à une sonorisation de discothèque qui n'avait pas eu peur d'investir. Le filtre, lui-même, n'est pas paramétrable (fréquence prédéterminée) mais on peut régler le niveau de chaque voie. Un égaliseur assez complet (2 x corrections paramétriques) + corrections baxandal ajustables à la façon de l'AM1000 facilite l'intégration du système. Son défaut: le même que pour les Baltic+caissons: la transition à 200Hz est trop haute si les caissons sont éloignés des satellites sinon, c'est très bien quand les deux sont très proches.

Qu'on ne se méprenne pas il s'agit de correcteurs de qualité puisqu'on retrouve ces circuits dans... l'Atlantis et... à la Géode (avant leur remplacement récent).
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 19 sept. 2017 08:51, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Celui-ci était destiné à une sonorisation de discothèque qui n'avait pas eu peur d'investir. Le filtre, lui-même, n'est pas paramétrable (fréquence prédéterminée) mais on peut régler le niveau de chaque voie. Un égaliseur assez complet (2 x corrections paramétriques) + corrections baxandal ajustables à la façon de l'AM1000 facilite l'intégration du système. Son défaut: le même que pour les Baltic+caissons: la transition à 200Hz est trop haute si les caissons sont éloignés des satellites sinon, c'est très bien quand les deux sont très proches.

Qu'on ne se méprenne pas il s'agit de correcteurs de qualité puisqu'on retrouve ces circuits dans... l'Atlantis et... à la Géode (avant leur remplacement récent).
il me semblait bien que l'Atlantis embarquait les mêmes circuits de filtrage/égalisation mais je n'en avais pas la certitude. Merci pour ces précisions, Philippe.

saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par saturne »

merci Philippe pour les détailles

(celui la tu la régler plusieurs fois)

cdl

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par Philippe MULLER »

Je l'ai reconnu ! On doit y retrouver mes empreintes de doigts fossilisées. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par Philippe MULLER »

Avec deux AM1000 derrière, voilà de quoi changer deux Pacific en mini Atlantis semi-actives. :wink:

saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par saturne »

il faut juste faire des câbles croisé si utilisation avec d'autre ampli

-cabasse 3 point chaud 2 point froid
ancienne norme
aujourd'hui c'est le contraire
en plus les sortie du filtre son asymétriques donc pont entre point 2 et masse point 1
attention au inversion de phase

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par Philippe MULLER »

... si le filtre se retrouve entre deux appareils aux normes actuelles, la rotation de phase se produit deux fois et on retombe sur ses pieds.

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par seventies »

Et quid de l'association de ce filtre avec caravelle/Etna/am1000? Qui peut le plus peut le moins, mais dans une config salon un am1000+ filtre ou un polaris ( pas évident à trouver en occas) doit il rougir en comparaison?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par zely30 »

saturne a écrit :ancienne norme
Juste pour préciser, il n'y a pas de nouvelle et ancienne norme; mais de norme US ou Euro.
Cabasse utilisait celle des USA.

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par Philippe MULLER »

seventies a écrit :Et quid de l'association de ce filtre avec caravelle/Etna/am1000? Qui peut le plus peut le moins, mais dans une config salon un am1000+ filtre ou un polaris ( pas évident à trouver en occas) doit il rougir en comparaison?
La coupure est trop haute pour un tel ensemble. Je préfère conseiller le filtre hifi habituel dont les paramètres de recoupement sont réglables. Celui-ci conviendrait mieux à un système comme les Pacific evo dont les haut-parleurs sont regroupés. 200Hz, c'est encore bien pour relayer le TC21 mais la Caravelle peut descendre plus bas.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
seventies a écrit :Et quid de l'association de ce filtre avec caravelle/Etna/am1000? Qui peut le plus peut le moins, mais dans une config salon un am1000+ filtre ou un polaris ( pas évident à trouver en occas) doit il rougir en comparaison?
La coupure est trop haute pour un tel ensemble. Je préfère conseiller le filtre hifi habituel dont les paramètres de recoupement sont réglables. Celui-ci conviendrait mieux à un système comme les Pacific evo dont les haut-parleurs sont regroupés. 200Hz, c'est encore bien pour relayer le TC21 mais la Caravelle peut descendre plus bas.
et dire que j'avais ce filtre pro......mais Sergio m'avait déconseillé de l'utiliser

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par sergio »

Et dire que tu avais mis ce filtre en vente sur le BC et que c'est à cette occasion que je t'ai contacté...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

Oui de mémoire c'était sur les conseils de Philippe que tu m'avais transmis

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui de mémoire c'était sur les conseils de Philippe que tu m'avais transmis
Vous voulez dire que j'aurais déconseillé l'utilisation de ce filtre avec les Pacific ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

Oui, il me semble mais ça remonte à pas mal d'années ! Je vais tenter de retrouver le mail de Sergio si je l'ai conservé

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

Voilà le mail de Sergio à l'époque:

Bonjour Mr,

C-dessous la réponse de Philippe Muller:


C'est très simple!

Le filtrage actif est fixe et sa fréquence ne peut être changée qu'en modifiant certains composants à l'intérieur. Il faut donc disposer du schéma et des connaissances nécessaires. Le propriétaire actuel a donc bien compris. Si François Forricher (orthographe incertaine), le bras droit de FB, qui fut le concepteur des AMC et des filtres est encore chez Cabasse, c'est sauvable, sinon il faudrait demander si les plans existent encore (Madeleine "MBG" était encore là il y a quelques mois mais Gilles m'a dit qu'elle était sur le point de prendre sa retraite).

Voici le descriptif de l'objet:
Il y a deux modules paramétriques par canal (para) qui permettent de choisir:
- la valeur de la correction + 15dB
- la fréquence à corriger (le poussoir tout en bas du module bouton permet de modifier la bande soit entre 20Hz et 2kHz ou entre 2kHz et 20kHz).
- la largeur de la correction (très étroit à très large).

Un premier module filtre contient le passe-bas et le réglage + 10dB permettant d'ajuster le niveau de la voie. (fréquence charnière ?)
Un second module filtre contient le passe-haut et le réglage + 10dB permettant d'ajuster le niveau de la voie. (fréquence charnière ?)

Le module de sortie contient le compensateur actif grave et aigu mais agissant en + et - (la position neutre est au-milieu) comme dans l'AM1000.
Un atténuateur de 0 à -20dB permet d'ajuster le niveau général du canal.

Autant dire que c'est fait pour être réglé avec des appareils de mesure. C'était mon travail et c'est pour ça que Bellec n'avait pas hésité à sortir cet appareil en petite série puisque nous assurions la mise en service. Les circuit avaient été développés pour la Géode et les cars régie Thomson haute-déf. réalisés pour les jeux Olympiques d'Albertville (le procédé français fit un flop monumental et monstrueusement couteux).


Philippe

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [VENDS] Cabasse filtre actif

Message par brett952 »

Et la suite:

"""Re,

Philippe Mulller se souvient effectivement de votre père:

J'ai relu ton message un peu plus soigneusement. Si j'ai bien compris, il revend ce filtre pour en utiliser un qui est identique au tien?
Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas. Moins il y a de composants, plus c'est transparent.
Son père est-il toujours aussi content? Je me souviens n'avoir pas eu à retoucher les réglages de son système (je te l'avais déjà dit). C'était bon tout de suite et parfaitement linéaire. Son père est amateur de piano et il a réglé son système pour qu'il reproduise un piano aussi vrai que possible. Son oreille a fait un joli travail.

Philippe""""

Verrouillé