[Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par syber »

J'ai possédé une paire de Clipper pendant 35 ans et une paire de Baltic pendant 7 ans. Des amplis NAD pendant tout ce temps.

Quel est le soucis ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par Laurent77 »

Apparement, tu n'as pas sombré dans la changeïte! :lol:

Encore avec mes Skiff sous garantie... :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :Ça y est vous avez compris la Hi fi vu par les Hifistes! :wink:

Il est vrai que ce n'est pas cela la Hi-Fi vu par M Georges Cabasse.

Haute fidélité, dans le sens literal du terme.

A chacun sa marotte...
Ce point de vue est très discutable. Un forum est un lieu d'échange qui n'exclut pas que l'on parle un langage de vérité. Chacun sa marotte signifie que tout peut être dit, même les pires bêtises. A quoi cela sert-il ?
Il faut garder à l'esprit que beaucoup de visiteurs "newbies" n'écrivent pas mais viennent chercher de l'information. Quand on lit Forum Cabasse, on se dit immédiatement que les informations seront sérieuses, conformément à la réputation de la marque.
Ne trouvez-vous pas agréable, quand vous recherchez un renseignement sur un sujet que vous ne connaissez pas, de tomber sur un forum qui vous aidera vraiment ?

Je me désespère, chaque fois que j'essaie de me renseigner sur quelque-chose et que je tombe sur des avis totalement contradictoires, que cela soit pour le chauffage central, le bricolage etc... Quel plaisir peut-on tirer d'une information fausse ou pas vérifiée ? Je me souviens d'un forumeur de hc-fr qui avait répondu au pif mais de façon péremptoire à la question: quelle est la différence entre la série 600 et la série CM ? que c'était le filtrage d'ordre 1 pour l'une et d'ordre 2 pour l'autre. C'était n'importe quoi ! Et cela arrive aussi ici.

Je ne crois pas que le but d'un forum soit de se défouler mais de partager pour aider.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par oso »

Comme le soulignent Syber, Crimson mais aussi Philippe, la question du but recherché est centrale pour définir le cadre des échanges.

Si la chaine n'est qu'un outil pour restituer au plus près ce qu'il y a dans l'enregistrement, il s'agit alors d'une question purement technique, qui nécessite une démarche rationnelle pour y parvenir.

S'il s'agit d'une quete du Graal, comme cela a été mentionné, quelle est la nature de ce Graal?

Ce terme largement employé est important: il correspond à une démarche vaguement mystique, dont le but n'est pas défini. C'est alors la subjectivité qui gouverne, et la chaîne devient parfois un autel à sa propre gloire. D'ailleurs, ça se voit tout de suite: dès qu'on porte une réserve technique, argumentée, sur un choix, la personne se vexe.

Il est facile de dire "mais que chacun fasse comme il l'entend". Mais en plus des arguments très justes énoncés par Philippe, je voudrais ajouter que le discours rationnel est très vivement attaqué par les tenants de la chaine "subjective" qu'il fadrait sculpter à son image. J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai raconté ma démarche ici, basée sur la philosophie GC que je croyais légitime sur ce forum (apparamment c'est très loin d'etre le cas).

Dans quel espace est il possible de discuter de reproduction fidèle sans etre obligé de remettre les pendules à l'heure tous les 3 posts?
Modifié en dernier par oso le ven. 07 avr. 2017 22:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par Laurent77 »

Décidément aucune ouverture d'esprit!

Kénavo

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par oso »

Je n'ai pas pas la prétention de me faire comprendre par ceux qui ne lisent pas ce que j'écris.

Je n'ai jamais été très convainquant face à des blocs de béton, fussent ils bretonnants.

Je ne suis pas très fort non plus pour promouvoir l'astrologie ou l'homéopathie, ce qui ne m’empêche pas d'avoir de très bonnes relations avec ceux qui y croient.

J'irais même plus loin: si l'on m'explique qu'on trouve le son meilleur avec un beau cable (ou un bel ampli), je pense qu'il ne faille pas s'en priver: tous les moyens sont bons pour améliorer l'illusion "d'y etre". Et l'on a le droit de se faire plaisir avec de beaux objets (tant qu'ils ne dégradent pas le signal, si le but est de le respecter).

Ce qui me gène, c'est le fait qu'on impose à des débutants à la recherche d'informations fiables, des balivernes comme faits établis au mépris de la science, et au mépris de l’honnêteté intellectuelle.

J'aime bien l'approche de Madorre qui choisi des éléments fidèles pour ensuite sculpter la chaine à son gout, tout en étant pleinement conscient de sa démarche. Madorre ne cherche pas la fidélité à tout prix? Pas grave: nos bases de réflexions sont communes et les échanges constructifs.

Kenaveaux
Modifié en dernier par oso le ven. 07 avr. 2017 23:42, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par madorre »

Merci Oso, moi aussi j'aime bien mon approche :)

Pour moi plusieurs points sont importants.
1) J'ai essayé d'identifier et de comprendre l'approche de Cabasse, et mine de rien c'est pas si évident que ça à appréhender. Et ça m'a pris un peu de temps. (sinon on ne se poserait pas tant de questions)

2) Ensuite j'ai défini le domaine de définition ou cette approche peut s'appliquer, et je l'ai comparée à ce que je pouvais faire (matériellement) et surtout à ce que je voulais obtenir. En gros, quelle écoute je veux? est ce que je recherche a être le plus fidèle (et suis je prêt à faire tout ce qu'il faut pour?) Ou est ce que je recherche un coté qui correspond plus à mon gout? Et surtout de l'assumer. Ce qui me plait ne plaira pas à tout le monde, et ne peut être pris comme parole d’évangile.

3) Sur un forum, tout ce que l'on écrit peut être pris au premier degré. Donc il est primordial de toujours expliquer la limite de ce que l'on fait. Et de ses compétences... Et de renvoyer si possible vers une référence. Quand j'indique que une écoute me plait, c'est un avis subjectif. je n'ai pas la prétention d'avoir un système fidèle, et je serai bien en peine de le faire car je n'ai pas de processus fiable pour le valider.

Mais alors pourquoi prendre des Cabasse? Dans ma démarche c'est un fabriquant sérieux dont les hauts parleurs sont capables de passer les tests de comparaisons exigeant en live music. Autant prendre un cheval qui tienne la route. Et il y à une approche rigoureuse chez eux. Puis tout ce que je fais est réversible.


Laurent. Je crois que ce qui est reproché ici ou là, n'est pas tant de s'amuser avec des câbles ou des amplis colorés. Après tout si cela peut donner une écoute plus agréable, surtout dans une acoustique moyenne. C'est aussi un loisir. Mais surtout de ne pas remettre les pendules à l'heure dans le coté relatif et esthétique et amusant de cette démarche, au risque de faire croire (même si je suis sur que ce n'est pas le but) au lecteur lambda que c'est ce qu'il faut faire.

Surtout sur un forum qui s'appelle Cabasse. Ça serait une marque un peu ésotérique, avec un parti pris coloré ...bon je dis pas, sur un des nombreux fora audiophiles ou on croit au sens des câbles pourquoi pas. Mais là, le type qui a donné son nom à vos enceintes et l’équipe qu'il a formé étaient des scientifiques rigoureux (voire rigoristes)...
On en est pas là bien sur, et on est libre chez soi d'utiliser le matériel comme on l'entend (si j'ose dire), mais au moins encore une fois, il suffit juste de le signifier. Et de comprendre que certaines démarches peuvent un peu aller à contre courant de tout ce qui a fait votre matériel.

Et je vais même aller dans ce sens, essayer d'autres marques, certains essais est bénéfique car cela permet au moins de comparer de vérifier certaines limites. De se rendre compte que tout cela est compliqué. Par exemple, plus j'avance et plus il me parait évident qu'il faut régler le problème à la source plutôt que d'y coller un cataplasme même si c'est une correction numérique performante. Je ne suis pas contre, mais c’est à utiliser en dernier recours, pour les dernières broutilles.
Donc oui on peut s'amuser, mais il faut le dire, et l'assumer.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par oso »

C'est aussi simple que ça! On n'a pas forcément le meme but, mais on se comprend parfaitement :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Cherche] Cable HP supermaxitrans II

Message par Philippe MULLER »

Georges Cabasse l'explique très bien dans l'interview qu'il avait accordée à la revue l'Audiophile. Il ne dit rien d'autre que: achetez une chaîne aussi fidèle que possible puis amusez-vous à la déformer si ça vous fait plaisir. L'important est de pouvoir revenir au point de départ en appuyant sur un simple bouton qui annulera la déformation.

Voici l'article qu'il faut lire absolument: https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... es_Cabasse Cela permettra de mieux comprendre qui est Cabasse et évitera de s'énerver pour rien.
Où l'on apprend que Cabasse n'était pas contre l'égalisation active mais qu'il considérait que c'était terriblement difficile. Alors, si lui le dit...

Bien entendu et d'accord avec Madorre, il faudrait pouvoir traiter les problèmes là où ils se trouvent.

Répondre