[VENDU] Ampli Yamaha P3500S Neuf

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par oso »

crimson a écrit :Peu importe la technologie de l'ampli : un bon ampli n'a pas de son !
Il faut simplement que la puissance de l'ampli soit suffisante pour pouvoir passer les crêtes du signal sonore à reproduire, sans aucune saturation, tout en obtenant un niveau sonore réaliste.
Sur des enceintes à plus haut rendement que d'autres, un ampli moins puissant peut être suffisant. Il suffit de faire la bonne association ampli - enceintes - pièce d'écoute.
Ces arguments tres justes semblent inaccessibles a l audiophïle qui plane dans les sphères mystiques de la musicalité. :brick:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par oso »

selvageski a écrit:
déjà un ampli en classe D si ça sonnait bien ça se saurait ......
sauf ici où visiblement ça fait le buzz 8)
et si t'as pas 500w sous le capot t'as loupé ta vie .....quand je pense qu'il m'en manque 492 (sur mes pacific.. et non sur des boites à chaussure ) :::terroir :::terroir :::terroir
selvageski a écrit :robert B ???
c'est sensé être moi ?
ou il y a un truc que j'ai pas suivi .... :shock:

Ben quand un ampli "sonne", on peut etre sur qu'il y a toujours un Bidochon qui répond :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par crimson »

oso a écrit :
crimson a écrit :Peu importe la technologie de l'ampli : un bon ampli n'a pas de son !
Il faut simplement que la puissance de l'ampli soit suffisante pour pouvoir passer les crêtes du signal sonore à reproduire, sans aucune saturation, tout en obtenant un niveau sonore réaliste.
Sur des enceintes à plus haut rendement que d'autres, un ampli moins puissant peut être suffisant. Il suffit de faire la bonne association ampli - enceintes - pièce d'écoute.
Ces arguments tres justes semblent inaccessibles a l audiophïle qui plane dans les sphères mystiques de la musicalité. :brick:
Je pense que c'est parce que certains "amateurs de musique" n'ont aucune référence... au son réel des instruments de musique, ou même au son "électronique" tel qu'il a été voulu par l'artiste lors de son enregistrement.

Sans référence, tout n'est que subjectivité... et affaire de goût personnel, forcément hétéroclites !! Cela ne leur empêche pas forcément d'avoir une certaine forme - personnelle - de plaisir à écouter de la musique. C'est juste qu'il leur manquera toujours la dimension altruiste apportée par la sensibilité propre à chaque ARTISTE créateur d'un son particulier. Ils restent enfermés dans LEUR son, tel des autistes enfermés dans leur propre univers.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par brett952 »

peter77 a écrit :manifestement ton ampli classe D affiche 2w300w sur le papier mais sur le terrain il ne semble pas les faire....
il n'est peut pas si bien conçu que cela.....c'est la conclusion que j'en tire, car si un ampli de 2x300w n'est pas capable de driver des Caravelle c'est qu'il y a un soucis...
Oui effectivement d'accord avec Peter....il y a un truc qui cloche là: un bon ampli de 2 fois 300 W efficace est amplement et largement calibré pour driver n'importe quelle cabasse de cette génération

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par brett952 »

selvageski a écrit :
crimson a écrit :Ben en fait, c'est parce que j'ai moi-même testé... un ampli (classe D) de 2 x 300W, comparativement à une paire d'AM1000 ! Et avec l'ampli de 2 x 300W je n'arrivais pas à retrouver le même rendu (magique) qu'avec les AM1000. Il a fallu que je le bridge en mono (plus compensation paramétrique du grave en entrée de l'ampli), avant qu'une de mes Caravelle chante sur cet ampli classe D, qui peut alors monter (au besoin) à 800W en crête, les Caravelle supportant jusqu'à 850W.

Cette puissance crête élevée n'est pas du tout superflue... sans elle, les Caravelle "ne chantent pas" !! Sauf si on utilise un caisson pour les basses en complément; mais alors on écoute plus vraiment la sonorité magique des Caravelle...

"Magique" = Dynamique du son d'origine des instruments respectée, avec le timbre parfaitement JUSTE des Caravelle en plus ! Le tout couplé à la pièce d'écoute... Sans avoir forcément besoin d'écouter fort pour autant, au contraire même.
Par rapport à un ampli manquant de puissance pour les crêtes (la tension de sortie étant alors souvent trop faible pour des enceintes en 8 ohms...). Ampli qui va donc saturer et donner un son agressif, que les Caravelle NE PARDONNENT PAS; et elles le fond savoir à nos oreilles !
déjà un ampli en classe D si ça sonnait bien ça se saurait ......
sauf ici où visiblement ça fait le buzz 8)
et si t'as pas 500w sous le capot t'as loupé ta vie .....quand je pense qu'il m'en manque 492 (sur mes pacific.. et non sur des boites à chaussure ) :::terroir :::terroir :::terroir
Excellent !
Et moi avec mes amplis sur les Galions 3VTA qu'est ce que je devrais dire : 40W sur le grave et 20 W sur les médiums et tweeter.....c'est suffisant d'après vous :ptdr:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par crimson »

brett952 a écrit :
selvageski a écrit :
crimson a écrit :Ben en fait, c'est parce que j'ai moi-même testé... un ampli (classe D) de 2 x 300W, comparativement à une paire d'AM1000 ! Et avec l'ampli de 2 x 300W je n'arrivais pas à retrouver le même rendu (magique) qu'avec les AM1000. Il a fallu que je le bridge en mono (plus compensation paramétrique du grave en entrée de l'ampli), avant qu'une de mes Caravelle chante sur cet ampli classe D, qui peut alors monter (au besoin) à 800W en crête, les Caravelle supportant jusqu'à 850W.

Cette puissance crête élevée n'est pas du tout superflue... sans elle, les Caravelle "ne chantent pas" !! Sauf si on utilise un caisson pour les basses en complément; mais alors on écoute plus vraiment la sonorité magique des Caravelle...

"Magique" = Dynamique du son d'origine des instruments respectée, avec le timbre parfaitement JUSTE des Caravelle en plus ! Le tout couplé à la pièce d'écoute... Sans avoir forcément besoin d'écouter fort pour autant, au contraire même.
Par rapport à un ampli manquant de puissance pour les crêtes (la tension de sortie étant alors souvent trop faible pour des enceintes en 8 ohms...). Ampli qui va donc saturer et donner un son agressif, que les Caravelle NE PARDONNENT PAS; et elles le fond savoir à nos oreilles !
déjà un ampli en classe D si ça sonnait bien ça se saurait ......
sauf ici où visiblement ça fait le buzz 8)
et si t'as pas 500w sous le capot t'as loupé ta vie .....quand je pense qu'il m'en manque 492 (sur mes pacific.. et non sur des boites à chaussure ) :::terroir :::terroir :::terroir
Excellent !
Et moi avec mes amplis sur les Galions 3VTA qu'est ce que je devrais dire : 40W sur le grave et 20 W sur les médiums et tweeter.....c'est suffisant d'après vous :ptdr:
On ne parle pas de la même chose, enfin si en fait... : Tes enceintes actives VTA, ont des amplis séparés pour chaque HP de 200VA... pour un total de puissance (en réserve) de 1200 VA sur la paire !
Les Caravelle nécessitent d'avoir toute leur réserve de puissance fournie par... UN SEUL et même ampli stéréo, ce qui globalement, revient à peu près au même... question puissance. :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par Fredaxis »

Ne compare pas Brett,
Il a un un ampli par HP, et des HP qui vont de 95dB à 98 dB de rendement. tu as assez pour 115dB à 1m
C'est encore pire avec l'Albatros et 4 amplis et des rendements unitaires de 96dB à 101dB à 1m

Les watts sont insuffisants seuls, il faut toujours les compléter par l'impédance et le rendement.

:-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par crimson »

Fredaxis a écrit :Ne compare pas Brett,
Il a un un ampli par HP, et des HP qui vont de 95dB à 98 dB de rendement. tu as assez pour 115dB à 1m
C'est encore pire avec l'Albatros et 4 amplis et des rendements unitaires de 96dB à 101dB à 1m

Les watts sont insuffisants seuls, il faut toujours les compléter par l'impédance et le rendement.

:-D
Et ben si justement la comparaison est bonne : la Caravelle produit elle aussi 115dB à 1m... avec un ampli de 120W ! :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par brett952 »

Pour avoir écouté les Albatros VTA de Fred, c'est vrai qu'elles produisent des niveaux très importants avec une facilité déconcertante......et pourtant 40 W seulement pour piloter le 36 cm.....mais il fait plus de 100 dB en sensibilité ... !!

Rassure toi Fred, je ne crains pas de manquer de puissance avec les G3VTA! Elles n'étaient pas les modèles de référence des ingénieurs sons de Radio France pour rien .....et il ne faut pas oublier qu'elles étaient les chouchoues de GC et FB :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par crimson »

Je pense surtout que chacun ici, "brode" à sa façon... pour mieux venter son propre système fétiche, à base de Cabasse. Mais ce n'est pas forcément ce qui est le plus intéressant... à lire, au final !

Il faut faire confiance à Cabasse, pour ce qui est de la pertinance dans la conception : Les AM1000 répondaient parfaitement aux necessités des enceintes passives Cabasse ! Alors que ce n'est pas souvent le cas des amplis tiers... Il faut juste dans ce cas, ne pas lésiner sur la puissance... pour compenser leur non optimisation.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Pour avoir écouté les Albatros VTA de Fred, c'est vrai qu'elles produisent des niveaux très importants avec une facilité déconcertante......et pourtant 40 W seulement pour piloter le 36 cm.....mais il fait plus de 100 dB en sensibilité ... !!

Rassure toi Fred, je ne crains pas de manquer de puissance avec les G3VTA! Elles n'étaient pas les modèles de référence des ingénieurs sons de Radio France pour rien .....et il ne faut pas oublier qu'elles étaient les chouchoues de GC et FB :wink:
Brett, d'où tenez-vous de pareilles informations ? Pourquoi ce besoin permanent d'inventer des balivernes pour briller en société ? Une fois de plus c'est grotesque ! Cela n'apporte rien au débat et je ne donne pas cher de la qualité de l'information sur ce forum dès que j'aurai le dos définitivement tourné.
Pour info, FB avait une paire de Goéland M4 chez lui, les mêmes qu'oso (les meilleures asservies jamais produites par la marque) ce qui n'a rien à voir avec les Galion 3VTA (bon potentiel mais elles nécessitent une acoustique de studio des années 70 pour fonctionner). Quant à GC, je n'y ai jamais rien vu de semblable. Ni l'un ni l'autre n'avaient besoin d'égaliseurs et, pourtant, chaque fois, les instruments s'invitaient chez eux de façon édifiante, même avec des Caravelle ou des Colonne 100. Question de culture.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par brett952 »

Toute la série des VTA n'a -t-elle pas été développée par ou avec FB ? Pourtant, les notes sur leur asservissement étaient bien signées de sa main, et c'est même lui qui signait les papiers de transformation des VT en VTA?
Je pensais que les meilleures asservies étaient les Albatros et pas les Goéland ......étrange !

Vous écriviez il y a quelques temps préférer les trois voies asservies aux quatres voies...qui étaient perfectibles à cause de l'asservissement du BM (très souvent neutralisé car c'était mieux sans ...). Je ne comprends pas très bien votre changement d'avis ou alors il me manque des informations. Expliquez-nous, merci.

PS: ayant eu l'occasion d'écouter des Goelands et des Albatros VTA, je préfère les Albatros VTA. Mais ce n'est que mon avis :wink:

PS2: si Radio France a choisi les Galions 3 VTA ce n'est pas un hasard......il n'y a jamais eu de 4 voies actives asservies chez eux. Et quand on sait comment les modèles étaient choisi, ce n'est pas rien!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Toute la série des VTA n'a -t-elle pas été développée par ou avec FB ? Pourtant, les notes sur leur asservissement étaient bien signées de sa main, et c'est même lui qui signait les papiers de transformation des VT en VTA?
Je pensais que les meilleures asservies étaient les Albatros et pas les Goéland ......étrange !
En tant que chef du Labo, FB signait les documents, ce qui ne veut pas dire qu'il préférait un modèle plutôt qu'un autre. Vous avez un don particulièrement irritant, celui de répondre à-côté. Vous affirmiez que vos Galion 3VTA étaient les préférées de GC/FB et je vous ai répondu que c'est pure invention. Votre réponse est une déduction personnelle qui n'est basée sur rien d'autre que le besoin de valoriser votre trouvaille. L'Albatros était la plus chère, ce qui ne signifie pas obligatoirement la meilleure car la réalisation d'une enceinte ne se résume pas aux moyens qui lui sont consacrés (saviez-vous que le Sloop revenait plus cher que le Clipper ?) La toute dernière version de l'Albatros commençait enfin à fonctionner mais elle a été abandonnée très vite.

Vous écriviez il y a quelques temps préférer les trois voies asservies aux quatres voies...qui étaient perfectibles à cause de l'asservissement du BM (très souvent neutralisé car c'était mieux sans ...). Je ne comprends pas très bien votre changement d'avis ou alors il me manque des informations. Expliquez-nous, merci.
Les 3 voies asservies (Pétrel principalement) sont plus efficaces; le Goéland M4 est le cas à part dont la réussite est vraisemblablement due au bidôme. Les versions suivantes n'ont pas fait aussi bien. On ne neutralisait pas que l'asservissement du bas-médium mais aussi celui du grave. Le Galion 3VTA a plusieurs inconvénients: la suspension de son grave, le positionnement du médium et de l'aigu (pas interchangeables) posant des problèmes de directivité verticale; sa directivité horizontale le rend sensible à l'acoustique mais ce n'était pas un problème en studio très amorti. Le HP alnico avait une fréquence de résonance un peu haute qui ne permettait pas de descendre dans l'infra-grave. Associer une asservie à un caisson n'est pas une bonne idée et R-F ne l'a jamais fait. Le Pétrel est mieux mais il était devenu trop cher. L'association 30BZ24A + DOM12 était plus réussie mais il s'agit d'une création plus récente. Le Galion 3VTA doit être considéré en fonction de son âge et de la concurrence existante (voir wiki)

PS: ayant eu l'occasion d'écouter des Goelands et des Albatros VTA, je préfère les Albatros VTA. Mais ce n'est que mon avis :wink:
Ce n'est pas du tout mon avis et j'ai (vous le savez) deux paires d'Albatros 4VTA abandonnées dans une grange de Passavant. Un Goéland 4VTA était plus réussi. Bernard Neveu a eu une paire d'Albatros 4VTA qu'il a renvoyée le jour même de sa réception. J'ai acheté les miennes en entrant chez Cabasse en 82 mais sans les écouter au préalable et pourtant, on m'avait recommandé les Brigantin; naïf j'ai cru qu'il valait mieux prendre ces (déjà) anciennes Albatros. J'ai assumé cet achat mal réfléchi. Seul le studio de Passavant convenait (la grande salle), très loin des murs et là c'était bon. Cette enceinte est terriblement sensible à son environnement. Le fonctionnement de la zone située autour de 200Hz est un mystère. C'est pour cela que ses proportions ont rapidement changé.

PS2: si Radio France a choisi les Galions 3 VTA ce n'est pas un hasard......il n'y a jamais eu de 4 voies actives asservies chez eux. Et quand on sait comment les modèles étaient choisi, ce n'est pas rien!
Il n'y a pas eu de 4 voies asservies simplement parce qu'elles n'existaient pas au moment de la sélection. Par contre, il y a eu des Mistral, cher Monsieur, beaucoup de Mistral à 4 voies passives pour remplacer les Galion 3VTA, dont certaines sont encore en service actuellement. Puisque vous vantez la méthode de sélection de Radio-France, vous savez ce qu'il reste à faire de vos Pacific. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par oso »

Pour en avoir discuté avec Bernard Neveu, il m'a effectivement expliqué qu'il avait toujours préféré les Goéland M4 aux Albatros, bien plus délicates à faire fonctionner

Pour les Albatros 4VTA: je crois que Fredaxis dispose d'une très grande pièce.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par brett952 »

Pourtant la fréquence de résonnance du 30 DZ est de 22 Hz et celle du 30BZ24 est plus haute me semble-t-il......

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par Fredaxis »

oso a écrit :Pour les Albatros 4VTA: je crois que Fredaxis dispose d'une très grande pièce.
50 à 90 m2 suivant la saison, un peu absorbée et très diffusée, c'est bien ce qu'il faut dans mon cas précis.
Et mes oreilles vont bien :-D l

c'est embêtant toutes ces Cabasses non abouties qui ont été mises sur le marché.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par pecheur1958 »

Moi j'aurai dit beaucoup absorbé mais ça ne me regarde pas :biere:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par Fredaxis »

Absorbé, qui ? Quoi ? toi, la pièce ou le muscat de rivesaltes ?


Donc lire Absorbante et diffusante :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :
oso a écrit :Pour les Albatros 4VTA: je crois que Fredaxis dispose d'une très grande pièce.
50 à 90 m2 suivant la saison, un peu absorbée et très diffusée, c'est bien ce qu'il faut dans mon cas précis.
Et mes oreilles vont bien :-D l

c'est embêtant toutes ces Cabasses non abouties qui ont été mises sur le marché.
Elles étaient abouties compte-tenu du contexte de l'époque; les gens qui pouvaient se les offrir étaient des bourgeois qui ne vivaient pas dans des cages à poules réverbérantes. Une courbe linéaire dans 30° permettait d'obtenir une bonne qualité d'écoute dans une belle pièce bourgeoise, grande et très meublée, avec des tableaux aux murs. Le placo n'existait pas beaucoup chez les possesseurs de Cabasse asservies.

A l'usage, certaines enceintes étaient plus conciliantes que d'autres mais personne ne savait pourquoi. On ne parlait pas encore de puissance rayonnée; c'est venu bien après. L'époque actuelle convient moins à ces enceintes anciennes; les acoustiques sont souvent mauvaises et le font payer très cher.
Aujourd'hui on en sait davantage et on comprend mieux.

Je me suis trompé en achetant ces enceintes il y a 35 ans (elles étaient déjà hors catalogue) et je n'en tiens rigueur à personne d'autre qu'à moi.

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]

Message par John77 »

Vendu

On peut fermer

Merci

John77

Verrouillé