Les C-2a sont plus répandus, mais ils sont encore plus vieux. Une maintenance peut s'avérer nécessaire.
Ce qui fait la valeur des préamplificateurs Yamaha de la série C-2, c'est avant tout la qualité des potentiomètres de réglage de volume, et même ceux de balance et des correcteurs de grave et d'aigu. Le contrôle de volume est le réglage le plus important sur un préamplificateur (ou un ampli-préampli intégré) et Yamaha, à toute époque, a mis dans les différentes versions du C-2 ce qu'il y avait de mieux. Dans le C-2a, les potentiomètres sont tous des Matsushita (Panasonic) à piste plastique d'excellente qualité. Dans le C-2 et le C-2x, les potentiomètres jumelés de réglage du volume et de la balance sont des ALPS RK40 "
Black Beauty" dont on peut constater sur ces vidéos la qualité objective (connue de longue date, car ces composants sont déjà anciens, même si ces vidéos sont récentes) :
https://www.youtube.com/watch?v=3bcUm_NrZsM
https://www.youtube.com/watch?v=G7nC6rnhl_8
Les potentiomètres des correcteurs de grave et d'aigu dans le C-2x sont des RK27 "
Blue Velvet" de bonne qualité (il est rarissime de voir des composants de ce niveau pour implanter ce type de circuits) et dans le premier C-2, ces correcteurs sont réalisés à l'aide de commutateurs rotatifs à plots qui permettent de sélectionner des résistances fixes.
Toutes ces solutions techniques tiennent le haut du pavé. C'est le principal intérêt de ces préamplificateurs : le rapport prestation/prix en valeur neuve aux époques de leurs commercialisations respectives était très bon et en tout cas l'acheteur n'était pas volé. Aux prix (raisonnables) de l'occasion, le rapport prestation/prix devient exceptionnel. Ça vaut le coup encore aujourd'hui d'acheter d'occasion ces préamplis, même en tenant compte de l'éventuelle nécessité d'une opération de maintenance, uniquement pour pouvoir se procurer ce type de potentiomètres de très haute qualité et qui sont très rares. En-dehors de Yamaha, je ne vois guère que Quad, Pioneer ou Sony à avoir mis sur le marché des préamplificateurs offrant des prestations équivalentes à des prix raisonnables. Il ne faut donc pas faire nécessairement de fixette sur Yamaha en général ou les C-2 en particulier. Il existe d'autre bonnes affaires à réaliser. Un préamplificateur moderne à base de circuit intégré pour le réglage du volume serait aussi une très bonne alternative à un préamplificateur ancien doté de potentiomètres de très haute qualité, mais je dois avouer mon ignorance de l'état du marché des appareils récents.