[VENDS] Cabasse 2 AM1000

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
crimson
Volubile
Volubile

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par crimson »

@syber, merci beaucoup pour ta recherche au sujet de la colle à employer. 8)

Donc cette colle "BOSTIK 1220" serait bien celle préconisée par Cabasse pour recoller sur le saladier la suspension - en mousse - des boomer de mes Caravelles M2 ?

Autrement, j'ai mis un message sur le site de Cabasse pour expliquer mon problème. Je vais attendre leur réponse.
J'aimerai mieux pouvoir bénéficier d'une prise en charge par Cabasse dans le cadre de la garantie à vie, plutôt que de risquer d'abimer irrémédiablement mes Caravelles, si je rate le recollage...
Modifié en dernier par crimson le mar. 30 août 2016 11:23, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

oso a écrit :
pecheur1958 a écrit :Ce qui est bizarre avec la classe D c'est que l'impression de grosse puissance n'est pas au rendez-vous :?
Style Belcanto donc pas spécialement bas de gamme pourtant :roll:
Est ce que c'est vérifié d'un point de vue général? Ce que j'ai entendu avec les Rotel de BN me porte à la conclusion inverse.
C'est juste une impression que j'ai eu, rien de vérifié, pourtant le Belcanto sortait 2 x 500 W ou un truc du genre...Manque de "gniaque", d'impacts.
Et d'une manière générale le haut ne me plaît pas non plus, manque de filé, d'harmoniques ou que sais-je :-D

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

pecheur1958 a écrit :
oso a écrit :
pecheur1958 a écrit :Ce qui est bizarre avec la classe D c'est que l'impression de grosse puissance n'est pas au rendez-vous :?
Style Belcanto donc pas spécialement bas de gamme pourtant :roll:
Est ce que c'est vérifié d'un point de vue général? Ce que j'ai entendu avec les Rotel de BN me porte à la conclusion inverse.
C'est juste une impression que j'ai eu, rien de vérifié, pourtant le Belcanto sortait 2 x 500 W ou un truc du genre...Manque de "gniaque", d'impacts.
Et d'une manière générale le haut ne me plaît pas non plus, manque de filé, d'harmoniques ou que sais-je :-D
Les 2x500w sont annoncés sous 4 ohms... Sous 8 ohms on retombe à 2x300w de puissance max, voir moins. Le problème est donc, encore et toujours, un manque de puissance crête sur la plupart des amplis HiFi disponibles en classe D. Alors que les AM1000 sortent bien les 1000w nécessaires pour obtenir une reproduction sonore réaliste; du moins sur des enceintes Cabasse !

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

crimson a écrit : Les 2x500w sont annoncés sous 4 ohms... Sous 8 ohms on retombe à 2x300w de puissance max, voir moins. Le problème est donc, encore et toujours, un manque de puissance crête sur la plupart des amplis HiFi disponibles en classe D. Alors que les AM1000 sortent bien les 1000w nécessaires pour obtenir une reproduction sonore réaliste; du moins sur des enceintes Cabasse !
C'est ça que je trouve remarquable sur les ampli Cabasse, et les AM1000 en particulier. Ils sont conçus pour s'adapter au enceintes de la marque ET au message à reproduire. A quoi peut bien servir un ampli qui débiterait 2x1000 W en continu pour la musique classique? La conception d'un tel appareil reviendrait plus cher que celle e l'AM1000...sans apporter de plus value sur le plan qualitatif.

Après, tout depend du rendement des enceintes. Avec des Yawl, on obtient avec un ampli de 2x300 W....121 dB en crète à 1m. Bien plus que n'importe quel instrument qui pourrait entrer dans un salon.

Comme le fait remarquer Scytales, l'interet des AM1000 tient aussi au fait qu'ils intègrent de multiples protections très originales pour protéger les HP, ainsi que les correcteurs paramétriques qui parachèvent la conception des Cabasse dans les 3 chambres sourdes (adaptation de la courbe comme il faut pour optimiser le rapport puissance directe/rayonnée à lasignature de la pièce. Ca fait beaucoup d'arguments!

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

@oso, Il me faut déjà arriver à faire réparer les boomer de mes caravelles. Et ensuite espérer que ces réparations, tant des HP, que des AM1000, supporteront les fortes sollicitations... comme s'ils étaient neufs; c'est à dire sans défaillir à nouveau !

Peut-être qu'aujourd'hui, c'est trop en demander par rapport à l'ancienneté de ces équipements ?

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

A votre place je ne serais pas trop inquiet. J'utilise les am1000 avec des yawl dont la membrane est sans doute plus fragile que celle du 21ndb. J'ai passé les percussions jouées par xavier Martin a niveau réaliste la quatrième de chosta ou le sacre du printemps a des niveaux indécents pour le quartier. Ca passe velours et les hp ne bronchent pas. N'ayez aucune i quietude. Unefois bien recollés vos enceintes s'exprimeront a 100% de leur potentiel avec des am1000.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Il faudra quand même que je fasse attention. Les caravelles sont limitées à 850w, alors que les AM1000 sont prévus pour sortir 1000w !

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

oso a écrit :
crimson a écrit : Les 2x500w sont annoncés sous 4 ohms... Sous 8 ohms on retombe à 2x300w de puissance max, voir moins. Le problème est donc, encore et toujours, un manque de puissance crête sur la plupart des amplis HiFi disponibles en classe D. Alors que les AM1000 sortent bien les 1000w nécessaires pour obtenir une reproduction sonore réaliste; du moins sur des enceintes Cabasse !
C'est ça que je trouve remarquable sur les ampli Cabasse, et les AM1000 en particulier. Ils sont conçus pour s'adapter au enceintes de la marque ET au message à reproduire. A quoi peut bien servir un ampli qui débiterait 2x1000 W en continu pour la musique classique? La conception d'un tel appareil reviendrait plus cher que celle e l'AM1000...sans apporter de plus value sur le plan qualitatif.
Prenez garde lorsque vous comparez les spécifications des amplificateurs à la définition de la puissance qui est employée par le constructeur.

Chez Cabasse, la notion de puissance de crête, pour évocatrice qu'elle fût, n'est pas des plus heureuses. En effet, il faut savoir que la crête en question est la puissance instantanée au sommet du signal lorsque ce signal a une puissance variable. En l’occurrence, la puissance de crête est mesurée sur la répétition d'un sinus appliqué pendant un cycle suivi d'un silence d'une durée correspondant à quatre du précédent cycle. Il aurait été plus précis, mais sans doute moins parlant pour le consommateur, de parler de l'excursion en tension maximale de l'étage de sortie (qui est spécifiée pour être de +/- 90 V sur 8 ohms ou +/- 70 V sur 4 ohms). Si on intégrait le signal sinus qui sert à mesurer la puissance de crête sur la durée complète de ce sinus, on obtiendrait une tension RMS qui est respectivement d'environ 63,5 V sur 8 ohms et 49,5 V sur 4 ohms, ce qui correspond à des puissances moyennes respectives d'environ 500 W sur 8 ohms et 600W sur 4 ohms (ce qui correspond respectivement à 1 000 W et 1 200 W en crête).

Je suppose que le Bel Canto qui a été écouté est le REF500S ?
Ces spécifications sont de 200 W sur 8 ohms et 400 W sur 4 ohms en moyenne (400 W et 800 W en crête respectivement), ce qui correspond dans les deux cas à une tension RMS de 40 V et une excursion en tension maximale de +/- 56,6 V environ. Les spécifications précisent que la puissance maximale (ce qui correspond peut-être à une puissance mesurée sur des signaux non permanent, comme chez Cabasse, mais peut-être aussi à une puissance moyenne sur signal entretenu obtenue avec un taux de distorsion supérieur au 1 % spécifié à la puissance nominale mais sans atteindre l'écrêtage du signal) est de 250 W sur 8 ohms et 500 W sur 4 ohms (500 W et 1 000W en crête respectivement), ce qui correspond dans les deux cas à une tension RMS de 44,7 V et une excursion en tension maximale de +/- 63,3 V environ.

Sur charge de 4 ohms, la différence entre le Bel Canto et l'AM 1000 est donc tout de même minime sur le critère de la puissance.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

oso a écrit :A votre place je ne serais pas trop inquiet. J'utilise les am1000 avec des yawl dont la membrane est sans doute plus fragile que celle du 21ndb. J'ai passé les percussions jouées par xavier Martin a niveau réaliste la quatrième de chosta ou le sacre du printemps a des niveaux indécents pour le quartier. Ca passe velours et les hp ne bronchent pas. N'ayez aucune i quietude. Unefois bien recollés vos enceintes s'exprimeront a 100% de leur potentiel avec des am1000.
Juste par curiosité : par qui la 4ème de Chostacovitch ?

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

crimson a écrit :Il faudra quand même que je fasse attention. Les caravelles sont limitées à 850w, alors que les AM1000 sont prévus pour sortir 1000w !
Aucun danger à craindre : relis l'opuscule "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques" qui est publié dans le wikicabasse. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :A votre place je ne serais pas trop inquiet. J'utilise les am1000 avec des yawl dont la membrane est sans doute plus fragile que celle du 21ndb. J'ai passé les percussions jouées par xavier Martin a niveau réaliste la quatrième de chosta ou le sacre du printemps a des niveaux indécents pour le quartier. Ca passe velours et les hp ne bronchent pas. N'ayez aucune i quietude. Unefois bien recollés vos enceintes s'exprimeront a 100% de leur potentiel avec des am1000.
Mariss Jansons/SBR/EMI. J'aime beaucoup cet enregistrement que je trouve très réussi à tous points de vue. Scytales, quelle est ta référence pour cette symphonie de l'anéantissement?

Merci pour l'explication sur les puissances crête: précis et efficace, comme toujours :wink:

Tu as raison: s'il est encore besoin de le préciser, le Guide "Reflexions sur le choix des enceintes acoustiques", ainsi que les 21 questions" sont des lectures essentielles si l'on veut comprendre les tenants et aboutissements de la reproduction de la musique chez soi. Ceci indépendamment de la marque des appareils concernés.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

crimson a écrit :Il faudra quand même que je fasse attention. Les caravelles sont limitées à 850w, alors que les AM1000 sont prévus pour sortir 1000w !
Il faut seulement faire attention lorsque l'on passe de la musique dont la dynamique est compressée (tout le catalogue pop/variétés et parfois malheureusement le jazz). Mais les AM1000 comportent les protection nécessaires 8)

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Scytales a écrit :
Aucun danger à craindre : relis l'opuscule "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques" qui est publié dans le wikicabasse. :wink:
Oui, c'est vrai... Il y a un certain temps que je ne l'ai pas relu : je possède l'original de cet opuscule, plus d'autres pages d'explications diverses sur la philosophie Cabasse, ainsi que des documentations commerciales portant sur la gamme d'enceintes Cabasse en vente à cette époque. Je crois que j'avais reçu toute cette documentation par courrier, après avoir vu une publicité dans "Le Haut-parleur".
C'est à l'aide de ces documents que j'ai fait mon choix des Caravelle M2 ! Je m'en souviens très bien... Je voulais des enceintes performantes, sans être trop encombrantes pour autant. :mrgreen:

Sinon, moi aussi je suis impressionné par tes explications tellement précises ! 8)
Modifié en dernier par crimson le mar. 30 août 2016 22:53, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

oso a écrit :
Il faut seulement faire attention lorsque l'on passe de la musique dont la dynamique est compressée (tout le catalogue pop/variétés et parfois malheureusement le jazz). Mais les AM1000 comportent les protection nécessaires 8)
Je passe effectivement beaucoup de musique pop/rock, alternative, electronic... à la dymanique compressée. En fait maintenant j'ai un abonnement Apple music qui me donne accès à tous les styles de musique.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

crimson a écrit :
oso a écrit :
Je passe effectivement beaucoup de musique pop/rock, alternative, electronic... à la dymanique compressée. En fait maintenant j'ai un abonnement Apple music qui me donne accès à tous les styles de musique.
Avec de la musique arrangée en studio (mixages en stereo d'intensité) pour passer sur les systèmes "de base" (autoradio, lecteurs MP3 utilisés dans le metro) il faut se mefier en interprétant les résultats obtenus avec des Cabasse conçues en référence à la fidélité aux sons naturels. Parfois, ça fonctionne très bien, mais souvent ce n'est pas flatteur....J'ai été absolument déçu d'une version de Revolver remasterisée très recemment: c'est très bien agreable sur un autoradio, inécoutable sur ma chaine tellement c'est comprimé.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

oso a écrit : Mariss Jansons/SBR/EMI. J'aime beaucoup cet enregistrement que je trouve très réussi à tous points de vue. Scytales, quelle est ta référence pour cette symphonie de l'anéantissement ?
Je connais la version de Jansons, que j'aime beaucoup. Je n'ai pas encore trouvé de vrai référence de cette œuvre difficile. J'ai un penchant pour la version de Guennady Rojdestvensky, au final fantomatique, qu'on peut trouver chez Praga. Rojdestvensky a aussi réalisé une intégrale des 15 symphonies de Chostakovitch avec en bonus d'intéressantes œuvres pour voix et orchestre du même compositeur. La qualité des prises de son est plutôt moyenne, malheureusement.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit : Mariss Jansons/SBR/EMI. J'aime beaucoup cet enregistrement que je trouve très réussi à tous points de vue. Scytales, quelle est ta référence pour cette symphonie de l'anéantissement ?
Je connais la version de Jansons, que j'aime beaucoup. Je n'ai pas encore trouvé de vrai référence de cette œuvre difficile. J'ai un penchant pour la version de Guennady Rojdestvensky, au final fantomatique, qu'on peut trouver chez Praga. Rojdestvensky a aussi réalisé une intégrale des 15 symphonies de Chostakovitch avec en bonus d'intéressantes œuvres pour voix et orchestre du même compositeur. La qualité des prises de son est plutôt moyenne, malheureusement.
Il faudrait que j'ecoute cette version de Guennady Rojdestvensky. J'ai également une version dirigée par B Haitink, mais je l'ai peu écoutée car j'ai été un peu déçu. Il faudrait que je reprenne une écoute approfondie de cette dernière.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

oso a écrit :
Scytales a écrit :
Mariss Jansons/SBR/EMI. J'aime beaucoup cet enregistrement que je trouve très réussi à tous points de vue. Scytales, quelle est ta référence pour cette symphonie de l'anéantissement?

Merci pour l'explication sur les puissances crête: précis et efficace, comme toujours :wink:

Tu as raison: s'il est encore besoin de le préciser, le Guide "Reflexions sur le choix des enceintes acoustiques", ainsi que les 21 questions" sont des lectures essentielles si l'on veut comprendre les tenants et aboutissants de la reproduction de la musique chez soi. Ceci indépendamment de la marque des appareils concernés.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Bon en attendant, j'écoute sur mes Xeo 2. L'avantage des enceintes actives, c'est qu'il n'y a pas de question à se poser : Le fabricant a déjà fait le travail d'optimisation... pour le mieux.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

J'ai inspecté une nouvelle fois les boomers de mes caravelles... En y regardant bien, la colle est entrain de lacher sur pratiquement toute la périphérie des HP ! Et Cabasse ne semble pas répondre à mon mail. Peut-être qu'ils n'ont pas encore fait leur rentrée. :?

Répondre