[VENDS] Cabasse 2 AM1000

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable

Re: [VENDS] Cabasse 2 AM1000

Message par oso »

crimson a écrit :Si je vous disais à quoi me servent mes Caravelles M2 (toujours pas fait réparer...). Mes amplis, traitements audio, et autres lecteurs sont débranchés; et pourtant j'écoute toujours de la musique ! Installation réduite : J'ai juste acheté une deuxième paire de Dynaudio Xeo 2, sur eBay cette fois, car l'occasion se présentait... à moitié prix du neuf ! Elles sont comme neuves, et même plus récentes que mes premières.
Je me contente donc maintenant de ces uniques petites enceintes actives, qui fonctionnent pas mal : Elles descendent jusqu'à 40Hz... Je n'étais pas habitué avec les caravelles non compensées, ça change. Sur les Xeo 2, la dynamique reste excellente tant qu'on ne pousse pas "à fond". Ca ne vaut pas l'association des Caravelles avec des AM1000, mais enfin je suis un peu vacciné. Ou alors si j'habitais en Bretagne... pour leur éviter les trop longs voyages qui peuvent leur être fatal... avec ces anciennes cartes simple-face en Bakélite !
Par contre, si vous savez des AM1000 POLARIS à vendre ?? :amour:

Je ferai bien dans ce cas l'effort d'expédier mes Caravelles... En plus, j'ai manqué une belle occasion de les faire apporter à Brest cet été pendant les vacances ! :chaise::
Pourquoi ne pas envoyer simplement le boomer défectueux à Cabasse plutôt que l'enceinte complète? :idea: (il s'agissait bien de cela il me semble?)

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

oso a écrit :
Pourquoi ne pas envoyer simplement le boomer défectueux à Cabasse plutôt que l'enceinte complète? :idea: (il s'agissait bien de cela il me semble?)
+1 j'ai envoyé uniquement le DOM36 de ma Kereon quand cette dernière est tombée en panne.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

oso a écrit :Pourquoi ne pas envoyer simplement le boomer défectueux à Cabasse plutôt que l'enceinte complète? :idea: (il s'agissait bien de cela il me semble?)
Oui, j'avais aussi envisagé cette solution. J'avais même déjà démonté le boomer... c'est très facile à faire. Ca serait beaucoup plus simple question transport ! Il faudrait juste que je trouve de quoi bien emballer le haut-parleur sans qu'il risque d'être perforé si jamais le colis était malmené lors de son (long) transport. On peut tout imaginer, mais quand c'est lourd... L'idéal serait peut-être d'arriver à l'insérer dans 2 demi coques de polystyrène ? Ou alors le visser dans une petite caisse en bois sur mesure !

Sinon, j'ai pensé aussi à un truc tout simple, que je pourrai tenter moi-même : Mettre tout simplement un peu de colle cyanolite sous la partie décollée. J'avais vu que la suspension n'est en fait pas décollée du saladier sur une très grande longueur, 5 ou 6 cm. Mais en faisant ça, je vais peut-être perdre la garantie à vie ? Ce serait dommage.

D'ailleurs il faudrait déjà que je retrouve cette fameuse garantie ! Je dois envore avoir la facture d'achat des Caravelles quelque part... Enfin j'espère !!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

crimson a écrit :
oso a écrit :Pourquoi ne pas envoyer simplement le boomer défectueux à Cabasse plutôt que l'enceinte complète? :idea: (il s'agissait bien de cela il me semble?)
Oui, j'avais aussi envisagé cette solution. J'avais même déjà démonté le boomer... c'est très facile à faire. Ca serait beaucoup plus simple question transport ! Il faudrait juste que je trouve de quoi bien emballer le haut-parleur sans qu'il risque d'être perforé si jamais le colis était malmené lors de son (long) transport. On peut tout imaginer, mais quand c'est lourd... L'idéal serait peut-être d'arriver à l'insérer dans 2 demi coques de polystyrène ? Ou alors le visser dans une petite caisse en bois sur mesure !

Sinon, j'ai pensé aussi à un truc tout simple, que je pourrai tenter moi-même : Mettre tout simplement un peu de colle cyanolite sous la partie décollée. J'avais vu que la suspension n'est en fait pas décollée du saladier sur une très grande longueur, 5 ou 6 cm. Mais en faisant ça, je vais peut-être perdre la garantie à vie ? Ce serait dommage.

D'ailleurs il faudrait déjà que je retrouve cette fameuse garantie ! Je dois envore avoir la facture d'achat des Caravelles quelque part... Enfin j'espère !!
Tu devrais passer un petit coup de fil au service client de Cabasse. Avec un échange de photos par mail pour jauger l'étendue des dégâts, cela pourrait se résoudre par le conseil de leur part, de recoller avec la colle qu'ils vont te spécifier. On avait eu la référence sur le forum à une époque. Je ne sais pas si quelqu'un l'a notée ?

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Tu ne peux pas passer par Cabasse en direct pour le SAV, passe par un revendeur, c'est lui qui se chargera de l'emballage et du transport du HP :wink:

bering
Causant
Causant

Message par bering »

salut telephone directement a Brest demande jean pierre Manzolini

02 98 46 36 86

02 98 43 13 43

mail ceb7@wanadoo.fr

j'ai envoyé mon as 1000 de cette maniere

:-D

bering

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

syber a écrit :Tu devrais passer un petit coup de fil au service client de Cabasse. Avec un échange de photos par mail pour jauger l'étendue des dégâts, cela pourrait se résoudre par le conseil de leur part, de recoller avec la colle qu'ils vont te spécifier. On avait eu la référence sur le forum à une époque. Je ne sais pas si quelqu'un l'a notée ?
J'ai dis "cyanolite", mais en fait je pense qu'il faudrait mieux de la colle Néoprène ou plutôt en effet, une colle spéciale qui serait conseillée par Cabasse. Dans ce cas je suppose que je ne perdrai pas la garantie.

Donc oui, avant toute action... il faut commencer par téléphoner au SAV Cabasse, pour voir ce qu'ils me disent de faire pour résoudre ce problème.

Merci de vos conseils.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Tu ne peux pas passer par Cabasse en direct pour le SAV, passe par un revendeur, c'est lui qui se chargera de l'emballage et du transport du HP :wink:
Un revendeur ? Genre le magasin ou j'avais acheté mes Caravelles ? Ce magasin est maintenant sous enseigne "Connexion"... Je ne sais pas si ils voudront (ou sauront) m'expédier le boomer, mais effectivement, ils ont bien un SAV. Ce serait le plus simple, si ils pouvaient s'en charger... Il faudra que j'y passe pour leur demander.

A l'époque... je leur avais bien fait commander mes Caravelles chez Cabasse !! :mrgreen:

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Jonathans a écrit :Tu ne peux pas passer par Cabasse en direct pour le SAV, passe par un revendeur, c'est lui qui se chargera de l'emballage et du transport du HP :wink:
Un revendeur ? Genre le magasin ou j'avais acheté mes Caravelles ? Ce magasin est maintenant sous enseigne "Connexion"... Je ne sais pas si ils voudront (ou sauront) m'expédier le boomer, mais effectivement, ils ont bien un SAV. Ce serait le plus simple, si ils pouvaient s'en charger... Il faudra que j'y passe pour leur demander.

A l'époque... je leur avais bien fait commander mes Caravelles chez Cabasse !! :mrgreen:
Oui tu peux aller leurs demander, au pire passe par cette page pour trouver un revendeur :wink: http://www.cabasse.com/fr/les-services/ ... revendeur/

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Oui tu peux aller leurs demander, au pire passe par cette page pour trouver un revendeur :wink: http://www.cabasse.com/fr/les-services/ ... revendeur/
J'ai vérifié, mon magasin figure bien sur cette page des revendeurs Cabasse !
Je sens qu'ils vont pouvoir s'en charger... Merci. :-D
Je vais y aller avec mon boomer... et la facture d'achat !! ::diktat::

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

crimson a écrit :S Ou alors si j'habitais en Bretagne... pour leur éviter les trop longs voyages qui peuvent leur être fatal... avec ces anciennes cartes simple-face en Bakélite !
Etes vous sur de cela? Vous parlez des filtres des Caravelles? ça ne doit pas etre très fragile car ils etaient du meme genre dans le modele transprtable fabriqué pour la Maison de la Radio (Reportage 242).

Et ce n'est pas du bakelite dans les enceintes de cette génération.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

oso a écrit :
crimson a écrit :S Ou alors si j'habitais en Bretagne... pour leur éviter les trop longs voyages qui peuvent leur être fatal... avec ces anciennes cartes simple-face en Bakélite !
Etes vous sur de cela? Vous parlez des filtres des Caravelles? ça ne doit pas etre très fragile car ils etaient du meme genre dans le modele transprtable fabriqué pour la Maison de la Radio (Reportage 242).

Et ce n'est pas du bakelite dans les enceintes de cette génération.
Non en fait je parle en même temps du circuit imprimé simple-face des AM1000, dont les soudures deviennent très fragiles avec l'âge, à cause des dilatations (chauffe) répétées à chaque utilisation. Faire voyager un AM1000 (vibrations...) est le meilleur moyen d'avoir ensuite ses transistors qui claquent (faux contact fatal) lors de sa remise en route ! Vécu personnel assez malheureux...
De plus, ces références de transistors de puissance ne sont plus fabriquées, et les stocks s'épuisent. Ils sont donc très difficiles (voir impossible) à trouver en pièce de rechange pour les réparateurs "ordinaires". Mais à Brest, rien ne semble impossible pour l'AM1000 de Cabasse. Reste le problème du voyage...

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Avec les miens qui voyagent tous les 4 ans.....j'ai du souci à me faire alors ! :cry:
Finger cross!

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :Avec les miens qui voyagent tous les 4 ans.....j'ai du souci à me faire alors ! :cry:
Finger cross!
Sur mes AM1000, les cartes sont en verre epoxy. Ces modeles ont été fournis avec les enceintes livrées à la Maison de la Radio, TF1, etc...c'est donc probablement du solide.

Les soudures peuvent éventuellement sécher, et sur un appareil dont l'age moyen tourne autour de 20 ans, il s'agit plus de maintenance classique que de défaut chronique à mon avis. Il reste encore aujourd'hui en service à Radio France des Mistral alimentées par ces amplificateurs. J'ai reçu les miens par la poste, sans aucun défaut à déplorer. Je projette peut etre de les renvoyer chez Cabasse ou chez un bon électronicien (comptoir électronique à Brest par exemple) pour une révision, mais c'est plus par principe qu'autre chose car tout marche parfaitement, sans aucun accroc. C'est vraiment le dernier élément de ma chaîne pour lequel je me ferais du soucis. La fabrication est très sérieuse et la maintenance facile en cas de problème.

@Crimson: j'ai fait une recherche rapide sur 3 ou 4 transistors référencés sur le manuel de maintenance des AM1000. Ceux ci sont toujours dispo et pour pas très cher chez plusieurs fournisseurs; Quelle est la référence dont les stocks s'épuisent? Cette précision serait utile à tous les possesseurs ou futurs acquereurs de ce électroniques.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui, c'est tout de même du costaud ces amplis et pas sûr sue les amplis d'aujourd'hui fonctionnent parfaitement dans 25 ou 30 ans! Le seul truc qui me pose problème, c'est les potentiomiètres sur le dessus. Avant de les rebrancher, je vais devoir nettoyer les contacts.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

brett952 a écrit :Avec les miens qui voyagent tous les 4 ans.....j'ai du souci à me faire alors ! :cry:
Finger cross!
Exact, le circuit des AM1000 est en Epoxy (et non pas en Bakélite, comme je l'ai dit par erreur) mais toujours de conception simple-face ! C'est infiniment moins résistant en cas de chauffe.
Après, tout dépend de l'état réel des soudures, et du soin (éviter les chocs...) apporté lors de leur transport. Si tu transportes toi-même tes amplis, ça n'a à m'on avis rien à voir avec un colis qui doit passer par les centres de tri et autres manutentions sans aucun ménagement...

@oso, Les références non-disponibles ? J'avais vu sur internet qu'un des transistors de puissance avait des stocks assez faibles. Mais je suppose que Cabasse (les réparateurs agréés) doivent en avoir quelques-un en stock ?

Concernant mes Caravelles, j'ai refait un diagnostic personnel, et cela semble un peu plus délicat que j'aurai espéré :
Il y a bien 1/4 de la périphérie du HP qui est complètement décollée (en fait, entre 2 des vis de fixation).
Et j'en ai aussi profité pour examiner l'autre enceinte, pensant qu'il n'y avait pas de raison... que le problème soit différent. Il s'avère effectivement que l'autre boomer est en train de prendre exactement le même chemin : la suspension n'est pas encore franchement décollée, mais j'ai vu qu'elle ne tient pas solidement, au même endroit que l'autre. Il ne faudrait pas tirer bien fort dessus pour qu'elle se décolle aussi ! :(
Donc c'est pas un... mais bien les 2 boomers qui ont besoin d'une révision.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

crimson a écrit :
Finger cross!
Exact, le circuit des AM1000 est en Epoxy (et non pas en Bakélite, comme je l'ai dit par erreur) mais toujours de conception simple-face ! C'est infiniment moins résistant en cas de chauffe.
Après, tout dépend de l'état réel des soudures, et du soin (éviter les chocs...) apporté lors de leur transport. Si tu transportes toi-même tes amplis, ça n'a à m'on avis rien à voir avec un colis qui doit passer par les centres de tri et autres manutentions sans aucun ménagement...

@oso, Les références non-disponibles ? J'avais vu sur internet qu'un des transistors de puissance avait des stocks assez faibles. Mais je suppose que Cabasse (les réparateurs agréés) doivent en avoir quelques-un en stock ?

Concernant mes Caravelles, j'ai refait un diagnostic personnel, et cela semble un peu plus délicat que j'aurai espéré :
Il y a bien 1/4 de la périphérie du HP qui est complètement décollée (en fait, entre 2 des vis de fixation).
Et j'en ai aussi profité pour examiner l'autre enceinte, pensant qu'il n'y avait pas de raison... que le problème soit différent. Il s'avère effectivement que l'autre boomer est en train de prendre exactement le même chemin : la suspension n'est pas encore franchement décollée, mais j'ai vu qu'elle ne tient pas solidement, au même endroit que l'autre. Il ne faudrait pas tirer bien fort dessus pour qu'elle se décolle aussi ! :(
Donc c'est pas un... mais bien les 2 boomers qui ont besoin d'une révision.
J'ai discuté à plusieurs reprises du problème d'un décollement éventuel sur les anciens modeles, avec Philippe Muller. Ce n'est pas grave et ça se recolle sans difficultés.
Il faudrait demander au Sav Cabasse leur tarif pour les 2 HP. Si c'est vraiment excessif, il doit y avoir un moyen de le faire soi même. La suspension est disponible chez le fournisseur de Cabasse (Kurtmüller en Allemagne). Il faudrait connaître le type de colle à utiliser. Les Caravelle le valent bien!

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Je me souviens que vous en etes le premier acquereur: alors il faut faire jouer la garantie à vie ::diktat::

Dans un carton suffisamment volumineux, enveloppé de papier bulle + plaques de polystyrene ou autre pour ne pas le le HP se deplace, il n'y aura aucun problème. Mon frère m' a envoyé une platine TD depuis le Nord, il n'y a eu aucun dégat puisqu'elle etait bien emballée.

J'ai envoyé des micromanipulateurs piezo (pour le boulot) aux US et à Taiwan: c'est aussi lourd et volumineux qu'un HP mais 100 fois plus fragile. Aucune casse à déplorer (mais j'ai refait le paquet moi même car mon etudiant en thèse avait fait bien trop léger)

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

@ oso, oui je suppose que ça doit pouvoir se recoller. L'idéal serait de pouvoir recoller la suspension sur toute la périphérie, mais la matière (mousse plastique très légère et fine...) semble très fragile ! Donc si c'est encore bien collé par endroit, elle doit se déchirer facilement si on tire dessus. Peut-être qu'ils ne remettent que de la colle là ou c'est déjà décollé ?
Quant au tarif... oui mes Caravelles sont théoriquement "garanties à vie" ! Vu que je les avais achetées neuves. Mais même s'il fallait payer un prix (raisonnable) pour une bonne réparation, ce ne serait pas un problème.
Je vais demander au SAV du magasin ou j'avais acheté les enceintes, s'ils peuvent jouer les intermédiaires. En espérant qu'ils soient à la hauteur.

Après, je serai bien tenté par un nouvel achat d'AM1000 ! Histoire de tester la réparation... mais surtout de retrouver des performances dignes de ces Caravelles M2.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

crimson a écrit :@ oso, oui je suppose que ça doit pouvoir se recoller. L'idéal serait de pouvoir recoller la suspension sur toute la périphérie, mais la matière (mousse plastique très légère et fine...) semble très fragile ! Donc si c'est encore bien collé par endroit, elle doit se déchirer facilement si on tire dessus. Peut-être qu'ils ne remettent que de la colle là ou c'est déjà décollé ?
Quant au tarif... oui mes Caravelles sont théoriquement "garanties à vie" ! Vu que je les avais achetées neuves. Mais même s'il fallait payer un prix (raisonnable) pour une bonne réparation, ce ne serait pas un problème.
Je vais demander au SAV du magasin ou j'avais acheté les enceintes, s'ils peuvent jouer les intermédiaires. En espérant qu'ils soient à la hauteur.

Après, je serai bien tenté par un nouvel achat d'AM1000 ! Histoire de tester la réparation... mais surtout de retrouver des performances dignes de ces Caravelles M2.
Un mail au SAV Cabasse ne coute rien. La garantie à vie devrait s'appliquer sans problème. Les HP seront renvoyé par le distributeur Cabasse (c'est ainsi qu'ils procèdent maintenant). Aucun problème puisque votre vendeur est toujours distributeur Cabasse.

AM1000 + Caravelle: c'est une voie royale vers la HF. La Caravelle est d'après PM, l'un des meilleurs satellites produits par la marque. Elle s'adaptera au local (grace à son équilibre très réussi,sa directivité très faible et les reglages parametriques de l'ampli) et se propulsera au niveau des meilleurs système lors d'un passage en bi amplification active.

Le medium de la Caravelle est meilleur que celui des Yawl que je possède (avec des AM1000). Vu les résultats que l'obtiens, la Caravelle doit être somptueuse si elle est bien exploitée.

Répondre