VENDS - Atoll cd200

Electroniques, sources, etc.
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Juanito
Timide
Timide

Re: VENDS - Atoll cd200

Message par Juanito »

J'ai parcouru votre discussion, c'est tout très intéressant ...

En lisant ceci, j'ai quand même fort tiqué.
dom 2 a écrit :
madorre a écrit : (...) Car un patron qui respecte ses employés, les paye correctement, n'est pas récompensé sur le marché,(...) car ses produits sont alors trop chers. Le principal décisionnaire c'est le client, [qui] cherche souvent le prix le plus intéressant (...)
...je suis désolé de te dire, l'ami, que ce vœu pieux ne s'applique jamais, ou alors le type n'est pas formaté ni apte à être patron, et surtout ça se saurait.

Tu écris deux choses opposées, et une troisième, dans la même phrase : 1 : "Cela n'existe pas.", 2 : "Ca existe mais ce n'est pas un bon patron." et 3 : "Je n'en ai pas connaissance, donc cela n'existe pas.". Au niveau logique cela pêche un peu, et puis sur le fond, c'est outrageusement stéréoptypé ... Tous les patrons ne sont pas des monstres insensibles à leurs employés. Surtout dans les entreprises à taille humaine.
dom 2 a écrit :
madorre a écrit : (...) Car un patron qui respecte ses employés, les paye correctement, n'est pas récompensé sur le marché,(...) car ses produits sont alors trop chers. Le principal décisionnaire c'est le client, [qui] cherche souvent le prix le plus intéressant (...)
Dire que le patron ne fait pas ce qu'il veut mais bien d'après ce qu'exige la clientèle, dans une certaine mesure oui, il est à l'écoute du marché certes; mais s'il ne fait QUE ce que la clientèle veut alors là autant mettre la clef sous la porte direct; car, dans un monde de concurrence effrénée et globale, s'il ne fait pas preuve d'un minimum d'originalité dans ses prestations ou conception de produit, il est FOU-TU.
Là encore ... A te lire on dirait que la clientèle veut seulement du vieux et qu'un chef d'entreprise qui produirait uniquement ce que désire sa cible mettrait sa société en danger. C'est l'inverse ;) Un chef d'entreprise efficace saura proposer une gamme en adéquation avec les désirs de son segment de marché : envisager originalité et innovation font partie intégrante d'une stratégie, tout comme le positionnement prix. Un patron qui saurait exactement ce que désire sa cible aurait probablement les meilleurs atouts pour la conquérir entièrement.

Pour en revenir à Atoll, le seul moyen d'avoir des réponses serait effectivement d'avoir des bilans de l'entreprise, le reste n'est que suppositions. Hey ! Ca tombe bien, on peut trouver des trucs. Capital de l'entreprise : 22.867€, Chiffre d'affaires : 911.000€ . On est dans la petite, petite, PME ...

ATOLL ELECTRONIQUE

Actif Au 30-06-2009
12 mois - EU
Actif immobilisé 10.000
- Actif incorporel 0
- Actif corporel 10.000
- Actif financier 0
Actif circulant 983.000
- Stocks 379.000
- Créances 196.000
- Disponibilités 408.000
Cpte rég. actif 3.000

Total actif 995.000

Passif Au 30-06-2009

12 mois - EU
Capitaux propres 816.000
Provisions 0
Dettes 180.000
- Financières 4.000
- Fournisseurs 112.000
- Fiscales et sociales 54.000
- Autres dettes 9.000
Cpte rég. passif 0
Total passif 995.000
Compte de résultat Au 30-06-2009
12 mois - EU
Chiffre d'affaires 971.000
-Dont export 351.000
Production 971.000
Valeur ajoutée 350.000
EBE 51.000
Résultat d'exploitation 41.000
RCAI 24.000
Résultat net 19.000
Effectif moyen non précisé
Je ne suis pas un expert en finance, ni dans la lecture de bilans, mais on ne peut pas dire que ce soit la multinationale qui se gave avec un patron qui roule avec cinq Porsche les jours de semaine et sa Ferrari pour rejoindre son yacht à Saint Trop' pour jouir des fruits de son dernier et juteux plan social ... Pas du tout, et au contraire, à moins de montage financier caché, c'est plutôt une entreprise qui sans tirer la langue n'est pas laaaaarge du tout. Ca sent les passionnés à plein nez, la petite entreprise qui sue : avec ce genre de petits volumes, le patron, il bosse avec ses employés, au charbon.

Atoll est positionné sur le haut de gamme d'un secteur de niche fortement subjectif : la haute fidélité. Atouts/image : fabrication française (ou assemblage ;)), service après-vente excellent, excellente qualité sonore. Marché : réduit, pointilleux, attaché aux valeurs véhiculées par une marque, élitiste (voire snob), avec un fort potentiel d'achat (parfois indépendant des revenus), fidélisable et prescriptrice.

La logique est là : peu de production, qualitative (c'est que veut la cible), service (énorme plus) et forte valeur ajoutée, sinon c'est plouf. Je rejoins tout à fait Madorre dans son analyse : un chinois de très bonne qualité ne sera pas forcément moins bon techniquement et qualitativement, c'est simplement une question de choix. Dom2, on peut faire de la qualité à des prix bas avec nos standards (pas ridiculement bas), mais pas en France. Ou alors sans faire travailler d'humains.

Pour conclure, je dirais que le plus dangereux dans les discussions, ce sont les généralités : on perd un temps fou à les clarifier, je voulais écrire 3 mots :)

dom 2
Causant
Causant

Message par dom 2 »

...effectivement, si tu prends tout au pied de la lettre, on ne peut s'en sortir, mais bref, passons. Je te dis çà, du haut de ma modeste et petite expérience d'ouvrier qui a pas mal bourlingué, tu vois, dans plusieurs secteurs diverses n'ayant souvent aucun rapport, de toutes tailles, PME, grand groupe coté en bourse, artisan, je pense pouvoir argumenter sur ce sujet selon le vécu. D'autant, que j'ai pour beau frère un patron, vois-tu, et qu'il n'a aucune retenu à m'expliquer pourquoi il faut payer au mini, ce qui lui vaut régulièrement des lettres de démission, bref un sujet sur lequel on ne s'entend pas mais dont les discussions se font dans le calme (heureusement :-D ). Et puis bref, quant à dire que le patron va au charbon avec ses employés, dans le secteur de l'artisanat je l'ai vu, pour le reste je n'y crois pas du tout. En gros je dirai ceci: il faut fermer sa bouche, être à l'heure, accepter ce qu'on veut bien te donner, et bien sûr en faire un minimum acceptable... Le reste, les chiffres et statistiques, je les laisse à ceux qui aiment les pondre, les analyser, les utiliser.
Je finirai par ceci: je n'ai jamais parlé de monstre de patron qui ceci qui cela, mais bien d'être humain en chair et en os peu motivé (voire jamais) à reconnaitre une qualité de savoir faire particulière, de travail bien fait; bien entendu la question salaire arrive par derrière et on connait la suite.
Je ne sais pas où tu vas chercher ces visions idylliques de patron copain, ceci n'existe pas, personnellement j'ai toujours gardé mes distances vis à vis des dirigeants pour éviter justement un risque de pseudo copinage avec tous les travers induits. Cela permet, le jour venu ou non, de pouvoir dire "Merde Monsieur" et ça m'est arrivé.
Le patron raisonne, l'ouvrier façonne, c'est la vie. Et si dans le secteur d'activité où j'exerce, les plus anciens étaient rémunérés au chiffre (6 chiffres/gars) de ce qu'ils rapportent annuellement, ce ne serait que normal. Alors vraiment et définitivement non, surtout dans le contexte actuel brandi comme motif passe partout, des patrons qui paient bien, je ne vois pas. Tu es ouvrier, toi même, peut-être?

Juanito
Timide
Timide

Message par Juanito »

Hmmm... Je n'ai pas parlé de patron copain ... Si ? J'ai parlé de patron qui s'investit pour son entreprise. Tu parles toi même du secteur de l'artisanat, que tu l'avais vécu. C'est une question de taille d'entreprise. Qu'il faille réduire la masse salariale au maximum pour être une entreprise viable en France c'est, hélas, la vérité. Que les salaires sont trop bas, c'est vrai. Que dans une majorité de cas, l'ouvrier est une composante économique, c'est vrai aussi. Mais ... Depuis quand faut-il être ouvrier pour pouvoir parler de ce genre de choses ? 5 ans de charpente, ça suffit comme expérience ? A quel titre je dois me justifier ? Si j'avais été patron d'une petite PME c'était différent ?

Tu cherches à m'amener sur un terrain qui ne m'intéresse pas, en me mettant dans la peau de ce que je ne suis pas; avec de plus peu de lien avec ce que j'écrivais. Je n'ai aucune envie de ce genre de débat et je ne polémiquerai pas. Je vais m'auto-citer dans le passage auquel tu réponds, tu verras peut-être à quel point ta réponse sur les patrons et les salaires et ta -respectable- expérience d'ouvrier (combien de patrons différents pour prétendre tout connaître ?) est hors-sujet ou au moins totalement disproportionnée.
Juanito a écrit :Tous les patrons ne sont pas des monstres insensibles à leurs employés. Surtout dans les entreprises à taille humaine.
Je persiste et je signe. Et sur l'ensemble de mon post, j'acquiesçais aux les propos de madorre sur l'influence du client et parlais de quelques autres sujets.

Tu as tellement pris la mouche pour la première phrase que j'ai écrite que tu n'as même pas lu le reste.
Voilà, voilà, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Respectueusement, bonne nuit.

dom 2
Causant
Causant

Message par dom 2 »

Oui, c'est çà, bonne nuit... 8)

Répondre